Synthé guitare pour piloter nos instruments

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par baloran »

J'ai craqué, une convergence qui me tentait depuis trèèèèèèès longtemps. Un Roland GR55 + capteur GK3 sur ma quasi LP, et hop roule pour mes premiers pas en guitare midi (le soir, ca marche aussi :palm: ). Bon, le synthé PCM du GR ne va pas bouleverser mon setup, mais la partie modélisation est plutôt sympa et surtout, il y a la prise midi :bave:
Premier test : The River.... la cata :cry: Une latence de folie, Mon CPU s'écroule, je dois décortiquer le flux issu du GR car il met à genou The River. Zut !!! Ça commence mal :grumpy:
Deuxième test : Marion MSR2 ... C'est mieux, mais une certaine latence, un jeu pas facile. L'expressivité de l'ensemble fait pourtant envie...
Troisième test : Vermona Perfourmer MKII en mono... mouaiiii...au suivant...
Quatrième test : le JD990 ... Parfait :fou: :urgh: Z'auraient du mettre un JD990 dans le GR !!! Pas de latence, une expressivité de folie, la JD80-04 décolle et moi avec :smoke: Résultats satisfaisants aussi avec un TG77 :wink:

Et vous, vous utilisez ce machin ? J'ai vraiment l'impression que le jeu guitare (modeste....) permet d'autres choses, une approche polyphonique différente, des progressions/arpèges/rythmes/dynamiques spécifiques et que cela n'a rien de stupide de vouloir piloter des clavier avec un manche (...ou comme un manche pensent déjà certains, hum :wink: )

Edit : Le mode mono du GR ( une corde = 1 canal midi ) me tente bien aussi. En convertissant un ou plusieurs canaux en CV + Gate , il doit y avoir des choses à faire :wink:

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par bruitator »

Le guitariste de mon groupe m'a filé un Digitech IVL 7000 Mark II - Pitchrider Guitar Midi Interface a réparer.
C'est un vieux modèle mais que j'ai réussi à faire fonctionner en ressoudant tout le câble DIN 8 pin.
Le capteur est assez sensible et si il est mal placé, il loupe carrément la reconnaissance de certaines cordes.
Testé avec le minibrute :hum: ce n'était pas glorieux. Beaucoup de latence également.

J'ai mis de côté pour le moment, je n'ai pas essayé avec une autre source.
Le guitariste a acheté un nouveau modèle récent, et il a l'air de s'éclater avec. Je vais luis demander la marque de son système.
Avatar de l’utilisateur
xarolium
Messages : 363
Inscription : 25 juin 2011, 12:22

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par xarolium »

Salut Baloran,

Belle acquisition. Cela fait un moment que j hésite a acheter ce genre de matériel (latence trop importante a mon gout).
Pourquoi ton choix c est porté sur le GR55 ? la série Axon a de meilleur critique au niveau du jeu. J ai testé il y a une dizaine d années un GR30 et cela ne m avait pas du tout convaincu. Je me demande pourquoi avec les technologies actuelles, les fabricants (roland , korg, yamaha....) m arrivent pas a sortir une guitare Midi sans ce problème de latence. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par baloran »

bruitator a écrit :...et il a l'air de s'éclater avec. Je vais luis demander la marque de son système.
:sante:
xarolium a écrit :la série Axon a de meilleur critique au niveau du jeu
Ni connaissant rien et n'ayant pas de relation utilisateur du système, je m'en suis remis à AF + forums dédiés. Les avis sont partagés des deux cotés ;)
Roland a un plus, sa modélisation (type de guitare / corde / micros) qui est quand même pas mal, elle respecte bien le jeu, pains inclus...

Question midi, je pense que le Roland GK3 + VG.. ou GR.. tient vraiment la route. Le suivi est excellent sur tout le manche, la polyphonie solide. Les nuances sont très bien retranscrites, de même pour les bends en mode "non chromatique". Il faut tout de même adapter le jeu, les notes uniquement main gauche passent quelques fois en dessous du seuil (réglable) et ne sont pas déclenchées etc... Il y a une option system "midi thin" qui théoriquement allège le flux midi (moins de pitch bend entre autres) . A condition que le synthé suive ( :grumpy: ), c'est pas mal :wink: . Avec le JD990 ou le PCM inclus, je ne sens pas de latence et l'ensemble me parait très réactif (dynamique, modulations etc...)

