Tx81Z problème d'alim ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Tx81Z problème d'alim ?

Message par nnay »

Bonsoir,
je viens d’acquérir un TX81Z sur ebay en excellent état cosmétique. Hélas à la mise sous tension, rien pas d'affichage, pas de son. :palm: :palm: Par où commencer ? Est-ce que vous avez des conseils ?

Merci d'avance.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

110V ?
Tu sens quand même l'alim vibrer/ronronner ?
Si tu l'ouvres, état du fusible ?
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par nnay »

Elle ne ronronne pas . Les deux fusibles présents sur la carte d'alim semblent Ok. J'ai 230v sur les 2 fiches du câble d'alim. Je ne vois pas de façon de basculer l'alim en 110v. :nesaispo: Je vais faire une photo pour illustrer l'affaire.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Georges »

Pas de ronronnement ni de vibration perceptibles sur mes TX81Z qui fonctionnent bien.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Notator »

Je confirme, il n'y a pas de vibration ni de ronronnement sur le TX81Z.

Il n'y a pas non plus de changement de tension secteur : il existe trois modèles différents (en 110 ou 220v) selon le pays de destination.

Première chose : voir si c'est bien un modèle en 220v, en vérifiant si le transfo porte bien la référence XB359, et la présence de C3 et C4, toujours sur la carte alim.

Deuxièmement : si c'est le modèle 220v, mesurer en sortie les tensions d'alim : +15, -15 et 5v.

Voici le service manual :
http://the-all.org/tx81z/files/Yamaha_T ... Manual.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

Vu que notre ami ne disait alors pas si il était électronicien ou juste musicien, je parlais de "ronronnement" pour savoir si, oreille collée au boîtier, on "sent" en tout premier test si l'alim marche ou pas.
Test à effectuer de nuit dans un appart silencieux.
:wink:

Et Georges, c'est moyennement sympa de poster:
- sans apporter de quoi dépanner nnay
- lui faire envie avec ta machine qui fonctionne
Avatar de l’utilisateur
Georges
Messages : 758
Inscription : 28 avr. 2012, 19:43

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Georges »

Push-Pull a écrit :Et Georges, c'est moyennement sympa de poster:
- sans apporter de quoi dépanner nnay
- lui faire envie avec ta machine qui fonctionne
Ne me fais pas de procès d'intention stp !

Ma seule intention (que je ne devrais pas avoir à justifier si on part du principe que mon intervention se voulait bienveillante) était d'éliminer une source d'inquiétude possible ou une piste ne menant à rien au cas où il ne percevrait ni vibration ni ronronnement (l'alim d'un TX81Z est vraiment très silencieuse.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

Y'a pas d'soucis. :cool:

Bah alors nnay, tu as possibilité de mesurer les sorties de cette alim ?
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par nnay »

Bonsoir,
j'ai ouvert la bête et sorti mon voltmètre. En aval du transfo il n' y avait pas de tension . J'ai donc démonté la carte d’alimentation. Et oh surprise :urgh:

Image


Image

Le colis a du être secoué et le transfo a pesé sur la carte et elle s'est fissurée . J'ai recollé la carte à la cyanolite . Avec un ami nous avons refait les pistes , en mettant un fil de cuivre en pont pour éviter de revenir dessus si la carte se refissurait .Et voilà cela fonctionne .

A moi la latetely bass :smoke: :smoke:

Merci à tous pour votre aide. :sante:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

:bravo:
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par VCAddict »

Cool ! :bravo:
Tu connais sans doute déjà, mais avec le TX81 programmer du site TX81z.org, c'est bien plus que lately bass dont tu pourras profiter.
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par nnay »

Oui mais je n'ai pas pu résister . Le premier preset que j'ai testé c'est le C15 Lately Bass :fou:
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
patmar
Messages : 831
Inscription : 13 nov. 2009, 13:53
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par patmar »

Hello,
même en restant sur les basses, tu vas pouvoir couvrir un sacré registre. C'est devenu ma machine à basses de prédilection.
Je l'utilise aussi pour créer des transient sur des les layers et des Keys cristalins / peuso rhodes.

Le contrôleur de Stereoping le rend beaucoup plus accessible.

Enjoy
http://soundcloud.com/monster-heart-driver" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
nnay
Messages : 105
Inscription : 06 oct. 2014, 21:39

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par nnay »

Je me demande si je ne vais pas faire mon propre contrôleur à base d'arduino ou de Raspberry PI :smoke: Pour l'instant je vais utiliser un contrôleur sur PC.
Pulse 2 - Blofeld - Volca Beats, Bass, Keys & Sample - Casio CZ1- Aira System1 - MPC 1000 - Boss SY300
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par VCAddict »

Hello la mare,
Je viens de constater que mon TX81z affiche plein de caractères bizarres (message d'accueil, noms de patches de la banque I et noms des performances). Bref, tous les noms de mémoires utilisateur.
J'ai pensé que ce devait être la pile de sauvegarde qui est en train de rendre l'âme.
Mais il y a plus inquiétant : Seules les notes DO-RE-MI (à chaque octave) répondent au MIDI.
A votre avis : Simple problème de pile de sauvegarde à changer ? Ou faut-il chercher un autre problème ailleurs ?

Merci pour vos lumières !
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

VCAddict a écrit :Seules les notes DO-RE-MI (à chaque octave) répondent au MIDI.
Hèhè.... Je suis prêt à parier que les touches FA# SOL# et LA# répondent aussi !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par VCAddict »

Ah, je ne saurais dire, il me semble avoir testé l'ensemble des touches, mais peut être pas. Je vérifierai cela ce soir.
Merci de ton retour en tout cas. Si tu soupçonne cela, je suppose que tu as une piste... C'est grave docteur ?
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par VCAddict »

Push-Pull a écrit :
VCAddict a écrit :Seules les notes DO-RE-MI (à chaque octave) répondent au MIDI.
Hèhè.... Je suis prêt à parier que les touches FA# SOL# et LA# répondent aussi !
Push : :urgh: Eh bien bravo, tu gagne une tringle à rideaux : J'ai bien ces notes qui répondent également !
J'ai en vain regardé dans le manuel de service pour essayer comprendre l'association des DO RE MI avec les FA# SOL# et LA #.... Rien compris :bang: :palm:
Je soupçonnerais bien (au hasard) un demultiplexer, mais... :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8560
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par Push-Pull »

Hèhè... :satisfait:

C'est juste que ces Yamaha ont un mode pour les "polychainer" facilement, en effet tu peux demander au synthé de jouer:
- toutes les notes reçues en MIDI
- seulement les notes MIDI paires
- seulement les notes MIDI impaires

Si ton synthé ne se "souvient" plus de ce réglage, alors la pile a de bonnes chances d'être morte. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: Tx81Z problème d'alim ?

Message par VCAddict »

OK, fallait le trouver ça !
Bon, y a plus qu'à changer la pile, j'en profiterais pour mettre un petit support.

Merci pour ton aide ! :sante:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Répondre
cron