Une BAR / Sampleur abordable ?

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par gouji »

Hello !
Ça fait un moment que je cherche une BAR/Sampleur pas trop cher, simple à programmer et avec un système d'import de sample aussi simple que possible. L'envie de sampler mes vieilles Minipops, le Synthi etc...
J'ai une short list mais impossible de me décider ! Donc je me suis dit: "tiens ! et si qu'on en discutait avec les zôtres ?" :biggrin:
Voilà où j'en suis:
- Novation Circuit: mon 1er choix, simple, pas cher, fun. Essayé pas mal de fois, j'adore. Le hic: l'import des samples.
- Digitakt: puissant au regard du prix (dans ma limite haute), gros taf possible sur les samples mais peur de la complexité.
- TR8S: dans la même gamme de prix que la Digitakt, paraît plus simple. Gros +: sorties séparées ! Pour ces 2 là on est clairement dans ma limite de budget, zone rouge (en occase) !
- Model Sample: nouveau venu, ouais, pourquoi pas. Semble moins compliqué que le grand frère Takt.
- korg Electribe Sample: bof, je demande à être convaincu :nesaispo:
- Volca Sample: non.

Précision: je ne cherche pas forcément une machine pouvant sampler directement, mais bien un lecteur de samples.
Voilà, si vous avez d'autres idées, des retours d'expériences etc... :sante:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par sink »

Pourquoi pas une vieille Electribe ESX ? C'est simple, très intuitif, efficace...
Apparemment, elle satisfait davantage que la V2 ("sample").
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par damodafoca »

Il semble que le digitakt soit très simple et intuitif, ça ressort assez souvent. Après, ça vient peut-être d'utilisateurs de l'octatrack donc bon...

Perso si je devais me tourner vers un sampler aujourd"hui, ce serait vers le digitakt ou vers le blackbox de 1010.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par mercutio »

Digitakt si tu veux l'intégrer dans un set up Elektron (afin d'avoir les 8 banques de 16 pattern).

Sinon le model sample est un bon compromis moins cher (je ne l'ai pas essayé toutefois).
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par Llouwelyne »

Vue que la demande à l'air de concerner plus un Sampleur qu'une BAR, pourquoi ne pas sampler avec le DAW et ensuite envoyer les samples à l'aide d'un controller Midi classique.
Samples Visible sur l'écran, pas de durée compromettante, qualité audio top suivant le convertisseur, facile d'accès.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par pfeuh »

Le premier choix qui me vient à l'esprit est une Akai MPC1000, mais elle fait peut-être trop pour ce que tu veux, deux ports midi, 2 sorties principale plus 4 sorties séparées... En plus elle sample mais je n'ai jamais essayé. Ce n'est pas un modèle d'ergonomie mais même moi je m'en sors. Niveau budget 300-400 d'occase.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par Analog80 »

Roland SP-404 : Pas chère, super simple pour importer les samples, pilotable en midi et peut faire boite à rythmes ou lecture de samples très très longs (ta carte mémoire est ta limite): Vraiment fun et compacte. Juste pas de sorties séparées et en cinch.
Avatar de l’utilisateur
MrBlue
Messages : 495
Inscription : 09 août 2019, 14:27
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par MrBlue »

Je n'ai pas beaucoup d'expérience, la seule BAR que j'ai eu est celle-ci : Clic !
Cependant la Model:samples semble répondre à tes besoins et les maigres retour sur AF sont positifs : Fla !

Pour quelques euros de plus la TR 8S est alléchante mais les points négatifs peuvent freiner les ardeurs : Dzin !
La musique c'est de l'émotion en suspension dans l'espace et le temps - un ami d'Albert de Quentin !
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par gouji »

Merci les zôtres :bravo:
Alors:
- Electribe ESX: je connais pas assez, il faut que je me renseigne. Mais je sais pas...ça m'attire pas :nesaispo: A suivre.
- Roland SP404: j'ai eu, c'est pas mal du tout pour gérer des samples seuls, mais c'est pas une boîte à rythme, il faut un séquenceur externe etc... Pas pratique pour ce que je veux faire. Donc out > (mais je dois avouer que c'était fun et que quelques fois ça me manque un peu)
- l'idée de la DAW: ben justement, non, pas de DAW ! :wink: Je prépare mes samples sur PC, ok, mais ça s'arrête là.
- MPC1000: pas mal ! Je l'avais oubliée, un choix possible effectivement. Mais comme tu dis, peut être trop de fonctions. Et puis...voir point suivant.
- Model Samples: elle me plaît décidément bien celle là. En plus, et j'ai oublié d'en parler au début, elle possède toutes ces fonctions de randomisation/proba du son et de la rythmique que j'adore ! (je suis extrêmement sensible aux séquences non répétitives, aux petites variations et autres "accidents"). Le seul truc que je pourrai lui reprocher c'est peut être le manque de sorties séparées. Mais je sais que pour ce budget c'est pas un truc courant. Et la gestion des samples internes semble un peu alambiquée... je l'ai croisée en magasin, c'est assez petit !
Son autre problème: avec un petit effort supplémentaire on a une Digitakt :palm:
- La TR8S a pleins de trucs pour elle: les potards/faders pour chaque pistes, sorties séparées, sorties trigger, le format confortable et la programmation TR... Mais je sais pas vraiment si on peut agîr sur les samples ou les séquences autant que l'Elektron Model Samples ? Un peu plus chère aussi :confused:

Je précise aussi que j'ai 2 ou 3 applis sur iPad qui pourraient faire le job, mais je me rends compte à l'usage que je ne m'en sert finalement pas, question de workflow.
On continue ? (faites gaffe, vous avez affaire à un pénible ! :smoke: )
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par Spraytex »

Comme lecteur de samples basique pour faire des rythmes rapidement je possède une deton8(twisted electron).
Une petite appli tres simple permet de charger 8samples dans une fenêtre qui représente la mémoire.
Si les samples n entrent pas tous, tu es trop lourd :biggrin: .
C est tout con mais finalement bien pensé et surtout très rapide à charger.
Il y a pas mal de réglages proposés ( ça peut vite partir en crush mais pas que) et ça reste propre en réglage neutre.
Bonne patate je trouve , apres un peu de manipulation et le mode d emploi tres court, on prend vite le coup.
Tres bien pour le studio mais un peu court pour le live pour mon utilisation, niveau mémoire et chargement des kits par ordi.
Sinon la mc101 est très bien aussi, bcp de kits internes et possibilité d importer ses propres kits(par ex 6 gratuits sur kv5.co.uk,minipops,linndrum...).
Le son est vraiment bon, le seq fait 128 pas x16 variations, plein de mémoire,4 pistes de drums,synth,boucle,au choix, je viens juste de passer sur la 707 :satisfait: convaincu par cette 101 bluffante mais moins pratique pour le live je trouve.
Et il me manquait des pistes....
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par sink »

Est-ce que la IK Uno Drum ne permet pas de charger des samples ?
Si c'est bien le cas, c'est un sampleur/boite à rythmes très abordable, pas cher...
https://www.ikmultimedia.com/products/unodrum/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par h trois »

S'il n'y a pas besoin de séquençage dans la machine on trouve des Akaï S1000 ou S1100 à vil prix. Bonne qualité, simple d'usage, sorties séparées, etc...
H3
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par mercutio »

Il n'y a pas de séquencer sur les S1000.

Il y a les MC 101 et 707 mais le workflow est compliqué semble t il.

Les Elektrons me semblent les meilleurs compromis....la digitakt a 8 pistes, 2 LFOS et 8 pistes midi... si pas besoin ça alors la MODEL sera très bien.

