ASM Hydrasynth

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Disciple
Messages : 606
Inscription : 15 avr. 2010, 10:28
Localisation : Bordeaux
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par Disciple »

Superbe son !!
Braval, plus ça va plus je le kiffe cet hydrasynth :)
https://soundcloud.com/disciplemusic" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.deezer.com/album/7409803" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par stiiiiiiive »

Voilà, exactement : je plussoie les messages de papi et yusynth. L'arrivée du pitch bend m'a presque fait déchanter. Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: ASM Hydrasynth

Message par Push-Pull »

Merci pour vos commentaires ! :cool:

Yves, avec les harmoniques qu'on peut varier via la vélocité et l'aftertouch, effectivement ça donne vite ce côté très vivant qu'on obtient avec les Yamaha VL par exemple.
L'arrivée du pitch bend m'a presque fait déchanter
:hum: Il n'y a pas eu un seul coup de pitch bend.
Toutes les modulation se font avec l'aftertouch (pour les petits vibratos rapides) et au ruban (pour les trilles à la tierce majeur).
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par stiiiiiiive »

J'ai écouté hier et je commente aujourd'hui : c'est effectivement le vibrato, je pense. Il est trop parfait pour être sorti d'une bouche :D
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: ASM Hydrasynth

Message par Push-Pull »

Tu as un minutage précis ? Parce que je le fais à l'aftertouch qui fait un poil monter le pitch (et ouvre un peu le filtre) mais je n'utilise pas de LFO. Je fais juste vibrer verticalement mon doigt sur la touche en fait.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: ASM Hydrasynth

Message par Llouwelyne »

Chouette!
tertior
Messages : 496
Inscription : 06 juin 2012, 20:41

Re: ASM Hydrasynth

Message par tertior »

En écoutant ce morceau d'ASMAir on peut dire que tu as fait une belle acquisition et que tu lui rends honneur,gloire et beauté en jouant dessus. :bravo:
Sainteté
Patchez pour nous
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par stiiiiiiive »

Push-Pull a écrit :Tu as un minutage précis ? Parce que je le fais à l'aftertouch qui fait un poil monter le pitch (et ouvre un peu le filtre) mais je n'utilise pas de LFO. Je fais juste vibrer verticalement mon doigt sur la touche en fait.
Je viens de réécouter :)
A 0:44 ou 1:01, par exemple. En fait, ce n'est pas la régularité de la chose, c'est plutôt que toutes les composantes du son vibrent en même temps, alors que le tout début montre des oscillations plus proches d'une vraie flûte, avec certains aspects du son qui bougent et d'autres moins, pas si simple à exprimer :/
Avatar de l’utilisateur
ben nako
Messages : 71
Inscription : 11 févr. 2013, 13:16

Re: ASM Hydrasynth

Message par ben nako »

Magnifique démo, Push :fou:
Je ne suis rien, je peux être tout.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: ASM Hydrasynth

Message par Push-Pull »

stiiiiiiive a écrit :Je viens de réécouter :)
A 0:44 ou 1:01, par exemple.
Alors à 0'44 c'est un trille fait avec le ruban et à 1'01 c'est un vibrato fait avec une rapide oscillation verticale de la touche.
Pour ce qui est des composantes qui bougent en même temps, c'est juste que c'est assez typique de pas mal d'instruments à vent: si tu joues plus fort, le son devient également plus brillant, et souvent la note monte aussi un peu. Le duduk en est un bon exemple.
Cela dit, peut-être que dans mon patch j'accentue trop cet effet... :nesaispo:
Le but n'est pas non plus d'imiter une flûte particulière mais plutôt de faire rêver à un instrument imaginaire. :wink:
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par stiiiiiiive »

Merci pour les détails !
Push-Pull a écrit :Cela dit, peut-être que dans mon patch j'accentue trop cet effet... :nesaispo:
Nan nan, y pas de "trop". Y a ce que tu as fait, c'est tout, on s'en fout de ce que je pensais ou ne pensais pas entendre ;)
Push-Pull a écrit :Le but n'est pas non plus d'imiter une flûte particulière mais plutôt de faire rêver à un instrument imaginaire. :wink:
Voilà, j'entendais une presque-flûte et ce comportement sonore m'a surpris, rien de plus :)

