Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Astrolab »

Oups! Ca va clasher entre l'Argon8 et l'Hydrasynth!

https://www.gearnews.com/modal-introduc ... nthesizer/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://www.youtube.com/watch?v=D3p6dMzyA9U[/video]


Image
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2462
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par foox »

Marrant, un petit air de Synton Syrynx :bave:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Astrolab »

C'est un peu un Modal-002 en version ultra compacte et simplifiée
J'aime bien le nom, au passage :)
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par gouji »

Ce look :urgh: :bave:
C'est officiel maintenant: on est entré dans l’ère de la wavetable :bravo:
Et puis on sent quand même que le Minilogue a laissé des traces niveau design.

edit: 700$ ??? :urgh:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Astrolab »

Oui 700$
par contre il m'a l'air bien moins poussé que l'Hydrasynth. Et surtout: pas de polyaftertouch et pas de ruban!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par sink »

De prime abord, il m'intéresse.
J'adore les synthés de 37 touches, offrant une bien meilleure jouabilité que les riquiqui 25 touches, et plus nomade que les 49 touches.
L'ergonomie semble confortable, la connectique assez complète.
Après, on semble retrouver les sons assez "clean" de chez Modal (et d'autres synthés à wavetable), mais ce n'est pas un mal (on a déjà beaucoup d'analogiques un peu caractériels et gras).
A suivre :)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par skawiwen »

Arturia devrait se grouiller à sortir son poly , qu'il soit analo ou à base micro freak car il y en a qui vont occuper très vite cet espace
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par gouji »

+1 pour Arturia :talk:
Niveau tarif il vient surtout gratter le dos du Minilogue XD, avec d'autres arguments !
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Push-Pull »

Effectivement c'est un énorme concurrent au Minilogue XD: le double de voix, clavier taille normale (Fatar TP9 avec vélocité et aftertouch), aussi trois slots d'effets...
Belle bête ! :bave:
Avatar de l’utilisateur
plogbidman
Messages : 3113
Inscription : 16 févr. 2012, 12:46
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par plogbidman »

Résumons. Pour 649€, on a... :urgh: :urgh: :urgh:

Polyphony
True 8 voice polyphonic
Mono-timbral

Oscillators
120 carefully crafted wavetables split into 24 banks of 5 morphable waveform sets, covering virtual analogue classics through to cutting edge EDM and many from the original Modal 002 as well as a whole range of mathematically generated tables. Additional PWM bank and 4 noise/modulation banks accessible on Oscillator 2
28 static wavetable processors including de-rez, wave folders, wave shapers, phase shapers and rectify that can be applied to the 120 wavetables to give a mind boggling array of permutations and new waveshapes
32 high resolution wavetable oscillators, 4 per voice, with 8 types of oscillator modifier including: Phase Mod (FM), Ring Mod, Amp Mod, Hard Sync and Windowed Sync

Keyboard
FATAR TP9/S Full size 37 key keybed with both velocity and aftertouch
1.54 inch large OLED display – that provides instant visual feedback to the user at all times of playing/editing
Multiple keyboard modes, Mono, Poly, Unison 2, unison 4, unison 8, Stack 2 and Stack 4
Inbuilt sophisticated programmable arpeggiator of 32 steps with rest capability with up to 2048 steps before repeating
Glide/Portamento with both legato and staccato modes

Filter
Two pole morphing resonant filter
Filter can be morphed from low pass, through band pass, to high pass

Modulation
Hugely powerful “Mod Matrix” with eight assignable slots with four additional fixed routes, 11 mod sources and 52 destinations
A 4-axis joystick that can be assigned to a huge range of modulation destinations and virtually ‘locked’ when desired
Three dedicated envelope generators for AMP, MOD and FILTER that can be accessed independently or all three simultaneously including negative (reverse) versions
Two Audio rate LFO’s with tempo sync (one poly, one global). Polyphonic LFO can sync to frequency divisions

FX
Waveshaping distortion
Three incredibly powerful independent and user configurable stereo FX engines that can create sophisticated Delays, lush Reverbs, Flanging, Phasing, and Rich Choruses

Sequencer
Real time sequencer with 512 steps with input quantise and four recordable / editable parameter animations
All time-based FX, LFO’s and sequencer arpeggio can be either clocked internally or externally

Storage
500 patch memories, all fully editable and ships with 300 factory programs and 200 user patch spaces. Patch upload and download through the free MODALapp
100 sequencer presets and 100 FX presets

Connectivity
Analogue clock sync in and out (configured to the KORG / Teenage Engineering specification)
MIDI DIN in and out
Full size quarter inch jacks for stereo audio outs, headphones and external control such as sustain and expression
3.5 mm stereo input with ability to route incoming audio through the FX
Class compliant MIDI provided over USB connection to host computer or tablet
Optional software editor available for macOS, Windows, iOS, Android with VST3 and AU compatibility – MODALapp can be run within your Digital Audio Workstation (DAW)
Power: DC-9.0V-1.5A

