Roland VP-03 Vocoder

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

BLT a écrit :J'ai acheté un EMS 2000 rien que pour le vocoder :biggrin:
:lol: :lol: :lol:
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Analog80 »

Et j'ai aussi commandé un Synthi rien que pour faire "blip" ! :palm: :coucou:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14343
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par BLT »

Un ce n'est pas assez, il t'en faudra aussi un rien que pour faire "ssssssschhhhhhhhhhhh", un rien que pour faire "piouwpiouwpiouw", un rien que pour faire "doing doing doing", un rien que pour faire la friteuse, un rien que pour faire la chasse d'eau...
:sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1632
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par stiiiiiiive »

...et une dernier (ou pas) pour achever a) ton banquier b) ton épouse c) tes voisins.



Ton banquier est la bonne réponse, hein ? :)



Merci Spooky pour ton retour sur le V256. Pour le moment, j'utilise celui de mon G2 quand j'en ai besoin. Mais si un jour je n'ai plus de G2... oué, pas près d'arriver, remarque !
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par synthwalker »

Le VP-330 c'est 10 bandes, tout comme le SVC-350. En façade de ce dernier, il y a bien un EQ 11 bandes, mais quand on regarde les schémas des deux, il y a 10 filtres d'analyse et 10 filtres de synthèse. J'ai fait quelques recherches en bossant sur le test du VP-03...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

En effet, je constate.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Analog80 »

Le vocoder est vraiment excellent ! Il justifie à lui tout seul l'achat de ce "jouet". Les human voices sont très bien aussi. J'aime moins la partie strings. Très loin d'être aussi vivant que mon Solina. Très content de mon achat ! :fou:
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Biosynth »

Spookyman toi qui a testé le vp03 et le streichfett, la section string du vp03 est vraiment moins bonne? (sans parler de la polyphonie) merci
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Astrolab »

Je viens de recevoir mon petit VP-03 :)
Moi qui rêvais d'avoir un VP-330 il y a quelques années, je n'ai pas pu résister à l'achat de ce petit machin, sans l'avoir testé avant.

Des "Roland Boutique", c'est absolument le seul qui me faisait envie. Le seul synthé que je me suis offert en 2016! Ah non... je me suis offert aussi un second op-1

En fait, pour tout vous dire, j'ai acheté ce petit VP sur un site d'enchères et l'ai acheté uniquement parce que le prix me semblait très bon pour un petit synthé encore garantie deux ans. J'ai remporté l'enchère à CHF 200.- (soit 186 €). Et vous n'allez pas me croire; mais durant les mails de transaction, le gars me dit "ah oui, j'ai aussi le petit clavier que j'ai acheté séparément mais j'ai oublié de le mettre en vente. Bon, comme c'est les fêtes je te l'offre, je te le mets avec le synthé". :smoke: :bravo:

Il vient d'arriver. Pour être franc, il est sympathique et je pense qu'il se rapproche de très près du VP-330. Il fait le job: il sonne comme un très bon émulateur de VP-330. Passé dans un mix, avec une bonne reverb, personne n'entendra la fucking différence. Le vocoder sonne bien également.

Mais sérieusement, je trouve qu'au prix où je l'ai eu, c'est correct.
Mais JAMAIS je n'aurais mis mon fric pour une version neuve en magasin!!! Ici en Suisse, le VP-03 et le mini clavier ça représente un peu moins de 500 balles (390.- + 90.-). En gros 450 € pour l'ensemble. La partie synthé est apparemment solide mais alors le clavier, qu'est-ce que c'est cheap... Une fois le module posé dessus, ça bouge un peu selon où l'on appuie. Ca fait un peu bricole quand même.

En plus je découvre que ça ne marche qu'avec des piles (rechargeables bien entendu)...

Comparé au Streichfett que j'ai possédé et revendu assez rapidement (je ne l'utilisais jamais), je dirais que c'est assez différent. J'aimais bien certains sons du Waldorf mais les sons du VP-03 me touchent un peu plus (ouais, Blade Runner et See you later quoi!). En comparaison brute, je dirais que le Streichfett offre sûrement plus de possibilités sonores, mais il ne sonne pas comme un VP.

Ce petit VP sonne comme un VP-330 en version d'appoint, en version "je vais pas claquer 3000 euros pour un vieux coucou qui fait plus ou moins le même son (oui, j'en suis revenu des gros vintages bien chers). Néanmoins, il est sympathique, il a un vocoder - pas le Streichfett - il ne prend absolument pas de place et c'est quand même un VP :) L'effet "ensemble" sonne très bien à mes oreilles mais bien entendu c'est sûrement moins rond et moins chaleureux que sur un vrai gros VP.

Biosynth: si c'est vraiment le côté String que tu recherches, je te conseille dans ce cas le Streichfett. C'est très limité sur le VP même si ça sonne plutôt bien. Je l'ai surtout pris pour l'inégalable Human Voice.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8554
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Push-Pull »

Merci pour ce compte-rendu.
Bonne pioche !

Ce qui est amusant, c'est que j'étais justement chez Spookyman ce week-end et que j'ai eu droit à un bout d'Antartica sur un VP-330 mkII. :biggrin:

Et que je suis reparti avec son Streichfett ! :fou:

[HS:]
Ma foi, cette petite boîte rose propose effectivement plus de possibilités et de sons que son interface laisse supposer. Le pire bémol selon moi: l'extrême aigu n'est pas aussi brillant/fin que le Solina, ça ressemble plus à un Elka Rhapsody ou un Crumar de l'époque. A voir avec un (bon) EQ ce que j'arrive à rattraper, mais j'avoue que la bécane est attachante.

(Et si j'écris en rose, c'est pour être raccord avec la sérigraphie teutonne. Pas pour imiter djmike ! )
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Astrolab »

Mais il me semblait que tu avais craqué pour le Streichfett à l'époque :hum:

Antartica sur un VP-330 par Spooky ?! :bravo: :coucou:
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Yep, Antarctica Echoes, avec l'intro remplie de strings puis suivie des choeurs. Avec une reverb correcte (Eventide Space), on s'y croirait presque.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Biosynth »

merci astrolab pour ton retour :sante:
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Astrolab »

Avec plaisir :sante:

Par contre, petit Erratum: je n'avais pas vu qu'il y a un petit "gligli" (comment appeler ce machin?! Un petit bouton rétractable) sur le côté du module et qui le solidarise davantage sur le clavier, assurant une meilleure stabilité.

Après un peu plus de jeu avec ce VP, j'avoue qu'il est très attachant et il fait totalement le job d'un VP. C'est quand même plus sympa qu'une simple banque de sons. Et le vocoder est hyper simple et limité mais hyper efficace.

Selon moi, il est à acheter d'occasion car le prix de vente en neuf est tout de même élevé pour un bébé synthé.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Biosynth »

je serais curieux de savoir si le micro vendu avec mérite ou non d'être changé. Est-il possible de rentrer en niveau ligne afin d'adjoindre en amont un préampli externe?
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par WXYZ »

Méssage personnel :wink:
Si un peu de temps a perdre et sicela est envisageable pour Astrolab, j'aimerais bien une petite ou grosse démo de son cru.
... .. .
Répondre
cron