Encore bravo !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: ASM Hydrasynth

Message par Push-Pull »


HS:

Voui, ayant découvert Shakti à l'adolescence, j'avoue être pas mal influencé par les sonorités et les gammes de ce genre:

Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: ASM Hydrasynth

Message par Cherrywood »

Push-Pull a écrit :Le but n'est pas non plus d'imiter une flûte particulière mais plutôt de faire rêver à un instrument imaginaire.
Goal!

:bravo:
papi
Messages : 587
Inscription : 16 mars 2013, 12:23

Re: ASM Hydrasynth

Message par papi »

Le synthétiseur est un instrument imaginaire, c'est le seul dont le son ne soit pas en rapport avec sa forme et sa matière.
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: ASM Hydrasynth

Message par gajimicu »

Apres au moins 5 ans d'absence, mon premier commentaire sur anafrog est au sujet d'un synthé numérique! les temps ont changé... :vieux:

Bon en fait je suis tombé sur cette vidéo youtube qui faisait la démo de 32 patches pour le hydrasynth par un certain Push-Pull et j'ai été bluffé par les sons et le jeu du mec, j'ai du coup acheté ces patches aussi sec!
Et je me suis dit, tiens je connais ce nom, je me demande si c'est le push pull auquel je pense.
Et en lisant les commentaires, je découvre un indice et apres une recherche rapide bam c'est confirmé.
Là je me dit qu'il est peut etre temps de revenir faire un tour ici, c'était quand meme un forum bien cosy apres tout :sante:

Bref tout ça pour dire que le hydrasynth est assez impressionant et vient remplacer mon D-50 adoré mais prise de tete.
Là en fait ce qui m'impressionne le plus c'est pas la complexité, c'est la facilité avec laquelle la programmation est possible, c'est juste la meilleure interface que j'ai jamais utilisé pour un synthé avec autant de fonctionnalités!

Sinon j'ai une requête pour push pull :biggrin:
Ce son de flute absolument impressionant sur l'enregistrement que tu as posté, est ce qu'il serait possible de nous faire un genre de tutoriel/explication sur sa création.
Car pour tout t'avouer, la complexité du synthé fait que mes qualités de programmeur sont un peu mises à mal et ce serait intéressant de comprendre comment tu as créé un son avec autant de vie, et où tous les éléments fonctionnent aussi bien ensemble.
J'espère que c'est pas trop demander, et si c'est le cas bah tu peux ignorer ma demande, je me contenterais de réécouter cet enregistrement ad vitam aeternam :fou:

Voilà désolé pour le poste fleuve, j'ai eu un pti moment nostalgique là. Et ravi de voir que tout le monde va bien (en tout cas a la lecture de ces quelques postes!)
Avatar de l’utilisateur
Pulsophonic
Messages : 1391
Inscription : 31 janv. 2011, 22:34
Contact :

Re: ASM Hydrasynth

Message par Pulsophonic »

Bravo Push, la démo est excellente et je confirme aussi que le Synthe est superbe, j'ai eu la chance de l'essayer hier, des possibilités géniales et une belle musicalité.
Ce n'est pas la musique qui est électronique, ce sont les instruments.

http://www.pulsophonic.com
Avatar de l’utilisateur
tedire
Messages : 245
Inscription : 15 nov. 2012, 14:02
Localisation : Sud de la france

Re: ASM Hydrasynth

Message par tedire »

Oui cet appareil m’a l’air assez fantastique... je me tâte à remplacer mon DX7, et pourtant je m’étais encore dit que je n’achèterai plus de synthé.... que j’avais tout ce qu’il me fallait... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: ASM Hydrasynth

Message par Curtis »

