papi a écrit :Quelqu'un ici disait que Yamaha était le grand absent du "revival analo", mais qui dit que ce n'est pas Korg qui pondra un CS80 finalement...
En attendant, ils viennent de nous pondre un DX7 version Korg : l'OPSIX
Ils sont même très en forme cette année
J'ai ouvert un fil ici pour l'Opsix : viewtopic.php?f=42&t=17709" onclick="window.open(this.href);return false;
Je suis pas un adepte du truc d'habitude, mais là, franchement, quand on voit Korg et Roland en ce moment, on peut pas s'empêcher de penser qu'il y a une marque à la rue non ?!?
En même temps je trouve cela intéressant de se re-pencher sur une synthèse "ratée" (ergonomiquement parlant, on se calme )
Un peu comme des groupes se sont ré-approprié l'analogique, dans leur esprit la musique "synthétique" avait été trop vite laissée de côté au bénéfice de la technologie numérique (je pense à Xeno and Oaklander par exemple, qui avance ce concept...)
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Je vais peut-être me prendre des gadins mais moi j'aime beaucoup Xeno and Oaklander et Martial Canterel même si il/elle chantent faux. Bien évidemment, musicalement c'est relativement faible mais ça fait le charme de la Minimal Wave.
Toutes mes excuses si j'ai mauvais goût aux yeux de certains !
papi a écrit :Quelqu'un ici disait que Yamaha était le grand absent du "revival analo", mais qui dit que ce n'est pas Korg qui pondra un CS80 finalement...
En attendant, ils viennent de nous pondre un DX7 version Korg : l'OPSIX
Il fut un temps où Korg fut sous la coupe Yamaha me semble t-il, après le mythique 2600, maintenant le tout aussi mythique (qu'on le veuille ou non) du DX7, alors pourquoi pas le CS80!!!!
En tout cas Korg est à fond en ce moment et la lutherie électronique vit quelque chose de bien cool finalement...
Korg ne digère peut être toujours pas d'avoir été racheté à l'époque par Yamaha...
En attendant, ce nouveau DX7 est une vraie surprise : je ne suis pas certains que les quelques potars rendent la machine plus intuitive pour autant (FS1R, par exemple). Mais si ce modèle pouvait apporter des fonctions à la synthèse FM classique, ce serait le summum : enveloppes bouclables, 1 LFO/opérateur, import de ses propres formes d'ondes par exemple, etc...
J'espère seulement que Korg ne va pas nous sortir une sorte de workstation avec arpégiateurs/step sequenceurs et FX qui partent dans tous les sens.
dajhne a écrit : Korg ne digère peut être toujours pas d'avoir été racheté à l'époque par Yamaha...
A ce sujet, encore une fois:
En 1989, peu avant la sortie du M1, Yamaha prit le contrôle de la société. Cette acquisition se fit dans de bonnes conditions et les deux marques ont continué à coexister et à se concurrencer sur le marché.
En 1993, après des années fructueuses, Tsutomu Kato annonce avoir racheté les actions que Yamaha avait pris dans la société ; Korg est désormais une société complètement indépendante.
plogbidman a écrit :Mais un filtre analogique ferait cool dans le tableau...
Le DX7 d'origine avait 16 voix. Donc pour 16 filtres analo, bonjour le prix...
Tu as malheureusement sûrement raison... C'était pour la chaleur du son...
Mais ils ont quand même certainement très amélioré depuis la technologie des filtres numériques. Donc, il faut écouter pour se faire une idée...