Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par Astrolab »

Etrange, mais pas inintéressant:

https://www.youtube.com/watch?v=unM9orpHVkU[/video]
https://www.youtube.com/watch?v=ZgV0f2QZ7P8[/video]

Flexible and deep, JUPITER-X’s next-generation sound engine lets users tap into Roland’s long history of genre-defining sounds and morph them together to explore unmapped sonic territory. Sought-after analog classics like the JUPITER-8, JUNO-106, SH-101, and more are authentically reproduced, as well as digital machines like the vintage XV-5080 and modern RD pianos. Also available are Roland drum machine sounds that form the foundation of electronic and dance music, including the TR-808, TR-909, TR-707, CR-78, and others.

JUPITER-X’s cutting-edge I-Arpeggio feature uses artificial intelligence to accompany user performances and inspire new musical ideas. I-Arpeggio takes player-created notes, rhythms, and phrases and uses them to develop complementary drum parts, basslines, chords, and arpeggiated lines in real-time. It works on each of JUPITER-X’s five parts simultaneously, and generated patterns can be customized and even exported to a DAW.

Built for on-the-spot music creation, JUPITER-X features an informative display and an array of large, comfortable knobs, sliders, and buttons. And with the dedicated effects section and quick switching between synth layers, the user can immediately take control of any aspect of a sound. This kind of natural, hands-on control gives players the feeling of reaching in, touching the sound, and instantly shaping it to suit the moment.

Sound Engine

JUPITER-X’s sound structure includes five parts: four for synths and one for drums. Its engine can power multiple authentic Roland classics like the JX-8P or JUPITER-8 with enough polyphony to create thick layers and complex backing parts. With so much polyphony on hand, users can freely create layered sounds, splits, and backing parts without limiting complex chords or musical ideas.
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par adsr75 »

J'allais dire le contraire... :cool:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par Astrolab »

Ouais, finalement je pense aussi que c'est sans grand intérêt de la part de Roland de sortir ces machines. Et ce tarif :urgh: N'importe quoi....
Et sur un plan sonore, c'est de la redite absolue...
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
patroche
Messages : 4333
Inscription : 14 févr. 2010, 07:03

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par patroche »

Et voila ! c'est partis pour 10 pages ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Pierre
Messages : 2171
Inscription : 05 juil. 2010, 08:44
Localisation : 92250
Contact :

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par Pierre »

@Astrolab,

En même temps, ils peaufinent chaque fois un peu plus les émulations de leurs vieilles machines.
C'est un peu comme acheter un CD remastérisé d'un classique en Vinyle.

J'ai une TR-8 et c'est bien agréable d'avoir ces sons disponibles, et programmable, à la place d'échantillons, et ça malgré le contour en plastique vert pomme.
Mais ça ne marche pas à tous les coups. Le System 8, essayé en magasin, ne m'a pas fait une bonne impression.
Avatar de l’utilisateur
adsr75
Messages : 475
Inscription : 14 sept. 2011, 23:23
Localisation : Paris

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par adsr75 »

patroche a écrit :Et voila ! c'est partis pour 10 pages ! :vieux:
ça fera de la lecture :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
arp
Messages : 365
Inscription : 21 janv. 2015, 03:14
Localisation : Nevers > Shanghai > Rennes
Contact :

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par arp »

Le Jupiter-X est très joli, car plus qu'inspiré du JP-8.

Bon, maintenant il va falloir expliquer clairement ce qui fait que le Jupiter-X est différent du Jupiter-80, du system-8, du JD-Xa, du FA etc.

On nous annonce le moteur sonore "Zen-Core", il faudrait des détails.
Apparemment ça reprendrait le principe du D-50, remis au gout du jour (un genre d'ACB + Supernatural?).
https://soundcloud.com/marine-records" onclick="window.open(this.href);return false;
https://www.youtube.com/channel/UCTlq-G ... ahsuk7f1uw" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par LeGrosChat »

arp a écrit :On nous annonce le moteur sonore "Zen-Core", il faudrait des détails.
:geek: ...Techniquement, c'est une évidence : c'est parce que les différents coeurs du processeur sont empilés comme ça...

Image

:oups: ...Mais faudra surtout faire gaffe à pas trop secouer la machine si on veut pas tout faire tomber ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par BLT »

Mais encore ? :mdr: :palm:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...J'adore vraiment ce genre de marketing pseudo-technoïde, ridiculement abscons et prétentieux ! :mdr: :mdr: :mdr:

:bang: ...Avec la prochaine version en mode tactile, ce sera peut-être "je vous zen-feel ?" :palm: :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
webdreamer57
Messages : 96
Inscription : 26 déc. 2009, 10:25
Localisation : Thionville

Re: Roland Jupiter X et Jupiter Xm

Message par webdreamer57 »

Bonjour à tous,
J'ai eu pendant 2 ans la joie d'avoir un Jupiter 8 midi qui fonctionnait bien (payé environ 1700 euros en 2001 et revendu 1800 euros en 2003)
Un ami vient de m'envoyer ça pour que je lui donne mon avis https://www.youtube.com/watch?v=YbJylMnCT0k" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur cette vidéo le gars compare le Jupiter Xm avec un JP8 J106 JX10 et XV
Franchement je suis impressionné par la qualité : pas d'aliasing, les imperfections sont bien restituées. L'épaisseur du son est comparable même si je pense ça driftera moins avec la température (le mien devait être autotuné au bout d'1h)
A un tel point que je me tâte à en acheter un en remplacement de mon ex-JP8 au vu des tarifs actuels d'un JP8 (j'en ai vu à 13000 euros...)
:hum:
Quelqu'un a réussi à avoir plus de détails concernant cette nouvelle synthèse ?
Quelque chose me dit qu'ils ont samplé les oscillateurs et émulé les filtres avec une synthèse VA... donc un hybride VA/samples ou plutôt un hybride ACB/rompler (la synthèse Ah C'est Bien comme disait ce cher Synthwalker :palm: )
Répondre
cron