Roland Boutique

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland Boutique

Message par ascent »

Sur un autoradio si tu presses un bouton pendant une certain nombre de secondes c'est mémorisé. L'appuie prolongé sur un bouton de programme (1 à 8) pourrait fonctionner de la même façon. :nesaispo:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Roland Boutique

Message par FABRE »

Si ça pouvait faire module de commande pour les jx et Alpha Juno de l époque , je signe :bravo:
Le plaisir avant tout
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Roland Boutique

Message par Mercacader »

Mais pas de cv, vraiment dommage.
(rho oui je sais sur l'original y'en avait pas, et plein de gens s'en branlent, mais cela aurait été sympa)
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique

Message par Notator »

Un CV pour des polyphoniques ? :urgh: :confused:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique

Message par Notator »

Il n'y a pas l'air d'avoir de prise dédiée pour le chaînage. Par le Midi ?

Sinon, finalement, c'est le System 1 repackagé avec un clavier dynamique...
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland Boutique

Message par patroche »

Roland et Yamaha ne travailleraient ils pas avec Playmobil maintenant ? Cela expliquerait tout :smoke:
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Roland Boutique

Message par gian »

novaflash a écrit :
Push-Pull a écrit :
gian a écrit :un Supernova 2R c'est 24 voix de polyphonie (36 voix pour le Pro et même 48 voix pour le ProX), un Nord Lead 2X c'est 20 voix, un Virus C 32 voix
En même temps, sur un clavier de deux octaves mini (ou micro) touches, qui va jouer des accords de plus de trois notes ? Déjà que la clientèle visée peine à jouer un semblant de mélodie...
Et la multitimbralité ?
Effectivement, la polyphonie des instruments cités ci-dessus est "totale", donc à partager entre les parts utilisés ... il y a là une logique que j'avais mal pris en considération dans ma comparaison.

Finalement, je penses m'être emporté un peu rapidement en considérant que la raison était uniquement marketing (quoi que, mais dans une autre mesure).
Un prix raisonnable peut tout à fait justifier d'utiliser un DSP moins puissant et vu la taille des instruments d'origines ça pourrait être sympa d'avoir leurs esprits dans une version réduite (surtout avec des équerres en option pour racker les modules) :biggrin:

Sur le choix du numérique, je penses que nombreux sur ce forum (y compris moi) auraient préféré une approche plus analogique (cf. ce qu'a fait Korg avec l'Odyssey), mais peut-être que l'impact sur le prix n'aurait pas été compatible avec le projet ...

Reste plus qu'à voir (écouter) comment ça va sonner :cool:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland Boutique

Message par Méka »

Je vais attendre la version porte-clefs car là (brunie) c'est encore un poil trop encombrant ! Même accroché au rétroviseur à la place de la queue de raton-laveur que m'avait offert Davy Croquettes en son temps, je peine beaucoup à voir la route dans les virages à droite ....

Bref, je sens que je deviens paranoïaque .... Roland ou l'Art d'Insatisfaire le Monde .... Je me demande comment ils arrivent à sortir autant de produits sans jamais rencontrer l'unanimité .... Imaginons un instant que des gens normaux aient pris le contrôle du design center de Roland ...
A tout les coups nous aurions eût droit à un JD-XA avec une belle façade en métal et une sérigraphie à la Jupiter-8 et un JP-8 en plastique bardé de LEDs rouges ... Vous imaginez le délire ? Heureusement que des pros veillent au grain parce qu'on serait capable de faire n'importe quoi avec l'image d'une respectable entreprise nippone (ni mauvaise d'ailleurs) ....

On peut néanmoins se consoler en relativisant ces petites tracasseries synthétiques au regard des autres problèmes créés par les orfèvres en incompétence qui gouvernent les destinées de nos pays et de nos enfants ....

Mais je trouve que ça fait beaucoup à la fin ! :geek:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par maxos »

c'est vrai que ça fait un peu gadget. les sorties sont elles en mini jack ? comme un monotron ? sinon, pas tout à fait d'accord: la TR-8 est une réussite ! super son et super ergonomie. le ACB de roland c'est du 24 bits/96hz et ça sonne 10 fois mieux qu'un sample.
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland Boutique

Message par synthwalker »

Méka a écrit :Roland ou l'Art d'Insatisfaire le Monde ....
Tu n'es pas le Monde, moi non plus et les membres de ce forum non plus...
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Pierre »

Je viens de comparer les panneaux de commandes.
Pour le Juno et le JX, rien de manque entre la version Boutique et le modèle d'origine.
Pour le Jupiter, c'est très proche du mpg-80, le contrôleur du mks-80.

Je préfère ces modules format de poche, plutôt que les versions à 84% des originaux, façon Korg Mini MS-20 ou Yamaha Reface.
Et le coup du panneau inclinable, c'est franchement bien vu.