Pour l'ipad je suis daccord...il y a plein de super application mais ce n'est pas agréable à manipuler et trouver une interface Midi + audio + chargeur (vu qu'il n'y a qu'une seule prise) ce n'est pas évident.
Avatar de l’utilisateur
gouji
Messages : 4181
Inscription : 13 nov. 2009, 00:23
Localisation : Pays de George Sand
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par gouji »

Oui j'ai regardé un peu hier soir du côté des MC101/707. A priori pas mon truc.
La 707 à l'air d'une usine à gaz ! (et de toute façon pas du tout le budget). La 101 ouais...je sais pas, bof :nesaispo:
Dieu est mort, vive Dieu.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par Push-Pull »

J'ai eu longtemps une Electribe ESX, la rose avec deux tubes qui servent à rien... C'est une bàr cool, over-facile à utiliser, mais mémoire limitée, effets limités, la data entry qui commence à déconner, bref il y a deux ans je lui cherchais une descendance.

Alors go pour une Digitakt !
Mais je l'ai gardée six mois: trop de raccourcis et de combinaisons de touches rudes à se souvenir, gestion des samples peu pratique (because leur fichu overbridge qui ne sortait jamais) samples en mono, effets cool mais un peu bridés..

Et la TR-8S est arrivée.
Forkflow évident, une bonne partie du catalogue Roland vintage déjà à l'intérieur, mémoire de samples moins grande que sur la DT mais amplement suffisante pour des percus, imports de kits par dossiers via une carte SD, effets de qualité (avec en plus un insert par instru !) et pleinement éditables, sorties séparées et sortie trigger programmable, une bàr vraiment devenue adulte !

Le seul truc un peu dommage à mon avis: la mémoire des kits est complètement indépendante de celle des patterns. C'est peut-être un immense avantage pour certains, perso je trouve un poil lourdingue: je préfère que chaque pattern ait son kit, ça évite de bricoler un son bizarre et de retrouver ce son sur d'autres patterns qui appellent le même kit.
Bien sûr un peu assigner un numéro de kit dans la mémoire du pattern, mais quand on fait une copie il ne faut alors pas oublier de copier également le kit.
Mais ça reste très très souple, est en plus elle sonne vraiment bien !
Avatar de l’utilisateur
h trois
Messages : 411
Inscription : 26 juin 2012, 10:44
Localisation : L'Yonne, L'Autre Pays du Sexe

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par h trois »

mercutio a écrit :Il n'y a pas de séquencer sur les S1000.
oui je sais, c'est pour ça que j'ai écrit:
h trois a écrit :S'il n'y a pas besoin de séquençage
Après, dans les autres vieilleries à prix ridicule aujourd'hui il y a le SU700 Yamaha.

Ça sample, il y a un système BAR/séquenceur, des sorties séparées et des contrôles en temps réel.
(son seul défaut, un temps de chargement assez long, même en scsi)
H3
Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par Spraytex »

La 101 , la 707 aussi mais comme j ai eu la 101 auparavant , sont aisées niveau workflow.
Plus faciles que les 505 et 909.
Deux heures apres l ouverture, j avais entre un morceau (drum et synths), ça va vite.
Et pour une fois Roland propose des maj régulières qui ajoutent des fonctionnalités.
J ai déteste la digitakt et ses combinaisons de touches à gogo a tel point que je suis revenu au mmt8 avant de trouver chaussure à mon pied avec les mc pour le live.
Il leur manque un mode song cependant, truc devenu rare sur les machines récentes on dirait.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par LeGrosChat »

