Roland Boutique

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par Notator »

Le petit clavier optionnel K25M est dynamique, donc on peut supposer que ces modules le sont.
Pourtant, je n'ai vu aucune gestion/affectation de la vélocité sur les panneaux avant ; peut-être par Midi...

Ce qui est dommage, c'est qu'en mode chaînage (deux modules associés, ou plus?) les commandes d'un des panneaux ne servent plus à rien.

Il ne reste plus qu'à l'écouter ; on peut déjà supposer que ce sera proche du Jupiter 80... :confused:
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par gian »

Hello,

En 2000 un Supernova 2R c'est 24 voix de polyphonie (36 voix pour le Pro et même 48 voix pour le ProX), un Nord Lead 2X c'est 20 voix, un Virus C 32 voix, ...

En 2015 Roland nous sort ce trick des 4 voix chaînables, si la raison est autre que marketing faudra m'expliquer :nesaispo:

Autant le polychain de Moog sur des synthés analo je comprend l'intérêt, mais là :hum:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par skawiwen »

yusynth a écrit :... aujourd'hui la puissance de l'informatique a énormément progressé et que si les émulations et autre VAs de 2000 ne tenaient pas la comparaison avec l'analogique pur ce n'est plus vrai aujourd'hui, des machines comme le Solaris de John Bowen le démontrent parfaitement. Aujourd'hui si je préfère encore l'analogique c'est parce que je sais pouvoir entretenir et réparer mes synthés analogiques, il n'en est pas de même pour les synthés numériques...
Aaaahhh quand même , il faut que ce soit Yusynth qui l'écrive pour que ça devienne peut être parole d'évangile . Ce genre de remarque que je fit au début de ma présence ici me value quelques volées de bois vert , le site reste un site analo bien sur et c'est tant mieux . Je ne fait plus de prosélytisme analo ou numérique mais force et de reconnaitre que ce que dit Yusynth est juste , si ça sonne c'est bon . :bravo:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par Notator »

gian a écrit : En 2015 Roland nous sort ce trick des 4 voix chaînables, si la raison est autre que marketing faudra m'expliquer :nesaispo:
Roalnd réinvente le principe du modulaire.

C'est trop cher d'un seul coup ? Les cibles d'acheteurs sont segmentées ? Les expandeurs ne se vendent plus ?

Roland vous le vend en différents modules, assemblables de différentes manières, ainsi chacun peut y trouver son compte.
Avatar de l’utilisateur
GB_Paris
Messages : 746
Inscription : 31 mai 2012, 15:40
Localisation : Paris

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par GB_Paris »

les modules ont de la gueule en tout cas.
Une sorte de réponse aux Reface de Yamaha ? :wink:
Reste plus qu'à entendre ce que ça donne.
DSI Tetra, Shruthi-1 SSM, A100, Bass Station 1, Microzwerg, Blofeld, Bass Station 2, Pulse 2, Volca Keys
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par novaflash »

gian a écrit :En 2015 Roland nous sort ce trick des 4 voix chaînables, si la raison est autre que marketing faudra m'expliquer :nesaispo:
Le nombre de voies n'est pas tout, jusqu'à maintenant la course se faisait sur la polyphonie, mais pour un DSP de puissance égale on peut augmenter la qualité
des algorithmes et le sur-échantillonnage ... au détriment de la polyphonie. Maintenant effectivement il y a et il y aura toujours un effet marketing
puisqu'un marchand est là pour vendre et il lui faut bien prévoir ce qu'il tentera de te fourguer la prochaine fois, soit plus de polyphonie :)
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par Notator »

Je crois qu'on est partis pour une longue série de synthés dans des petits boîtiers, avec des petites touches...

Mon pauvre Pulsophonic, tu n'as pas fini de t'arracher les poils de la moustache... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par Salmacis »

Mini micro clavier....
Il semble que l'on atteigne l'injouable la ...non ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland Boutique

Message par Push-Pull »

gian a écrit :un Supernova 2R c'est 24 voix de polyphonie (36 voix pour le Pro et même 48 voix pour le ProX), un Nord Lead 2X c'est 20 voix, un Virus C 32 voix
En même temps, sur un clavier de deux octaves mini (ou micro) touches, qui va jouer des accords de plus de trois notes ? Déjà que la clientèle visée peine à jouer un semblant de mélodie...
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Roland Boutique

Message par novaflash »