Cet HYDRASYNTH est magnifique !
il me rappelle la puissance d'un SOLARIS !
tedire a écrit :...et pourtant je m’étais encore dit que je n’achèterai plus de synthé.... que j’avais tout ce qu’il me fallait... :roll:
Image

:palm: ...j'ai le même syndrome !
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: ASM Hydrasynth

Message par Push-Pull »

gajimicu :bravo:
Et comme le dit si bien l'ami Hainbach: good to have you back !
est ce qu'il serait possible de nous faire un genre de tutoriel/explication sur sa création
Oui, bien sûr.
Ce n'est pas très compliqué: un seul oscillateur (et un peu de noise ajouté au niveau du mixer) mais avec une table d'onde bien choisie, composée principalement d'ondes de la famille Chendom, et scannée lentement par un LFO libre. Ca permet de n'avoir pas tout le temps la même wave, on a ainsi déjà un peu d'aléatoire dans les harmoniques directement au sein de l'oscillateur.
Ensuite cet oscillateur passe dans un Mutant avec justement l'algo "Harmonic", algo que je vais moduler via la vélocité et l'aftertouch.
Même chose pour le filtre pass-bas qui suit: modulation via vélocité et aftertouch.
En fait le gros du job se situe dans la matrice de modulation, il faut bien choisir ce qu'on va moduler au sein du Mutant et bien régler les plages de modulations.
Ne pas oublier de moduler également le temps d'attaque des enveloppes via la vélocité, et aussi permettre de pitcher très légèrement la note vers le haut avec l'aftertouch.

Le reste se situe dans le jeu... :wink: Je ferai peut-être une vidéo pour montrer comment jouer ce son et comment y ajouter des variations de hauteur typiques grâce au ruban.

Pour les grenouilles qui ont un Hydrasynth, ce patch vous est dispo ici.

Pulso: merci. Tu vas craquer ? :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
gajimicu
Messages : 375
Inscription : 20 févr. 2013, 16:03

Re: ASM Hydrasynth

Message par gajimicu »

Push-Pull a écrit : Ce n'est pas très compliqué:...

...Pour les grenouilles qui ont un Hydrasynth, ce patch vous est dispo ici
Wow merci Push Pull, super efficace, et je n'en demandais pas tant que d'avoir le patch directement haha mais merci beaucoup!!! :sante:
Je m'en vais le décortiqué tout de suite!

Sinon je pense qu'un point très important dans tout ce que tu dis c'est le jeu! et oui au final etre un bon clavieriste c'est quand meme assez important pour jouer du clavier. Et meme si les sons de pads sont parfais pour nous les simples mortels pas très agiles, afin d'utiliser au mieux toutes les capacités d'un synthé pareil et bah la dextérité ça aide.

J'en ai pris encore plus conscience en jouant les patches tu as créé pour le Hydrasynth, par exemple tous les patchs ou presque font une utilisation importante de la vélocité, avec une variation importante et en fait cette variation est trop importante pour moi, il fallait que je réduise le depth de la vélocité sur tous les patches car je jouais vraiment trop doucement. Je n'ai pas l'habitude de varier autant la force avec laquelle je presse les notes. Peut être est ce un peu la faute aux vintages avec claviers sans vélocité tel que le Juno 60 que j'aime tellement, mais je pense que c'est surtout le manque de pratique sur un vrai piano, le roi de l'expressivité si on peut dire.

Enfin bref je pars encore dans un monologue désolé :palm:

Mais si tu me le permet Push Pull je vais mettre ici ta vidéo.
Une des choses qui m'a le plus frappé en épluchant ces programmes, c'est leur simplicité.
Pas énormément de modulations ou autres artifices, mais de la précision et subtilité dans les niveaux et aussi souvent une EQ bien sentie à la fin :satisfait:



PS: OUI! a une vidéo de toi jouant ce patch de flute, et en fait je dirais meme OUI a une série de vidéo avec des super patchs super expressifs avec un jeu d'enfer. Bref fait chauffer la chaine youtube!
Répondre
cron