Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par stiiiiiiive »

Hé, Alain, je me souviens être tombé en désaccord avec toi sur le forum Moog, je crois, à propos des Nord Electro.
Si je me souviens bien, tu avais trouvé ça vraiment moyen-bof et sans saveur par rapport à l'original.

Sans provocation aucun, ma question est : comment se place ce Reface CP par rapport à un NE ? Et aussi : ton approche a-t-elle changé ou bien est-ce vraiment l'instrument qui fait la différence ?

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Je ne me souviens plus très bien, mais ça me dit quelque chose.

Comme on le sait bien, rien ne peut remplacer un vrai Wurli, ou Rhodes, ou CP80. Mais pour s'en approcher de très près, et indistinguable dans un mix, ce petit Reface CP est difficile à surpasser. Surtout qu'il coûte 6 fois moins qu'un Nord en bonus.

Ce que je me souviens, c'est d'avoir regardé et commenté cette vidéo, où le Reface CP n'apparait pas mais dans laquelle il y a une comparaison entre Wurlitzer P200A, Yamaha Motif XF, et un Nord Stage, et ce dernier ne m'avait pas convaincu. Sans surprise, les sonorités du Reface CP s'apparente de très près à celles du Motif XF, probablement parce que ce sont deux produits Yamaha.

https://www.youtube.com/watch?v=or2vP8MVckw[/video]

Si je pouvais avoir un véritable Wurlitzer P200A et un Rhodes MKII, mon Reface CP ne serait plus utilisé qu'avec MIDI, ou en mode nomade.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

C'est vrai que piloté avec un bon clavier, ça sonne mieux :lol:
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... itFUcQQd2M[/video]
Trèfle de plaisanterie, ça sonne bien pour le prix, comme on dit par ici :roll:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

HS: Suis-je le seul pour qui les vidéos imbriquées ne fonctionnent plus sur le forum Anafrog ? :hum:

J'utilise Chrome (version mise-à-jour et qui fonctionnait bien jusqu'à tout récemment. Et j'ai essayé avec Safari et Firefox et ça ne marche pas non plus).
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Yamaha Reface

Message par MrChcroute »

Aucun souci pour ma part avec Firefox
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par skawiwen »

rien sur Safari , bon sur firefox , Flashplayer à jour ... :nesaispo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
christianR
Messages : 101
Inscription : 05 déc. 2014, 16:30
Localisation : 38

Re: Yamaha Reface

Message par christianR »

TheAlien666 a écrit :J'utilise Chrome
Pareil, et pas de vidéos non plus.
Christian
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: Yamaha Reface

Message par dajhne »

Idem
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

idem, malgré que ce soit la version XP de Chrome, donc plus jamais à jour, je teste avec Firefox :palm:
Ça marche avec le renard de feu...mais réutiliser ce navigateur, c'est sortir les rames :bang:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Yamaha Reface

Message par GB_Paris »

Moi non plus je ne vois plus les vidéos, je n'ai qu'un rectangle noir.
Je sais qu'elles sont filtrées à mon boulot mais normalement le https doit passer.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Curieusement, sur iPhone 6s avec Safari elles apparaissent.

J'ai lu quelque part qu'à partir de septembre prochain Chrome ne supportera plus le Flash. Peut-être est-ce la cause ? Il faudrait peut-être alors une mise-à-jour des serveurs d'Anafrog pour qu'ils utilisent le HTML5 maintenant au lieu du Flash ?
Un Modo a un avis là-dessus ? (et peut-être l'amabilité de transformer ce sujet en nouveau fil, aussi ? :wink: )
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Yamaha Reface

Message par adsr75 »

Plus de video non plus. Safari mac, flash à jour, ni sur chrome et firefox d ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Ah ben tiens, ça remarche à nouveau les vidéos dans les messages... HS:OFF alors...
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

Bin voilà, j'ai du cul, le Refesse CP est arrivé dans mon petit home studio, sous forme d'un cadeau apporté par le poteau de Fontenay-sous-Bois qui possède un ARP 2600 et un Melodica (entre autres) :satisfait: :sante: :sante: :fou:

Bilan fidèle à mes écoutes Youtubesques. Il faut noter que si l'on monte le bouton de volume de trop, le son est vite saturé, c'est pas forcément nécessaire car il y a le drive pour cela...

Ça remet au goût du jour mes sons de Rhodes, Clavinet et autres Wurly et CP qui dataient des 90's. Les effets onboard sont efficaces...Il ne reste plus qu'à lui trouver une (petite) place et à l'intégrer dans le câblage Midi et audio... :sante:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

:cool: :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Yamaha Reface

Message par Calum »

J'ai fais un petit grand tour du petit Reface CP ce week-end, histoire d'explorer un peu plus la machine.

Bien évidemment, je ne ferais pas de comparaison avec les vrais instruments dans le sens où ce n'est pas la vocation de ce petit clavier d'envoyer aux oubliettes ses inspirateurs, d'ailleurs, aucune machine ne le pourra mis à part s'en approcher mais l'électroacoustique étant ce qu'elle est, c'est pas demain la veille :roll:

Il faut savoir que les pianos électriques sont dit "samplés avec une amplification typique", donc certainement avec une des nombreuses sonorités d'époque... :vieux:
Les Rhodes:
Le Mk1 ressemble bien à mon Preset Classic du Mk80 de Rhodes (Roland), c'est le même type de son que celui utilisé par le grec barbu, excepté que le sien possède une préamplification "maison"...Cristallin et rond, je trouve que les basses manquent de corps mais c'est "rattrapable"...
Le Mk2 est plus brillant, plus caractéristique des sonorités imitées ensuite par le DX7.
Le Wurly: je m'y retrouve plus qu'avec le pauvre son de mon Yamaha P50m, les basses ronronnent comme sur le vrai mais là aussi, ça manque de corps dans ce registre, rattrapable aisément avec une EQ de console ou un module externe dédié..
Le Clavinet est bien sympa, plus réaliste que sur mon Mk80.
Le Toy piano est amusant, on n'a pas forcément l'idée d'en utiliser le son comme cela, mais en triturant celui-ci avec des effets, o fait des trucs surprenants...
Enfin le CP, un classique dans les machines numériques Yamaha, un son bien singulier que j'apprécie aussi bien dans certains hits que dans les morceaux du grec....Les basses de ce pianos sont plus étriquées sur sur un piano classique, donc si on veut les gonfler, on peut mais faut rester raisonnable car c'est assez "métallique".

Les effets sont vraiment sympas et apportent un réel plus. Ils ont été sélectionnés pour cadrer parfaitement avec les sonorités proposées, seuls les delay peuvent permettre de partir en vrille.

Le Drive permet de salir le son en imitant une saturation du son, je trouve le son assez métallique pour ma part, je pense qu'une pédale externe pourrait faire mieux et plus "doucettement". A ce titre, un jack d'insert en amont des effets aurait été sympa...

Le bilan pour moi est positif, et vous allez rire: mon Mk80 possède de vrais effets analogiques: chorus, tremolo, phaser. Mais ceux-ci sont bruyants et ça s'entend pas mal. Là, pas un pet de souffle ou autre modulation parasite, c'est un réel plaisir quand même....
Ceci dit, mon Mk80 possède un très bon clavier et piloter le Reface avec est assez sympa....

Un grand merci au double F pour ce cadeau, ce petit numérique va faire partie intégrante de mon set désormais.... :sante: :fou:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha Reface

Message par Push-Pull »

Petit déterrage pour dire que suite à une baisse notable du prix de ces bestioles, l'ami Spookyman z'et moi-même avons craqué pour le Reface DX.
Et le même jour de surcroît... :palm:

Ben après quelques soirées de découverte, je peux sans autre témoigner qu'il s'agit là d'un tout bon synthé ! :satisfait:

Sur bien des points il va même plus loin que le vénérable DX7:
- Son plus propre: pas de souffle ni aliasing.
- Feedback séparé pour chaque opérateur: en positif passage d'une sinus à une dent-de-scie, et en négatif passage progressif à une carrée.
- Enveloppes identiques au DX7, mais avec vue graphique en temps réel (ça aide bien).
- Enveloppe de pitch comme sur l'ancêtre mais activable séparément pour chaque opérateur.
- Ergonomie générale très bien pensée ! Avec les quatre "curseurs" tactiles. Une fois qu'on a pris l'habitude, miam...
- Déjà quelques effets internes (deux slots) ça le fait bien.

Quelques manques:
- Pas de possibilité de faire du noise. Vraiment dommage...
- Polyphonie de 8 voix, quand on le pilote en MIDI depuis un grand clavier, on se dit que 16 ça aurait été cool.
- Contrairement aux autres algos qui font plutôt bien le job, la reverb n'est vraiment pas terrible...

Voilà, bilan hyper positif donc. Si vous voulez vous initier à la FM à un prix "budget" (il est moins cher en neuf qu'un DX100 d'occase :palm: ), c'est pas forcément la pire des solutions ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Avis final sur mon Yamaha Reface CP.
Il est retourné dans sa boite depuis plusieurs semaines déjà. Je me suis lassé d'entendre toujours les mêmes échantillons, malgré les nombreux niveaux de sensibilité et de dynamique. Il n'y a en fait que trois modèles bien reproduits: le Wurlitzer, le Rhodes MK1 et MK2. Les autres sont, meh... Le Yamaha CP80 n'est vraiment pas convaincant (ironique car c'est le seul piano de la marque). Et que dire du Toy Piano complètement inutile et plutôt caricatural ?
Par contre les effets sont excellents, mais malheureusement il n'y a pas d'entrée audio pour s'en servir sur des signaux externes.

En passant, un des deux haut-parleurs intégrés crachotte depuis le tout début. Pas de très bonne qualité cette bébelle. Heureusement on peut les désactiver.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

Ce sont les deux Reface que je possède, le DX et le CP. Ce dernier étant purement et simplement un lecteur d'échantillons doté de bons effets, simples et efficaces. Je l'aime encore bien, car il est très simple d'utilisation, la qualité sonore n'est pas en reste, surtout après avoir découvert l'échantillon de piano acoustique qui est également à bord dans la mémoire...Le son de Rhodes 1 est pas mal du tout, surtout une fois qu'on le passe dans les effets intégrés. Mais il est clair qu'en comparaison avec un véritable Rhodes Piano ou un Fender Rhodes Suitcase (j'en possède 3 différents modèles chez moi), on se rend compte qu'il y a encore du boulot...mais quand on doit le porter, la tendance s'inverse. Entièrement d'accord avec le collègue québecois, les haut-parleurs ne sont pas d'une grande utilité...ça sature à faible volume, donc inutilisable dans la plupart des situations.

Et depuis mercredi, comme Push l'a précisé deux messages plus tôt, j'ai un Yamaha Reface DX, leur tarif étant passé en dessous de la barre des CHF 300.00, je n'ai pas pu résister. J'ai eu un Yamaha DX-7 il y a quelques années. Il était fort sympathique, j'ai surtout apprécié le clavier avec l'aftertouch vraiment excellent. J'ai moins aimé l'édition avec le petit écran LCD à deux lignes, heureusement qu'il y a des centaines de milliers de presets à disposition un peu partout sur le net. Je l'ai revendu il y a quelques années pour m'acheter un Yamaha TG-77. L'édition est déjà nettement plus aisée avec un écran de taille plus importante, mais les possibilités de programmation sont encore une fois bien plus étendues que sur le DX-7 (toujours 6 OP, 45 algorithmes, plus de formes d'onde, des filtres supplémentaires, etc...) ce qui refroidit quelque peu les élans pour se programmer ses propres sons.

Le Reface DX possède une interface nettement plus directe et surtout bien pensée. Un mélange d'écran LCD capable d'afficher des graphiques, 4 faders sensitifs et un accès direct aux 4 opérateurs et autres fonctions d'édition grâce aux boutons dédiés. Alors oui, il n'y a plus que 4 opérateurs (contre 6 sur les DX-7 et TG-77 voir 8 sur le FS1R), mais ils se défendent plutôt bien.

J'ai été positivement étonné par la qualité du clavier qui répond très bien à la dynamique. Mais également par la qualité audio du petit Reface DX. Pas de bruit de fond, une dynamique importante, un son bien ample et qui remplit bien l'espace sonore. Un parfait complètement à mes nombreux synthés analogiques.

Je rejoins Push sur ces quelques points critiques, je rajouterais juste encore le manque d'aftertouch sur le clavier. Mais pour le prix demandé actuellement en neuf, on reçoit un super petit synthé avec un son étonnant. Pour moi, le plus intéressant des Reface de Yamaha.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

:bave: :bravo:
Les DX et CS sont vraiment 2 petits claviers que j'ai beaucoup aimé lors de mes différents tests. A considérer un jour...
Manque quand même une molette de modulation :neutral: .
Dieu est mort, vive Dieu.
Répondre
cron