alunel a écrit :Par contre l'Akai ME-25S irait pas mal: il suffirait que je dédie une banque aux sons que je veux faire jouer par l'expandeur orgue Viscount => quand cette banque est activé, le signal midi est bien transmit et l'orgue joue; quand un message de changement pour une autre banque passe, le ME-25S enverrait un "all notes off" et basculerait sur un canal midi que ne connait pas l'expandeur et donc ne jouerait plus.
Avantage: c'est entièrement automatique; pas de pédale; certes ça rajoute du matos, mais pas cher et sous l'expandeur, donc pas de trop de fil au milieu.
@Curtis & Pfeuh :

Le coup des pédales de volume, vous avez raison les gars : c'est un très bon plan dans une grande majorité de cas.

D'autant plus que c'est ce que j'ai utilisé pendant des années quand j'avais une config à 4 claviers non-MIDI (GEM R61 + Pianet T + Yam CS30 + Crumar Trilogy) qui sortaient tous du signal audio en mono. Ensuite, Avec l'AKAI AX73 et mes deux romplers Roland, tout en en MIDI et stéréo, j'ai finalement choisi d'autres options, dont celle de la mixette-claviers avec ses possibilités de MUTE par switch et des départs/retours pour mon rack d'effets stéréo. Aussi pratique, mais plus performant quand même, en changeant légèrement ma façon d'utiliser ma main gauche, au lieu de mes pieds !

...Sauf que la profusion de pédales sous les claviers, c'est très pratique mais parfois, hmmm...

...Vieux souvenir d'un live en groupe : la grosse intro solo avec toutes les lumières de scène en pleine gueule, chaque main sur un clavier différent, chaque pied posé sur les pédales pour mixer "
dynamiquement" les volumes des deux claviers tout en finesse... Je démarre les premières mesures en mode
Keyboard Hero, et juste à ce moment-là, ce foutu tabouret qui se casse la gueule et moi avec !

"
Plus dure sera la chute"...
@Alunel :

...Sur le ME25S, la programmation de la solution à ton problème ne serait vraiment pas compliquée : il faudrait créer cette bank spécifique de "MUTE-Viscount" en splittant le canal de commande exclusif du Viscount dans une zone de notes qui n'est pas couverte en standard par le clavier de 61 touches du KK.
Par exemple sur la note MIDI 127 (ou à l'inverse, la note 1, par exemple) qui n'est normalement pas accessible directement sur le KK, à moins d'un patch décalé vers les aigus (ou les graves) de plusieurs octaves... Comme tu peux définir précisément chacune des 4 zones de split par leur numéro de note sur le ME25S, c'est en plus très facile de ne délimiter celle du Viscount que sur une ou deux notes seulement.

Accessoirement, grâce à la prise jack en façade sur le ME25S, il est également possible de switcher d'une bank à une autre avec une pédale. Comme quoi, les deux propositions peuvent se rejoindre !