Et Kurzweil dans tout ça ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par k21 »

il existe un editeur pour les Kurzweils , gratuit en java ... ça fonctionne pas mal , mais j'ai pas dis que ça allais etre plus simple.... :vieux:

http://www.tangentcats.com/Keywords.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par choque »

J' ai regardé par curiosité, a quoi ressemblait l' éditeur d'un K2500, sur le site de MidiQuest et c'est vrai que ça fait peur !
Il y a une dizaine de pages comme çà !
Image

Image

Image

Editer tout ça sur un écran de 2x16 caractères, c'est peut être une vision de l'enfer qui nous attend de l'autre coté, nous autres amateurs fous d'analos

Si il y a des gens intéressés par cet excellent logiciel: voici la liste des machines éditables (c'est vraiment le plus complet des éditeurs " universels")
http://www.squest.com/Products/MidiQues ... ments.html

Je vais consulter cette liste assez souvent pour voir à quels sont les paramètres d' édition disponibles sur telle ou telle machine qui m'intrigue : c'est plus rapide que de lire le manuel d'utilisation, et en plus on a directement une visualisation de l' architecture des patches... bien pratique pour décider si l' ergonomie d'une machine vous convient.
Avatar de l’utilisateur
k21
Messages : 741
Inscription : 20 oct. 2010, 10:14

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par k21 »

j'ai testé les deux ....( le freeware et le payant (midiquest)..)ma preference va quand meme au freeware , qui va plus Profond dans l'edition et est vraiment plus rapide ... (testé sur mac et pc)
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Le_Talium
Messages : 101
Inscription : 01 févr. 2012, 21:57
Localisation : Entre deux modules quelque part en 5U et 3U

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Le_Talium »

Le logiciel qui existe depuis longtemps et grâce à quoi un K2000 devient conviviale :
EMAGIC SOUNDDIVER


Le son de cette machine est incroyable ! je ne m en lasserai jamais.
je rêve de choper un KSP8...
!
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par synthwalker »

choque a écrit :Editer tout ça sur un écran de 2x16 caractères, c'est peut être une vision de l'enfer qui nous attend de l'autre coté, nous autres amateurs fous d'analos
C'est un écran 240 x 64 pixels, avec des graphismes (simples, certes)...
Et c'est surtout une organisation de pages dans lesquelles on navigue un peu comme on veut. Plus simple qu'il n'y parait...
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par pieuvre »

+ 1 c' est pas parce-que c' est touffu que ce doit être rébarbatif , un bon exemple sont les sampleurs E-mu, l' ergonomie est bien pensée, au contraire une machine comme le Cs6R m' avait donné mal au crane, le microwave II aussi, j' aimais le son mais pas la programmation .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Notator »

synthwalker a écrit :
choque a écrit :Editer tout ça sur un écran de 2x16 caractères, c'est peut être une vision de l'enfer qui nous attend de l'autre coté, nous autres amateurs fous d'analos
C'est un écran 240 x 64 pixels, avec des graphismes (simples, certes)...
Et c'est surtout une organisation de pages dans lesquelles on navigue un peu comme on veut. Plus simple qu'il n'y parait...
Effectivement.
Il suffit d'avoir en tête l'architecture de la machine.
Tout est agencé de façon très logique, et très complète.
Avatar de l’utilisateur
Xavier07
Messages : 486
Inscription : 16 nov. 2009, 19:18

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Xavier07 »

pieuvre a écrit :le microwave II aussi, j' aimais le son mais pas la programmation .
C'est marrant, la perception de chacun, je trouve le µwave assez facile à programmer...
http://soundcloud.com/xavier07" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par bruitator »

Je ne m'étais jamais penché sur la technologie VAST en profondeur.
Je viens de découvrir un type sur youtube qui explique comment faire de la synthèse FM (Yamaha DX7) avec des algorithmes en cascade sur un PC3.
Très gros boulot et bonne explication par la même occasion de la synthèse FM.

https://www.youtube.com/watch?v=ajKlYRR ... AZz5BXk8ag[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=jhqzmkk ... AZz5BXk8ag[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=KlLHTOJ ... AZz5BXk8ag[/video]
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Plezio »

