synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par snawk »

Salut

J'ai une digitakt qui envoie une clock à toutes mes machines "Hardware" (synthés, reverbs, delay) et ça
marche nickel grâce à une multiprise midi (kenton Thru 5) et j'aimerais bien mettre logic pro x en esclave mais ça marche pas.

J'ai posté sur AF voici le lien (mais personne n'a répondu :nesaispo: )
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur- ... 27825.html

Si qq avait une idée.

Merci d'avance.

Snawk
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par skawiwen »

Utilisant Logic depuis 15 ans , je ne me suis jamais posé la question , La synchro est donné par Logic maitre et ça marche très bien comme ça , à moins que tu n'aies une utilisation particulière et indispensable, change de philosophie et fait de la musique :cool:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par snawk »

Merci pour ta réponse ... je fais que ça de la musique...
Logic pro peut être mis en slave, vu que c'est proposé les paramètres de sync.
Je me sers de cette config (Digitakt qui envoie une clock) afin de contrôler en live mes instruments hardware
et potentiellement Logic pro (si j'arrive à le parametrer)....
Si qq a une idée.

Merci d'avance.

Snawk
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par Push-Pull »

snawk a écrit :Logic pro peut être mis en slave, vu que c'est proposé les paramètres de sync.
Cubase aussi, mais ça ne marche pas, c'est connu. Peut-être que pour Logic, c'est pareil ? :nesaispo:

Et si tu utilises Logic en maître de toute ta config ?
(ce que voulait sûrement suggérer en substance l'ami skwwn*)




*oui, je suis radin sur les voyelles.
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par snawk »

Push-Pull a écrit :
snawk a écrit :Logic pro peut être mis en slave, vu que c'est proposé les paramètres de sync.
Cubase aussi, mais ça ne marche pas, c'est connu. Peut-être que pour Logic, c'est pareil ? :nesaispo:
Je crois que tu as raison :idea: J'essaye avec Ableton et je vous fais un retour.
Push-Pull a écrit :Et si tu utilises Logic en maître de toute ta config ?
(ce que voulait sûrement suggérer en substance l'ami skwwn*)
Dans mon setup actuel la DT est plus pratique en Maitre qu'en esclave.
La clock de la DT est transmise sur 4 synth (sequence + Arp) sur chaque machine en plus des delays et reverb hardware.
En plus tu peux faire des variations de tempo (tap tempo) et toutes les machines suivent sans broncher (ralentissements).
Dans mon set up, la DT gère un tas truc en direct (pg change, cc,etc..) avec des vrais boutons mieux qu'une souris!

Merci pour vos idées.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par LeGrosChat »

:hum: ...Je ne sais pas ce que ça vaut sur ta config, mais dans tous les cas, essaie d'abord de tester la fonction d'horloge esclave de Logic avec ce freeware de Midiclock.com. Ca te permettra de vérifier si ça fonctionne réellement, ou bien si comme celle de Cubase, ça bugge ! Tu auras déjà une réponse à ta question... :wink:

:roll: Il vaudrait mieux passer d'abord directement par un port MIDI virtuel (le célèbre MIDI-Yoke fourni avec MIDI-OX, par exemple), et même ensuite si possible par une véritable liaison physique si tu as une interface MIDI avec plusieurs entrées-sorties, pour vérifier si le problème ne vient pas de la gestion de l'interface MIDI (en USB, Firewire, etc) et de son driver. Il peut y avoir quelquefois des soucis avec les timers, ou encore la taille ou le nombre des buffers des interfaces MIDI d'ordi, surtout sur un débit continu et volumineux comme du Sysex ou du MIDI-Clock... :nesaispo:

:satisfait: En revanche, si Logic fonctionne correctement en esclave avec le freeware de Midiclock.com, essaie alors de monitorer le signal de la DT en entrée sur l'ordi avec un autre logiciel MIDI (MIDI-OX le fera très bien), pour vérifier ce que cette bestiole envoie comme données d'horloge. Il y a peut-être du "code parasite" qui peut planter la fonction de synchro de Logic en la noyant avec du data inutilisable et surabondant (par exemple, du MIDI-sense, pour ne citer que ça). :dead:

