Yamaha Montage

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Yamaha Montage

Message par lukimpro »

Bonjour

C'est curieux nous avons tout plein d'informations sur tous les synthés analogiques, des banc d’essais sur des synthé qui ne se font plus ou des rééditions d'anciens synthé mais pas grand chose sur les nouveautés numérique par exemple le montage.

Pas de banc d'essais!

Quelqu'un l'a t il essayé?

J'ai parcouru la doc disponible sur le net
La saisie des paramètres à l'air d' être aussi compliquée que pour les DX et SY il ne semble pas que les réglages simplifiés disponible sur le reface FM, soient disponibles.

Est ce que 8 opérateurs apporte un plus par rapport au 6 des anciens FM?

Je me souvient des toutes les annonces qu'il y avait eu à la sortie du DX7:
impossible de ne pas savoir qu'une nouvelle technologie apparaissait.
Là à part de voir un gros bouton qui change de couleur on ne sait pas grand chose!

Quelqu'un a t il essayé sa programmation?
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Montage

Message par Notator »

Pourquoi 'le montage' ? C'est quoi ?

Pour le Reface DX, c'est facile de télécharger la notice, pour se faire déjà une première idée des possibilités.

A ce sujet, il faut consulter le 'reference manual' et pas l' 'owner's manual' :

http://download.yamaha.com/search/produ ... id=2064630" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour creuser la programmation, il suffit d'aller dans un magasin qui en a (perso, j'en ai eu la possibilité, mais ce Reface DX ne m'intéresse pas ; j'ai un TX81Z, alors...). :smile:

Sinon, il y a ce banc d'essai, par quelqu'un de vaguement connu ici :wink: :

http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... poche.html" onclick="window.open(this.href);return false;
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

Pourquoi 'le montage' ? C'est quoi ?
Ben c'est quand même le dernier synthe de yamaha qui vient de sortir depuis quelque mois!
Et il chose original il a un vrai clavier!
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3030
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Yamaha Montage

Message par Biosynth »

on n'en parle pas car Anafrog est orienté synthés analogiques, numériques vintage, ou numériques récents mais avec un lien étroit avec l'analogique.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Yamaha Montage

Message par adsr75 »

Et puis aussi parce que c'est trop triste :fou:
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

Oui c'est vrai désolé!

Mais quand même vous vous intéressez à la synthèse sonore non?
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

Qu'est ce qui est triste?
Le clavier de taille normale??
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Yamaha Montage

Message par adsr75 »

Je ne faisais que troller un peu sur la splendeur et décadence de Yamaha, ma marque préférée, mais il faut que je fasse attention, je vais finir par me faire virer a force, ce n'est pas très constructif je reconnais, mais en même temps, c'est tellement triste :fou:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Montage

Message par Notator »

lukimpro a écrit :
Pourquoi 'le montage' ? C'est quoi ?
Ben c'est quand même le dernier synthe de yamaha qui vient de sortir depuis quelque mois!
Et il chose original il a un vrai clavier!
Ah, merci. Je n'en avais jamais entendu parler avant ici :urgh: . Je suis allé voir, c'est un mélange d'AWM2 et de FM... :confused:

Ben dis-donc, ce n'est plus guère glamour, les noms de synthés : Montage, Reface, Boutique... :sad2:
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Montage

Message par Notator »

lukimpro a écrit : Mais quand même vous vous intéressez à la synthèse sonore non?
Oui ! Mais beaucoup moins quand c'est du réchauffage de vieilles recettes... :neutral:

Perso, je n'ai pas de parti-pris intégriste analogique, et rejet du numérique ; j'ai les deux, et ça se complète.
Mais bon, ça fait longtemps que je n'ai pas vu sortir un instrument ambitieux, ni un mode synthèse un peu original.

Ceci dit, le marché est morose, et les constructeurs sont en cours de reconquête d'une clientèle qui s'est habituée à bosser à l'ordi avec des plug-ins dans tous les coins. Donc on voit sortir des séries d'instruments bon marché, avec des mini-claviers, pour réhabituer les utilisateurs au hardware...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha Montage

Message par Georges »

lukimpro a écrit :Est ce que 8 opérateurs apporte un plus par rapport au 6 des anciens FM?
La partie FM du Montage est reprise du FS1R, mais sans les formants.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

adsr75 "décadence de Yamaha, ma marque préférée"
idem pour moi un peu déçus de Yamaha!
Pas si fiable que cela deux pianos CVP et CLP des années 2002 dont les touches blanches se cassent.
Clavier de remplacement au prix d'un piano!
Politique de suppression des bugs dans Cubase en achetant les nouvelles versions.
Ok finalement oui c'est un peu triste!
Notator "ça fait longtemps que je n'ai pas vu sortir un instrument ambitieux"
justement le montage me donnait l'impression d'une certaine ambition,
je voulais savoir si des acquéreurs en était contents.
Le gros désavantage comme toujours chez Yamaha est l'ergonomie des réglages il faut un niveau ingénieur voir chercheur du CNRS.
Ont ils fait un peu mieux sur leur dernière création?

