Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Headz »

Je souhaiterais me procurer une de ces machines, principalement la rx5 ou la rx7, et je voudrais connaître leurs principales différences et les retours d'utilisateurs.
D'après ce que j'ai compris, les numéros de modèles sont inversés, comme sur la série dx, la rx5 étant le haut de gamme.

J'ai vu que la rx5 avait des cartouches additionnelles en option, alors que la rx7 proposait tous les sons en interne.

Reste la question du prix: j'ai vu des rx7 à 80€, alors que la rx5 monte jusqu'à 300€ !

Qu'est ce qui justifie cela ?
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par choque »

La RX-7 n'a pas les sorties séparées , mais le son est assez sympa , presque aussi bon que la RX-5 si tu fais l' effort d' enregistrer les sons un par un , mais un peu moins pêchu .
En fait c'est surtout le fait de pitcher les sons vers le bas d' au moins - 2 ou 3 octaves qui donne des sons intéressants avec des tonnes de disto et d' aliasing :smoke: Sinon , les sons de base ne sont pas terribles .

La RX-5 est quand même super compliquée à utiliser ( comme une Korg DDD-1 ) elle a des fonctions assez avancées surtout pour l' époque .

Les RX-11 , 17, 21 .... l'ergonomie est pas top , mais plus classique sur les RX-5 ... en tout cas beaucoup moins bien qu'une Roland TR-505 , 626 .. .Les sons , sans possibilité de pitch ne sont pas très utilisables en tant que tel : on s'en lasse très , très vite .
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Headz »

Je pensais que la 7 était une 5 avec les sorties séparées en moins mais avec les sons des cartouches optionnelles intégrées en rom.
Hors, tu fais mention de sons moins bons sur la 7 et d'une patate moindre...

Les composants sont différents ?
Il y a d'autres différences ?

Et effectivement, j'ai cru comprendre que l'ergonomie n'était pas top top, mais je trouve les sons plus sympas que sur la 707, qui est de surcroît encore plus chère...
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
choque
Messages : 733
Inscription : 24 sept. 2010, 05:20

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par choque »

Tu as raison: il s' agit bien de la même banque de son à la base , mais le son général de la machine est un peu différent ( comme entre une TR-707 et une TR-505 : c'est censé être les mêmes samples utilisés à la base , mais le rendu final est bien différent ) .
C'est du a des convertisseurs différents , ou au traitement interne des samples dans la partie analogique du circuit ( filtres anti aliasing ) même le rendu quand on pitche vers le bas est différent la RX-5 sonne plus 8 bit , la RX-7 plutôt 12 bit )
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Headz »

Merci pour toutes ces infos ! Je vais essayer de me trouver une rx5 pas trop chère avec les cartouches, à défaut ce sera une 7, car les fameuses cartes sont quand-même vendues 80€ pièce sur ebay, ce qui alourdirait sacrément la note si l'on veut une machine complète !
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Foreverchild
Messages : 663
Inscription : 26 avr. 2014, 19:28
Localisation : Le Haut-Doubs, Neuchatel et le Vaud

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Foreverchild »

Je te copie-colle l'avis que j'avais posté sur AF(légèrement faussé par mon regard de débutant à l'époque). Pour info, je l'ai vendu 150 euros.






Boîte à rythmes des 80's.

Connectique jack 6.35 en sorties séparées ou stéréo global, 1 prise casque(en stéréo), 1 prise trigger, 1 prise clock externe, 3 prises MIDi(in, out, thru).

Le volume de chaque instrument est réglable individuellement en programmation ou en direct live.

Pas d'effets intégrés.

2 kick, 2 snares, 8 toms(acousiques et electros), 2 HH(un avec du sustain), 2 rides, 2 crashes, 1 tambourine, 1 clap, 1 shaker, 1 cowbell.
2 touches accent et une damp.

Sequebncer en temps réel ou programmable. Celui en temps réel ne répond pas à la milliseconde et on peut se retrouver décalé. Celui en programmation n'accepte pas deux instruments sur le même temps(c'est un inconvénient).

99 patterns dispos en mémoire et plusieurs songs(je ne les ai jamais comptées).

UTILISATION

C'est une machine très dure à appréhender(du moins pour le débutant que j'étais). J'avais hésité entre la TR-606 Roland et celle-ci. Ce sont les sons qui m'ont fait craquer pour celle-ci, mais la simplicité d'utilisation est pour la Roland que j'ai mis deux minutes à comprendre sur le bout des doigts. Celle-ci, je l'ai depuis plusieurs années et j'ai encore du mal à saisir la logique du truc. Néanmoins la richesse des sons est bien du côté de la RX5.

Le manuel est indispensable et pas très clair. Je le répète, c'est une machine très dure à mettre en place.

L'édition des sons est assez simple une fois qu'on a retenu les fonctionnalités de base. Le problème de cette machine, c'est qu'il n'y a aucun réglages en façade avec des potards, tout passe par des menus, des sous menus et des sous sous menus.
Par contre, un truc tout bête, c'est la couleur de certaines touches qui sautent immédiatement aux yeux et cela facilité un peu le fonctionnement de cette BAR.

SONORITÉS

J'avais craqué sur cette BAR en tendant des démos sur YTube, mais après achat, je me suis vite rendu compte que sans un gros travail de mix, on sort de la bouillie sonore sur les toms electros.
Le reste des sons est assez sympa, notamment de bons HH et un excellent clap!
Oui, les sons correspondent à ma musique.

Les sons sont assez réalistes sauf la cowbell et les Toms electros(je pensais naïvement avoir des copies du son Simmons).

J'adore le clap, les HHat, les rides et le high-tom electro. Le reste est trop surfait.

AVIS GLOBAL

Je l'utilise depuis plusieurs années et je ne pense pas la revendre avec tout le temps qu'il m'a fallu pour comprendre la bête. J'y ai extrait les sons de kick, snare et tom pour y placer en trig ceux de ma SDS8. Et là, ça devient du bonheur!!! Je n'ai toujours pas réussi à faire une song complète. Mais créer des patterns reste assez simple(encore une fois quand on a compris le vocabulaire et la logique Yamaha).

C'était ma première BAR.

J'aime sa robustesse et ses pads. Son réglage de tempo et sa quantification beaucoup plus précis que les TR de Roland(qui sont d'ailleurs outrageusement surcotées, même si ce sont de bonnes machines).
J'aime pas l’incompréhension du manuel vraiment pas clair du tout.

Avec le recul, oui je rachèterais ce matériel, mais je complèterais mon set avec un Linndrum.

Son argus est correct, elle vaut dans les 100 à 200 euros.
L'équipe d'Anafrog, soit elle m'aime, soit elle ne m'aime pas. Dans les deux cas je m'en fous.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par spookyman »

J'ai une Yamaha RX5 (avec 5 cartouches) ainsi qu'une RX11. Achetées les deux pour un peu plus de 40 Euros/pièce. Le son est très typé 80's, mais alors la programmation n'est de loin pas autant directe et intuitive qu'une TR de Roland. Même ma Tempest est nettement plus intuitive et directe.

Le mieux est pratiquement de sampler les sons de ces machines et de les utiliser à l'aide un DAW. Plus flexible et simple d'utilisation.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Cherrywood »

Bonjour le boulot si tu dois échantillonner tous les sons, sous diverses hauteurs (pitch), avec diverses enveloppes, ...
Pas sûr que ce soit plus simple, et sûrement pas plus flexible puisque tes échantillons seront figés.

Pour moi le plus simple est de la piloter en midi via ton séquenceur préféré (ou même via une TR, tellement simple à programmer). Tu assignes une note midi à chaque sonorité et tu joues. Plus besoin de se casser la tête à programmer la RX. Ca fait près de 30 ans que je fais comme ça avec tous mes "générateurs de sons de batterie". Et si tu ne quantifies pas à outrance ta séquence, tu auras même un jeu plus humain et moins robotique.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par spookyman »

C'est juste...je n'ai juste pas encore l'habitude de travailler ainsi :lol:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Headz »

Le bestiau est arrivé ! C'est le bon terme car elle est énorme, plus profonde que la Linndrum (pas aussi large tout de même), j'ai été surpris ! Et elle est dans un état absolument parfait, on la croirait neuve ! Je crois que le mec ne l'a jamais utilisée en fait :mdr:

Et une sacrée patate :urgh: ! Son carrément différent par rapport à la Linn mais le kick envoie sévère ! J'ai du boulot pour apprendre à l'utiliser, ça n'a pas l'air simple...

Le son me fait immédiatement penser à une Simmons SDS V, c'est sympa !

Allez hop, une tite photo :

http://www.noelshack.com/2016-34-147214 ... g-7868.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
pascalum
Messages : 971
Inscription : 12 nov. 2009, 23:27

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par pascalum »

Hello Headz
Toujours content de ta RX5 ?
J'en ai une aussi depuis peu et je suis super content :fou:
Mais quand Foreverchild parle de bouillie sonore sur les pads électro, je le suis complètement... C'est a tel point que j'ai même l'impression que les sons sont altérés au sein même de la mémoire, comme si le sample avait buggé. Pourtant j'ai réinitialisé la machine, mais rien n'y fait...c'est affreux. C'est possible que le sample soit "abimé" dans la mémoire de la machine ? Car quand j'écoute les démos sur Youtube, ça sonne pas aussi glauque.
Comme le gentil vendeur m'a donné des cartouches de sons c'est pas très grave et je peux remplacer les sons qui ne vont pas :bravo:
Mais je reste intrigué
J'ajouterais aussi que la sortie clock out est beaucoup trop rapide pour piloter un sequencer analo comme le SH101 par exemple. Je sais pas ce qu'ils ont foutu chez Yamaha :smoke:
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Mireille Dark »

Salut les Grenouilles !
J'ai démonté ma RX5 pour nettoyer les contacts des touches de fonctions. Je confirme qu'un bon nettoyage solutionne les contacts récalcitrants !
Malheureusement, des boudins se sont échappés du boitier et je n'arrive pas à savoir où ils se localisent !!!

Image
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Mireille Dark »

Ils sont au nombre de trois !!!
Help :sante:
Avatar de l’utilisateur
Headz
Messages : 756
Inscription : 13 avr. 2011, 01:23
Localisation : Nord

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Headz »

pascalum a écrit :Hello Headz
Toujours content de ta RX5 ?
J'en ai une aussi depuis peu et je suis super content :fou:
Mais quand Foreverchild parle de bouillie sonore sur les pads électro, je le suis complètement... C'est a tel point que j'ai même l'impression que les sons sont altérés au sein même de la mémoire, comme si le sample avait buggé. Pourtant j'ai réinitialisé la machine, mais rien n'y fait...c'est affreux. C'est possible que le sample soit "abimé" dans la mémoire de la machine ? Car quand j'écoute les démos sur Youtube, ça sonne pas aussi glauque.
Comme le gentil vendeur m'a donné des cartouches de sons c'est pas très grave et je peux remplacer les sons qui ne vont pas :bravo:
Mais je reste intrigué
J'ajouterais aussi que la sortie clock out est beaucoup trop rapide pour piloter un sequencer analo comme le SH101 par exemple. Je sais pas ce qu'ils ont foutu chez Yamaha :smoke:

Oops désolé, je n'avais pas vu ton message, j'avoue que je ne m'en suis pas trop servi, j'ai déménagé depuis et je n'ai pas eu trop l'occasion de l'utiliser....
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Kbtrack »

Mireille Dark a écrit :Salut les Grenouilles !
J'ai démonté ma RX5 pour nettoyer les contacts des touches de fonctions. Je confirme qu'un bon nettoyage solutionne les contacts récalcitrants !
Malheureusement, des boudins se sont échappés du boitier et je n'arrive pas à savoir où ils se localisent !!!
On dirait que tes caoutchoucs soient prévus pour faire un contact entre deux parties cuivre ou autre après remontage non ?
On les voit ici tes petits boudins :
http://gumielectronic.net/?p=1015" onclick="window.open(this.href);return false;
Et ici une feuille cuivre :
https://twitter.com/retrokitsdev/status ... 3346344962" onclick="window.open(this.href);return false;

Demande gligli qui a peu être une idée ?
ça m'embête un peu d'ouvrir la mienne qui marche parfaitement bien, "ces vieux machins tant qu'on ça marche faut pas y toucher !", c'est en tout cas c que me dit mon garagiste ! :smile:
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Mireille Dark »

Merci Kbtrack tu as posté l'image que je recherchais !
Merci, merci, merci, merci !!!! :bravo: :bravo: :bravo:

Je vais enfin pouvoir la remonter sereinement !
A tous ceux qui ne connaissent pas, ruez vous dessus, elle n'est pas encore trop chère et elle sonne bien !
Mais chut ! :smoke:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Kbtrack
Messages : 281
Inscription : 01 sept. 2011, 07:29

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Kbtrack »

:bravo: J’espère qu'il ne les avaient pas posé la juste pour la photo :smile:
Mireille Dark
Messages : 356
Inscription : 24 déc. 2009, 18:02

Re: Yamaha rx5/rx7/rx11/rx15/rx21

Message par Mireille Dark »

Ce serait ballot en effet :lol:
Répondre
cron