Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par spookyman »

Oui, idem pour moi. Celui qui me fait vraiment craquer, c'est bien l'Hydrasynth. La place est déjà réservée dans mon set-up...
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Analog80 »

idem pour moi et l'hydrasynth !! :sante:
Avatar de l’utilisateur
tomheck
Messages : 396
Inscription : 24 juin 2015, 18:20
Localisation : Alsace (Bas-Rhin)

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par tomheck »

Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Spraytex »

2 vidéos enregistrées dans les mêmes conditions de prise (à priori) :

https://www.youtube.com/watch?v=VvryxSI ... nthesizers[/video]

https://www.youtube.com/watch?v=kp5rhT9 ... nthesizers[/video]

L'édition a l'air finalement pas mal du tout également sur le modal, l'écran s'avère efficace (même si je fais un blocage sur la sérigraphie en blanc...).
Je trouve qu'il sonne plus "profond", avec plus de coffre, que l'hydrasynth , surtout dès qu'on descend dans les basses.
J'ai écouter d'autres videos du usw, même sensation de creux dans les basses dès que je reviens à celle du modal et aussi que l'on sent moins le côté numérique sur ce dernier.
Dommage sur cette vidéo qu'il n'approfondisse pas la matrice de modulation mais on pressent ce que peuvent donner certains sons si moulinés aux lfos.
Au final,le modal me convainc plus dans mes préférences sonores que l'usw même si ce dernier possède une interface intuitive au top.
Décision prise, je revends le skulpt et upgrade vers Jason et les argonautes.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Biosynth »

Le format d’enregistrement (et/ou d’export) est different sur les deux videos. HD pour l’argon et non HD pour l’hydrasynth. Cela a une influence sur l’image ET le son. Il faut aussi faire attention aux différences de niveau sonore. Une différence d’à peine un ou deux dB peut donner une sensation de manque de définition/présence/caractère.
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Même si j'ai toujours une petite préférence spontanée pour les synthés équipés de joysticks (à part les EMS, peut-être :palm: ), et que l'esthétique de l'Argon me semble beaucoup plus élégante que celle de l'Hydra, je ne peux pas m'enlever de la tête l'ergonomie absolument exemplaire de ce dernier. Vraiment impressionnant ! :bravo:
:hum: Bon, maintenant, pour le son, rien ne vaut un comparatif IRL en magasin, si on veut éviter les erreurs d'appréciation... Moi aussi je me méfie des vidéos du Tube ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
analolo
Messages : 43
Inscription : 30 déc. 2014, 14:18

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par analolo »

Biosynth a écrit :Le format d’enregistrement (et/ou d’export) est different sur les deux videos. HD pour l’argon et non HD pour l’hydrasynth. Cela a une influence sur l’image ET le son. I
Je n'arrive pas à voir si le format d’enregistrement entre les deux vidéos est différent, où le remarques-tu?
En tout cas, les deux vidéos peuvent être lues en 1080p60i, donc à priori aucune différence sur ce point-là.

Maintenant je reste d'accord qu'on ne pourra juger que sur pièce. Mais les personnes qui ont pu comparer physiquement les deux synthés lors du Knobcon semblent majoritairement préférer le son du Modal, comme Spraytex...
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
Biosynth
Messages : 3033
Inscription : 17 mars 2011, 22:14
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Biosynth »

il a réuploadé sa vidéo en HD. L'hysdrasynth n'etait visible qu'en 480p max lors de la publication de mon post.
Je suis d'accord aussi pour se faire une réelle idée devant les synthés naturellement ;)
https://biosynth.bandcamp.com
https://soundcloud.com/biosynth
"Grab a Polivoks and you'll notice the MS-20 sounds like a Stylophone"
Avatar de l’utilisateur
neopolo
Messages : 46
Inscription : 01 sept. 2019, 03:40
Localisation : Haute-Loire

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par neopolo »

En tout cas,ce sont de belles machines toutes les deux.