Image

:bravo: ...J'ai ce petit ZOOM ST-224 que j'apprécie tout particulièrement pour ses spécificités originales. :satisfait:
Cet avis sur AF n'est pas le mien (malgré l'avatar du chat), mais il résume plutôt bien ce que je pense de cette très sympathique machine.
:hum: Donc pas la peine que je le paraphrase ici... :razz:
:smoke: ...Quoique j'insisterai quand même sur la dynamique et la couleur sonore de cet étonnant petit sampler qui n'a vraiment rien à envier aux grands (E-MU ? :bave: ).
Après avoir gardé un CASIO FZ-1 pendant de nombreuses années, j'avais acquis ensuite un AKAI S2000 dont la précision du son était redoutable : une précision un peu "clinique" qui correspondait très bien aux sons froids de ce que j'aimais jouer à cette époque (ColdWave, Indus, etc). Du coup, je visais plutôt un AKAI S20 pour enrichir les sons d'origine de ma YAMAHA RX5 avec des samples faits maison...
:bang: :urgh: Sauf que quand j'ai entendu cet étonnant petit ZOOM, j'ai complètement flashé !!! :bave: :bave: :bave: ...Hélas, les vidéos Youtube ne sont pas flagrantes là-dessus... :oups: :sad2:
:vieux: Perso, je l'utilise surtout comme sampler avec une (bonne) section d'effet intégrée (c'est quand même une spécialité ZOOM, non ?), et je le pilote ou bien manuellement avec ses pads en gomme, ou le plus souvent couplé en MIDI à ma grosse RX5, dont j'aime beaucoup le workflow yamahesque.
Mais dans l'ensemble, ce ST-224 est une machine qui ne peut exclusivement être placée qu'en esclave, tout au bout d'une chaîne MIDI. Tout simplement parce qu'elle ne possède qu'un MIDI In et une implémentation de récepteur. Par exemple, les dosages d'effets (Edit1 & 2) sont accessibles par CC MIDI, et les pads sont déclenchés en gate par des Note On.
Du coup, je n'utilise pas son séquenceur interne, et le workflow du ZOOM m'est nettement moins familier, d'autant que je peux transférer mes samples en WAV sur les cartes SmartMedia à partir de mes vieux PC, et que je préfère de très loin bosser mes samples sur un écran d'ordi qu'avec l'afficheur LED bien trop simpliste du ST-224.
Pour info, à lire cet autre avis pour ce qui est des possibilités et astuces d'utilisation supplémentaires qui semblent spécialement conçues pour le live, et donc évidemment pour le travail de studio en temps réel aussi... Cool, n'est-il pas ?! :cool: :satisfait:
:coucou: Voilou mon Goujinou, la propoz' du Gros Matou ! :sante:


(Avec une alitération en "ou", comme quand le hibou super-chou se casse le genou dans les cailloux au Puy du Fou ! :palm: )
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par damodafoca »

c'est mon premier sampler. Je l'utilise encore avec mon groupe pour lancer des boucles et comme multi effet pour les voix. J'adore son ring mod. Par contre, globalement, c'est assez lofi.
Y avait une très bon groupe de hip hop expé, Id & Sleeper, qui l'avait pas mal utilisé.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Une BAR / Sampleur abordable ?

Message par LeGrosChat »

:cool: ...Disons que 32kHz est quand même une limite assez basse quand on compare avec ce qui se fait aujourd'hui sur les sampleurs hardware et surtout les cartes-son. Du coup, ça ne donne pas un résultat aussi brillant et détaillé dans les aigus qu'un sampleur moderne ou un AKAI. :sad2: ...Mais c'est du 16 bits quand même, il me semble... :nesaispo:
:bang: L'autre problème, c'est qu'avec aussi peu de mémoire, on est forcément tenté de baisser la fréquence de sampling pour gagner de la longueur sur les boucles... Donc ça devient de plus en plus LoFi quand on tombe à 16 ou 8 kHz, évidemment ! :roll:
...Mais sur des samples très courts, comme des éléments de batterie/percu ou de BàR, au lieu de boucle complètes de plusieurs dizaines de secondes, on peut se permettre de rester en 32kHz, avec une bande passante qui culmine à 16kHz dans les aigus... Pas si mal pour un vieux coucou, finalement, non ? :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron