Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Yamaha Reface

Message par nuipb »

Dans le doute je mets ça ici, ça a l'air très intéressant:
https://yamahasynth.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

"Usually when I work with a company – for instance I’m working with Yamaha on a project right now; I can’t say what it is, but it’s pretty crazy. This synthesizer has new technology that’s never been implemented before, so it’s totally alien to anything I’ve ever used. I’ve had to spend a few weeks just understanding the architecture of it."
Richard Devine
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Yamaha Reface

Message par darcmorcel »

Bon Richard Devine en même temps il dit aussi du bien des trucs analos de chez Akaï, donc méfiance quoi...
Ceci dit vu que c'est un peu l'époque des renaissances concluantes, alors pourquoi pas :smile:
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Yamaha Reface

Message par nuipb »

Ma citation n'était pas là pour mettre en avant les passages "vendeurs" mais ceux qui nous informent et nous évitent d'imaginer qu'il pourrait s'agir soit d'un remake du CS-80 soit du DX-7, etc... Comme c'est la mode un peu partout actuellement. J'aurais peut-être dû enlever sa première phrase qui n'a aucun intérêt.
Car tout "Jordan Rudess du modulaire" qu'il soit quand il dit "This synthesizer has new technology that’s never been implemented before, so it’s totally alien to anything I’ve ever used." on ne peut qu'être positivement intrigué...
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha Reface

Message par dajhne »

Plus que 17 jours à attendre, ça viendra vite. Toutefois, je ne sais pas trop quoi penser de certaines déclarations contradictoires : nouvelle technologie/connection avec la série CS... un toucher qui rappelle le sensations d'un clavier de piano/soyez prêt à créer votre son n'importe où (donc, portable...)... une émulation d'un CS70 ou 80 façon minitouches en améliorées, portable, et avec les couleurs criardes des CS50/60/80 peut être ?
Déjà, ça peut être intéressant... mais quant en est-il de la nouvelle technologie ?
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

Difficile à décrypter...

Aftertouch?

Ring-Modulator?

Hybride?

Aucune idée. Même si je n'attends rien de révolutionnaire de la part de Yamaha, je garderai un œil ouvert...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Yamaha Reface

Message par ri0h »

"I’ve had to spend a few weeks just understanding the architecture of it."

C'est ça qui est sensé donner envie ? Yamaha a trouvé un truc peut-être encore moins intuitif que le FM :badgrin:

D'ailleurs j'avais revu la vidéo de Richard Devine sur la Rhythm Wolf après que tout le monde ait craché sur la machine, je crois que le mec dit beaucoup de bien de l'analo, mais il ne parle pas du tout de la boite à rythme jusqu'au passage où il dit uniquement que c'est pratique à utiliser, il faut donc peut-être lire entre les lignes.

Du coup ici, c'est excitant juste parce que c'est nouveau, et c'est aussi très très compilqué, par contre on ne sait pas du tout si ça sera intéressant. :lol:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha Reface

Message par Push-Pull »

Bah, il y a des musiciens pour qui deux VCO c'est déjà beaucoup, ou qui n'ont pas vraiment capté la différence entre le D et le S de l'ADSR. :talk:

Perso je me réjouis de découvrir de quoi il s'agit. Car Yamaha a toujours lancé pas mal de trucs avant les autres (la modélisation physique, les FDSP, etc) ou démocratisé des trucs qui étaient hors de prix chez les autres (la FM justement).

Donc wait and see. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par Pulsophonic »

On pourrait aisément imaginer de la FM numérique genre DX7 avec des filtres et VCA analos inspirés des CS.

On peut aussi prendre en compte que Yamaha ne fait jamais ce genre d'annonce (contrairement à Roland... niarf niarf) et pour qu'ils prennent la peine de faire ce genre d'annonce, c'est que c'est surement une belle nouveauté.

C'est vrai que niveau nouveauté, Yamaha a toujours su surprendre : DX7, série SY, puis il y a eu les années molles (EX5) entrecoupées de belles surprises (Fs1R, VL1) puis la série Motif qui a raflé pas mal la mise (face au triton)...

