Et Kurzweil dans tout ça ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Pulsophonic »

Push-Pull a écrit :C'est malin, ce topic.... :grumpy:

Suis en train d'écouter des démos de K2000 sur la toile, et il y a vraiment de chouettes couleurs ! :bave:
Image
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Push-Pull »

Et la démo postée par barb n'est pas là pour me calmer !! :fou:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par LeGrosChat »

JMJ a écrit :Devant le K2000, je me sens comme un peintre devant sa palette. Toutes les couleurs sonores sont à ma portée, instantanément.
Et avec la palette du K2000, il arrive même à faire la couleur du son du brouillard ? :palm:
(Ceux qui se souviennent de l'interview apprécieront ! :mdr: )

@Pushinet :
Il est temps pour toi d'aller consulter ! :lol: viewtopic.php?f=23&t=14455 :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par barb »

Push-Pull a écrit :Et la démo postée par barb n'est pas là pour me calmer !! :fou:
Merci de ton écoute Push, c'est sympa !
Dans un autre style, y'a celle la aussi...

https://www.youtube.com/watch?v=oZkf9_Pfwtw#t=86[/video]
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Plezio »

Voilà un VA qui sonne, bravo Barb :bravo:
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par barb »

Merci Plezio !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Notator »

Quel dommage que Kurzweil ne fasse plus d'expandeurs en rack ; le dernier à ma connaissance fut le PC2R, et il est devenu introuvable... :sad2:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Notator »

Et pour info, Kurzweil propose un logiciel d'édition : "PC3K series editor", disponible sur Mac, PC et Ipad.
Avatar de l’utilisateur
barb
Messages : 255
Inscription : 24 nov. 2009, 20:07
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par barb »

Quel dommage que Kurzweil ne fasse plus d'expandeurs en rack ; le dernier à ma connaissance fut le PC2R, et il est devenu introuvable...
Je crois que le K2600R a été dispo jusqu'a très tard....
La série K2600 a été présente au catalogue Kurzweil pendant plus de 10 ans, ce qui est un record de longevité.
Pendant cette période les OS ont bien évolué...
Et oui on pouvait encore avoir des K2600 / K2600X neufs jusqu'à l'apparition des PC3 et même un peu après.
Et pour info, Kurzweil propose un logiciel d'édition : "PC3K series editor", disponible sur Mac, PC et Ipad.
Malheureusement c'est quand même pas mal buggué...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Notator »

barb a écrit : Je crois que le K2600R a été dispo jusqu'a très tard....
La série K2600 a été présente au catalogue Kurzweil pendant plus de 10 ans, ce qui est un record de longevité.
Pendant cette période les OS ont bien évolué...
Et oui on pouvait encore avoir des K2600 / K2600X neufs jusqu'à l'apparition des PC3 et même un peu après.
C'est vrai, et Kurzweil a toujours été exemplaire sur l'évolutivité et le suivi de ses produits.
Toutefois, même si les machines citées ne sont pas du tout obsolètes au niveau son, je ne me vois plus manipuler des disquettes, ni travailler avec des interfaces SCSI (disque dur, lecteur CD...).
De plus, il me semble que les sons échantillonnés chargés en RAM ne sont pas conservés, et doivent être chargés à chaque utilisation (au contraire des dernières machines qui les mettent en Flash-RAM).
Dernier point, la série K ne dispose pas du mode B3 spécifique, avec la totalité des tonewheels émulées (avec Leslie recrée, dont même l'inertie des moteurs, lors des changements de vitesse)...
Et pour info, Kurzweil propose un logiciel d'édition : "PC3K series editor", disponible sur Mac, PC et Ipad.
Malheureusement c'est quand même pas mal buggué...
C'est possible. De toute façon, et à mon avis, un éditeur sur ordi ne se justifie pas ; je suis en train d'étudier les modes d'emploi, et l'éditeur résident est bien fait, et complet.
J'oublie de dire que j'ai un 1000PX depuis des années, et que je suis donc assez familier de l'ergonomie Kurzweil (le seul et unique défaut du 1000PX est qu'il n'a pas de filtre).

Comme tout, il faut assimiler l'architecture de la machine, la garder en tête, et commencer simple.

On peut sans problème s'en servir comme d'un lecteur d'échantillons. Car, avec un millier de sons à disposition, on doit pouvoir trouver son bonheur ; tout en sachant qu'on a la possibilité de peaufiner le moindre détail.

