Roland Boutique

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

nova akropola
Messages : 128
Inscription : 13 juil. 2011, 11:52

Re: Roland Boutique

Message par nova akropola »

simple curiosité pour ceux qui l'ont vu .. pourra t on les installer à l'image du system 1m dans un boitier eurorack ?
car c'est pas un rack et a l'inverse, cumuler les desktop pour moi ... c'est pas pour critiquer le produit juste pour le rangement .. :nesaispo:

sinon je ferai comme pour mes volcas ... une boite prevue pour ..
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Roland Boutique

Message par MrChcroute »

gouji a écrit :Ça gueulera donc systématiquement à chaque sortie ici...
«on veut des racks, on veut 88 notes lestées, on veut des arpegiateur, des mémoires, de l'analo, du pas cher, du modulaire...»
A force de ne regarder que par le petit bout de sa lorgnette, on finit avec une bande d'aigris.
Ça me gonfle. :palm:
Héééé oui Gouji, je te rejoins ! mais j'me dit aussi qu'il faut de tout, des aigris et des satisfaits, des numériques et des analos, des Roland et des Bontempi.... :lol:

En écrivant ça m'a fait penser à :

https://www.youtube.com/watch?v=lRNCLUBJk08[/video]
L'important est d'écouter son coeur (ou les démos!)
:lol:
Quand on sait pas on dit pas !
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Roland Boutique

Message par Notator »

ri0h a écrit : Par contre un truc un peu bête, pour trois synthétiseurs d'une même époque et qui étaient plus ou moins liés à différents budgets, théoriquement il ne serait pas plus intéressant pour tout le monde de prendre le clone du Jupiter 8 puisqu'à la base plus complet, ou alors le JX3P qui a deux oscillos et un chorus.

Quel est l'avantage d'avoir celui du 106 qui n'a qu'un seul "DCO" (avec le sub-osc que les autres n'ont pas) et une enveloppe ? :nesaispo:

On est quand même dans des territoires très similaires à la base (série Juno pour ceux qui ne pouvaient pas se permettre les Jupiter, mais filtre clairement liés entre eux)
Ils n'ont pas le même son, tout simplement. Le JP8 a des VCO, les autres des DCO, et il y a bien d'autres différences.
On ne pouvait pas faire les mêmes sons avec les uns et les autres.

Et puis, il y en a qui vont acheter les trois, pour avoir une palette plus étendue ; en supposant que ces modules soient aussi typés que leurs modèles.
Avatar de l’utilisateur
nuipb
Messages : 581
Inscription : 06 déc. 2010, 13:52

Re: Roland Boutique

Message par nuipb »

maxos a écrit :le ACB de roland c'est du 24 bits/96hz et ça sonne 10 fois mieux qu'un sample.
Ici c'est du 24 bit/ 44.1 kHz, bizarre qu'ils aient fait un pas en arrière...
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Roland Boutique

Message par ri0h »

Notator a écrit : Ils n'ont pas le même son, tout simplement. Le JP8 a des VCO, les autres des DCO, et il y a bien d'autres différences.
On ne pouvait pas faire les mêmes sons avec les uns et les autres.

Et puis, il y en a qui vont acheter les trois, pour avoir une palette plus étendue ; en supposant que ces modules soient aussi typés que leurs modèles.
On est quand même sur un terrain très similaire, rien que les filtres sont des IR3109 sur les trois modèles, et c'est ce qui définit le plus un synthétiseur quand tu as pas pléthore de waveshapers pour donner vraiment un plus à ton son comme sur un Minibrute.

C'est pas comme si on avait des trucs un peu plus exotiques comme un Jupiter 4. Et clairement, maintenant qu'on a direct un 3P avec des potards, même si je l'aime beaucoup, je me demande un peu l'intérêt d'un 106 à côté.
En plus de ça, on en a un sensé être à VCO qui donne un peu de mouvement, clairement plus renommé que les deux autres, si ce n'est son chorus manquant, il a visiblement tout pour lui par rapport aux autres.

J'espère aussi que le Unisson du 106 sera un Unisson type VCO et pas DCO avec un espèce de son à la fois hyper fin et hyper puissant dans les aigus qui dégomme juste les oreilles :palm: :palm: :palm:
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Re: Roland Boutique

Message par AlainHubert »

nuipb a écrit :
maxos a écrit :le ACB de roland c'est du 24 bits/96hz et ça sonne 10 fois mieux qu'un sample.
Ici c'est du 24 bit/ 44.1 kHz, bizarre qu'ils aient fait un pas en arrière...

C'est ça qu'on appelle l'effet "bit crunching", c'est le "K" de le dire... :palm: :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland Boutique

Message par synthwalker »

Le 24/44, c'est pour l'interface audio, mais rien n'empêche de travailler en 24/96 pour des calculs internes sans aliasing et replier ensuite un peu... et pis il faut penser à la sortie analogique
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par maxos »

d'ailleurs les sorties sont-elles en mini-jack ? stereo ?
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Pierre »

Mini jacks on dirait.

Et pas de transfo. Ou alors un transfo usb. Je suppose qu'on peut utiliser son transfo d'iPhone ou autre bidule avec le câble qui va bien.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland Boutique

Message par Krapod »

Mini-jack stéréo en entrée comme en sortie, et alimentation par le port USB.
Toutes les caractéristiques (si elles sont exactes) sont dans ce post : viewtopic.php?f=42&t=15270&start=20#p242860
Avatar de l’utilisateur
pluto 4
Messages : 1496
Inscription : 03 déc. 2010, 07:48
Localisation : Pfff! Je sais plus....dans le train
Contact :

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par pluto 4 »

skawiwen a écrit :... . Ce genre de remarque que je fit au début de ma présence ici me value quelques volées de bois vert , le site reste un site analo bien sur et c'est tant mieux . Je ne fait plus de prosélytisme analo ou numérique mais force et de reconnaitre que ce que dit Yusynth est juste , si ça sonne c'est bon . :bravo:
Personnellement je préférerai toujours jouer du piano sur un piano acoustique même d'étude et pas tout à fait bien accordé que sur un clavier maitre relier à un ordinateur qui sort un Steinway de sa manche toujours juste et qui sonne comme si j'étais concertiste et sortait un cd dès que je fait une note(même fausse) .
C'est pas pareil quoi !
Même si le piano sur l ordinateur sonne très bien voir mieux.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
SmashedTransistors
Messages : 216
Inscription : 02 avr. 2015, 00:33

Re: Roland Boutique....des nouveaux analo ?

Message par SmashedTransistors »

yusynth a écrit :[..] mais il faut quand même reconnaître qu'entre la situation que nous connaissions au début des années 2000 et aujourd'hui la puissance de l'informatique a énormément progressé et que si les émulations et autre VAs de 2000 ne tenaient pas la comparaison avec l'analogique pur ce n'est plus vrai aujourd'hui, des machines comme le Solaris de John Bowen le démontrent parfaitement. [..]
Bonjour Yves,

Il y a eu pas mal d'avancées du côté du numérique ces 15 dernières années.
Côté oscillateurs, les algos d'antialiasing se sont généralisés (BLEP) et combinés avec un bon sur-échantillonnage, pas d'aliasing, y compris dans l'extrême aigu.

Côté filtres, les filtres type 12dB à la SEM sont assez bien rendus depuis les années 90, notamment grâce à Hal Chamberlin dont la transposition numérique de 1986 (cf Musical Applications of microprocessors) est déjà du type "zero delay feedback" (intégrateurs d'Eulers un Backward et un Forward).

Pour la modélisation des filtres de type Moog, les modélisations "zero delay feedback" sont plus récentes, mais elle sont là depuis deux ou trois ans.
Une modélisation récente d'un filtre 24dB doit rendre les résonances de façon convaincante.

Bref, les bons algos et les ressources CPU sont dispos depuis quelques années, raisons de plus pour être intransigeants au niveau des tests en ce qui concerne l'aliasing et la réponse des filtres.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland Boutique

Message par ascent »

Un magasin américain annonce déjà des prix : 299 dollars pour les répliques du JX3P et du Juno106 et 399 dollars pour le mini Jupiter 8. 99 dollars pour le clavier.

Vraiment curieux d'entendre comment ça sonne car si Roland commence à vraiment maitriser l'émulation analogique de ses anciens produits et à petits prix en plus, je me prends à rêver d'une réédition du VP330 ou du system 100 (101 et 102), voir d'un SH5... :fou:

D'ailleurs, est-ce qu'il y en a sur le forum qui ont pu comparer le Aira System 1 et le SH-101, ça permettrait déjà de se donner une idée ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par Pierre »

Le System 100 est déjà proposé en plugout sur les System 1 et 1m.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland Boutique

Message par ascent »

Non, c'est le système 100m qui est émulé. Pas du tout le même filtre car c'est celui du SH-2 qui d'ailleurs est aussi émulé.
Ceci dit, est-ce qu'il y a eu aussi des comparaisons effectuées avec les vrais SH-2 et 100m, justement ?
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
gihaume
Messages : 393
Inscription : 23 mars 2014, 10:06

Re: Roland Boutique

Message par gihaume »

ascent a écrit :Non, c'est le système 100m qui est émulé.
Vas-y, tu m'as provoqué une fausse joie ! :grumpy:
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Roland Boutique

Message par gouji »

Bin non Ascent, c'est bien le System 100, pas le 100m. :geek:
Image
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Krapod
Messages : 199
Inscription : 30 nov. 2012, 21:55

Re: Roland Boutique

Message par Krapod »

En fait c'est un mélange des modules 101 et 102
Image
http://www.rolandus.com/products/system-100_plug-out/


Mais le SYSTEM-500 va bientôt sortir (en modules Eurorack), inspiré des SYSTEM-100m et 700.
Image
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland Boutique

Message par ascent »

Mais c'est excellent ça! Faut que je trouve un moyen de pouvoir tester...
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Salmacis
Messages : 588
Inscription : 25 janv. 2012, 13:30

Re: Roland Boutique

Message par Salmacis »

On peut changer le clavier....mais pas les doigts....
Ca semble petit quand même
https://www.youtube.com/watch?t=1&v=C1zdcqoe8qg[/video]
Répondre
cron