LXR Drum Synthesizer

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

LXR Drum Synthesizer

Message par GB_Paris »

Bonjour,

En surfant un peu pour trouver une BAR, j'ai découvert ce kit DIY.
C'est digital et visiblement très polyvalent en terme de son.
C'est vraiment ce que j'attendais en terme de BAR personnellement... malheureusement c'est encore du DIY. Mais il y a, comme pour Mutable Instruments, des trusted builders.

Je vous laisse découvrir cette machine de Sonic Potions :
http://www.sonic-potions.com/lxr

Kit+case=350€
TubeOhm le vend monté à 499€

Je ne sais pas si quelqu'un du forum l'a déjà...

:sante:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
kluber
Messages : 551
Inscription : 26 juil. 2010, 10:47
Localisation : Paris

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par kluber »

Je connais une grenouille qui en reçoit une bientôt et j'ai pote qui est en train de finir le montage de la sienne...
Mais ça a de la gueule! :bravo:
https://soundcloud.com/kluber" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
HUROLURA
Messages : 639
Inscription : 15 juin 2011, 18:27

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par HUROLURA »

J'ai fait partie des 25 cobayes du premier lot de présérie (en fait je connaissais déjà Julian donc j'y suis allé direct même si pas analo pour deux sous).
J'ai même contribué à lui trouver un nom de baptême :biggrin:

J'avais fait quelques essais:

1er extrait adossé à l'Ambika de Mutable
2ème et 3ème essai LXR seule
4ème essai LXR + BS2 Doepfer

Par contre à l'époque le boîtier n'existait pas. Quand je l'ai reçu je me suis aperçu que je devais dessouder l'afficheur pour ajuster sa position et procédant avec un fer à dessouder en fin de vie j'ai flingué le PCB. :bang:
J'ai depuis réapprovisionné un PCB et un nouveau fer à dessouder mais pas encore trouvé le temps de refaire la bestiole.
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par lamouette/rck »

J'en ai une aussi, j'aime beaucoup le son de cette boite, mais je trouve que le niveau de sortie est assez faiblard, et il reste encore pas mal de bug de firmware, qui peuvent rajouter un peu d'inconnu, amis qui me gênent parfois, sinon je l'adore ,elle a une vraie identité cette boiboite !
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par GB_Paris »

elle peut se jouer en simple module de percussion ? (sans utiliser le séquenceur interne)
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

Tiens c'est marrant j'allais ouvrir un topic sur cette BAR puisque je viens de la commander! Etant un gros noob du DIY , j'ai aussi commandé un kit pour apprendre a souder des LEDS. Bon c'est pas vraiment un kit pour débutant, mais des personnes sur le forum de sonicpotion l'ont fait sans aucune expérience et cela m'a motivé, d'autant que tout est très bien expliqué sur la notice de montage, cela parait difficile de faire des erreurs. Le sav est vraiment top sur le forum où Julien est très actif et désireux de complétement satisfaire ses clients.
Le firmware est toujours en évolution (même des utilisateurs commence a s'y mettre et leurs améliorations sont intégrés par Julien) et la dernière update permet même d'importer des samples, c'est pas magnifique ca? Une machinedrumUW du pauvre, avec parameters lock et tout et tout!

Petite question a ceux qui l'ont monté : vous avez soudé les composants a quelle température à peu près? Ils parlent sur le forum de 303 degrés, mais comme c'est en anglais, j'ai du mal a saisir si c'est une blague ironique ou si c'est la vérité, parce que ca me parait être peu.... Merci
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par lamouette/rck »

369Deg pour moi !
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

Haha ok merci pour ta réponse! COmment s'est passé le montage pour toi? L'écran est pas trop galère a monter? J'ai lu quelque part de faire attention au leds et de les monter plus haut que les autres composants car elles sont sensibles a la chaleur, as tu d'autres "astuces" de ce genre? Merci encore....
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
lamouette/rck
Messages : 119
Inscription : 04 mars 2013, 16:01

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par lamouette/rck »

Je ne sais pas trop, j'ai monté çca comme il le dit dans le tuto, pas de soucis particulier, ça marchait direct, pas de problème pour l'écran, tout les problèemes de montages ont étés documentés, et sont dans le tuto, franchement, c'est aussi facile qu'un shruthi !
Xirso
Messages : 81
Inscription : 24 août 2013, 10:01

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par Xirso »

Petit retour d'expérience de montage:
Montage précédent, meeblip, Shruti-1. Je confirme que la difficulté des pièces à souder ne semble pas dépasser la difficulté d'un Shruti-1. Parfois l'espace disponible est un peu serré, mais rien d'insurmontable si on reste calme. Je suis un débutant et n'ai pas de notion en éléctronique.
J'ai eu de la chance jusqu'à maintenant tout fonctionne. Mais tout comme erwanone1 semble le faire, j'ai toujours bien lu les explications avant d'avoir reçu le matériel pour éliminer le maximum d'interrogation. Trier les pièces et les mettre dans l'ordre des diverses étapes de montage (une étape = une série de pièce dans une petite boîte) me permet aussi de garder ma concentration pour le reste (en même tant je suis un peu un angoissé face à ce genre de truc).
Pour la température du fer, j'ai utiliser celui qu'il proposait sur le site, thermorégulé à 350° (303 est bien un jeu de mot).
J'ai aussi lu que les leds étaient fragiles, souder une seule pate des leds d'une rangée avant de les réajuster pour les aligner correctement me semble être une bonne option. Les pates change de forme en se rapprochant de la led, j'ai pris ça comme repère pour la distance avec le PCB, je pense qu'il restait 1-1,5mm. Si quelqu'un peu confirmer que c'est suffisant?
Pour l'écran, il est important de juste souder les pates du support à ras sans trop mettre de soudure. Utile pour bien descendre le plastique suffisamment bas avant de poser le LCD dessus. Si je devais refaire cette étape, je bougerai plusieurs fois le plastique de haut en bas avant de souder le support, pour que cela glisse mieux. Une fois soudé, j'ai eu l'impression de beaucoup forcer pour descendre ce plastique. Attention, s'il n'est pas assez bas, pour m'a part un mm plus haut et je n'aurais pas pu fermer la boîte à cause du LCD placé trop haut.
Puis, les fameux bouttons, certains accroche bien à leur socle d'autre pas du tout, j'ai laissé tombé l'histoire du scotch, pas la patience et je trouvais que le touché des buttons sans trouvait moins agréable. Je les ai mis comme ça, si je retourne la LXR, ils tombent, mais sinon ça va bien. Certains on mis d'autres boutons ou on essayé de resserer un peu la partie qui doit normalement crocher sur la base.
Finalement, ça m'a pris une grosse journée pour faire tout ça, environ dix heures, je me rappelle avoir commencé le matin et fini super tard. Je pense que couper le travaille en deux journées et faire des pauses plus régulièrement serait plus raisonnable pour moi, d'autant que monter la boîte a été bien plus long que ce que je pensais et après des heures de boulots l'impatience de terminer m'amenait à forcer plus que je ne l'aurai fait à tête reposée.
Voilà, en résumé, pas de gros problème et beaucoup de plaisir à la monter à y jouer, aucun regret de l'avoir commandé.
Bon montage...
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

Héhéhé un énorme merci pour avoir pris le temps de faire ces retours, ca me donne une confiance grenouillesque hors du commum pour m'y lancer dès la semaine prochaine :wink: !
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

Et bah il tourne dans mes enceintes en ce moment même et je suis conquis! Cette machine est géniale. Facile a construire, tout est clair, il ne reste plus qu'a apprivoiser tout les paramètres!
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

3 messages à la suite pour rajouter que la pcb additionnelle pour rajouter 7 triggers va bientot sortir.
Voici les caractéristiques :