Push-Pull a écrit :
gian a écrit :un Supernova 2R c'est 24 voix de polyphonie (36 voix pour le Pro et même 48 voix pour le ProX), un Nord Lead 2X c'est 20 voix, un Virus C 32 voix
En même temps, sur un clavier de deux octaves mini (ou micro) touches, qui va jouer des accords de plus de trois notes ? Déjà que la clientèle visée peine à jouer un semblant de mélodie...
Et la multitimbralité ?
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland Boutique

Message par Krapod »

Pourquoi parlez-vous de micro-touches? Il semblerait que les modules fassent 300mm, soit la taille d'un clavier de Microbrute par exemple.
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4803
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par yusynth »

ben oui le microbrute a des microtouches. :nesaispo:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland Boutique

Message par Push-Pull »

Micro ou mini, pour le Microbrute ce sont les mêmes que sur le Microkorg.

Et en passant, à l'époque où ce dernier est sorti (2002) tout le monde a salué le côté génial de ce petit synthé chic et pas cher (même si le double du prix des Reface et Boutique) sans penser à critiquer le clavier (ni sa polyphonie de 4 voix).
novaflash a écrit :Et la multitimbralité ?
Bah, les illustres ancêtres dont ces trucs sont inspirés n'étaient pas multitimbraux non plus et personne ne s'en offusquait.
En fait les vrais analos le sont rarement. Même pas le très vénéré Memmy, ni le nouveau SCI P6. :wink:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique

Message par Notator »

Push-Pull a écrit : En même temps, sur un clavier de deux octaves mini (ou micro) touches, qui va jouer des accords de plus de trois notes ? Déjà que la clientèle visée peine à jouer un semblant de mélodie...
Je crois qu'il faut bien garder à l'esprit que le mini clavier n'est qu'une option, donc facultatif.

Les Roland Boutique sont des expandeurs, commandables par n'importe clavier maître.
Et dans cette optique, la polyphonie à 4 voies est juste... Par chance, on peut l'étendre (au prix d'un module supplémentaire).
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland Boutique

Message par Push-Pull »

Oui, le coup du clavier optionnel c'est vraiment bien vu.

Ce que je voulais dire, c'est que ça va pas être le genre de bidule qu'on achète pour simuler du symphonique (encore que..) et même si ils faisaient huit voix, on aurait des pleurnicheries "mais avec les longs release c'est pas assez, 16 voix aurait été mieux, blabla"...

N'oublions pas le prix du bidule, j'ai lu 300€ pour un JX ou Juno à 4 voix qu'on peut glisser dans une sacoche informatique, je trouve que c'est pas trop mal, non ?

Sur AF, on déplore déjà l'absence de séquenceur/arpégiateur... :palm:

En fait, comme à chaque sortie de nouveauté, il y a des trucs qui conviennent bien à certains et pas du tout à d'autres. Si ces derniers pouvaient juste comprendre en silence que leur tour de bonheur viendra, ça serait pas plus mal. :cool:
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Pulsophonic »

La course des faders a l'air ridiculement courte, au point qu'il doit être difficile de faire de la nuance dans les réglages...
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland Boutique

Message par ascent »

Push-Pull a écrit :Sur AF, on déplore déjà l'absence de séquenceur/arpégiateur... :palm:
Ben oui, qu'est-ce que tu crois ? Certains ne savent même pas qu'il est possible de jouer du clavier sur un synthé en temps réel... :lol:

Mais le pire, c'est que dans les spécifications, il y a indiqué en toutes lettres qu'il y a un séquenceur 16 pas.

Ceci dit, je trouve ces produits pas mal du tout si le son est là et que ça coute réellement dans les 300 euros.
Depuis le temps que tout le monde critique le fait de ne pas sortir de version rack, voici des petits synthés avec des commandes directes qu'on peut brancher sur n'importe quel "vrai" clavier et en plus je les trouve très réussis esthétiquement comparés aux originaux.
Reste aussi à savoir si ces commandes sont pratiques et précises à l'utilisation car, effectivement, ça à l'air petit.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par plogbidman »

La (bonne) tête d'un des 3 Roland Boutique à venir... Personnellement, je trouve ça bien plus cool et tentant que les CS de chez Yamaha. Qui sont différents et cools aussi chacun dans leur genre, c'est entendu.

Image
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Taurim
Messages : 174
Inscription : 04 mai 2012, 19:58
Localisation : 28
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Taurim »

Les 3 modules sans les claviers optionnels :

Image
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par plogbidman »

Je ne vois pas de bouton "Write" pour mémoriser les paramètres du panneau de contrôle... :hum:
Mais je vois cependant que le JX-03 possède 32 presets... :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron