Monomachine Elektron

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Monomachine Elektron

Message par korvan »

Bonsoir,

J'ai une MachineDrum et je découvre ses capacités en tant que séquenceur, un peu roots certes, mais dont l'esprit me convient bien.
Sa partie synthése, bien que numérique, n'est pas déplaisante.

Je suis actuellement en train de me demander si sa soeur la Monomachine, avec ses divers types de synthèse, n'est pas franchement plus douée pour la partie séquenceur.
Le son de ses synthèses sont soi adorées soi décriées, il est vrai que l'on peut écouter sur le net le meilleur comme le pire.
Par contre, pour moi qui aime les compos old school (Kraftwerk, quelques DM, Klaus...) et les ambiances évolutives, la Mono a l'air trés efficace et ludique.
Les démos du site Elektron sont pas mal du tout, et présentent bien ces synthèses.

Quelqu'un l'a t-il en sa possession, et qu'en pense t-il?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Monomachine Elektron

Message par Astrolab »

Le principe de séquenceur chez Elektron est valable pour toutes leurs
Machines. Il y a cependant quelques spécificités selon les modèles, mais le principe de base est identique.

Le truc qui tue sur les Elektrons, selon moi, ce sont les P-locks ou Parameters Locks. Boulette.

Le son de la MNM on aime ou on déteste. Dans mon cas, c'est plus une sorte de vénération. On est loin des sons gras (quoique). Mais si comme moi tu as bercé dans les BGM de Nintendo, de PC-Engine ou de Megadrive, tu seras aux anges. Et dynamique incroyable. Une machine qui a un fort caractère, une empreinte sonore. Résolument attachante.

Kraftwerk style: no problem. Jarre Zoolook: idem. Simon & Garfunkel: difficilement.

Ce que j'aime beaucoup dans cette machine (et que certains détestent) c'est que les Presets, en soi, n'existent pas. On charge une "machine" comprenez "type de sonorité" et voilà, from scratch on sculpte le son. Quand tous les sons nous plaisent, on enregistre un "kit" qui permet de rappeler ces sonorités plus tard.

Un super séquenceur couplé à un très bon arpegiateur et des sonorités 8-12 bits: c'est plus que plaisant.

Une Jam postée ailleurs dans laquelle la Mono est le synthé central:
http://soundcloud.com/astro-lab/astrolab-6tuesdjam" onclick="window.open(this.href);return false;


Pas mal:
http://soundcloud.com/elektron/monomach ... uperwave-3" onclick="window.open(this.href);return false;
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Je te remercie pour tes infos Astrolab.

Du coup, je trouve cette Monomachine encore plus attirante, Zelda et Autobahn dans la même boîte, et qui plus est "from scratch", ça donne envie, et permet de travailler sa synthèse en sortant du schéma traditionnel.
Les P-Locks sont effectivement un énorme plus, les machines Elektron n'aurait pas le même charme sans cette capacité.
La partie FM a l'air sympa, est-ce le cas?

Sur la MD, je trouve le principe des Midi Machine assez sympa, est-ce le même principe sur les 6 pistes "externes" de la MnM et permettent-elles également de faire des accords (3 notes maxis) ou est-ce strictement mono, comme les 6 pistes Machines?
J'imagine que l'arpégiateur a la possibilité de piloter des Midi machines.

J'ai au final l'impression que cette boîte à priori froidement Suédoise est un total instrument de musique et rend addictif, pour reprendre l'image des jeux oldschool, que tu ne lâchais car tu voulais toujours savoir ce qu'il y avais un peu plus loin. :fou:

En machines permettant de travailler des climax, j'ai un Evolver, Shruthi et V-Synth, je pense que la MnM doit bien s'insérer dans ce flux.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monomachine Elektron

Message par stiiiiiiive »

Salut Korvan.

Je n'ai pas de MonoMachine, mais je pratique la MDUW depuis quelques années maintenant. En effet, les instruments Elektron sont très intuitifs et orientés live. L'Octatrack demeure une exception, quelque peu victime de son exceptionnelle richesse. Cela étant dit, le rapport fonctionnalités / accessibilité reste hors-norme pour du hardware de cette dimension.

