Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Méka »

Comme j'aime bien les synthés numériques qui jouent les prolongations après leurs heures de gloire analogiques, je me suis dit qu'il fallait absolument ouvrir un sujet sur cet intrigant Elka Synthex 2 qui pourrait bien torpiller la résurrection Finlandaise du Synthex original ....

Bref, en ce qui me concerne, c'est ce Synthex 2 new-look qui retient toute mon attention .... :bave:

Image

The Synthex 2 is designed by Mario Maggi, creator of the original Synthex. It is intended as a modern Synthex update and is not related to the recently announced Elka Synthex reissue. No details on availability and pricing have been announced, but here are the preliminary specifications.

Specifications:

16-voice polyphony // 8-voice upgradable version may also be produced
Versions

with 61 notes keyboard
Physical dimension more compact than in the previous version.
Less weight. No fan (means compared to the Synthex!)
keyboardless tabletop version (same control panel)
1 Rack Unit expander without controls, w. PC dedicated editing software
-> box desktop expander without controls, w. PC dedicated editing software (hmm I assume PC means Mac as well)
Keyboard

High-quality 61 note keybed FATAR TP-8,
weighted, with key velocity, channel aftertouch
Joystick

Professional joystick, precision mechanism w. robust 5mm metal shaft.
LCD Display

800 x 480 pixel, 4.3” color display for the editing of additional parameters not available on the front panel; patch program/editing & sequences program/editing.
Instrument’s Architecture

whole, double, split mode (duotimbral)
Unison Mode with variable voice quantity
Oscillators

2 oscillators per voice, a lot of available waveforms
extended cross modulation
Filter

Multi mode filter, with Cutoff, Resonance and a new control for filter behavior, multiple modes (more than the orig. Synthex)
Waveshapers

2 Waveshapers // Post/Pre-Filter Waveshaper, div. shaping curves.
Chorus

“bigger” chorus circuit from Synthex MkI -> mod rate / amount on each separate delay line.
Envelope Generators

8 separate EGs per voice, 8 segment multistage type
rates/time ctrl by Vel / AT (each)
EGs can be used for LFO out shaping.
Wide range LFOs

8 LFOs per voice, Each LFO output can be shaped with EGs
Sequencer

Very close to the original version but with polyphony
easier programming/editing
4 polyphonic tracks
Step by step or real time recording mode
Sync in/out, MIDI Sync
Arpeggiator

Independent Arpeggiators for Lower and Upper parts
Arpeggiators works together with internal Sequencer.
Rear

18V DC IN for external PSU
USB-B connection for a PC editor
RJ45 for external expansion box (CV/Trigger/Gate)
MIDI In, Out.
Sync In / Out (5V)
2X CV In – freely routable.
Expression Pedal 2x
Audio Out : 4x (stereo for each split)
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par patroche »

Un plug-in hardware ? :hum:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Notator »

Que deux oscillateurs par voix, mais huit LFO par voix ??? :urgh:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par synthwalker »

Il faut voir si le son est là, parce que par rapport à un Virus / Nord Lead 4R, ça apporte quoi ?
Pour moi un Synthex (originel) c'est le son, l'énorme façade pour touiller et le côté historique... comme les autres gros vintage polyphoniques.
AlainHubert

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par AlainHubert »

Notator a écrit :Que deux oscillateurs par voix, mais huit LFO par voix ??? :urgh:
Exactement la même réflexion que je me suis faite. Étrange idée. :hum:
Car c'est bien connu que d'ajouter des oscillateurs en software n'est pas difficile, avec les DSP actuels. En tous cas, certainement assez facile pour en mettre plus que deux par voix...

À moins que cette machine ne soit une autre hybride analogique/numérique version moderne à haute résolution peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Calum »

Y'a peut être une question de langage là-dessous, c'est peut être un LFO avec 8 formes d'ondes "cumulables". Ça me rappelle les grosses légendes créées par Korg (ou des journalistes crédules) sur ses vintages avec des nombres faramineux d'oscillateurs qui s'avéraient en fait n'être que les formes d'ondes de ceux-ci... :biggrin:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4334
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par patroche »

J'espere qu'ils vont pas nous faire le coup du Neuron, une carte PC , un disque dur et hop :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Méka »

Je suis perplexe ...
Le conducteur de ce projet est quand même le père du Synthex original. A ce titre, il devrait avoir au minimum le bénéfice du doute, non ?
Alors c'est vrai aussi qu'il n'a pas fait partie de la légende Séquentiel Circuits ... Ceci expliquerait pourquoi un Solaris ou un P12 peuvent accéder au rang de mites au logis à peine sortis des cartons et ce malgré leurs ADNs numériques ....
Par St John Bowen et l'Apôtre Dave Smith que nous soient épargnées les hérésies numériques de ce vil renégat transalpin ! Amen ! :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par synthwalker »

Quand tu vois ce qu'il y a dans un Solaris, c'est un mélange moderne de savoir-faire acquis au cours du temps : du soustractif avec différents types d'oscillos et filtres modélisés, des tables d'onde, des samples, du vectoriel, de la FM, des synchros, des rotors, des filtres à formant, des filtres à feedback / feedforward (type Karplus Strong), des modulations audio / sub audio sans distinction (même les 4 entrées audio peuvent se transformer en sources de modulations), tout cela en quasi modulaire (la seule restriction concerne la sortie d'un des filtres 1-2-3-4 qui est routée vers l'effet d'insertion ou l'ampli du même numéro, mais bon, la sortie d'un ampli 1-2-3-4 peut entrer dans n'importe quel filtre). Quant aux modules, on en trouve une variété et quantité énormes, des LFO, des enveloppes, des enveloppes vectorielles (à 2 dimensions), des générateurs de rampes, des suiveurs, des arpégiateurs, des séquenceurs... Et enfin le son, c'est sans compromis. Quant certains bogues chiants seront réglés et qu'il sera multitimbral, ce sera parfait... Je ne sais pas si c'est déjà un mythe (en tout cas il ne fait pas de trous à mes fringues :wink: ), mais c'est un OVNI sans équivalent en hardware que tous les amoureux de la synthèse devraient avoir une fois sous la main.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Spraytex »

Si j'en crois mon faible anglais,la description ne mentionne pas si il s'agit d'oscillateurs numériques ou analogiques,non? :hum: :nesaispo:
Et les cv in,pour du numérique,ça me laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Elka Synthex 2 by Mario Maggi

Message par Méka »

Oué ! Ben mon Jupiter-80 à moi, il peut envoyer 10 canaux en polytimbral avec 8 voies de polyphonie sur chaque canal ce qui me semble, musicalement parlant, beaucoup plus exitant qu'un Solaris avec 30 vitesses en marche arrière et une seule en marche avant .... :satisfait:

Quant au Synthex 2, ils est prévu bi-timbral dès sa naissance ce qui est le minimum vital pour un polyphonique, non ?

P'tain! Passés 30°C, j'ai mes plasmodiums qui activent ma glande à connerie .... :smoke:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre
cron