En tout cas ils ne la vantent pas beaucoup!
Pourquoi autant de discrétion?
George"La partie FM du Montage est reprise du FS1R, mais sans les formants"
Je n'ai pas eu la chance de côtoyer un FS1R qui semble être très recherché!
De ce que j'ai pu en lire l'ergonomie ce n'était pas cela !
Le FS1R avait 8 opérateurs?
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Yamaha Montage

Message par coyote14 »

16 opérateur (8 normaux, et 8 autres pour les sons de consomnes), et 88 algorithmes.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

merci coyote14
Un FS1R ça "sonne" moins "FM" qu'un dx7?
Y a t'il des sons dans le FS1R qui n'utilisent que 8 opérateurs normaux?
Les deux opérateurs de plus que le DX7 ça fait une différence?
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Yamaha Montage

Message par coyote14 »

Un FS1R, c'est fait tout ce que fait un DX7 (il contient plein de sons de DX, que tu peux empiler par 4), et bien plus. Les filtres à formant sont la plus grosse valeur ajoutée. Il n'y en a pas sur le montage, enfin, pas équivalent.

Les 2 opérateurs permettent de faire de sons un peu plus complexes, mais moins que les formes d'ondes des opérateurs qui peuvent être autre chose que des sinusoides (comme sur le TX81z). ça, c'est cool, car en FM sur un DX, pour faire un square ou un saw, tu squattes déjà 2 opérateurs FM. Donc il faut le voir comme une économie d'opérateurs et un gain de temps.

Sinon, oui, tu peux te cantonner à 8 opérateurs.

A noter que la machine atteint des cotes élevées, mais selon moi imméritées. Quand on s'approche des 800 euros, il commence à y avoir des machines qui sonnent sacrément bien et qui sont, elles, bien plus exploitables en programmation.
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Yamaha Montage

Message par coyote14 »

Tiens, je reviens là, car j'en ai acheté un le WE dernier. J'y allais pour moi, puis finalement, ayant décidé que c'était pas pour moi, je l'ai acheté pour un pote. :smoke:

Superbe synthé. Un son qui sort clairement du lot:
- des basses précises, définies, profondes: beaucoup de classe. Enfin des basses FM super profondes.
- qualité audio, bien servie par un bon processeur d'effet de qualité et un peu innovant sur certains effets. Le truc du nouvel étage audio n'est pas une usurpation.
- des patches FM super complexes et magnifiques, avec toutes l'expressivité que procure ce type de synthèse.
- le Side Chain et le suiveur d'enveloppe sont des sources de modulation, rajoutant beaucoup à l'expressivité, surtout pour les sons à la mode (Dubstep, etc).
- facilité à "assembler" des patches de base, en split, en layers, avec ou sans arpégiateur...Très simple, très lisible.
- la machine excelle dans les basses, les lead, les nappes évolutives, les EP.
- Gros travail de sound design sur les patches usines, pas grand chose à jeter. Sons meilleurs qu'un FS1R (mais pas de filtres à formants).
- le Motion Control, qui est une automation avec une bibliothèque de profils qui peut jouer sur beaucoup de paramètres, et plusieurs simultanément.
- une polyphonie jamais égalée en FM: 128 voix.
- compatibilité avec les sons du Motif
- le boot rapide comme tout
- peut faire office de carte son jusqu'à 24 bits 192 kHz :urgh:
- l'import de sons DX via un utilitaires.