Le séquenceur de la MD est prédestiné aux drums et, s'il n'est pas impossible de programmer des lignes mélodiques, cela s'avère un peu plus délicat en situation d'impro live qu'en studio, par exemple.
Le séquenceur de la MonoMachine est plus adapté aux mélodies en ce sens que les infos de note et de longueur de note sont plus facilement entrées dans la séquence.

Vu ce que tu en dis déjà, je t'encourage à aller vers cet instrument :)
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Salut Stiiiiiive,

et merci pour tes précisions.

En ayant le choix entre une MKII et une MKII + Drive 60€ plus chère, faut-il absolument le Drive, qui me semble quand même sur-dimensionné, ou pas?
Je pense qu'il est relativement indispensable pour une MD, mais pour une MnM, se contente t-il uniquement d'éviter les chargements/déchargements de kits via PC? :hum:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Monomachine Elektron

Message par Astrolab »

korvan a écrit :Salut Stiiiiiive,

et merci pour tes précisions.

En ayant le choix entre une MKII et une MKII + Drive 60€ plus chère, faut-il absolument le Drive, qui me semble quand même sur-dimensionné, ou pas?
Je pense qu'il est relativement indispensable pour une MD, mais pour une MnM, se contente t-il uniquement d'éviter les chargements/déchargements de kits via PC? :hum:
Pas de choix possible, surtout à 60€. C'est une obligation!

Le +Drive c'est la joie, la fête. En un clin d'oeil tu charges un snapshot: nouveaux kits, nouveaux patterns, nouvelles formes d'ondes DigiPro (64).
GO!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monomachine Elektron

Message par stiiiiiiive »

Je dirais que j'ai la même impression, à savoir nécessaire sur MD mais pas sur MonoMachine.
cela étant, pour 60 euros, ouéé pourquoi s'en priver ?... Pour deux restos ? Ok. haha !
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Exact, mais mes 2 opportunités pour MnM ne me donnent plus signe de vie...

Je sens que je vais effectivement aller au restau. :biggrin:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monomachine Elektron

Message par stiiiiiiive »

Aïe. Bon, paie-t-en un et paie-moi l'autre :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Stiiiiiive, tu vas manger des patates, ma MnM est en route, donc plus de restau!! :bave:

Je me demande par contre s'il est bien nécessaire de garder mon Shruthi, même si j'imagine que le son n'est pas le même, il y a surement moyen de faire du son à partir de la MnM dans le même état d'esprit.
J'aime des sons du shruthi (les basses, 8-bits et FM), et dans ma tête je crois pouvoir travailler des sons dans cet esprit sur le MnM.

En fait je manque d'interaction live sur mon Shruthi.

Risque-je regretter mon Shruthi ou pas énormément? :nesaispo:
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
fabien

Re: Monomachine Elektron

Message par fabien »

korvan a écrit :Stiiiiiive, tu vas manger des patates, ma MnM est en route, donc plus de restau!! :bave:

Je me demande par contre s'il est bien nécessaire de garder mon Shruthi, même si j'imagine que le son n'est pas le même, il y a surement moyen de faire du son à partir de la MnM dans le même état d'esprit.
J'aime des sons du shruthi (les basses, 8-bits et FM), et dans ma tête je crois pouvoir travailler des sons dans cet esprit sur le MnM.

En fait je manque d'interaction live sur mon Shruthi.

Risque-je regretter mon Shruthi ou pas énormément? :nesaispo:

pour avoir possédé l'un puis l'autre, ça n'a rien à voir :vieux: .
Je dirais que le son de la MnM est plus froid mais sa force c'est bien l'interaction sequenceur/synthèse qui rend la machine unique et super vivante.
Après le shruti a un son plus fat et quand même pas mal de modulations possibles mais pas de séquenceur évolué

Ce que tu peux faire, c'est te servir du séquenceur midi de la MnM pour piloter ton shruti :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Monomachine Elektron

Message par Astrolab »

Garde ton Shruti, les deux machines n'ont strictement rien à voir!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Bon ben je garde le Shruthi, vous avez d'ailleurs un grand Merci de la part de mon Shruthi à l'attention du "Shruthi Band Aid" (la SBA).

