Yamaha Reface

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

Si on prend uniquement ces petits claviers de manière individuelle, c'est vrai que ça manque un peu. Mais il y a aussi la possibilité de les piloter via midi depuis un clavier externe, chose que j'ai déjà faite avec le Reface CP. Très souvent ces claviers de contrôle de taille plus importante comportent également une molette de modulation. Push en a d'ailleurs même fait le test ce week-end avec le Reface DX, ça fonctionne très bien. Il faut juste bien gérer la modulation, car molette à fond, cela représente une valeur à 127 sur le Reface DX, donc une modulation extrême.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par gouji »

Oui oui évidemment. Mais si, comme moi, on envisage les claviers comme des unités "autonomes" se suffisant à elles mêmes, c'est dommage. :wink:
Mais ce n'est pas suffisant pour retirer l’intérêt que je porte à ces modèles.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

C'est clair, surtout que les Yamaha Reface ont été conçus dans cette optique là, tout en mettant la priorité sur un clavier de qualité optimale malgré les dimensions réduites et un poids très contenu. Vu sous cet angle, il manque quelques éléments sur ces instruments.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

spookyman a écrit :Ce sont les deux Reface que je possède, le DX et le CP. Ce dernier étant purement et simplement un lecteur d'échantillons doté de bons effets, simples et efficaces. Je l'aime encore bien, car il est très simple d'utilisation, la qualité sonore n'est pas en reste, surtout après avoir découvert l'échantillon de piano acoustique qui est également à bord dans la mémoire...
:urgh:
Je n'étais pas au courant de ce "easter egg", et j'ai rapidement sorti le CP de sa boite et découvert ce Grand Piano assez bon je dois dire.

Merci Spookyman !
:bravo: :sante:
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8562
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha Reface

Message par Push-Pull »

Alain, j'ai eu le CP printemps 2016: gardé deux semaines, un peu pour les mêmes raisons qui te l'ont fait ranger dans son carton. :confused:

Gouji, franchement le DX mérite qu'on s'y attarde. C'est un très bon synthé FM qui peut se montrer ultra-expressif. Avec un bonne reverb aux fesses (genre Strymon ou Eventide) il se révèle vraiment comme un très bon synthé, se suffisant presque à lui-même dans des trucs ethnico-ambient. :satisfait:

Et d'ailleurs pour ceux qui ont un Reface DX, j'ai commencé à balancer de mes patches sur le site Soundmondo. :cool:
Pomination
Messages : 19
Inscription : 26 févr. 2018, 11:04

Re: Yamaha Reface

Message par Pomination »

Je me régale sur ce forum, on sent la passion !

Quand je vois l'engouement pour le DX, j'ai un petit pincement au coeur. Dire que j'ai revendu mon DX11 il y a 4-5 ans une centaine d'euros...Et en plus c'était mon premier synthé.
C'est celui sur lequel j'avais investi le plus de temps en terme de création de sons. Mais à l'époque je n'avais pas d'effets et le son était quand même bien brut...
Pour autant je n'ai pas souvenir de sortir des sons identiques à ce petit reface DX. Je pense que le feedback sur chaque opérateur y est pour beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
TheAlien666
Messages : 1551
Inscription : 17 avr. 2016, 22:10
Localisation : Montréal

Re: Yamaha Reface

Message par TheAlien666 »

Bon ben, j'ai gardé le Reface CP branché finalement, car le piano acoustique "caché" est assez bon pour moi.
Voici d'ailleurs ce que ça donne quand je joue l'intro de "Morning Has Broken" de Cat Stevens (musique par Rick Wakeman).
(joué sur un clavier 5 octaves avec des touches pleine grandeur via MIDI)


https://soundcloud.com/thealien666/morning-grand-piano" onclick="window.open(this.href);return false;
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Yamaha Reface

Message par Astrolab »

ça sonne bien :sante:

Le Reface DX est très attachant et sonne très bien, mais il aurait été tellement génial avec des potars en façade. Je l'ai utilisé récemment sur scène et les commandes tactiles en pleine action, bof.
Par contre ces petites machines ont de très bons claviers, je trouve, malgré les mini touches.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Yamaha Reface

Message par Foreverchild »

Astrolab a écrit : Par contre ces petites machines ont de très bons claviers, je trouve, malgré les mini touches.
Tout à fait d'accord. :sante:

J'ai un (K)ARP Odyssey et son clavier est loin d'être du niveau du Reface CS que j'ai essayé en magasin.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Reface

Message par Notator »

Astrolab a écrit : Par contre ces petites machines ont de très bons claviers, je trouve, malgré les mini touches.
Ah ? Est-ce qu'il y aurait eu un changement de clavier en cours de fabrication ?
J'ai un CP (un des premiers vendus en France) et le clavier est vraiment merdique, spongieux et imprécis.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

Astrolab a écrit :ça sonne bien :sante:

Le Reface DX est très attachant et sonne très bien, mais il aurait été tellement génial avec des potars en façade. Je l'ai utilisé récemment sur scène et les commandes tactiles en pleine action, bof.
Par contre ces petites machines ont de très bons claviers, je trouve, malgré les mini touches.
Aaaah, Yamaha devrait t'entendre...mais surtout pour un modèle "full size". Je sais...il y a le Montage 6. Mais je ne veux pas d'une workstation, avec de la lecture d'échantillons (AWM2). J'aimerais un super DX avec plein de potards en accès direct.