Attendons ces 17 jours alors... :satisfait:
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Yamaha Reface

Message par choque »

Apparemment il y aurait peut être même un deuxième synthé appelé "Montage"
J' ai retrouvé un ancien post à moi qui parlait du dépot de ces marques

Re: Prophet 6

Messagede choque » 24 Jan 2015, 12:29
Yamaha nous prépare quelque chose :ils ont déposé deux nouveaux noms en 2014 : "Reface" et "Montage" : deux nouvelles machines ? : Apparemment , d'après le dépot de brevet de nom de marque:
" yamaha Reface. trademark june 5, 2014 Musical instruments, namely, music synthesizers and electronic keyboard instruments; parts and fittings for all the aforesaid goods "

" yamaha Montage. trademark dec 22, 2014 Musical instruments, namely, music synthesizers and electronic keyboard instruments "
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

Je suis très pressé de voir ce que c'est ! Car même si j'ai toujours pensé que leur Motif et Cie étaient des gros caca, quand Yamaha décide de lancer une nouveau vrai synthé normalement c'est cool ou au moins novateur: DX7, VL1, même le CS 80. J'ai toujours trouvé qu'ils pouvaient faire des trucs vraiment musicaux et classes.
Attendons et espérons !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Yamaha Reface

Message par ascent »

Tiens donc... dans le Teaser j'entends le Ring Mod des CS polyphoniques...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

ça bouge chez Yamaha

Message par Calum »

A priori, si pas fake il y a, Yamaha nous prépare un hybride "analo" (à modélisation :nesaispo: ) numérique pour nous faire un revival Cs/Dx https://yamahasynth.com/
:roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par BLT »

Sacré Calum, on ne peut décidément rien te cacher :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
AlainHubert

Re: Yamaha Reface

Message par AlainHubert »

Il est à espérer que Yamaha ne reface pas encore la même chose ? :wink: :lol:
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha Reface

Message par dajhne »

Je crois que nous avons besoin de "Montage" :

https://www.youtube.com/watch?v=8I_5Bw1U4s4[/video]
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

BLT a écrit :Sacré Calum, on ne peut décidément rien te cacher :biggrin:
J'l'avions pas vu dans le numérique pur, je me suis dit tentons le coup ici, perdu.... :dead:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Yamaha Reface

Message par Méka »

Comme tout le monde, je suis très intrigué par cette nouveauté ! Ce n'est pas tous les jours qu'on annonce une nouvelle sorte de Bip-Bip chez Yamaha. Je prend le pari d'une machine numérique à 100% avec de multiples modes de synthèse (Soustractif, FM, Modėlisation Physique) basée sur un cœur de time-streching et de formants fonctionnant sur 64 DSP de compétition ...

Non mais ... :wink:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Yamaha Reface

Message par nuipb »

Le nom Reface fait quand même terriblement penser à une formule genre Roland System-1/TR-8 : 1 interface physique + plusieurs synthés soft au choix... Et comme un intervenant dit "le CS-80 a toujours été mon rêve" et qu'on entend un son modulé à la façon de l'enveloppe du Ring Mod des CS-50/60/80 ça donne vraiment l'impression qu'il va y avoir du revival quand même malgré la déclaration de Devine. D'où peut-être un revival façon System-1/TR-8 + sauvegarde de tout sur un Yamaha Cloud ("create your sound any place, any time") avec interfaçage possible sur toute tablette ou le controller Yamaha avec offert pour l'achat du Reface un "plug-out" CS-80 et DX-7 inside, et d'autres soft de synthés de référence arriveront par la suite pour un supplément "modique"...
Enfin bref, beaucoup de références aux anciens pour être du 100% neuf...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Yamaha Reface

Message par patroche »

Un clone de CS80 avec une carte PC et un disque dur à l'intérieur ?

:coucou: OK je sors ........................................
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

ça, ça existe déjà, ça s'appelle un VST et hormis le ME-80, y'a rien de probant sur le marché....
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Répondre
cron