:geek: ...Dans ce cas, il est possible de "nettoyer" ce signal d'horloge de la DT de plusieurs façons :
a)- envoyer le signal de la DT (en tant que "signal de contrôle") dans le MIDI-In du logiciel Midiclock, dont l'une de ses sorties (en port virtuel) ira vers la synchro esclave de Logic (comme pendant le test), et l'autre sortira de l'ordi par l'interface pour être redistribuée aux instruments grâce au boitier de MIDI-Thru.
b)- utiliser un convertisseur de données MIDI. Par exemple, le fameux MIDI-Translator de Florian BOME. Avec ça, tu peux supprimer certaines données MIDI, et/ou convertir une expression de code en une autre très différente. Les fichiers d'aide fournis (ou en ligne) sont très utiles pour comprendre comment rédiger les "règles de conversion" qui fonctionneront bien.
c)- une combinaison des deux : filtrage/conversion d'abord, logiciel de Midiclock ensuite... Avec, selon la puissance de travail de l'ordi, le risque éventuel de provoquer de la latence avant d'aboutir enfin dans Logic.

Voilou ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par snawk »

Salut Legroschat,

Merci d'avoir pris le temps de répondre à la problématique :sante: .
Je vais essayer tes pistes, il faut que je trouve l'équivalent des softs proposés en
version mac... :hum:
J'ai grossomodo compris l'idée ( monitoré ce qui rentre ds l'ordi/logic).
Je creuse et je te dit.

Bonne fêtes à tous :fou:

Snawk
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par Llouwelyne »

http://www.s-n-d.com/acme-4/edownloads.html" onclick="window.open(this.href);return false;
snawk
Messages : 13
Inscription : 29 nov. 2013, 19:17

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par snawk »

@Llouwelyne > merci. :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par LeGrosChat »

@snawk :
:coucou: ...Ce fut un plaisir d'essayer de t'aider ! :satisfait:
Évidemment, le problème, c'est que j'avais pas percuté pour le Mac ! :oups: ...Désolé ! :sad2:
:vieux: En fait, les liens que j'ai mis sont surtout fonctionnels pour des versions de Windows anciennes (au mieux XP, voire Windows 98SE/Millenium), puisque j'ai fait référence à des logiciels que je connais bien pour les utiliser depuis des années, et encore assez régulièrement, sur mes vieilles machines. Mais je pense que leur compatibilité (ascendante ?) doit être suffisamment correcte avec les dernières versions de Windows...
Je peux en tout cas affirmer par expérience qu'avec (X)Ubuntu et WINE, ça fonctionne très bien (sur mon ordi :cool: ) : MIDI-Ox et MIDI Translator reconnaissent sans aucun problème tous les ports MIDI hardware (en USB, de ma carte-son ALESIS IO4 ou de l'interface Roland UM-One) que WINE et ALSA leur présentent. Du coup, le panachage des programmes MIDI natifs Linux (QMidiArp par exemple) et des freewares Windows sous WINE offre encore plus de possibilités de travail... :satisfait:
:bang: :grumpy: ...En revanche sous tous les produits Apple, je déclare officiellement ma totale incompétence et ma méconnaissance (volontaire !) du sujet ! Dans l'ancien temps, j'avais pourtant essayé un Mac (et son tout petit écran N/B) avant de choisir avec grande joie un ATARI STf... :bave: ...Mais avec ces ordis à la Pomme, j'avais trop de pépins ! :palm:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: synchroniser Logic Pro en esclave avec une digitakt

Message par BLT »

LeGrosChat a écrit :Mais avec ces ordis à la Pomme, j'avais trop de pépins !
:mdr: :bravo:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre
cron