Avec les séquenceurs intégrés, c'est nickel pour lancer un pattern et tourner des boutons.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par gouji »

Ça gueulera donc systématiquement à chaque sortie ici...
«on veut des racks, on veut 88 notes lestées, on veut des arpegiateur, des mémoires, de l'analo, du pas cher, du modulaire...»
A force de ne regarder que par le petit bout de sa lorgnette, on finit avec une bande d'aigris.
Ça me gonfle. :palm:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Roland Boutique

Message par nuipb »

Mercacader a écrit :Mais pas de cv, vraiment dommage.
(rho oui je sais sur l'original y'en avait pas, et plein de gens s'en branlent, mais cela aurait été sympa)
Notator a écrit :Un CV pour des polyphoniques ? :urgh: :confused:
Si, si, sur le Jupiter-8 il y a bien le CV/gate output de la note la plus haute... Ca peut bien rendre service à l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Roland Boutique

Message par ri0h »

Moi je les trouve pas si mal que ça, c'est rare que des VAs me donnent envie, effectivement l'histoire de rack clipsable sur un clavier au besoin est géniale.
Par contre un truc un peu bête, pour trois synthétiseurs d'une même époque et qui étaient plus ou moins liés à différents budgets, théoriquement il ne serait pas plus intéressant pour tout le monde de prendre le clone du Jupiter 8 puisqu'à la base plus complet, ou alors le JX3P qui a deux oscillos et un chorus.

Quel est l'avantage d'avoir celui du 106 qui n'a qu'un seul "DCO" (avec le sub-osc que les autres n'ont pas) et une enveloppe ? :nesaispo:

On est quand même dans des territoires très similaires à la base (série Juno pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre les Jupiter, mais filtre clairement liés entre eux)
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Roland Boutique

Message par mercutio »

je les trouve rigolote ces petites boîtes...avec le midi, ça fait de chouettes petits expanders !

La TR-8 est inutillement trop grande, ici ça peut le faire si le son et au rendez vous !


Roland s'affiche comme le constructeur le plus dynamique, on peut regretter certains choix mais la gamlme AIRA, la gamme Boutique, la gamme eurorack...il s'agit clairement d'un positionnement démocratique (pas une machine au dessus de 600 euros).

Avec Moog, waldorf et Arturia il y a quand même de quoi se faire plaisir depuis 2 ans non ?

Je suis finalement assez déçu de l'entrée de gamme korg (cheap, souflle,...) !
AlainHubert

Re: Roland Boutique

Message par AlainHubert »

Les dimensions des toutes prochaines rééditions de modèles classiques chez Roland:

Image

:mdr:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par maxos »

mercutio, je ne trouve pas la TR-8 trop grande, il faut de la place pour naviguer entre ses 51 potards et fader, et la place en bande au-dessous des pad est essentielle pour jouer correctement les sons. c'est la volca qui est trop petite à mon goût.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Biosynth »

gouji a écrit :Ça gueulera donc systématiquement à chaque sortie ici...
«on veut des racks, on veut 88 notes lestées, on veut des arpegiateur, des mémoires, de l'analo, du pas cher, du modulaire...»
A force de ne regarder que par le petit bout de sa lorgnette, on finit avec une bande d'aigris.
Ça me gonfle. :palm:
c'est clair.
Le pire dans tout ça et que ca sonne vraiment! Je suis comme tout l'monde ici féru d'analos et franchement c'est bluffant.
Le mini clavier et vraiment tout petit, mais les synths ont des ports midi :)
un conseil pour les personnes intéressées: pré-com-man-dez
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Plezio
Messages : 548
Inscription : 26 juil. 2010, 12:57
Localisation : Nord

Re: Roland Boutique

Message par Plezio »

Très intéressantes ces petites bêtes.
La seule chose qui pourrait me faire tiquer est la taille minuscule des faders, ça ne doit pas être facile de peaufiner un son...
Après que le synthé soit numérique ou analo, si ça sonne...
Maintenant, j'ai vu l'idée d'un gars sur Gearslutz qui serait vraiment cool si ça pouvait être faisable : on en achète 2 différents, et une fonction cachée rend possible en les chaînant d'utiliser l'un des 2 modèles en 8 voies; voire 12 en prenant les 3. :bave:
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par baloran »

Plezio a écrit :on en achète 2 différents, et une fonction cachée rend possible en les chaînant d'utiliser l'un des 2 modèles en 8 voies; voire 12 en prenant les 3
Oui, souhaitons que Roland ait intégré le moteur/code des trois synthés dans chaque boite, ca serait effectivement extra : ainsi, par chaînage midi, il serait possible de merger des modules hétérogènes. En achetant les 3 boites, 1000$ soit 1400€, (le dollar musical semble coté dans un monde parallèle...), on disposerait de trois panneaux, 12 voies configurables en poly 12 voies, ou multi timbrale 8+4 etc... Si effectivement ils sonnent aussi bien que ce Biosynth a entendu/ressenti, ca devient franchement sympa :bave:

Mais pour le moment, mes expériences VA récentes (Streichfett et dans une moindre mesure KingKorg) ainsi que VSTs (à l'exclusion de Monark et OP-X de SonicProject) me questionnent quand même sur la nature de la relation entre puissance CPU dispo et qualité/émotion du son. Vivement que je puisse passer de nombreuses heures sur une machine capable de me faire changer d'avis :mdr:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
Répondre
cron