Le Reface DX à la maison, ça va très bien avec les commandes tactiles. On peut se prendre le temps d'y aller de manière précise, je n'ai donc pas rencontré trop de problème lors de sa programmation. Mais en situation live, dans le feu de l'action, les potards sont bien plus intuitifs et précis.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Yamaha Reface

Message par Astrolab »

J'ai la chance d'avoir un Montage 6, qui n'est pas tant une workstation que ça. C'est vraiment plus un synthé (le séquenceur est très limité, pas d'accompagnements style Tyros).
Pour moi, c'est la Rolls ultime de la FM; mais de la FM haute couture! Même s'il n'a pas les filtres "formants" du FSR, il le surpasse en qualité audio, en polyphonie, en facilité d'édition.

C'est clair, ils auraient dû le sortir en rack, uniquement la partie FM. Ils auraient fait un malheur. Surtout que le Montage possède un Audio over USB, tellement pratique quand on bosse avec un séquenceur style Ableton.

Une des démos qui ont eu raison de moi il y a 1 année:
https://www.youtube.com/watch?v=sAflLkGZ8uA[/video]

Pour en revenir au Reface puisque c'est le sujet, le DX est quand même très bon en terme de qualité sonore. Et puis même s'il n'a que 32 presets, c'est déjà ça, comparé aux autres Reface qui n'en ont pas!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Yamaha Reface

Message par olix »

Belles nappes le Montage :wink:

Pour revenir aux Reface, j'ai eu le YC, bien pratique mais les émulations sont un peu légères. Revendu.
Après je me suis pris un CP que j'adore, surtout les deux Rhodes, le Wurly et le piano. Du fait de son ratio son-jouabilité-portabilité remarquable, je le garde :razz:
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha Reface

Message par spookyman »

C'est clair que le Montage est un véritable monstre...c'est même le synthé FM ultime !
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Yamaha Reface

Message par Astrolab »

HS
Le Montage est tellement puissant que beaucoup (voir les démos sur YT) l'utilisent pour des séquences "in your face!" un peu (t)rances et c'est dommage. Ses petites LEDS clignotantes achèvent le ressenti...
C'est fou comme ce synthé est monumental en terme de création sonore. J'avoue j'ai mis du temps à piger son fonctionnement et j'ai failli abandonner (tellement de possibilités tuent la spontanéité) et il faut dire que la V2 de l'OS qui est sortie récemment facilite grandement son utilisation.

Dire qu'on peut empiler en un seul patch l'équivalent de 16 presets du Reface DX, avec modulations et effets par élément + effets en master :urgh: :fou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
mark spiler
Messages : 115
Inscription : 08 janv. 2017, 11:36

Re: Yamaha Reface

Message par mark spiler »

est ce que ça a existé un programmateur de DX comme le pg 1000 pour le D50 ?
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Yamaha Reface

Message par Cherrywood »

Oui, voir ce sujet déjà existant:

viewtopic.php?t=14482

Image
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4597
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par skawiwen »

petit retour sur le Reface CS et l'utilisation de son looper
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... PmRwuGP3a8[/video]
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Yamaha Reface

Message par Biosynth »

ça c'est d'la performance :bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Synthpunk
Messages : 136
Inscription : 08 mai 2017, 16:45

Re: Yamaha Reface

Message par Synthpunk »

spookyman a écrit :Si on prend uniquement ces petits claviers de manière individuelle, c'est vrai que ça manque un peu. Mais il y a aussi la possibilité de les piloter via midi depuis un clavier externe, chose que j'ai déjà faite avec le Reface CP. Très souvent ces claviers de contrôle de taille plus importante comportent également une molette de modulation. Push en a d'ailleurs même fait le test ce week-end avec le Reface DX, ça fonctionne très bien. Il faut juste bien gérer la modulation, car molette à fond, cela représente une valeur à 127 sur le Reface DX, donc une modulation extrême.
Merci spookyman ça répond à une de mes questions que j'avais posée dans le post débutants, je compte faire pareil avec mon Reface CS que j'adore malgré mes gros doigts :cool: Et que je trouve moins compliqué à gérer pour un débutant comme moi que le Reface DX que j'avais testé une fois en magasin et qui m'avait complétement paniqué avec ses menus tactiles et ses sous menus cachés à foison :nesaispo: .

Pour le reste j'adore aussi les sonorités typées Orgue du YC, un peu moins celles du CP, ha autre chose qui m'étonne, celle de ne pas voir plus de Musiciens de rue utiliser des Reface - j'en vois beaucoup dans le métro jouer sur des vieux Casio, parce que pour ce genre utilisation nomade couplée a des petits amplis a batterie (Ou piles) qui arrachent comme les petis Roland Roland Mobile Cube Set ou le Laney Audiohub Freestyle ou encore monté avec le petit Kit Keytar dédié Reface, ça ne peut que carrément le faire.
Si à 50 ans t'est pas capable de faire du Drone à la Sunn O))) sur un Microbrute c'est que tu as raté ta vie
Répondre
cron