Ca m'a l'air encore plus petit que des minitouches... et la filiation avec le Jupiter 8 va être tendue avec si peu de commandes. Quant à la taille des bousins, et comme ils se veulent polyphoniques, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à un bout d'analo là dedans (surtout avec le JDXA sur les rails)
Le coté boutique qui me fait peur
Et si c'était une série d'applications pour tablettes? Genre le Roland Store.
Un peu à la manière des softwares Arturia Moog etc disponibles sur apple store et google store.
Ce serait possible qu'ils se lancent là-dedans avec une série à développer.
Juno 106, Jupiter, D50 et compagnie.
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ces fabricants à faire petit et de nous ramener leurs anciens bons coups?
Ils auraient fait le tour de la synthèse des harmoniques?
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.
il s'agit de remake des Jx3p, Juno60 et Juno106; selon les dires de chez Roland,
en terme de copie du son, on est à 95% des anciens modèles...à voir... le Juno 106 pourrait m'intéresser.
aucune idée mais justement... les VST ne sonnent pas de la même façon ...j'aime bien ça qd même hein ;-) ... juste que c'est pas le même son.... d'ailleurs 2 analos de la même famille non plus c'est pas le même son.... d'ailleurs le même analo (ou VST) dans 2 espaces différents c'est pas le même son... etc mais l'essentiel c'est le son parce que justement ce n'est jamais la même chose... ni tout à fait le même ni tout à fait différent :-)
ben la TR-8 est proche à de nombreux pourcents des 808 et 909 alors si roland a aussi appliqué une modélisation ACB à ces nouveaux synthé ça peut le faire !
Adsr a écrit :aucune idée mais justement... les VST ne sonnent pas de la même façon ...j'aime bien ça qd même hein ;-) ... juste que c'est pas le même son.... d'ailleurs 2 analos de la même famille non plus c'est pas le même son.... d'ailleurs le même analo (ou VST) dans 2 espaces différents c'est pas le même son... etc mais l'essentiel c'est le son parce que justement ce n'est jamais la même chose... ni tout à fait le même ni tout à fait différent :-)
Oui donc en gros les 100% ne sont jamais atteint à moins d'avoir les deux synthés l'un à côté de l'autre dans la même pièce et encore, il y a fort à parier que des différences seraient audibles par certains à cause de l'usure des composants ou autre paramètres qui pourraient encore modifier ce pourcentage...
Bref bon nombre des acheteurs se contenteront des 95% annoncés si le prix est jusqu'à 100% moins cher que l'original...
Quel musicien voudrait d'un synthé qui sonne à 100% identique aux autres répliques?
Je pense plutôt que le musicien va chercher LE son qui va le démarquer des autres. C'est ce que les vintages ont apporté dès leurs apparitions sur le marché. Et Hop! Vangelis prend en main le CS80, et v'là JMJ qui y va d'un Eminent dans un phaser, et j'en passe.
Non mais, qu'est-ce qu'on s'en balance de l'exactitude en pourcentage de la copie que ces concepteurs nous ramène en format mini. Si un musicien y trouve son compte, c'est le plaisir d'y jouer qu'il va trouver au bout du compte.
Et à propos de l'exactitude des sons, vous savez comme moi que deux pianos de la même série n'auront pas la même couleur. L'un des deux sonnera plus cristallin que l'autre.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.
Honnêtement ? je m'en fiche un peu... je réagissais juste à l'exclamation "enthousiaste" des 95% pour dire que 95% d'un son ne faisait pas LE SON ou , paradoxe délicieux, que ce qui enthousiasme certains d'entre nous -et moi le premier quand je traficote mon MS 20- n'est pas le son qu'entend un autre possesseur du même synthé parce que en fait aucun analos ne sonne tout à fait pareil (voir les débats justement sur le MS20 ou autres moog etc...) et que les conditions d'écoute, d'amplification etc...sont très différentes...
En conclusion, essayons ces synthés (VCO/DCO/VST etc...) et si ça plaît alors enjoy ;-) jouons les !