Marrant, moi c'est pile l'inverse. Ca me rappelle trop comment la FM a brutalement enterré l'analo dans les années 80. Tu ne pouvais plus entendre un truc à la radio sans DX7. A l'époque, j'étais plutôt guitare électrique, mais je trouvais quand même cet instrument insupportable.
<mode OFF>
C'était à cause de la découverte des sons cristallins type bells du DX7. Mais on peut faire énoooormément plus de choses avec la FM.
Ce qui serait sympa c'est un comparatif avec le digitone d'elektron, autre que le prix.
A l'oreille et à mon avis, ils n'ont pas grand chose en commun.
J'ai juste parcouru les presets du digitone en magasin et regardé des vidéos.
Le Megafm fait tourner des chips que le digitone ne possède pas, sauf erreur de ma part mais n'ayant pas trouvé d'infos sur le moteur sonore de l'elektron, je pense que la com' en aurait parlé si c'était le cas.
Si j'ai bien compris, Elektron a créé un synthé fm simplifié pour qu'il soit facilement programmable et je pense, pour qu'il reste musical dans une certaine mesure.
Pas de filtre, de seq ni d'effet sur le T.E., le signal est livré brut et cela s'entend, le niveau est assez élevé d'ailleurs en sortie.
De mon ressenti, le megafm est un synthé "vivant".
Quand on le programme, on sent le circuit électronique qui se trouve derrière le panel, chose que ne procure pas le digitone que je trouve fade en comparaison des sons que j'ai entendu.
Les YM2612 ont leur caractère et il faut apprendre à les dompter.
Pas de sous menus et de touche shift, ni besoin d'écran pour comprendre ce que l'on fait , l'interface est directe, c'est vraiment surprenant pour ce type de synthèse.
Pour le moment, je ne sais pas tout ce que je fais quand je programme un son mais cela va tellement vite que je dirai que c'est secondaire.
A l'usage les interactions se feront plus logiques et comme il y a de la place en mémoire, dès que j'ai un truc qui me plait, je sauvegarde.
Le digitone m'avait laissé de marbre, ayant eu une digitakt qui m'avait déçue à l'usage en live, j'avais un à priori certes.
Avec le T.E., je m'amuse immédiatement comme un petit fou, ça part dans tous les sens et c'est ça qui me plait d'avantage.
Merci c'est bon à savoir. J'aime assez le coté "partir dans tous les sens", c'est d'emblée plus créatif. C'est un peu ce qu'on attend d'un FM: des surprises.
Ça y est , à la maison . Il est tout petit , bien construit , belles finitions.
Le son , sauvage , ou discrètement sauvage dès que tu touche un poil un fader , le son change radicalement .
C'est pas du tout la même approche de la synthèse plus classique , soustractive, mais l'accès direct permet de retrouver la même spontanéité, et ça c'est le pied .
Il s'entend très bien déjà avec ses copains
Maintenant va falloir l'intégrer dans mes morceaux sans exagérer
pour l'instant j'utilise le médusa polyend qui peux envoyer aussi du midi MPE et le mégaFM est compatible.
mais pour l'instant je l'utilise en midi standard, et c'est vrai que les les controls direct change la donne
heu l 'hydrasynth je ne le connais pas , juste vu quelques vidéos youtube , trop usine à gaz pour moi. le megaFM est vraiment brut de décoffrage ,beaucoup plus limité en termes de synthèse que l'hydrasynth je pense , mais beaucoup plus direct et spontané pour faire un son et ça me plais , on retrouve l'analogie avec l'ergonomie modulaire
Il y a vraiment des choses sympa a faire.
Il y a de jolies crepitements qui rend le son bien croustillant.
Je retrouve un peu ce qui me plait dans les vieux coucou.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!
J AI Craqué sur ce synthe, j adore le grain.
Par contre il est en rupture de stock sur les site en ligne.
Et dispo sur le site electron mais au final meme en achetant en direct il le vende + cher.
Dommage je vais donc attendre un peu.
Mais je comprend pas trop leur politique car en achetant en direct même en enlevant la marge du revendeur il augmente encore le prix de plus de 10% quand on rajoute la tva et les frais de port .
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!
C'était des précommande que sur le site du constructeur. Pour la différence de prix quand tu vas sur thomann , c'est souvent moins cher que chez le constructeur direct . Je pense qu'il baisse la marge mais compte sur le nombre de vente qu'il font. Après Twisted électrons c'est de l'artisanat français , le gars est tout seul , donc je suis près à lui donner un petit peu plus à lui directement
HS: Hugo :c'est pour que les revendeurs existent car c'est une vitrine et un SAV; tous font comme ça que ca soit des "grosses boites" comme Arturia, Elektron etc ou des artisans.En plus ils investissent sur 4,5 machines minimum. Enfin c'est ma logique.
Je connaissais pas ce principe.
En mettant au meme tarif que sur les revendeurs il aurait gagné en vente la marge de cette derniere.
C est peux etre les distrubuteurs qui ont imposé cela.
Bref Dans tout les cas je pense qu il va bien compléter mes machines.
J ai strictement rien en FM ou en émulation jusqu a present rien ne m avais accroché.
Mais la le grain granuleux de ce synthe me plait beaucoup.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!