J'essaierais de poster un exemple avec mix micro + modélisation + synthé externe si je n'ai pas trop honte du résultat :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par skawiwen »

j'ai une GR808 et le synthé Gr700 depuis 20 ans déjà ; le Gr700 n'est que le Jx3p , mais j'ai déjà testé la latence et le rebonds de notes qui rendent son utilisation très pointue , je l'utilise peu désormais et pour des nappes de Synthé , ou pour rentrer une ligne de basse , je les garde car ils remplissent bien ce que je leur demande et la GR808 est une petite merveille de lutherie :bave:voir Pat Metheny qui avait la même , le groupe Uzeb aussi Image
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par baloran »

Superbe ensemble :bave:
Cette guitare semble effectivement remarquable et ça se sait :urgh: :urgh:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par baloran »

C'est à la fois extraordinaire et décevant :hum: :fou: Les réglages sont complexes et je n'arrive pas encore à obtenir un suivi polyphonique idéal en midi quand j'utilise des sons percussifs. Pour les sons progressifs, c'est déjà bien. Pour les CVs et transpositions de séquences, ca devrait être très bien. Il va falloir travailler la technique de jeu, elle semble très spécifique pour cette utilisation.

En toute premier demo, ce petit test : en gros, je mélange sur le GR le son de la guitare, la modélisation (donc pas de PCM) et un sample de Kontact par midi.

Le premier test de cette petite démo me rappelle Peter Baumann (Romance 76) :mdr:

https://soundcloud.com/baloran-1/premie ... xaphonique

:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
AlainHubert

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par AlainHubert »

Ça sonne très bien ! :bravo:

Andy Summers, du groupe The Police, était friand de son GR300 à l'époque de l'album Ghost In The Machine (1981). On peut l'entendre dans toute sa splendeur au début de la chanson Secret Journey sur ce même album.

Il y a aussi cette vidéo où il en fait une courte démonstration à un journaliste la même année (à partir de 1:10 jusqu'à 3:54 dans la vidéo).
https://www.youtube.com/watch?v=sjOpNOqc9Dk[/video]
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4595
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par skawiwen »

le Gr300 serait il un pur analo ? , :biggrin: en effet rien de midi et de numérique dedans il me semble , la latence y est surement moins pénalisante que sur les version suivantes , R Fripp l'utilise toujours sur scène , Andy Summers voir ses albums avec R Fripp les nappes derrières c'est du 300
Tout ce qui concerne les synthés guitare Roland ...===> ici http://www.joness.com/gr300/index.htm

https://www.youtube.com/watch?v=hbt50-k ... Oiuh2Upa8s[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par nnay »

Bonjour,
je déterre ce post. Est-ce que le GR-55 est toujours une solution équilibrée pour piloter des synthés en MIDI depuis la guitare ? Les avis que je lis sur le net sont très/trop divergeants :confused: . Pour certains il y a trop de latence, pour d'autres pas du tout. Pour d'autre la polyphonie fonctionne mal pour les cordes graves.
Qu'en pensez-vous ?
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par baloran »

De mon coté, j'ai laissé tombé le GR55. Sympa au début, mais finalement, pour le midi, un peu trop prise de tête, technique : un coup c'est bien, un coup moyen...je comprends très bien les avis partagés ;) J'ai vraiment l'impression d'un truc pas 100% abouti. Quant au module sonore (GR55) les presets sont vraiment affreux, le module sonore m'a semblé médiocre. Après, si on passe par l'éditeur, on peut faire des simulations/sons de guitare plutôt très acceptables et musicaux. Mais de nouveau, un ordi allumé etc...
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par nnay »

Merci Baloran pour ton retour. Cela confirme hélas mon impression. :sad2:
Ma seconde option est le Boss GP-10 et le primova MIDX-20 pour me passer de PC. Je vais continuer mes investigations .
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Synthé guitare pour piloter nos instruments

Message par Notator »

xarolium a écrit :Je me demande pourquoi avec les technologies actuelles, les fabricants (roland , korg, yamaha....) n'arrivent pas a sortir une guitare Midi sans ce problème de latence. :nesaispo:
C'est très difficile à convertir, de l'audio en Midi.
Le programme doit définir quelle est la note jouée ; déjà, il faut qu'il y ait une demie alternance de déjà jouée, pour déterminer la fréquence, en retrouvant la fondamentale avec une FFT. Il y a des résonances qui font qu'il y a des artefacts qui sont pris pour des notes. Les grandes variations de niveaux d'enveloppes, la diaphonie entre les cordes...
Il y a besoin d'un gros, gros traitement informatique, ça explique la latence...
Et puis il faut adapter son jeu, avec un jeu bien piqué et détaché...

Aussi, il faut que la partie synthèse soit réglée, non pas en polyphonie, mais en 'multi-mono' ; c'est pour cela que Baloran doit obtenir les meilleurs résultats sur les synthés Roland ; leur implémentation Midi doit prévoir l'utilisation d'une GR.
Répondre
cron