Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Méka »

https://www.youtube.com/watch?v=konMG2KftVM[/video]

Un synthétiseur "acoustique" ?

Etonnant et détonnant !

:fou:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par choque »

we don't make use of samples or pre-defined complex waveforms and tables. The core components are two sine wave oscillators feeding a structure with phase modulation (often referred to as FM), waveshapers, a delay-based resonator, a multi-mode filter, and a chain of five effects. Feedback signal paths also play an important role in the sound character and responsiveness. Together, these elements generate organic and complex sounds with a natural instrument behavior.
Apparemment ce serait une sorte de synthèse FM a 2 opérateurs + waveshapers + 2 filtres multimodes .

Image
Avatar de l’utilisateur
alain6870
Messages : 249
Inscription : 31 oct. 2010, 06:59
Localisation : Alsace Haut-Rhin

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par alain6870 »

Je ne suis pas vraiment convaincu par la démonstration audio de cette vidéo. On dirait un peu la FM du pauvre cantonnée aux cloches et autre EP avec plus ou moins de variations!
Avatar de l’utilisateur
ri0h
Messages : 904
Inscription : 14 févr. 2012, 23:50
Localisation : Singapour

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par ri0h »

Des bonnes idées mais quand on fait de la synthèse FM 2 Ops, on peut vite tourner en rond. Même avec un filtre en peigne qui rajoute un peu de corps.
Et entre 3000 et 5000 euros, on a le droit au Wi-Fi et à la possibilité d'éditer sur tablette, mais pas de MIDI :palm: :palm: :palm:

Sinon, pour moins de 50 euros d'occasion, sans MIDI aussi malheureusement, il y a ça :
(sans déconner hein :roll: )
Image

Contrôle direct du son avec les 8 petits sliders, patchs à 2 ou à 4 ops, possibilité de superposer deux sons pour quelque chose de plus riche, le meilleur PSS qui soit.
Et avec la différence de prix qu'il y a, vous pouvez prendre un joli chorus ou un clone de filtre 3 bandes de Polymoog pour le rendre plus chaleureux aussi.
http://soundcloud.com/the-pulgasari" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Méka »

Le constructeur propose des exemples sonores plus diversifiés sur son site internet ....

C15 patches démo

L'écoute des "snippets" vaut le détour car il y a des timbres tout droit sortis de l'Ircam ....

Par ailleurs, cet instrument repose sur un concept modulaire et évolutif. L'architecture de la synthèse proposée aujourd'hui n'est qu'un des aspects possibles offerts par la programmation du DSP .... En ce qui concerne l'impasse faite sur le MIDI, l'explication toute simple vient du fait que tous les paramètres du synthé ont au minimum 1000 valeurs, chose impossible à gérer via MIDI .....

Vu de ma fenêtre, je trouve que c'est une démarche novatrice qui va dans le bon sens en apportant une palette timbrale radicalement différente et une expressivité absolument impressionnante ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par choque »

http://nonlinear-labs.de/technology/syn ... ngine.html
La page consacrée au détails du moteur de synthèse vaut quand même le coup d' être lue : il y a des idées très intéressantes sur les boucles de feedback .
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par skawiwen »

" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par gouji »

Magnifique synthé, un vrai synthé dans toute sa noblesse ! :bave:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Biosynth »

splendide
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par tinhu »

C’est le mien !
Il rentre juste de la mise à jour hardware et software , ajout de la multi timbralité , ajout de polyphonie, de macros .....
J’ai bricolé cette vidéo simplement pour que l’on puisse se rendre de la qualité sonore de ce truc , c’est incroyable ( que l’on aime ou pas ce style de sons ... ) .
Pour la partie expressivité, il est monstrueux , ça va demander du travail mais c’est pas non plus un Continiuum !
Un instrument très moderne et qui sort vraiment des sentiers battus , heureux je suis !
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Biosynth »

:bravo:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Pistol »

Ni LFO ni Midi, et une synthèse vraiment originale. Est-ce que le DK Synergy faisait le même effet à ceux qui le découvraient à l’epoq ?
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par tinhu »

Le midi viendra peut être , par le wireless.... Bruits de couloir ...
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Spraytex »

Pas de midi?
Ah bah mince alors, il est encore plus original que je le pensais.
J'ai pu l'essayer à un superbooth, le concepteur a passé du temps à m'expliquer son synthé alors que j'étais dessus et que je jouais comme je pouvais, je suis un manche.
J'ai trouvé ça très sympa de sa part d'ailleurs mais comme j'avais les yeux écarquillés et que j'enquillais les presets en faisant des ouahhhh, je pense que ça devait l'amuser.
Il est incroyable ce synthé, des sons électroniques avec une sensation d'instruments physiques, très naturels, pour ceux qui m'ont marqué.
C'est l'idée que je me faisais d'un vl7 ou VL1 que je n'ai jamais essayés.
L'interface et le concept sont déconcertants.
Pas de midi, est il contrôlable par un seq d'une autre manière?

EDIT: As tu eu l'occasion d'essayer un quantum ou irridium? Une comparaison est elle envisageable? Merci.
Avatar de l’utilisateur
tinhu
Messages : 109
Inscription : 18 juil. 2011, 17:46

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par tinhu »

Non , aucun moyen , pour l'instant , de le commander de l'extérieur ...
J'ai un quantum , donc je peux te répondre , rien en commun ...
Le quantum est une machine à soundesign , multi synthèses , import de sample , très ergonomique alors que le C15 est une bête de jeux et d'expressivité avec un rendu plus electro acoustique qu'électronique .
Leur grain sonore respectif est réellement très différent et ne peux être comparé .
Ils jouent dans cour des très grands ces deux là c'est sur par contre , c'est du haut de gamme à tout point de vue :urgh:
Et comme tu le soulignes , l'équipe est très sympa , réactive et à l'ecoute
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Nonlinear Labs - C15 Synthetiseur

Message par Spraytex »

Merci pour ta réponse Tinhu!
Je vais aller voir un peu comment se programme un C15.
J'ai peur :mdr: .
Répondre
cron