...J'ai ce petit
ZOOM ST-224 que j'apprécie tout particulièrement pour ses spécificités originales.
Cet
avis sur AF n'est pas le mien (malgré l'avatar du chat), mais il résume plutôt bien ce que je pense de cette très sympathique machine.
Donc pas la peine que je le paraphrase ici...
...Quoique j'insisterai quand même sur la dynamique et la couleur sonore de cet étonnant petit sampler qui n'a vraiment rien à envier aux grands (E-MU ?
).
Après avoir gardé un
CASIO FZ-1 pendant de nombreuses années, j'avais acquis ensuite un
AKAI S2000 dont la précision du son était redoutable : une précision un peu "clinique" qui correspondait très bien aux sons froids de ce que j'aimais jouer à cette époque (
ColdWave,
Indus, etc). Du coup, je visais plutôt un
AKAI S20 pour enrichir les sons d'origine de ma
YAMAHA RX5 avec des samples
faits maison...
Sauf que quand j'ai entendu cet étonnant petit ZOOM, j'ai complètement flashé !!!
...Hélas, les vidéos Youtube ne sont pas flagrantes là-dessus...
Perso, je l'utilise surtout comme sampler avec une (bonne) section d'effet intégrée (c'est quand même une spécialité ZOOM, non ?), et je le pilote ou bien manuellement avec ses pads en gomme, ou le plus souvent couplé en MIDI à ma grosse RX5, dont j'aime beaucoup le
workflow yamahesque.
Mais dans l'ensemble, ce ST-224 est une machine qui ne peut exclusivement être placée qu'en esclave, tout au bout d'une chaîne MIDI. Tout simplement parce qu'elle ne possède qu'un
MIDI In et une implémentation de récepteur. Par exemple, les dosages d'effets (Edit1 & 2) sont accessibles par CC MIDI, et les pads sont déclenchés en gate par des Note On.
Du coup, je n'utilise pas son séquenceur interne, et le workflow du ZOOM m'est nettement moins familier, d'autant que je peux transférer mes samples en WAV sur les cartes SmartMedia à partir de mes vieux PC, et que je préfère de très loin bosser mes samples sur un écran d'ordi qu'avec l'afficheur LED bien trop simpliste du ST-224.
Pour info,
à lire cet autre avis pour ce qui est des possibilités et astuces d'utilisation supplémentaires qui semblent spécialement conçues pour le live, et donc évidemment pour le travail de studio en temps réel aussi... Cool, n'est-il pas ?!
Voilou mon Goujinou, la propoz' du Gros Matou !
(Avec une alitération en "ou", comme quand le hibou super-chou se casse le genou dans les cailloux au Puy du Fou ! )