Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par skawiwen »

je ne crois pas trop à des versions tip top pour les essais , mais plutot sur le soin apporté à la qualité de l'enregistrement , du pro avec un poil de preamp à tube et autres artifices dans le sens du poil , rien à voir avec des youtuberies prises avec le micro de l'Iphone.
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
AlainHubert

Re: Yamaha Reface

Message par AlainHubert »

Pour ce qui est des "versions améliorées pour essais ", je crois même que ce serais plutôt le contraire. Il s'agit parfois de quasi-prototypes qui comporte plusieurs bugs et petits défauts qui seront corrigés lors de la mise en production de masse, ou peu après.
C'est arrivé lors de la sortie du Korg Mono/Poly, et du Alesis Andromeda. Dans le premier cas, Korg a arrêté la production après environ 200 exemplaires pour concevoir une toute nouvelle plaquette KLM-355 pour remplacer le très mauvais générateur de bruit blanc numérique monolithique MM5837 (à bouclage très court et audible) par un circuit conventionnel analogique véritablement aléatoire. Et dans le cas de l'A6, plusieurs bugs software majeurs (plantage de la machine dans certains cas) avaient été corrigés rapidement, bien qu'il en subsiste encore certains mineurs qui ne le seront probablement jamais.

De mémoire, il n'y a eu que très peu de machines qui présentaient des caractéristiques lors des modèles d'essais qui ne se sont pas retrouvées dans les modèles de production. Bien que ma mémoire me fasse défaut parfois, alors corrigez-moi si je fais erreur ? :hum:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

nuts a écrit : Il est monotimbral, alors que le DX11 est multi-timbral x8. Le DX11 a l'enveloppe de pitch aussi, je sais pas si le DX reface peut en dire autant ?
Ca augmente sévèrement les possibilités en tout cas.
Oui, le DX reface a l'enveloppe de pitch.
En mode Edit, il a une dizaine d'écrans à quatre paramètres chacun, ceci pour chaque opérateur ; ce qui nous mène déjà à 160 paramètres, ceci pour un algorithme (mode d'assemblage des opérateurs), qui sont au nombre de 12.

Par contre, les opérateurs n'ont qu'une seule forme d'onde (sinus), par rapport au DX11 et au TX81Z (qui en ont plusieurs, ce qui est vraiment un gros plus, même par rapport à un DX7).

Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut tirer de 4 opérateurs sinus ; si on peut arriver à faire avec, par exemple, un piano pas trop mal...
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Notator a écrit :Par contre, les opérateurs n'ont qu'une seule forme d'onde (sinus), par rapport au DX11 et au TX81Z (qui en ont plusieurs, ce qui est vraiment un gros plus, même par rapport à un DX7).

Je n'ai aucune idée de ce qu'on peut tirer de 4 opérateurs sinus ; si on peut arriver à faire avec, par exemple, un piano pas trop mal...
Cette information est fausse : les 4 opérateurs du DX Reface ont 255 formes d'onde... on passe progressivement du sinus au carré (128 valeurs) et du sinus à la dent de scie (128 valeurs), avec le paramètre feedback... :roll:
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Yamaha Reface

Message par ri0h »

Est ce qu'on peut morpher d'une forme d'onde à une autre avec une enveloppe ? Ça doit pas coûter beaucoup à faire en numérique ce genre de trucs et ça peut être très intéressant.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

non, mais de mémoire on peut en envoyant des CC Midi
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

synthwalker a écrit : Cette information est fausse : les 4 opérateurs du DX Reface ont 255 formes d'onde... on passe progressivement du sinus au carré (128 valeurs) et du sinus à la dent de scie (128 valeurs), avec le paramètre feedback... :roll:
C'est partiellement exact :biggrin: : les 4 opérateurs du DX Reface ont 128 formes d'onde... on passe progressivement (en partant du bas du curseur) de la dent de scie au sinus (0 à 63) et du sinus au carré (64 à 128), avec le paramètre feedback qui augmente aux extrêmes...