Physical
Road ready Steel and Aluminium chassis
Width: 560mm – 22 inches
Depth: 300mm – 11-3/4 inches
Height: 120mm – 5 inches
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par stiiiiiiive »

plogbidman a écrit :Résumons. Pour 649€, on a...
Spa un résumé, ça ;)
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Pistol »

Un petit côté Fizmo quand même non?
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par gouji »

Du peu de vidéos et de sons disponibles pour le moment, le son ne m’emballe pas tant que ça...pour le moment.
Ça paraît très métallique et froid. Ceci dit c’est sans aucun doute voulu et revendiqué, donc à suivre.
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par sink »

Toutes les vidéos et démos audio de chez Modal que j'ai pu entendre jusqu'à présent sonnaient assez froid également.
Je ne sais pas si c'est dû à des choix esthétiques de leurs presets designers, une manière d'affirmer le côté "digital & proud" (et ainsi se démarquer du flot d'analos), ou bien une incapacité de leur moteur sonore à produire des sons gras, chaleureux et épais ?
J'ai la sensation que le son lorgne du côté de synthés tels que le Blofeld ou le Modor, eux aussi à tables d'ondes, contemporains et revendiquant leur côté digital.
Ceci étant, je trouve qu'avec les spécifications sans compromis, il doit y avoir matière à sculpter le son à son goût, et parvenir à des résultats convaincants.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Alain leduc
Messages : 142
Inscription : 12 nov. 2009, 19:34

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Alain leduc »

Pour peu que l'on fasse un effort de recherche (n'est-ce point l'objectif d'un synthé ?), je peux obtenir de mon Blofeld des sons chaleureux et forts sympathiques mais c'est vrai, qu'à l'heure actuelle, de nombreuses démos nous font entendre des sonorités froides, métalliques avec souvent les filtres ouverts au maximum... C'est une mode ? Bon, après, les gouts et les couleurs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
skawiwen
Messages : 4596
Inscription : 10 mai 2010, 09:50
Localisation : Rhone Valley
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par skawiwen »

gouji a écrit : le son ne m’emballe pas tant que ça...pour le moment.
+1 pareil
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Spraytex »

Je possède un skulpt dont j aime bcp les sonorités.Ca peut effectivement sonner bien gras(un potard sert à detuner les 8 oscillos par voix) comme chaleureux, tout comme faire l inverse.Sans ordi et leur logiciel bien foutu, la programmation n est vraiment pas agréable, sérigraphie mal foutue et un bouton shift on off qu il faut toujours surveiller au risque de perdre rpapidement son son( c est bcp du a l absence d écran).Visuellement, on ne s y retrouve vraiment pas facilement.
L argon 8 m a emballé sur le coup mais je retrouve ce défaut de sérigraphie pas assez lisible , j ai du zoomer l écran pour voir s il y avait bien des infos écrites sur le synthe la première fois que je l ai vu, ce qui n augure rien d agréable et de fluide à l usage.
On se retrouve côte ergonomie et design à l opposé de l hydrasynth qui me donne l impression d avoir éte bcp réfléchi et optimisé pour une programmation rapide et immédiate, l idée se crée dans l'instant avec son architecture.
D après ce que j ai compris, l argon8 est un skulpt augmenté par d autres technologies.Ca promet donc de bien sonner mais instinctivement je m orienterais plutôt vers l hydrasynth pour le confort et le plaisir de la programmation.
Ca se décidera au casque en magasin et de visu.
Dommage qu ils ne soient tous deux que monotimbraux effectivement, et que le ruban disparaisse sur le module.
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par tomheck »

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par spookyman »

Le prix est très compétitif. Mais est-ce-qu'il se compare vraiment au Minilogue XD ? Pour le Minilogue, il s'agit avant tout d'un synthé polyphonique analogique avec des VCO et un délicieux filtre au caractère teinté SEM/MS-20 selon les réglages. Avec ce bonus superbe qu'est le 3ème oscillateur doté du Multi-Engine. Alors bon, la polyphonie n'est que de 4 voix, mais le caractère sonore est quand même bien différent du Argon8.

Je vois plus l'Argon8 comme le descendant un peu plus abordable du Modal 002 ou un concurrent à l'Hydrosynth de ASM.

Il y a clairement un revival du numérique et ça me plaît beaucoup.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Astrolab »

Je pense qu'entre les deux, mon coeur balance pour l'Hydrasynth. Ne serait-ce que pour le PolyAT et le ruban. Mais aussi, j'ai l'impression que l'Hydrasynth permet encore plus de délires soniques. Et l'interface utilisateur me semble bien plus agréable et bien pensée sur l'Hydrasynth que sur l'Argon8
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Répondre
cron