J'aime moins:
- justement, le fait qu'il n'importe pas les sons DX en natif.
- pas de sampler, mais la possibilité d'importer des samples. Pas de mapping graphique (ou alors j'ai pas trouvé???) Pas de séquenceur audio, séquenceur MIDI très léger.
- pas assez de patches FM par rapport aux patches ROM Player.
- Dès qu'on joue des patches basés sur des samples, on retombe vite sur les (excellents) sons du Motif, mais ça n'a pas beaucoup évolué.
- Dès qu'on dépasse le mode "assemblage de patches" pour programmer les siens, ça devient vite très compliqué. il faut aimer passer 4h à créer un son qui tue.
- la synthèse FM surpuissante ne bénéficie pas beaucoup d'une simplification, ça reste de la FM bien compliquée (pas ou peu de commandes macros comme sur un FM8)
- Sur le sons type analogique, moins souple/malléable qu'un bon VA (sons de synchro, etc...quasi impossible à reproduire, sauf si vous programmez la FM depuis 35 ans :vieux: )
- architecture atypique (le mode Performance est le mode de base, comme sur le FS1R)

Bref, si vous aimez la synthèse FM, les sons qui bougent dans tous les sens avec des modulations barrée et une grosse qualité audio, cette machine peut vous plaire.
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Yamaha Montage

Message par Georges »

Pas d'AN, pas de VL, pas de FDSP.

J'envisagerai de remplacer mon EX5 quand ils sortiront un Montage EXtended.
lukimpro
Messages : 146
Inscription : 28 sept. 2012, 00:58
Localisation : Montreuil

Re: Yamaha Montage

Message par lukimpro »

Merci Coyote14 moi qui cherchait des infos je suis servit! J'ai aussi parcouru le super test de Synthwalker sur AF et la foultitude de démo sur Youtube
Je n'ai peu être pas parcouru les bonnes mais j'ai constaté, que ça tourne toujours autour des mêmes sons et du même genre de musique!
Sur les pianos les réverbes splendides deviennent trop prononcées on se retrouve dans les mêmes pièces d'une démo à l'autre!
Des sons superbes mais pas beaucoup de personnalisation (trop complexe?) chacun pioche dans ce qu'il y a!

Je comprends to "ce n'est pas pour moi" !

Sur le motif XS je prends les sons tel qu'ils sont: je suis allé rarement sur l'éditeur pour les modifier il sont presque parfaits cela influence le jeux:!
Difficile de personnaliser .
Peu être que l'écran tactile du Montage apporte un plus pour l'édition
Avatar de l’utilisateur
coyote14
Messages : 350
Inscription : 14 févr. 2010, 21:46
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Yamaha Montage

Message par coyote14 »

L'écran est assez bien fait, je le classe plutôt dans les points forts.

Comme sur tout synthé de ce type, tout n'est pas complexe quand même: modifier un son, pour peu qu'on maîtrise la synthèse AWM, c'est plutôt simple. Pour la synthèse FM, le résultat est moins prévisible (difficile de sentir ce qui va se passer au delà de 3 opérateurs imbriqués les uns dans les autres, comme toujours avec cette synthèse). L'import de sons DX est une bénédiction de ce point de vue, tant les sons de DX sont nombreux sur le net (le problème, c'est plutôt d'en trouver des bons...).

Donc on peut tout de même personnaliser, cela demande un peu d'effort, mais ce n'est pas insurmontable. C'est partir de zéro qui est plus chaud.

A Georges: je vénère l'EX5, mais vraiment, on a changé complètement de dimension au niveau sonore depuis. Il ne faut pas juger une machine juste par les technologies embarquées. Par exemple, les filtres sont meilleurs qu'un AN1X, clairement. Sur le papier, FM et ROMplayer, ça fait tout de suite penser à SY77/S99. Et même, moins bien, puisque les synthèses FM et ROMplayer sont juxtaposées (un échantillon ne peut pas servir d'opérateur ni de modulateur FM). J'ai eu la même déception en lisant les spécifications après l'annonce.

Mais, à l'écoute de la machine, il faut bien reconnaître qu'on a franchi une nouvelle étape. Les samples sont bien plus détaillés, par exemple, les effets plus réalistes/réussis. Et en termes de qualité audio, c'est une machine impressionnantes.

J'ai songé également à avoir le suivant de chez Yamaha, en espérant qu'il offre plus de choses. On verra à ce moment-là ce qu'auront sorti les autres constructeurs.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Yamaha Montage

Message par Notator »

coyote14 a écrit : - l'import de sons DX via un utilitaire.
...
J'aime moins:
- justement, le fait qu'il n'importe pas les sons DX en natif.
coyote14 a écrit : L'import de sons DX est une bénédiction de ce point de vue, tant les sons de DX sont nombreux sur le net (le problème, c'est plutôt d'en trouver des bons...).
Et on obtient les mêmes sons qu'avec un DX7 avec les mêmes fichiers, ou il faut 'adapter' pour obtenir l'équivalent ? :hum:
Répondre
cron