Merci bien pour le partage des vidéos.
Toraiz as-1/Phenol/Peak/Mono Station/Circuit/Bass Station 2/Mininova/Digitone/Digitakt/Microfreak
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Spraytex »

Merci pour l info biosynth :bravo: , je n'avais pas fait attention.
Je vais aller réécouter ça à définitions égales mais j'ai qd même une petite préférence subjective pour le modal.
Avatar de l’utilisateur
olix
Messages : 305
Inscription : 09 sept. 2010, 11:23

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par olix »

On reproche tout le temps aux chinois de ne savoir que copier, là ils innovent grave, donc : Hydra, one point ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Plop »

Sur le plan quantitatif pur l'hydrasynth semble proposer beaucoup plus d'options. Avec en sus l'impression qu'il propose plus de chaleur que le Modal qui me fait un peu frigo. Et justement, est-ce un bon choix d'axer la promo d'un table d'ondes sur sa froideur ? Ne pourrait-on pas plutôt vendre l'affaire sous l'étendard du futurisme ? Le Waldorf Kyra va plutôt dans ce sens. Et pour les deux j'avoue que le choix esthétqiue des couleurs me laisse plutôt perplexe, ça me rappelle dans les deux cas l'univers impersonnel de la bureautique...
Ni l'un ni l'autre ne dégage quelque chose de sympathique si on peut dire. On peut reprocher au Matriarch sa palette de couleurs, mais enfin ça lui donne quand même quelque chose d'humain, de souriant, de fantaisiste, quelque chose comme un gros jouet (qu'il n'est pas !) auquel on s'attache en tant qu'objet. Sauf qu'il y manque du rose et du mauve ! : )
Bref. Et coller un préamp à lampes aux fesses de l'hydrasynth, c'est un truc qui peut se faire ou bien ?
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par LeGrosChat »

Plop a écrit :Et coller un préamp à lampes aux fesses de l'hydrasynth, c'est un truc qui peut se faire ou bien ?
:vieux: ...Bien sûr ! En fait, tout peut se tenter, sauf que rien n'est garanti ! :roll: ...Le son à l'origine est quand même à la base de ce qu'on aura comme résultat...
:bang: C'est à dire que ce n'est pas en prenant une inuit et en lui collant une fleur de tiaré dans les cheveux qu'on en fera une vahiné ! :badgrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Plop »

Je m'en doute un peu. Mais il y a cette boiboite là chez Elektron -'tain je suis largué avec tous ces noms.. L'analog Heat ! Merci youtube, qui doit pouvoir un peu lui chauffer les fesses à l'inuit non ? Bon, pour être franc j'y connais pas grand-chose en fait, mais je sais pas, à cause de la mode j'ai réécouté attentivement les tables d'ondes et finalement on peut en sortir des trucs que je trouve très cool. Du coup mon racisme relatif anti-digital l'a mis un peu en veilleuse. Tant il est vrai que les démonstrateurs vont vers le spectaculaire, et favorisent des sons hyperagressifs, là où en fait avec un peu de finesse on peut tout à fait scupter des sons plus éthérés. Cela dit un rien de crême dans tout ça ça pourrait être rudement épatant. (Ces deux derniers mots pour donner un indice sur mon âge)
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par h trois »

Au fait y a qui derrière l'Hydrasynth? C'est à-qui-l'appartient-le-boîte et qui-t'est-ce-qui-qu'a-dizagnené-le-truc? Tchang?
H3
Avatar de l’utilisateur
Plop
Messages : 389
Inscription : 29 nov. 2019, 14:59

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par Plop »

Je suis pas sûr d'avoir tout compris mais ça vient de Hong Kong. Ce qui par les temps qui court est un acte politique fort.
Maintenant si nos concurrents asiates ont mis des mouchards dedans, ça je sais pas.
Amour gloire et beauté
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Modal Argon8 polyphonic wavetable synthesizer

Message par sink »

h trois a écrit :Au fait y a qui derrière l'Hydrasynth? C'est à-qui-l'appartient-le-boîte et qui-t'est-ce-qui-qu'a-dizagnené-le-truc? Tchang?
Il y a pas mal d'infos à ce sujet : c'est une boite de Hong Kong, qui a embauché Glenn Darcey (il n'y a qu'à lire la rubrique "about" du site), qui a travaillé chez Roland, Akai, Arturia auparavant...
One le voit d'ailleurs ici, en compagnie d'Yves Usson (de Yusynth fame, Minibrute fame, et Anarog fame)...
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron