Perso, je trouve ça pas mal, ces machines compactes (à part sur le problème des claviers à touches mini ; pour une simple question de jouabilité, et de coordination tactile, mise en place au bout de nombreuses années de jeu).
La taille de nos studios, ce n'est pas tant la question. C'est plutôt la taille de nos bras, qui est à prendre en compte ; moi j'aime bien avoir tout sous la main, je ne veux pas avoir à me déplacer. J'ai 4 claviers empilés, dont 3 sur glissières, et tout le reste est agencé autour de moi, dans des racks et des étagères sur mesure, comme un cockpit d'avion.
L'absence de sorties séparées, c'est contournable (bon, ça prend plus de temps) ; avec le Midi, on peut faire un re-re de l'instrument à traiter.
Un point positif, c'est que ces machines permettent à beaucoup de gens de pouvoir s'offrir à prix raisonnable l'équivalent d'instruments mythiques, et aussi (c'est le but) de constater que c'est quand même plus ludique et ergonomique que des émulations et des plug-ins. Faire interagir le son en maniant des boutons sous ses doigts, c'est quand même autre chose qu'aller chercher à la souris un réglage perdu dans un écran.