Oui, ça fonctionne très bien, même si c'est vraiment laborieux... La seule chose qu'on ne puisse pas faire en FM c'est le feedback d'un opérateur... :grumpy:
N'empêche, je me offert un PC3K6 il y a quelques semaines et c'est carrément :urgh: :bave: :fou: :hum: :geek: :bang: (tout ça à la fois... :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par barb »

Ce qui est bluffant avec ces machines c'est qu'après avoir pratiqué la synthèse VASTdepuis maintenant 15 ans, je continue découvrir des trucs, des sonorités, des mélange de blocks DSP....bref je ne m'en lasse pas. :bravo:
L'écran peut effectivement sembler limite pour la programmation mais l'ergonomie est quand même très bien foutu, avec des raccourcis, etc....
J'ai essayé l'éditeur de Soundtower, j'ai pas trop été convaincu pour la prog pure.
alain38
Messages : 1
Inscription : 24 nov. 2014, 09:07

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par alain38 »

Bonjour à tous,
Pour ma part, j'ai acheté et revendu pas mal de synthés à partir des 80's pour jouer dans un groupe rock/variétés : Korg poly 61, Roland U20, DX7...
Mais quand j'ai eu mon premier K2000 vers 1992, je n'ai plus quitté cette marque, à cause de qualité des sons et aussi la possibilité de "capitaliser" les échantillons et programmes. Par échanges, j'ai pu me constituer une énorme bibliothèque, triée par catégories et niveau de qualité, bien utile notamment avec le PC3K qui peut mémoriser des samples de manière permanente.
Après le K2000 j'ai eu un K2500 88 notes dans lequel j'ai installé un KDFX, ce qui m'a permis d'avoir des sons d'orgues crédibles.
Puis le K2661, plus léger que le K2500, que j'avais associé à un clavier lourd 88 notes Yamaha à cause de la qualité inimitable du toucher de cette marque.
Le K2661 avec son interface à carte SM me permettait de "trimballer" plus facilement mes sons. Puis j'ai acheté un PC3K6, pour sa plus grande polyphonie, sa compatibilité quasi parfaite avec le K2661 et surtout la possibilité d'avoir mes sons en flash RAM, c'est à dire en permanence dans la machine (plus besoin de charger la carte SM avant le bal). Au début, je comptais revendre le K2661, surclassé pensais-je par le PC3K6 : que nenni ! car ce dernier a deux inconvénients : d'abord la lenteur de chargement des samples en flash RAM (même s'ils ne sont pas volatiles comme avec la RAM du K2661), mais aussi et surtout parce que le K2661 permet l'édition des samples alors que le PC3K6 ne le fait plus ! Bref, ils sont tout à fait complémentaires, et j'ai gardé les deux. Il y a aussi de légères différences sonores entre les deux machines, et ce n'est pas toujours au bénéfice de la plus récente...
J'utilise évidemment sur scène le PC3K6, avec les programmes et samples de ma bibliothèque KZR, et des sons dont certains remontent au K2000.
Le PC3K6 a aussi une énorme mémoire interne pour stocker les programmes : j'utilise les banques QA (quick access) dans lesquelles j'ai mémorisé des centaines de sons, classés par genre, ce qui facilite la recherche du "bon" son quand je bosse un nouveau titre. C'est bien rare que je n'aie pas déjà dans une banque QA un son approchant, qu'il suffit de retoucher pour l'ajouter ensuite au setup du nouveau morceau.
Le PC3K6 a aussi quelques perfectionnements au niveau du MIDI, utiles par ex quand on le commande par un clavier maître Yamaha extérieur (inputChannel). J'ai pris l'habitude d'utiliser les canaux d'émission MIDI 1 et 2 du Yamaha, pour commander deux programmes dans le PC3K6 ; ce dernier, posé sur le clavier Yamaha, me permet de jouer directement d'autres sons en ch3 et 4 par ex, afin de constituer des setups de 4 programmes (ou plus) pour chaque titre à jouer. J'utilise donc uniquement le "moteur sonore" du PC3K6 dont la polyphonie de 128 notes est largement suffisante, et qui permet de pratiquement tout jouer avec ce seul synthé (s'il manque un échantillon, je le puise dans ma bibliothèque et je l'introduis dans la flash RAM du PC3K6 : par ex les accordéons, pas vraiment une spécialité Kurzweil !).
J'ai aussi installé l'extension Kore64 qui offre notamment des cuivres superbes.
Que faudrait-il dans une prochaine version ?
Peut-être un écran de plus grande dimensions, avec l'âge on a plus de difficultés, mais il faut reconnaître que l'écran actuel est bien conçu (je n'utilise jamais l'éditeur sur PC).
Et surtout plus de possibilités d'extension ROM : par ex impossible d'utiliser la nouvelle super ROM piano (German) sur le PC3K6, sauf à virer les flash RAM ce qui serait dommage... et impossible vu ce que j'y ai déjà stocké.
Bien entendu, des samples plus "up to date", car malgré les prouesses des ingénieurs de Kurzweil on entend quand même les limites des samples qui datent pour beaucoup du K2000.
Une flash RAM plus rapide et de plus grande taille que l'actuelle.
Et de l'édition des samples en interne (garder un K2661 uniquement pour ça, c'est pas optimal !)
Enfin, un clavier lourd qui ne soit pas issu de Fatar, mais de chez Yamaha... en tous cas de meilleure qualité
Voilà, Noël n'étant pas loin, je vais passer commande.
Amitiés à tous, je serais heureux d'avoir des réactions.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Pulsophonic »