7 trigger outputs for the individual sequener tracks
1 clock input for different clock rates (1, 4, 8, 16 and 32ppq) to sync the LXR to analog sequencers
1 reset input
2 clock outputs with variable prescaler to sync external sequencers to the LXR
1 reset output
Vous trouverez le guide d'assemblage (english) ici : http://www.sonic-potions.com/triggerAssembly" onclick="window.open(this.href);return false;
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par gajimicu »

wow c'est vraiment bien joué de leur part de proposer d'intégrer cette machine avec du matos analo ! ils ont tout compris ! :urgh: :fou:
J'ai mon coéquipier qui en a une et je dois avouer que c'est génial, même si on a la yocto à côté qui sonne du feu de dieu, ça n'a rien a voir mais dans le bon sens !
Pleins de modulation, de la fm des sons de percu métalliques et maintenant la possibilité de brancher un clavier midi pour enregistrer des mélodies, les 8 sous pattern sous chaque step enfin bref à chaque fois on découvre des nouvelles fonctions et c'est vraiment le pied !! :bravo:

alors avec cette board trigger en plus, je me demande ce qu'attendent les frogiens pour s'en construire une, peut être la peur du tout numérique :mdr:
Avatar de l’utilisateur
erwanone1
Messages : 119
Inscription : 25 août 2013, 22:37

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par erwanone1 »

Je conseille a ton copain de chopper le firmware de rudeog sur le forum de lxr, (ici http://forum.sonic-potions.com/discussi ... es#Item_32" onclick="window.open(this.href);return false; ) il ya un autre topic sur le forum qui explique les autres fonctionalités, entre autre, il a vraiment améliorer la prise en charge midi, rajouté un mode load/save PERFORM (patterns kit et parametres que l'on peut meme exporter pour le partager), l'effacement en temps reel...
Pour le son, j'ai été très surpris, il y'a vraiment moyen de la faire sonner (même si on doit etre loin des claps de la yocto c'est sur),et en utilisant les samples comme forme d'onde, les possibilités sont infinies.
Pour les modulations, en envoyant des messages CC sur LXR depuis un daw, on dépasse les limites de modulations de la machine et là y'a pleins de choses à explorer. :sante:
J'en suis vraiment fou je l'allume tout les jours.
Taxi que si je paye avec mes Air Maxis!
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par apocryphe84 »

Une superbe découverte pour moi... J'adore...
Petite question aux utilisateurs.

Comment se passent les rappels de traks, séquences...
Disons que je viens de la culture du "Clip" d'ableton Live en ce qui concerne les envois de séquences... donc au niveau pratique, je me demande comment ça fonctionne pour utiliser le séquenceur de ce type de machine. Clairement, comment gère t-on en direct les changements de pattern type couplet, refrain, pont... etc...

Je suis en train de lire le mode d'emploi et j'avoue que je ne trouve pas la réponse à mes interrogations ! Je continue de m'y plonger.
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par apocryphe84 »

... je crois que je commence à saisir... un petit déblocage était de mise
Avatar de l’utilisateur
apocryphe84
Messages : 373
Inscription : 12 nov. 2009, 23:21
Localisation : Lyon
Contact :

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par apocryphe84 »

... commandée :roll:
:biggrin:

Avec la fonction sampling c'est juste parfait... Cool d'avoir découvert cette BAR !
Merci la marre !
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par gajimicu »

Tu vas pas regretter,
ils sont plus au taquet sur l'ajout de nouvelle fonctionnalités que la correction de bugs, mais ils ont le mérite d'être au taquet déjà :cool:
Chaque nouvelle mouture du firmware apporte son lot de surprise. Et les enchaînements de pattern avec succession et répétition programmable c'est mortel !
Ou sinon les 8 sub-divisions sur chaque step qui permettent de faire du "swing" à la main ou bien programmer des roulements c'est génial !!
Bref mon coéquipier en ayant une, je n'en ai pas vraiment besoin, mais j'ai fichtrement envie d'en acheter une... :palm:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: LXR Drum Synthesizer

Message par sink »

Avec une fonction sampling + trigger outs + toutes les fonctionnalités, cela m'a tout l'air d'être une super BAR.
Les démos sonnent bien, su rleur SoundCloud.
La prise en main est intuitive, rapide ?
Il y a e la synthèse soustractive, j'iamgine, mais aussi FM ? Et les samples, on peut les manipuler beaucoup ?
(je viens de voir sur le manuel PDF en ligne, c'est bieni expliqué). J'aime les différentes approches en fonction du type de son à créer.
En revanche, il n'y a rien sur le manuel à propos des samples... ?
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron