Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Mercacader »

Je ne sais pas trop où poster du coup je tente ici; parmis vous y'aurait il des personnes connaissant des synthés moyen de gamme (500-1000€) en rack (ou du moins sans clavier) sur lequel on peut faire de la fm (de la non soustractive quoi :bravo:) directement (sans passer par un ordinateur donc)? On m'a indiqué la nouvelle version du dx mais il donne une impression de fragilité, après je ne sais pas où mettre le nez
Avatar de l’utilisateur
Ubik
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2015, 23:39

Re: Synthèse additive

Message par Ubik »

En fait, cela dépend ce que tu veux faire. Les synthés DX ne sont pas basés sur la synthèse additive (sauf un algorithme), et ne sont pas non plus de la FM (modulation de fréquence), mais de la AM (modulation d'amplitude - mais probablement que dire des synthés AM ce n'était pas très vendeur :razz: ). Tu peux obtenir des effets similaires, pour pas trop cher, en ajoutant un modulateur à anneau à ton rack. Pour deux oscillateur que l'on peut travailler en AM/FM il existe le Harvestman - Hertz Donut MkII, que je n'ai jamais entendu, ou tu peux également regarder l'oscillateur complexe de Verbos.

Édition... oups, :bang: j'avais mal lu ta demande, je croyais que tu parlais d'un module pour un rack :oups: :palm: Si tu veux avoir un son DX7, le mieux c'est d'acheter un DX usagé, ils sont vraiment bon marché.
Le fan est un gourmet dévoyé qui préfère la boîte au camembert... Gotlib
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Synthèse additive

Message par Pistol »

M'enfin, la série DX fait de la synthèse à modulation de phase et non d'amplitude.

Pour Mercacader il y aurait le TX816...

Pistol
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8565
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Push-Pull »

En rack et sans ordi ça va être difficile... :confused:

Difficile parce que la FM demande une bonne ergonomie pour travailler le son. Et là, l'ordi amène beaucoup de confort !
Tu peux donc oublier le TX802, ou alors prévoir une bonne palette de cachets pour la tête... :dead:

Le TG77 offre déjà un plus grand écran et un slider de data entry (absent sur le TX802). Mais même pour cette machine, perso je préfère bricoler mes sons sur la version clavier, le SY77. Parce qu'en FM, on passe pas mal de temps à sélectionner les opérateurs, à les muter/démuter, etc, et là la version clavier propose des touches dédiées.
D'ailleurs on retrouve la même différence de confort pour la série DX.

Donc pour jouer des sons sans les bricoler, n'importe quel module/rack fera l'affaire.
Pour touiller amoureusement et longuement tes propres patches: version clavier ou ordi.
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par ri0h »

Le DX est un synthé PM techniquement et pas FM, mais après le résultat sonore revient exactement au même.

J'ai un TX81Z, j'en suis très content, après il faut s'y plonger. Si tu as des bases en maths ou traitement du signal, tu comprends assez facilement comment ça marche au final en voyant l'équation de la modulation d'un oscillateur par un autre et le résultat sonore associé.

Sinon mon petit favori, le PSS-380/390, il a un mini clavier, 2 opérateurs ou 4 opérateurs selon les presets, qui sont modifiables avec des sliders (ou plutôt switchs 8 positions), il est assez surprenant et j'arrive très bien à synthétiser des sons de référence (sons types grosses claves pas réalistes, lately bass par exemple) :bave:

Et ces deux là se trouvent en dessous de 100 euros (surtout le PSS qui est un jouet pour enfant à la base), si jamais tu n'es pas ravi par la FM, tu ne prends pas trop de risques, et le TX81Z est souvent assez recherché, tu n'auras pas trop de mal à le revendre au prix d'achat.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Skid
Messages : 728
Inscription : 23 juil. 2011, 13:48

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Skid »

+1

Il y a aussi le PreenFM2.
http://ixox.fr/preenfm2/

Un couple TX81Z + BCR2000 est aussi une solution.
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Christian »

Kawai K5m
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
novaflash
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2012, 09:13
Localisation : Pellucidar (92)

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par novaflash »

FM en rack et éditable sans ordi c'est la galère assurée. Un contrôleur dédié est quasi obligatoire.

Les modèles ? Les TX-xxx, le TG-77 et le FS-1R tous de chez Yamaha, en dehors de la marque en rack ça va être difficile à trouver,
un ou deux modèles existaient chez ELKA, basés sur des chip yamaha, mais plus rares.

A noter aussi un petit modèle "desktop" le DX-200, qui est en fait une carte Yamaha PLG-150-DX habillée avec de quoi la faire fonctionner.

J'ai eu le FS-1R et en fin de compte je suis revenu au TX-802 que j'aime beaucoup mais j'édite avec un ordi avec le sublime dexed.
Le TX-802 est multitimbral 8 instruments et 8 sorties séparées pour 16 voies de polyphonie.
Ne mangez plus de viande, mangez un Vegan !
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par poppyseed »

Difficile parce que la FM demande une bonne ergonomie pour travailler le son. Et là, l'ordi amène beaucoup de confort !
Tu peux donc oublier le TX802, ou alors prévoir une bonne palette de cachets pour la tête... :dead:
Tx-802+ l'editeur Tx-802 sur lemur. J'utilise cette configuration, ai acheté un vieux ipad pour pas cher, l'ap lemur coute une trentaine d'euro, la dessus un "dock" pour le i-pad et c'est tout comme un bon vieux PG à la roland... Par contre attention a bien choisir l 'interface midi, sysex obligatoire le istudio de berhinger fait ça, pas le idock 1 de alesis par exemple, sinon l'editeur est extrêmement complet. Même avec ça difficile d'éviter les cachets... Mais bon n i'mporte quel bécanne a plus de 4 op je pense.
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Christian »

Casio VZ-10M
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Mercacader »

Merci à tous pour vos réponses, et c'est bien la création/manipulation de patch qui m'intéresse mais voyant l'usine à gaz se profiler je préfère reculer, le plus simple serait que je vende un clavier pour en recevoir un autre...
A terme peut-être le fs1r (y'en a un à espace claviers :satisfait: ), ces formant sont magiques
Et sinon je n'ai aucun savoir mathématique/physique particulier, ce serait pour du pur travail à l'oreille (qui évoluerait sur un connaissance empirique) du coup une interface type "synthé analogique" serait le mieux mais je sais que c'est rare (les casios divers semblent intéressants sur ce point là).
J'arrête de vous embêter (les choses que vous indiquez me convenant le plus sont souvent rares à trouver), je scrute les annonces et si un truc que vous avez cité se vend près de chez moi je tenterai de l'essayer

et désolé/merci à la personne ayant dû bouger le post/créer le topic
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Virgule »

Les Nord Rack sont capable de faire de la FM en plus de leur engin principal d'analog virtuel.
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4601
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par skawiwen »

Mercacader a écrit : On m'a indiqué la nouvelle version du dx mais il donne une impression de fragilité, après je ne sais pas où mettre le nez
le DX Reface j'allais le dire :bravo: fragilité Yamaha je ne pense pas , mini touches bah oui on s'y fait
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Spraytex »

Pour m'y être intéressé à une époque,j'avais retenu le rack casio VZ10M ,cher et pas évident à trouver, et le Yamaha DX200 qui est bien plus fun,si tu veux bosser à l'oreille(je suis dans le même cas...).
https://www.youtube.com/watch?v=20ep9B5y1LI[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=B5FPK1YGxa0[/video]
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Christian »

Casio VZ-8M
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 762
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Georges »

Attention, le VZ-8M a été pensé comme un expandeur à utiliser comme synthé-guitare en combinaison avec un capteur PG-380. Il a le même générateur de sons que le VZ-10M mais il n'a que 8 voix de polyphonie contre 16 pour le VZ-10M, et l'édition des sons est franchement pénible à cause de son interface utilisateur réduite qui n'a rien à voir avec celle, nettement plus utilisable, du VZ-10M (qui est la version rack du clavier VZ-01).

Les manuels sont disponibles là : http://soundprogramming.net/synthesizers/casio/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Cherrywood »

Georges a écrit :qui est la version rack du clavier VZ-01
:vieux: VZ-1, pas VZ-01!
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Mercacader »

Du coup j'ai acheté un shruti (monté par Yusynth m'a t'on dit), y'a un peu de fm et de formant, je garde ce topic en tête et m'y replongerai quand j'aurai les finances/envies/connaissances
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par mercutio »

Teste quand même le FM8...
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Un synthé en rack pour faire de la FM ?

Message par Méka »

J'arrive après la bataille !

Mais le synthé FM tabletop (ce n'est pas un rack mais ce n'est pas si éloigné) existe bel et bien ...

C'est le PreenFM2 !

http://ixox.fr/preenfm2/

Et c'est du velu de chez velu .... :sante:

Édit : j'avais point vu le post qui fait déjà référence au PreenFM2 ... Désolé !
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Répondre
cron