Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Mmmm, les gens de Yamaha ne sont pas des perdreaux de l'année ; tout cela est pensé, planifié pour vendre le maximum, et plusieurs fois de suite si possible, en différentes déclinaisons...

La série Reface n'est pas une tentative improvisée, ils ont passé deux ans à plancher sur le concept.

Je pense qu'ils vont d'abord sortir des petits bouts techniquement limités, comme ici, puis sortir des plus gros trucs multimachins par la suite.

Il ne faut pas oublier que les constructeurs observent de près la réaction des clients à leurs produits et à ceux de la concurrence.
On continue sur la resucée vintage, mais adaptée aux tendances actuelles.
Là, on est dans la tendance petits synthés à mini-claviers, parce qu'ils cherchent à pousser les blaireaux qui font tout à l'ordi, à acheter du matériel dédié. Il y a une clientèle à reconquérir ; donc, dans un premier temps, du matériel sympa, petit, et pas trop cher. Après on verra... :wink:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

Je suis d'accord avec toi...
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Merci, ça me fait plaisir. :biggrin: :sante:
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Quand on oublie les allusions sonores faites dans les teasers, c'est vrai que ces machines ont un potentiel (Cs et Cp pour moi) et les sons sont quand même sympas :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Yamaha Reface

Message par nuipb »

synthwalker a écrit :Quant au truc sur des versions améliorées fournies pour les tests, c'est n'importe quoi, désolé... ça fait 17 ans que je fais ce job et je peux certifier que ce n'est pas le cas...
Visiblement tu n'as pas testé de VolksWagen :mdr:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Yamaha Reface

Message par synthwalker »

tu ne manques pas d'air, toi... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

J'ai essayé le DX hier à Châteauroux (en trouver un ici, rien que ça c'est l'événement !!).
Super impression :smile: Les quelques sons entendus laissent entrevoir de belles choses, l'objet en lui-même est plutôt sympa. Le clavier n'est pas mauvais du tout (il y avait un JDXi à côté...). Mais bon, ça reste un petit clavier.
Franchement bien, chapeau Yamaha :cool:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Merak
Messages : 285
Inscription : 01 sept. 2012, 18:37
Localisation : Berry

Re: Yamaha Reface

Message par Merak »

Coucou,
J'ai fait comme le poto Gouji, direction la zone commerciale de Châteauroux (entre Los Angeles et Tokyo sur la carte) pour tester les deux Reface. Le CP n'était pas branché apparemment, tant pis car le DX si et il est vraiment bon.
Joli synthé très léché niveau finition, le clavier est agréable, les sons ont l'air chouettes (après je suis un gros naze et la synthèse fm m'échappe totalement) mais bonne impression.
Pas gadget du tout et approche séduisante. En attendant le CS on ne sait jamais il viendra peut-être jusqu'à chez nous ^^
https://soundcloud.com/cyberlab" onclick="window.open(this.href);return false;
Prophet cinquisme sadien
Metal Frog en Prophet 5
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

La suite: le CP !
Essayé hier soir, et super impression aussi :bave: Ce que j'ai le plus apprécié ce sont les effets et la rapidité avec laquelle on les règlent. En 2 ou 3 coups de pouces j'avais sous les doigts le CP80 chorussé du Vangelis des année 80. Autrement dit le gros panard pour moi !!! J'ai beaucoup aimé aussi le Toy Piano. Sur le papier il pourrait paraître anecdotique, mais mélangé aux effets ça fait des supers sons.
Comme le DX était juste au dessus je me suis laissé aller à improviser avec les 2. Les ambiances du Grec sont arrivées naturellement, bon signe :wink:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Yamaha Reface

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

gouji a écrit :La suite: le CP !
En 2 ou 3 coups de pouces j'avais sous les doigts le CP80 chorussé du Vangelis des année 80.
:urgh: Tu as déjà joué d'un vrai CP80, ou même écouté ? :oups:
Sur le Reface, la dynamique est riquiqui, et l'expressivité dérisoire... :cry:
Les autres sons ne sont pas mal, mais le CP est raté (je suppose, besoin de plus de mémoire et de puissance de traitement), et je ne suis pas le seul à le penser.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

Ok. Alors pour être plus précis, j'ai testé le CP dans un magasin pleins de gens faisant leurs courses de noël. Et ce à côté de gamins abandonnés là par leur parents, frappant sur des batteries électroniques...
Donc oui, j'avoue, les subtilités du son... :roll:
Disons que dans ces conditions, c'était vachement bien ! :lol:
Et non, je n'ai malheureusement jamais testé de vrai CP.

(Et blam !! 3000 posts !)
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

J'ai joué jadis sur un CP70 dans un local de répétition dans la région d'Arcueil en RP....J'ai adoré ce piano même si le pauvre était dans un sale état et que la pédale me tombait parfois sur les pieds. Le toucher est quand même particulier (peut être légèrement différent de celui d'un piano à moustiques quart de queue (pour rester dans les proportions les plus "comparables", ou peut être un crapaud, je ne sais pas..) mais le son est très particulier, c'est le son CP...Alors, avec un mini-clavier, on a peut être le timbre, sans les nuances.....mais bon, pour le prix, ça doit pas être pire que les sons de CP embarqués dans les synthés numériques, non ?

et puis, un CP avec un CE-1 ou même un CE-2, ça le fait, tant qu'ils s'amusent :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Yamaha Reface

Message par gian »

Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Malvoyantes mais pas gauchères...
https://www.youtube.com/watch?v=uwxZSlAtN1I#t=60[/video]
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Yamaha Reface

Message par gian »

Yamaha a sorti un kit pour sangler les Refaces ...
Ainsi qu'un sac de transport !
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Alain, toi qui a un Reface CP, l'as-tu déjà contrôlé en externe avec un clavier 88 notes ?...verdict ?
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Oui, et c'est excellent. Les multiples niveaux de vélocité sont très bien étalés et imperceptibles. Même si le clavier mini-touches est quand même bien à ce point de vue, le plaisir de jouer sur un vrai clavier est d'autant plus gratifiant. Les 128 voix de polyphonie sont un atout majeur pour un piano.

Le Wurlitzer est bien réussi, les Rhodes aussi. Le Yamaha CP80 est un peu moins bon (mais quand même très bien), et on ne parlera pas de l'inutilité du Toy Piano. Le Clavinet est pas très bon non plus (un manque d'échantillons évident).
Les effets embarqués sont d'excellente qualité, très contrôlables, et particulièrement bien adaptés au pianos. À mon avis, ils sont le point fort de cette machine. Dommage qu'on ne puisse pas les utiliser pour un signal externe.

Justement, encore hier, je jouait "Elle a au fond des yeux" de Julien Clerc avec le Rhodes II, et c'était à s'y méprendre (quand j'arrive à la jouer sans trébucher :palm: :lol: ).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Mode Chok on: ....Au moyen-âge, jouer sans trébuchet compliquait le siège... :palm: ../Mode Chok off

Bonne nouvelle. Les démos m'ont convaincu, ce truc remplacera sans problème les sons de Rhodes, Clavinet et Wurly de mon P50m Yamaha et de mon Rhodes Mk80, qui reste cependant un bon clavier de commande :sante: ..Merci du retour

Je vois quand même que le clavier est utilisable pour le nomade, ce sera bien quand je pars dans les montagnes pour composer des trucs dingues sur le balcon en regardant la vallée de Pralognan.... :fou:

https://www.youtube.com/watch?v=5_DFcxLXJYE[/video]
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Les petits haut-parleurs intégrés sont pas mauvais pour l'utilisation nomade (bien que de bons écouteurs soient encore meilleurs, avec la prise dédiée). On peut les désactiver ou les réactiver en tenant la touche D1 enfoncée lors de la mise sous tension.

:sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Répondre
cron