Roland VP-03 Vocoder

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Roland VP-03 Vocoder

Message par Biosynth »

https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
Calum
Messages : 3434
Inscription : 03 déc. 2014, 15:46
Localisation : Volos

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Calum »

Honnêtement, il n'y a que la fonction vocodeur à priori qui tient la route (c'est la seule qui ne m'intéresse pas sur l'original car je serais bien incapable de m'en servir intelligemment), je trouve les strings et les human voices bien fades... :confused: (je crois que les strings du VP-330 et moi, c'est de l'amour, c'est pour moi le plus beau son de Strings numériques vintage). :satisfait: ...Un bon chorus à BBD, ça n'a pas l'air facile à modéliser, celui du VP-330 est particulier et c'est lui qui donne ces voices organiques et ces strings magnifiques....

Même le Stresse-Fesse fait mieux dans le genre mais bon, comme on dit toujours, noyé dans un mix, ça le fait certainement et ça a le mérite d'être hardware, pas besoin d'ordi pour avoir une émulation (peut être plus convaincante)...

Ceci dit, je ne peux qu'encourager Roland a pondre des descendants numériques, c'est mieux que rien :vieux: et les Roland Boutique sont pas trop mal quand même :bave:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Astrolab »

Perso je trouve qu'il s'en sort très bien !
Pour une fraction du prix du VP-330, je trouve qu'il sonne bien. Je l'attendais au tournant sur les choeurs, et je trouve que c'est bien mieux que le Streichfett même si j'ai globalement plutôt aimé ce dernier.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
bruitator
Messages : 1065
Inscription : 31 janv. 2010, 17:15
Localisation : Haute-Vienne

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par bruitator »

Combien de voies pour ce petit VP ? 4, 6 ou plus ?
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Analog80 »

Pour moi il s'en sort plus que bien ! Je suis largement plus convaincu que le Waldorf. J'aime.
Avatar de l’utilisateur
ascent
Messages : 2548
Inscription : 14 nov. 2009, 23:49
Localisation : Third stone from the sun

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par ascent »

J'attends le test de Synthwalker qui, possédant l'original, sera bien placé pour nous dire si on retrouve le caractère du VP-330.
Question prix, si la nouvelle version est réussie c'est intéressant comparé aux prix des VP-330 ainsi qu'au niveau encombrement.
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Méka »

Mis à part l'Aérophone AE-10, je trouve que ce petit VP-03 est la nouveauté la plus réussie du cru Jivaro-Boutique 2016 ....
Question son il semble tenir ses promesses et niveau bidouille on sent bien que les concepteurs se sont fait plaisir avec des petites fonctions rigolotes.
En plus, ce VP-03 travaille en 24/96, ce qui est beaucoup mieux que la première série boutiquière ....
Bref, je pourrais me laisser tenter ....
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Il me semble également s'en sortir de façon honorable ce petit VP-03. Juste dommage qu'il n'y ait pas d'entrée pour une porteuse externe, comme sur l'original, surtout que les autres boutiques de Roland ont une entrée externe.

Bref, j'irai l'essayer. Et si le résultat est probant, bien possible qu'il remplace mon Streichfett...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Alexg
Messages : 409
Inscription : 02 oct. 2010, 12:46

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Alexg »

Moi aussi je l'ai trouvé plutôt bon à l'écoute des demos.
J'ai eu qqs temps un VP-330 et ça m'a semblé vraiment proche.

Par contre pour la polyphonie, je n'arrive pas à trouver l'info officielle.
4 voix comme les autres Boutique ?

L'intérêt des strings machines c'est aussi leur large polyphonie.
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Selon la vidéo du premier post, la polyphonie serait de 6 voix. C'est déjà deux de plus que les autres synthés de la série Boutique de Roland, mais comme tu le dis si bien Alex, l'intérêt d'une string machine, c'est entre autre la polyphonie totale, les enveloppes paraphoniques...et sur ce petit VP-03, ce n'est qu'en partie que l'on peut s'amuser à plaquer des accords bien fournis.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
WXYZ
Messages : 2620
Inscription : 16 juil. 2012, 09:32

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par WXYZ »

Astrolab a écrit :Perso je trouve qu'il s'en sort très bien !
Pour une fraction du prix du VP-330, je trouve qu'il sonne bien. Je l'attendais au tournant sur les choeurs, et je trouve que c'est bien mieux que le Streichfett même si j'ai globalement plutôt aimé ce dernier.
+ 1000 Pareil :urgh: je suis agréablment surpris par cet étonnant petit bidule
... .. .
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Astrolab »

Passé dans le Triko et dans une Eventide Space et BOOM
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par synthwalker »

Il m'a l'air de bien sonner en effet, avec un son intelligible sur la partie vocodeur.
Les petits plus sont les bienvenus, comme le step séquenceur, le chorder...
Dommage qu'il n'y ait pas d'entrée porteuse, en effet. Mais à l'origine, l'audio In des Boutique va directement à la sortie stéréo, pour cascader plusieurs machines, en particulier les synthés, afin d'augmenter la polyphonie par Midi overflow... il aurait donc fallu une seconde entrée ligne, avec converto AN comme pour le micro, et curseur de dosage du niveau en façade...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Astrolab a écrit :...je trouve que c'est bien mieux que le Streichfett même si j'ai globalement plutôt aimé ce dernier...
Tu as déjà essayé de jouer le Streichfett branché en mono sur la table de mix? Je préfère presque le jouer en mono qu'en stéréo, je trouve le résultat sonore encore meilleur.

J'ai testé le VP-03 aujourd'hui. Et effectivement, le VP-03 est plus proche du VP-330 que le Streichfett. Même si le son de string est légèrement plus métallique et le rendu de l'effet "ensemble" un petit peu synthétique. L'intelligibilité du vocoder est très bonne, le petit micro livré de série joue parfaitement son rôle.
Le Streichfett reste plus polyvalent, avec la possibilité d'y mélanger des sons synthétiques et possède des effets qui ne sont pas dégueulasses.

Une grosse limitation sur le VP-03, la polyphonie de 6 voix seulement. Et il faut bien le dire c'est quelque chose qui joue un rôle important sur les string machines. Sur mon Solina, j'apprécie particulièrement le fait que les voix se chevauchent quand on joue un nouvel accord...cela donne des résultats sonores très spéciaux.

Bref, pour celui qui cherche vraiment le module sonore hardware le plus proche d'un VP-330 qui ne veut pas d'une solution software (Xils), dont la polyphonie de seulement 6 voix n'est pas un trop grand problème et qui ne pas débourser des sommes astronomiques pour un VP-330, il ne passera pas à côté du VP-03. Pour celui qui cherche quelque chose de plus polyvalent, le Waldorf Streichfett est une excellente alternative au VP-03; en plus il ne coûte qu'environ la moitié du VP-03.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par synthwalker »

D'accord pour la partie String Machine, mais le Streichfett n'a pas de section vocodeur...
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Correct. Mais il fait quand même une excellente porteuse pour mon Vocoder V256 de Electro Harmonix :wink:

Mais du point de vue des possibilités/caractéristiques, je te donne entièrement raison, il ne propose pas exactement la même chose que le VP-03, surtout que la partie vocoder du VP-03 justifie à elle-même pratiquement la moitié du prix.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par stiiiiiiive »

Tiens, justement, Spookyman, quid du V256 ? Intelligible ?
Qu’est-ce que tu n’aimes pas dessus ?
Qu’est-ce que tu préfères ?
Merci :)
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par Analog80 »

J'ai commandé un VP-03 pour Noël rien que pour le vocoder. :fou:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14346
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par BLT »

J'ai acheté un EMS 2000 rien que pour le vocoder :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Roland VP-03 Vocoder

Message par spookyman »

Je trouve le V256 très intelligible. Comparé aux 10 bandes du VP-330 qui reste très chaleureux et relativement bien intelligible, le V256 est plus fin, plus défini, avec un son très agréable.

Mais je ne le trouve pas exempt de défaut non plus. La très (trop) grande sensibilité de son entrée micro (le gain peut seulement se règler avec un switch Hi / Lo) est presque son plus grand défaut. Avec un casque, ça ne repisse pas trop. Mais en situation live, ça peut être problématique. Sinon, je trouve la fonction auto-tune (si on l'utilise...) relativement lente à réagir, le temps de latence est important.

Mais c'est compact, on peut utiliser les 3 porteuses intégrées ou une autre porteuse externe, on peut choisir entre une voix masculine/féminine, il y a la possibilité de varier le pitch avec l'aide d'un potard, ou de varier entre une résolution 8 bandes à 256 bandes également à l'aide d'un potard, c'est simple et efficace et le prix est encore relativement contenu.

Je me vois mal transporter mon VP-330 pour une série de 20 concerts dans des clubs, pour cela il m'est trop dommage et fragile. Je préfère de loin prendre le Streichfett et le V256. J'ai vendu le MAM VF11 il y a déjà quelques années déjà, il ne m'est donc pas facile de le comparer à ce dernier. J'en garde un souvenir d'un Vocoder relativement intelligible, mais au réglage délicat à effectuer avec les 11 bandes réglables de façon individuelle. Dans ce sens là, le V256 est nettement plus intuitif, direct et gratifie d'un résultat sonore de qualité.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Répondre
cron