J'ai eu un K2000 pendant à peu près 15 ans, ce fut un compagnon de jeux extraordinaire.

Et malgré le nombre de paramètres, l'édition se faisait facilement puisque les menus y sont placés de façon tout à fait logique et accessible.

Je l'ai revendu pour une bouchée de pain à un batracien, mais je compte me racheter un Kurzweil plus récent (pour éviter le floppy ou le scsi devenus obsolètes et barbants).

Je dois avouer que malgré son âge, le K2000 avait des sons tout à fait bluffant et pas du tout connotés 90'S, il sonnait tout à fait actuel (prenez un D50 ou un DX7, ils sonneront vachement 80'S surement à cause de la faible dynamique d'ailleurs mais c'est un autre débat)... Attention, je ne parle pas de TOUS les sons du K2000, il est évident que le piano avait un peu vieillit...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
genesis06
Messages : 3
Inscription : 27 nov. 2014, 04:45

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par genesis06 »

Bonjour,

qui pourrait me donner une solution simple pour récupérer et transférer si cela est possible tout mes sons et patch de mon Kurzweil K2600 vers un PC3K ?

peut on passer par le driver zip du K2600 et comment faire pour les incorporer au PC3K via le port USB ?
je n'y suis pas arrivé ...........

Ou faut il passer via un logiciel externe (cubase) ou interface MIDI (laquelle ?)

Merci de vos aides .
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Push-Pull »

C'est malin, ce topic.... :grumpy:

Suis en train d'écouter des démos de K2000 sur la toile, et il y a vraiment de chouettes couleurs ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par gouji »

Tu parles, du noir avec un poil de leds rouges qui clignotent....
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Push-Pull »

:talk:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par gouji »

:palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Skid »

Pulsophonic a écrit :Je dois avouer que malgré son âge, le K2000 avait des sons tout à fait bluffant et pas du tout connotés 90'S, il sonnait tout à fait actuel (prenez un D50 ou un DX7, ils sonneront vachement 80'S surement à cause de la faible dynamique d'ailleurs mais c'est un autre débat)
SI on s'arrête aux presets, oui le DX7 peut sonner 80'. Sinon je ne trouve pas.
Avec le K2000, ils ont en tout cas en commun d'avoir une interface assez pénible. :confused:
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par barb »

Puisque l'on parle de Kurzweil et de la FM, voici une démo réalisée uniquement avec des sons FM sur Kurzweil PC3.
Les sons sont bruts de fonderie mais ça permet d'avoir une idée du rendu FM chez kurzweil.

https://www.youtube.com/watch?v=7GPo9oDrQNs[/video]
Répondre
cron