Les synthés Kurzweil sont des synthétiseurs modulaires virtuels ; et gros avantage sur les analogiques, ils sont mémorisables et polyphoniques. :biggrin:

Ces jours-ci, j'ai vraiment étudié tout ce qu'il existe actuellement, et à mon avis, les produits Kurzweil se situent largement au-dessus des Nordlead, Roland, Korg, Yamaha, en matière d'expressivité, de qualité de son et de programmabilité, avec les dits sons généralement moins clinquants que ses concurrents (de même que son interface), ce qui lui porte tort, commercialement parlant.

A défaut de la dispo d'un expandeur rack, je suis actuellement sérieusement en train d'étudier l'achat d'un PC3K6, ou d'un PC3LE6, commandé par un Kawai MP11, lequel a un vrai clavier de piano. Auquel cas, mon Sequential T8 deviendrait obsolète (je ne me sers pas des sons de Prophet, que je déteste)... :confused:
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par GB_Paris »

Je n'ai jamais eu de Kurzweil mais le PC3LE6 m'intéresse pour avoir des sons de pianos classiques et électriques, des orgues, j'ai même entendu du mellotron...
Quelqu'un a-t-il déjà eu en main cette machine ?
Sinon dans le même créneau tarifaire, il y a le MX61 de Yamaha et le Juno-DI de Roland...
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Plezio »

Salut,

Je ne connais pas le Yamaha, j'ai eu et vite revendu un Roland FA-06, j'ai un Kurzweil PC3K6 que J'ADORE !
Le PC3LE embarque le même moteur sonore que son grand frère, avec toutefois quelques limitations (pas de mémoire pour des samples externes, moins de ressources DSP pour les effets...)
Va voir ici et écoute attentivement, tu me remercieras plus tard :biggrin:
Tu peux aussi aller sur le site de Barb pour écouter les sonorités qu'il arrive à tirer de la machine : le gars s'y connait et le synthé peut tout faire :bravo:
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par GB_Paris »

Merci pour le dernier lien, je me suis pris une claque (dans le bon sens) :bravo:
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par GB_Paris »

Je suis proche d'acheter le Kurzweil PC3LE6 :)
Compte tenu de la place que prend ce clavier, il remplacera probablement mon actuel clavier maître (Axiom 61).
En terme de clavier maître, ça tient la route ?
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Plezio »

Il y a beaucoup à dire...

D'abord, le clavier des Kurz est très bon, l'aftertouch se révélant très précis et facile à doser.

D'un point de vue purement technique, les modèles PC3LE proposent plus de contrôleurs que les PC3K (matrice au lieu de faders, présence de pads...).

Pour l'aspect programmation en vue de l'utilisation comme clavier maître, le mieux est encore de potasser le manuel :wink:
Avatar de l’utilisateur
keran
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2016, 11:47

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par keran »

Bonjour,
Je déterre ce topic.
Je possède un K2500X depuis 18 ans. Sur toutes les scènes et trimballages que j'ai pu faire avec, il ne m'a jamais fait défaut.

Suite à mauvaise manip de ma part, il m' lâché il y a 15 jours.

Du coup la question de son remplaçant s'est posée.

Pour les questions de fidélité sonore en concert et en façade évoquées ici, je ferai toujours confiance à cette marque.

Mais.... Je suis en train d'écouter sur le site de Kurz les démos des modèles PC3K et Le, ben franchement..... Quand je les compare aux démos du K2600, celui ci a une profondeur, une patate, et une spatialisation que les nouveaux modèles sont loin d'avoir.
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par Plezio »

Tu n'es pas le premier à faire cette remarque... :hum:
Avatar de l’utilisateur
keran
Messages : 2
Inscription : 17 mars 2016, 11:47

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par keran »

Bon après, je vais nuancer un peu mes propos: les démos des derniers modèles sont dégueulasses, et vu les vidéos de barb postées ici, je pense que la série PC3 n' a pas trop à rougir finalement....
Avatar de l’utilisateur
FredRx.daniel
Messages : 162
Inscription : 28 mars 2011, 14:49
Localisation : Haute-Saone

Re: Et Kurzweil dans tout ça ?

Message par FredRx.daniel »

J'ai fait l'acquisition d'un K2000VP, je découvre la technologie Kurzweil et la synthèse VAST. Une grenouille aurait-elle le manuel d'utilisation en français des K2000? PDF ou même papier si vous l'avez conservé...
Répondre
cron