Modérateurs : Astrolab, jbfairlight
Oui, le DX reface a l'enveloppe de pitch.nuts a écrit : Il est monotimbral, alors que le DX11 est multi-timbral x8. Le DX11 a l'enveloppe de pitch aussi, je sais pas si le DX reface peut en dire autant ?
Ca augmente sévèrement les possibilités en tout cas.
Cette information est fausse : les 4 opérateurs du DX Reface ont 255 formes d'onde... on passe progressivement du sinus au carré (128 valeurs) et du sinus à la dent de scie (128 valeurs), avec le paramètre feedback...Notator a écrit :Par contre, les opérateurs n'ont qu'une seule forme d'onde (sinus), par rapport au DX11 et au TX81Z (qui en ont plusieurs, ce qui est vraiment un gros plus, même par rapport à un DX7).
Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut tirer de 4 opérateurs sinus ; si on peut arriver à faire avec, par exemple, un piano pas trop mal...
C'est partiellement exact : les 4 opérateurs du DX Reface ont 128 formes d'onde... on passe progressivement (en partant du bas du curseur) de la dent de scie au sinus (0 à 63) et du sinus au carré (64 à 128), avec le paramètre feedback qui augmente aux extrêmes...synthwalker a écrit : Cette information est fausse : les 4 opérateurs du DX Reface ont 255 formes d'onde... on passe progressivement du sinus au carré (128 valeurs) et du sinus à la dent de scie (128 valeurs), avec le paramètre feedback...
On ne doit pas avoir la même ; voir CC 87,104, 110, 116 : valeur 0 à 127 (chacun des 4 opérateurs).synthwalker a écrit :Si tu regardes l'implémentation Midi, tu voix qu'il y a 128 valeurs et une bipolarité (+/-), donc 128+128-1 = 255 positions (vu que la sinus est commune)...
Je n'ai jamais prétendu rien de tel, ni remis en cause ton honnêteté ; sinon que ce travail demande de la pondération pour rester en bons termes avec les commanditaires (ce qui est compréhensible).Voilà, j'arrête là, je finirais par faire croire que les testeurs sont objectifs et en recherche de vérité ce qui, tu l'as suggéré, n'est pas le cas...
Chaque opérateur possède 2 CC Midi combinés qui se suivent pour le paramètre de feedback :Notator a écrit :On ne doit pas avoir la même ; voir CC 87,104, 110, 116 : valeur 0 à 127 (chacun des 4 opérateurs).synthwalker a écrit :Si tu regardes l'implémentation Midi, tu voix qu'il y a 128 valeurs et une bipolarité (+/-), donc 128+128-1 = 255 positions (vu que la sinus est commune)...
De même dans la Midi change table (operator).
Difficile ? Non. Pour moi ça ne vaut pas 400 €. Mes 2 TX81Z m'ont coûté 40 € (chacun, quand même).nuts a écrit :Râler pour cette mémoire de 32 presets oui, mais sur les 400€ ça me paraît difficile.
Ok j'en prends bonne note. Merci. J'ai du mal à comparer un synthé à un ordi bon marché et je garde quand même à l'esprit que le toujours moins cher à une limite physique, des conséquences humaines etc.Il ne faut pas compter comme ça, c'est de l'électronique numérique.
Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je ne cherche pas à avoir raison, ni à te mettre en défaut, les problèmes d'ego ce n'est pas important, du moins ça ne devrait pas l'être.synthwalker a écrit :
Chaque opérateur possède 2 CC Midi combinés qui se suivent pour le paramètre de feedback :
- le feedback level : de 0 à 127, soit 128 valeurs
- le feedback type : 0 ou 127, soit 2 valeurs : vers le carré ou vers la dent de scie (une sorte de polarité)
Quand le feedback level est à 0, cela correspond au curseur au centre, donc à l'onde sinus, que le feedback type soit à 0 ou à 127. Donc il y a 2 fois l'onde sinus, d'où 256-1 = 255 valeurs.
Je partage entièrement ton avis. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.Notator a écrit :les problèmes d'ego ce n'est pas important, du moins ça ne devrait pas l'être.
C'est vrai qu'on met de côté le logiciel, qui sur un ordi, est un système d'exploitation et des logiciels dédiés qui fonctionnent maintenant de manière universelle sur tous les ordis, alors que le Surface ne fait pas tourner un Windows ou un Linux et ont juste eu à lui apposer un VST comme on pourrait le faire sur ordinateur.nuts a écrit : Ok j'en prends bonne note. Merci. J'ai du mal à comparer un synthé à un ordi bon marché et je garde quand même à l'esprit que le toujours moins cher à une limite physique, des conséquences humaines etc.
J'ai fait comme toi Georges, une centaine d'€ le DX11, un synthé âgé de 27 ans oui...