nouveaux synthétiseurs numériques

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

cosmicmoog

nouveaux synthétiseurs numériques

Message par cosmicmoog »

Existe t'il des nouveaux numériques servant à autre chose qu'à faire des boites à sons acoustiques enregistrés ?

un peu dans l'esprit des fm dx7 et tables d'ondes

dans les numériques on trouve surtout les VA et les workstations, le reste semble cantonné aux années 90 ou a des prix exorbitants ( Solaris)

disons que il ne semble pas sortir grand chose de nos japonnais les plus connus ni en analo ni en numérique véritable.

le problème des synthés type dx7 c'est que la programmation n'est pas trop accessible facilement en façade , c'est le problème des numériques en soit,après le son c'est une question de goût.

il ne semble pas que la fm à opérateurs multiple soit vraiment au goût du jour du moins en hardware.

le dx7 c'était bien quand même et chaud en plus quelque part
" kosmische musik"
mercutio

Re: nouveaux synthétiseurs numériques

Message par mercutio »

La moniomachine d'Elektron propose d'autres types de synthèses et est probablement une des machines hardwares les plus innovantes à cet égard..

Pour la FM, il faut se tourner vers les software ou le modulaire. L'Eurorack présente désormais certains modules particulièrement adapté à d'autres formes de synthèses. Le rubicon d'Intellijel, Le cyclebox ou le récent shapeshifter. Niveau table d'onde The Harvestman et WMD proposent des modules également assez intéressant.
GB_Paris

Message par GB_Paris »

En tables d'ondes, il y a le Blofeld qui en embarque. Je crois que le MiniNova aussi.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

et sinon le Nord lead 4, c'est du VA donc manque de chaleur dans les imitations analos, mais il embarque une table d'onde et fait un peu de Fm

on peut sortir 4 timbres simultanément et séparément et donc traiter les signaux de sortie en externe.

bon j'imagine que c'est pas avec ça qu'on peu faire des sons de dx7, j'arrive pas à comprendre l'évolution chez Yamaha enfin bref...

y'en a qu'on essayé ?
" kosmische musik"
Astrolab
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Message par Astrolab »

Si références à DX7, alors je dirais MonoMachine.
Sinon, effectivement, le Blofeld est très bien. Perso, j'ai pas beaucoup aimé les sons (trop froids comparés à un DX par exemple).
Par contre, hier soir encore, j'utilisais la MonoMachine en version polyphonique. Woaw :bave: :bave: :bave: Quelle machine!!!!!!! On peut vraiment faire du gros son bien épais, bien chaud, et même du gras!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Herd

Message par Herd »

D'une certaine manière, j'ai trouvé une partie de ta réponse il y a quelques semaines. En acquérant un TX81z (rack de Yamaha type DX). Mon premier vrai synthé FM pour dire vrai. Une surprise, une claque : je ne m'attendais pas à un son aussi présent et chaud. Et moi qui pensai que la FM allait être compliquée, je trouve cela relativement simple à gérer... et incroyablement vivant. L'édition est assez rapide, et le son est facile à mixer également.
La cause de cet achat était motivé par le prix... 80€ ...ce qui fait relativiser certaines choses.
... suite à ça et à quelques essai que je lui ai envoyé, un ami qui avait acheté l'analog 4 l'a revendu illico pour se remettre dans son DX. Pas la même machine, rien à voir, pas de débat la dessus. Mais c'est l'idée de ces machines très douées, pour peu qu'on en ai envie. Il m'est d'avis que l'on peut en sortir des sons pas forcément ultra-connus on éditant un minimum. Et le son est paradoxalement assez rafraichissant je trouve, dans le magma des productions actuelles. Dernier point qui pour moi est important, et personnel en rapport avec mes besoins : le manque de fonctions de gltich & co sur ce genre d'appareil -me- permet d'aller plus à l'essentiel dans ma musique. Simplicité et recherche d'idées -musicales si possibles-.

en guise d'exemple sonore mes premiers pas avec le TX81z :
fyvewytches

Message par fyvewytches »

cosmicmoog a écrit :Existe t'il des nouveaux numériques servant à autre chose qu'à faire des boites à sons acoustiques enregistrés ?

un peu dans l'esprit des fm dx7 et tables d'ondes
Ceci ? http://www.spacehardware.co.uk/Products.html

http://www.youtube.com/watch?v=GY_SOOYLhCU[/video]
mooos

Message par mooos »

Alors ce S.P.A.C.E. me botte beaucoup...merci pour la découverte.
http://soundcloud.com/mooos" onclick="window.open(this.href);return false;
cosmicmoog

Message par cosmicmoog »

Herd a écrit :D'une certaine manière,.....Simplicité et recherche d'idées -musicales si possibles-.

en guise d'exemple sonore mes premiers pas avec le TX81z :

bas pour des premiers pas :bravo: tu fais tout avec les curseurs en façade ou t'as un éditeur ?

il y a possibilité de 8 parties multitimbrales sur le Tx81z apparemment mais il n'y a pas 8 sorties audios correspondantes, donc c'est prévu pour être utiliser sans effets ou juste avec un effet master ?
" kosmische musik"
lamouette/rck

Message par lamouette/rck »

il va vraiment être produit le SPACE ? Pas de news depuis 8 mois... A mon avis, c'est mort !
Méka

Message par Méka »