Mais je veux bien faire mon mea culpa, en reconnaissant que cette information m'avait échappé au départ. :wink:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Si tu regardes l'implémentation Midi, tu voix qu'il y a 128 valeurs et une bipolarité (+/-), donc 128+128-1 = 255 positions (vu que la sinus est commune)...
Voilà, j'arrête là, je finirais par faire croire que les testeurs sont objectifs et en recherche de vérité ce qui, tu l'as suggéré, n'est pas le cas... :talk:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

synthwalker a écrit :Si tu regardes l'implémentation Midi, tu voix qu'il y a 128 valeurs et une bipolarité (+/-), donc 128+128-1 = 255 positions (vu que la sinus est commune)...
On ne doit pas avoir la même ; voir CC 87,104, 110, 116 : valeur 0 à 127 (chacun des 4 opérateurs).
De même dans la Midi change table (operator).
Voilà, j'arrête là, je finirais par faire croire que les testeurs sont objectifs et en recherche de vérité ce qui, tu l'as suggéré, n'est pas le cas... :talk:
Je n'ai jamais prétendu rien de tel, ni remis en cause ton honnêteté ; sinon que ce travail demande de la pondération pour rester en bons termes avec les commanditaires (ce qui est compréhensible).
Tu es susceptible, OK, restons-en là. :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha Reface

Message par Georges »

Faire revivre la FM en ressortant un petit synthé FM à 4 opérateurs avec des formes d'onde continûment variables entre sinus/dent de scie/carré est une bonne idée, surtout avec des effets intégrés et une interface utilisateur un peu plus conviviale que celle des DX grâce aux 4 curseurs virtuels.

Mais avec des mini touches, 32 mémoires et un prix de 400€ il se le garderont.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Yamaha Reface

Message par nuts »

D'après mes petits calculs, en 88 un DX11 coûtait environ 6500 Francs, en monnaie constante il vaudrait 1500€ en 2015, le DX7 plafonnerait dans les...4-5000€.
Râler pour cette mémoire de 32 presets oui, mais sur les 400€ ça me paraît difficile.
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Yamaha Reface

Message par christianR »

Il ne faut pas compter comme ça, c'est de l'électronique numérique.
Mon premier ordinateur PC coûtait un bras dans les années 90, et plus rien 10 ans plus tard.
Christian
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Yamaha Reface

Message par ri0h »

Oui clairement, les coûts ont chutés d'un facteur infiniment plus grand pour l'électronique numérique que pour l'électronique analogique. Pour illustrer, un ordinateur domestique du milieu des années 70 qui devait coûter le prix d'une voiture coûte à présent 2 ou 3 dollars maxi, dans un microcontrôleur qui sert aujourd'hui "uniquement" à récolter les infos de 2 ou 3 capteurs et les retransmettre via Bluetooth.

Alors la FM de Yamaha demande un peu plus de puissance de calcul, mais clairement pour 400 euros en usage domestique aujourd'hui tu as un ordinateur qui doit pouvoir te générer plusieurs centaines de notes de polyphonie de synthèse FM à 8 opérateurs (ou plus, soyons fous).

Après tout cela ignore le côté développement logiciel qui n'est pas totalement négligeable, etc... Mais clairement faire de la synthèse FM aujourd'hui chez Yamaha ça leur coûte des clopinettes pour un brevet décidément bien rentabilisé depuis son acquisition.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Notator a écrit :
synthwalker a écrit :Si tu regardes l'implémentation Midi, tu voix qu'il y a 128 valeurs et une bipolarité (+/-), donc 128+128-1 = 255 positions (vu que la sinus est commune)...
On ne doit pas avoir la même ; voir CC 87,104, 110, 116 : valeur 0 à 127 (chacun des 4 opérateurs).
De même dans la Midi change table (operator).
Chaque opérateur possède 2 CC Midi combinés qui se suivent pour le paramètre de feedback :
- le feedback level : de 0 à 127, soit 128 valeurs
- le feedback type : 0 ou 127, soit 2 valeurs : vers le carré ou vers la dent de scie (une sorte de polarité)

Quand le feedback level est à 0, cela correspond au curseur au centre, donc à l'onde sinus, que le feedback type soit à 0 ou à 127. Donc il y a 2 fois l'onde sinus, d'où 256-1 = 255 valeurs.

Suis-je aussi clair que susceptible ?
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha Reface

Message par Georges »

nuts a écrit :Râler pour cette mémoire de 32 presets oui, mais sur les 400€ ça me paraît difficile.
Difficile ? Non. Pour moi ça ne vaut pas 400 €. Mes 2 TX81Z m'ont coûté 40 € (chacun, quand même).
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: Yamaha Reface

Message par nuts »

Il ne faut pas compter comme ça, c'est de l'électronique numérique.
Ok j'en prends bonne note. Merci. J'ai du mal à comparer un synthé à un ordi bon marché et je garde quand même à l'esprit que le toujours moins cher à une limite physique, des conséquences humaines etc.

J'ai fait comme toi Georges, une centaine d'€ le DX11, un synthé âgé de 27 ans oui...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

synthwalker a écrit :
Chaque opérateur possède 2 CC Midi combinés qui se suivent pour le paramètre de feedback :
- le feedback level : de 0 à 127, soit 128 valeurs
- le feedback type : 0 ou 127, soit 2 valeurs : vers le carré ou vers la dent de scie (une sorte de polarité)

Quand le feedback level est à 0, cela correspond au curseur au centre, donc à l'onde sinus, que le feedback type soit à 0 ou à 127. Donc il y a 2 fois l'onde sinus, d'où 256-1 = 255 valeurs.
Bon, avant toute chose, je tiens à préciser que je ne cherche pas à avoir raison, ni à te mettre en défaut, les problèmes d'ego ce n'est pas important, du moins ça ne devrait pas l'être.
Je cherche à clarifier un point technique, et il doit être possible d'y arriver sans se prendre le chou. :wink:

Tu as raison, et le feedback type est en fait la sélection du signe + ou - du feedback level.

Sur le panneau de contrôle du Reface, il y a un seul curseur de feedback, qui va de +127 à -127 (255 valeurs), et il est précisé dans le manuel de référence du DX que quand ce réglage est sur la position '0', la forme d'onde est sinus, et il n'y a pas de feedback. (ce qui me paraît logique).

Comme on l'a vu plus haut, dans l'implémentation Midi, il y a deux réglages : feedback type et feedback level (chacun de 0 à 127). Et il est précisé pour le feedback type : sawtooth pour toutes les valeurs de 0 à 63, et square pour les valeurs de 64 à 127.
C'est ça qui peut être ambigu ; ce n'est pas un réglage de morphing sawtooth vers sinus de 0 à 63, et sinus vers square de 64 à 127, mais un sélecteur sawtooth ou square, selon la valeur.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha Reface

Message par Georges »

Notator a écrit :les problèmes d'ego ce n'est pas important, du moins ça ne devrait pas l'être.
Je partage entièrement ton avis. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Corriger une erreur tient plutôt de l'altruisme en ce qui me concerne... mais désormais je ne le ferai plus...

Extrait du Reference Manual du Reface DX page 4 (fichier reface_en_rm_a0.pdf) :

Image
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Yamaha Reface

Message par ri0h »

nuts a écrit : Ok j'en prends bonne note. Merci. J'ai du mal à comparer un synthé à un ordi bon marché et je garde quand même à l'esprit que le toujours moins cher à une limite physique, des conséquences humaines etc.

J'ai fait comme toi Georges, une centaine d'€ le DX11, un synthé âgé de 27 ans oui...
C'est vrai qu'on met de côté le logiciel, qui sur un ordi, est un système d'exploitation et des logiciels dédiés qui fonctionnent maintenant de manière universelle sur tous les ordis, alors que le Surface ne fait pas tourner un Windows ou un Linux et ont juste eu à lui apposer un VST comme on pourrait le faire sur ordinateur.

Aussi niveau matériel, la carcasse d'un PC peut-être réutilisée sur de très nombreuses années, et risque de se produire en beaucoup plus d'exemplaires qu'un synthétiseur qui est quand même déjà une niche dans le marché des appareils électroniques.

Mais oui, c'était au niveau puissance de calcul et mémoire qu'on effectuait des comparaisons, et là, la limitation des 32 mémoires est juste mesquine, ça ne représente presque plus rien aujourd'hui d'en implémenter 32 ou 32000 (même si on a pas besoin d'aller jusque là). Tout comme la multitimbralité disponible sur des TX81Z qui aura bientôt 30 ans par exemple.
C'est comme si Yamaha limitait son nouveau synthé FM pour entretenir le mythe autour de ses vieux synthés et garder leur argus (DX7 ou DX100 par exemple...), alors qu'ils n'ont plus d'autres synthés FM dans leur gamme :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron