Yamaha Montage

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Yamaha Montage

Message par coyote14 »

En principe oui, pareil, mais je vais faire des tests pour m'en assurer.
zicmanpro
Messages : 5
Inscription : 10 oct. 2016, 22:26

Re: Yamaha Montage

Message par zicmanpro »

Bonjour,
je possède un Montage 6 depuis 3 mois désormais; je l'avais acheté car je possédais (et possède toujours) un Motif RACK ES, et je réfléchissais depuis quelques temps à passer à un Motif XF, et le Montage est arrivé.
Je précise que je suis plus friand des sons Yamaha et Roland que des sons Korg (question de goût).
J'y suis allé un peu à l'aveugle, car je me suis basé uniquement sur les caractéristiques, les démos sonores et vidéos ne m'ayant pas convaincu, je me disais que ça ne devait quand même sonner mal ce synthé.
Je n'avais pas besoin de séquenceur donc le point négatif pour certains ne l'est pas pour moi.
Au final, je l'adore vraiment ce synthé, la qualité sonore est bien au dessus de toutes mes autres machines, et quand je repasse à l'une d'entre elles le son me paraît de moins bonne qualité (même sur mon Integra 7).
Il est clairement conçu pour être joué, il faut vraiment jouer avec, utiliser les différents contrôles, même si je le pilote aussi avec mon CP4. L'écran tactile est très bien pensé, on peut tout faire avec et si on veut utiliser des boutons à la place pas de souci c'est possible aussi.
Il serait trop long de rentrer dans les détails, mais si vous le pouvez n'hésitez pas à l'essayer et à vraiment en abuser!
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Yamaha Montage

Message par Mercacader »

salut les gars,

j'ai parcouru rapidement les manuels cryptiques mais il me semble qu'on ne peut pas moduler les paramètres par le suivi clavier?
si c'était le cas ce serait désastreux... j'envisage ce clavier pour enfin me mettre à la synthèse additive à base de sinusoïdales
Mercacader
Messages : 112
Inscription : 17 avr. 2015, 23:56
Localisation : Bordeaux

Re: Yamaha Montage

Message par Mercacader »

bon j'ai daigné lire le manuel mal traduit (mais drôlement désopilant!) et oui on peut moduler, en passant par leur fenêtre respective, la fréquence du filtre la durée des enveloppes l'amplitude et la hauteur par le suivi clavier (et aussi par l'éloignement de la note centrale)...
c'est bien mais si j'ose dire trop peu, pas de modulation de la résonance par exemple ou du contenu harmonique en perspective

le plus simple pour retrouver cela est donc de faire un assemblage semblant laborieux de différents timbres, je recommande le travail d'un certain manny fernandez

son piano synthetisé:
son premier article qui en parle: https://www.yamahasynth.com/learn/synth ... -and-stuff
Répondre
cron