L'idée de le moduler via le MnM est quelque chose qui ne m'avait pas effleuré. :palm:

Par contre un petit HS, le Shruthi est mon seul synthé qui sature sur le Zoom R16, il est également le seul à ne pas passer sur ma Mackie LM3024.
C'est cette saturation sur tous ses sons qui me saoule un peu à la longue; que ne fais-je pas bien?
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Monomachine Elektron

Message par stiiiiiiive »

korvan a écrit :Stiiiiiive, tu vas manger des patates, ma MnM est en route, donc plus de restau!! :bave:
Cooool, félicitations :)

Fais-nous vite un retour !
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

»The Monomachine has the perfect analog approach to synthesis, but with digital means.«
– Jean Michel Jarre
Bon ça, c'était avant... (le A4)

Il n'empêche que le peu que j'ai pu effleurer du bout des ailes me plaît beaucoup.
Ok, tout est dans le médium, ça manque de gras, certains paramêtres de synthése sont alambiqués...tout cela passe au second plan dès que l'on est raccord avec l'esprit de la machine.

Je pense y passer du temps dès que possible, cela a l'air d'être un super jouet, mais avec du résultat au bout.

Par contre c'est clair que le +Drive, même si l'on est pas obligé de tout remplir, reste impressionnant de par ses spécificités techniques, tout du moins oblige à relativiser notre bref passage sur terre; je n'arriverai jamais à créer 4096 songs, et comme j'ai horreur du vide... :roll:

Effectivement, pour piloter un Shruthi, ça va être sympa, d'autant plus que le nouveau Shruthi Midnight Edition m'intéresse fortement.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Monomachine Elektron

Message par poppyseed »

C'est une machine trés longue a maitriser, pour moi en tout cas ça l'a été, particulierement pour sortir autre chose que du son typé cheap/8bit. ça restera toujours trés marqué digital mais :bave: .

Un truc déroutant au début c'est les paramètres du filtre qui sont un peut inhabituel, donc passer un peut de temps la dessus, c'est important pour tirer quelquechose d'intéressant de la pagaille de formes d'ondes possibles. Aprés bosser synthése par synthése.

Sinon il me semble que SONOIO en mélange avec son Buchla 200e, c'est un bon indicateur d'une des facettes de ce synthé.

Petite démo perso, plusieurs passages entre synthése digipro et superwave, tempo et modulations trés lentes :

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Monomachine Elektron

Message par Astrolab »

Démo sympa Poppyseed, mais un peu de relecture avant de cliquer sur Envoyer, ça fait jamais de mal :geek:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Hémiole
Messages : 1812
Inscription : 19 nov. 2011, 15:35
Contact :

Re: Monomachine Elektron

Message par Hémiole »

Beau morceau, Poppyseed.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Monomachine Elektron

Message par GB_Paris »

korvan a écrit : Par contre un petit HS, le Shruthi est mon seul synthé qui sature sur le Zoom R16, il est également le seul à ne pas passer sur ma Mackie LM3024.
C'est cette saturation sur tous ses sons qui me saoule un peu à la longue; que ne fais-je pas bien?
Tu as un volume trop fort en sortie du Shruthi peut-être.
Moi j'utilise une pédale de "signal pad" ehx qui me sert de volume pour les synthés qui n'ont pas ce contrôle-là.
Sinon en en midi ça peut se contrôle par CC7 je crois.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
korvan
Messages : 175
Inscription : 11 nov. 2010, 11:36

Re: Monomachine Elektron

Message par korvan »

Poppyseed, merci pour ton joli morceau qui dévoile une facette de cette boîte trés polyvalente (j'ai failli dire versatile alors que nous sommes en France, quel c...).
J'apprécie beaucoup ta relecture spécifique de la MonoMachine. :satisfait:
Moi j'utilise une pédale de "signal pad" ehx qui me sert de volume pour les synthés qui n'ont pas ce contrôle-là.
Sinon en en midi ça peut se contrôle par CC7 je crois.
Grazie pour l'info, cela confirme mon doute, niveau trop fort.
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
Répondre
cron