On peut aussi mentionner le Shruthi et l'Ambika qui se débrouillent très bien avec leurs tables d'ondes .... :cool:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
synthwalker

Message par synthwalker »

Le Korg Kronos embarque 9 moteurs de synthèse dont 2 à lecture de samples (streaming + statique) et 3 à modélisation analogique (VA multisynthèse, MS20, Polysix). Il en reste donc 4 autres : modélisation physique (cordes + résonances type vents), FM (avec compatibilité DX7), tirettes harmoniques type B3, modélisation de pianos électriques (hybride samples + modélisation de tines + modélisation d'effets vintage). Certaines synthèses peuvent être injectées dans d'autres dans les combinaisons de programmes... c'est très balaise un Kronos...
Méka

Message par Méka »

c'est très balaise un Kronos...
Oui, enfin, si t'as pas un Bac+5 en trekking de sous-menus et une acuité visuelle de 12/10 t'es cuit ....
T'es mort d'épuisement avant d'avoir fait le tour ... :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Spraytex

Message par Spraytex »

Y'a aussi le yamaha DX200 qui a l'air bien pour l'édition:
http://www.youtube.com/watch?v=kgGGWT3lP84[/video]
synthwalker

Message par synthwalker »

Méka a écrit :
c'est très balaise un Kronos...
Oui, enfin, si t'as pas un Bac+5 en trekking de sous-menus et une acuité visuelle de 12/10 t'es cuit ....
T'es mort d'épuisement avant d'avoir fait le tour ... :biggrin:
Oui pour l'accuité visuelle, mais pas de trop de sous-menus, plutôt des onglets sans arborescence (par opposition aux machines Kurzweil). Le nombre de paramètres par programme donne le vertige (des milliers), donc quand on en empile 16 !
Herd

Message par Herd »

cosmicmoog a écrit :
Herd a écrit : bas pour des premiers pas :bravo: tu fais tout avec les curseurs en façade ou t'as un éditeur ?
il y a possibilité de 8 parties multitimbrales sur le Tx81z apparemment mais il n'y a pas 8 sorties audios correspondantes, donc c'est prévu pour être utiliser sans effets ou juste avec un effet master ?
Merci à toi :mdr:
- je fais tout avec les petits boutons en façade (c'est le rack 1U le TX81z). Il y a des éditeurs, je commencé à chercher un peu au début, mais c'est la prise de tête pour trouver le bon qui marche... donc je préfère perdre du temps à comprendre la machine, et c'est assez rapide en fait à appréhender (le plus didactique est de dessiner sur une feuille le système du synthé, analo ou numérique, ça aide parfois).
- Il y a une partie performance, mais je n'ai pas encore abordé cela. Pour le moment je resample. Et les effets sont externes. Le rack a un pseudo effet de delay, qui est en fait un delay midi, donc de doublage de note. A confirmer. Mieux vaut avoir des effets externes si l'on souhaite reverb, delay ou modulations.

Sinon, bien vu pour le shruti bien sûr (surtout avec le tout nouveau!!) et pour le dx200 qui a l'air redoutable (dommage que certain paramètre ne soient accessible qu'avec l'éditeur sur ordi cependant).
Après, j'avais interprété ta question comme la recherche d'un synthé numérique non calé sur le schéma VCO-VCF-ENV d'un analo ou d'un synthé classique. La FM est pour cela déroutante d'abord, puis géniale (oui je découvre cela en 2013...)
VCAddict

Message par VCAddict »

@Herd : Un éditeur pour TX81z qui est simple et bien fait : http://the-all.org/tx81z/programmer.html
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Herd

Message par Herd »

VCAddict a écrit :@Herd : Un éditeur pour TX81z qui est simple et bien fait : http://the-all.org/tx81z/programmer.html
:bravo:
Spraytex

Message par Spraytex »

VCaddict,le flegmatique :coucou: !
J'ajouterai également le sony dps f7 que je n'ai pas encore approfondi mais qui possède un puissant synthé mono numérique assez chiadé,4 oscillos:2 pseudos analos et 2 numériques (pas faciles à appréhender,à base de bruit et de résonnance modulés par les enveloppe 5 et 6,pas tout compris encore).A la base c'est un rack à filtres assez performant,mais il y a aussi un vocoder(pas testé).
Il possède également un kit de bar avec 20 synthés de 7 types pour générer les percs.
Testé pendant une heure les parties synth et perc,franchement,c'est du bon :biggrin: et ça change des "classiques".
Sinon,fyvewytches,merci pour la découverte,je me suis inscrit au cas où... :sante:
novaflash

Message par novaflash »

Herd a écrit :D'une certaine manière, j'ai trouvé une partie de ta réponse il y a quelques semaines. En acquérant un TX81z (rack de Yamaha type DX). Mon premier vrai synthé FM pour dire vrai. Une surprise, une claque : je ne m'attendais pas à un son aussi présent et chaud. Et moi qui pensai que la FM allait être compliquée, je trouve cela relativement simple à gérer... et incroyablement vivant. L'édition est assez rapide, et le son est facile à mixer également.
Il y a une autre machine plus complète (6 OP) dans le genre malgré son look de jouet, le Yamaha TX7, et le prix est aussi <100 euros.
Mais ma préférence va au TX-802 (6 OP) +-150 euros, juste à cause de ses sorties séparées.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Répondre