Du nouveau chez Waldorf

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par synthwalker »

Enfin, presque toutes... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Push-Pull »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Calum »

Je dois comprendre que le bouton "registration" n'est pas contrôlable via CC :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Krapod »

Si, il l'est avec le CC 70.
Mais demande à Push-Pull ce qu'il pense du CC7.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Push-Pull »

:grumpy:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Calum »

Vous êtes des cousins de Z6-PO, tous les deux ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par christianR »

D'après la notice du Waldorf Striefett (page 21 et suivantes) il manque le CC7 pour contrôler le volume par le Midi... :nesaispo:
http://www.waldorf-music.info/downloads ... l%20EN.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par synthwalker »

Abon, yapa le CC7 ? Push, tu confirmes ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8558
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Push-Pull »

Push-Pull a écrit : :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par gouji »

Ayé !! Le Gouji a succombé à l'appel du gras Allemand :bave:
J'ai récupéré mon Streichfett tout à l'heure, en rentrant du taf. Et ça c'est une bonne manière de débuter la semaine !
Une machine allemande de partie (Urzwerg) pour une de retrouvée, et je n'y perd pas !
Fantastique petite module rose, un son génial, pile pour moi :cool: . Pleins de sons super à trouver la dessus, simple et efficace. Et, bonus, une chose que je n'avais pas captée lors de mon essai au SynthFest, ni même dans les différents tests: les 3 effets (phaser, animate et reverb) sont superposables et réglables indépendamment les uns des autres, cool !
Bon, petit bémol toutefois: (je copie/colle mon message sur AF)
Donc, ça fait 1h que je suis dessus et là, au moment d'arrêter le tout, je pousse un peu le volume et je perçois une fréquence audio très aiguë, continue et assez faible, au loin. Tiens ?! :???:
Je coupe tous les volumes à part le Streichfett, bingo, c'est lui. Je pousse les gains de ma table pour bien percevoir la chose, bilan:
C'est un son continue (même quand on ne joue pas) qui varie en fréquence suivant le registre des strings ET SURTOUT suivant le potard de balance entre strings et solo ! Comme si on accordait un oscillo ! :8O:
Qu'est ce que zako que cela ???
Je précise qu'il est alimenté au secteur sur une multiprise.
Honnêtement à volume raisonnable et noyé dans la masse ce n'est pas très gênant...mais c'est là !
Avez vous remarquez ça ??? Synthwalker ? Peut être qu'une mise à jour règlera la chose... :hum:
J'ai également noté des clics et pocs à l'écoute au casque, comme un saturation due à une surcharge de sons. Ceci a à priori disparu lorsque branché sur la table et aux enceintes. :nesaispo:
Des petits tracas, mais Dieu que c'est une sacrée bestiole !!! :biggrin:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par synthwalker »

Chez moi, aucun bruit de fond sur les sorties lignes stéréo, même volume à fond + ampli à la table. Quand on joue, il y a une porte de bruit qui s'ouvre et se ferme à la fin du segment de Release. Un souffle est audible quand la porte est ouverte (surtout lorsque le Release est long).
Au casque, pas pu tester sur du mini-jack. Par contre, il peut y a voir des curiosités avec des casques dont l'impédance n'est pas adaptée au SF (genre casque aïe faune ou équivalent)
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par gouji »

Oui, j'entends très bien cette porte de bruit sur le release (à volume et gain ridiculement fort !) D'ailleurs m'a fréquence bizarre apparaît à ce moment là, juste après la fermeture de la porte.
Ça commence à ressembler au problème évoqué par Bodytwist sur AF... :confused:
J'ai rejoué tout à l'heure, et en réglant les volumes et gains du Streichfett et de la table le parasite disparaît dans la masse de sons.
N'empêche, si il y moyen de régler ça :roll:

Sinon, quel pied !!! :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par baloran »

Et bien, de mon coté, je ne suis pas sûr de participer à la Streich...fête :palm:
J'avais rangé le Crumar Multiman capricieux et dégagé un petit coin pour l'objet...Eeeuuuhhh, 48h plus tard, Crumar est de retour, qu'il sonne bien cet instrument :bave:
Bon, la boite est intéressante : ergonomie très sympa, chouette format, les premiers moments sont rigolos, le morphing d'un type à l'autre est "spectaculaire" et motivant avec une exquise de sourire sur les "voices". Mais pour le moment, le son ne passe pas, ce qui sort de cette boite me semble très approximatif dans les aigus et bien terne dans le reste du spectre. Certes, j'ai fait de nombreux essais sans effet car le chorus est un poil "too much" et non réglable pour moi et le phaser ne me plait pas du tout. J'écoute alors les strings du Crumar sans effet, déjà superbes, et le choix est vite fait.
Soit mon exemplaire ne va bien bien (j'ai mis sans difficulté le dernier firmware et techniquement il est très stable, pas bruyant etc...), soit décidément, je ne suis vraiment pas mûr pour la bascule :confused:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par ascent »

Ah, ok il n'y a pas que moi. Tu me rassures Baloran. :biggrin:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Calum »

Du peu que j'ai entendu, j'applique ma devise, c'est nouveau, c'est donc du néo-hybrido numérique (hybride au départ, numérique avec effets analos vers tout numérique en final)....
C'est pas demain la veille que l'on imitera à la perfection un Solina ou assimilé, même su quelques VSTi arrivent à faire des trucs acceptables si on n'est pas trop regardant des oreilles...
Ceci dit, cette boîte a le mérite d'exister et quand plus aucune string machine ne sera de ce monde, il restera quelque chose, à moins qu'un fabricant se lance dans l'affaire :hum:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par christianR »

Calum a écrit : si on n'est pas trop regardant des oreilles...
ni trop écoutant des yeux :palm:
Christian
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par spookyman »

baloran a écrit :Et bien, de mon coté, je ne suis pas sûr de participer à la Streich...fête :palm:
J'avais rangé le Crumar Multiman capricieux et dégagé un petit coin pour l'objet...Eeeuuuhhh, 48h plus tard, Crumar est de retour, qu'il sonne bien cet instrument :bave:
Bon, la boite est intéressante : ergonomie très sympa, chouette format, les premiers moments sont rigolos, le morphing d'un type à l'autre est "spectaculaire" et motivant avec une exquise de sourire sur les "voices". Mais pour le moment, le son ne passe pas, ce qui sort de cette boite me semble très approximatif dans les aigus et bien terne dans le reste du spectre. Certes, j'ai fait de nombreux essais sans effet car le chorus est un poil "too much" et non réglable pour moi et le phaser ne me plait pas du tout. J'écoute alors les strings du Crumar sans effet, déjà superbes, et le choix est vite fait.
Soit mon exemplaire ne va bien bien (j'ai mis sans difficulté le dernier firmware et techniquement il est très stable, pas bruyant etc...), soit décidément, je ne suis vraiment pas mûr pour la bascule :confused:
Je suis également de ton avis.

J'avais également craqué pour le Streichfett l'été passé. Je le pensais comme un Ersatz de mon Solina, histoire d'avoir un module un peu plus léger avec notre groupe de funk-soul avec lequel j'utilise quand même ce type de sons de string machine.

Dans le contexte live, pas trop de problème, c'est noyé avec la batterie, la basse, les percus, les cuivres, la guitare, etc....et le son se défend pas trop mal. J'apprécie également le fait d'avoir quelques mémoires pour également avoir un son de chœurs à la VP-330.

Mais en studio, la différence est nettement plus prononcée. Et à choisir entre mon Solina et le Streichfett, mon coeur n'hésite pas longtemps: Solina all the way ! ! ! Il est tellement plus présent dans les fréquences hautes, plus fin, plus émotionnel, quand tu presses le bouton "Modulation", c'est reconnaissable entre milles, les notes qui marchent dessus lors du relâchement des notes est tellement unique...je ne l'ai pas retrouvé sur le Streichfett.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Calum »

Je me pose la question des mecs (ou filles ou les deux) dans les bureaux de R & D qui se lancent dans la néo-recréation de machines assez typées comme un Solina, Un VP-330 ou un Rhapsody.... Ont-ils un original sous la main pour comparer tout au long du process de développement ?
Est-ce la cible tarifaire qui empêche d'atteindre le but ultime ou simplement se sont-ils dit: "on va faire une boîte string machines like, mais en citant quand même des références, ça fera plus vendeur" ? :hum: :nesaispo:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par Notator »

Il y a plusieurs approches, mais généralement pour les claviers pas trop cher, on leur dit : il ne faut pas qu'il dépasse tel prix de revient, et en priorité il faut qu'il fasse ça et ça. Essayez de mettre tout ce que vous pouvez, mais ne dépassez pas le budget.

Après, les commerciaux cogitent quel angle leur semble préférable pour en vendre le plus possible.

Quand c'est du haut de gamme, crédits illimités pour le prototype ; et puis après, on optimise le prix de revient. Et on enlève des possibilités, si c'est encore trop cher. Ce processus est surtout valable d'ailleurs pour les grosses boîtes Yamaha Korg Roland, où il y a plusieurs projets en cours (et certains qui n'aboutissent jamais).


Pour le Streischtfett, j'imagine que quelqu'un s'est amusé à faire dans un coin un petit Solina-like, l'a présenté au patron qui a dit :"C'est sympa, ça ne coûte pas cher, il y a une tendance revival vintage, banco !"
A mon avis ça ressemble à un coup, plus qu'à un truc planifié...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Du nouveau chez Waldorf

Message par baloran »

Calum a écrit :Ont-ils un original sous la main pour comparer tout au long du process de développement ?
Dans mon "setup", j'ai trouvé un bon candidat :urgh:
Quiiiizzzzz :wink:
http://www.baloran.com/divers/StreichFett_Compare.mp3
Sans effet autre qu'une reverb, String machine 1 puis String Machine 2
Avec Chorus String machine 1 puis String Machine 2
Avec Chorus + Phaser String machine 1 puis String Machine 2
Et pour finir un peu de Crumar sans rien, avec Behringer VP 1 puis quelques mailles .
Conclusion, si on ne cherche pas trop à comparer, le StreichFett peut être une chouette strings machine.
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron