Elektron Model:Cycles

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Elektron Model:Cycles

Message par Astrolab »

Vraiment cool cette nouvelle petite Groovebox FM de chez Elektron. Elle propose des trucs vraiment intéressants qui la distingue de la sublime grande soeur Digitone :)

https://www.youtube.com/watch?v=7J9yC6N ... =youtu.be4[/video]


Specifications
Synth voice features
6 × FM based Machines
1 × Assignable LFO per track
1 × Assignable velocity modulation per track
Storage space for up to 60,000 presets
Sequencer
6 × Audio tracks (all of which may be used as MIDI tracks as well)
Elektron sequencer with up to 64 steps
Unique length and scale settings per track
Parameter locks
Micro timing
Trig conditions
Assignable retrig
Real-time or grid recording of notes and parameters
96 × Projects
96 × Patterns per Project
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
Onde De Forme
Messages : 93
Inscription : 03 juil. 2018, 16:40

Re: Elektron Model:Cycles

Message par Onde De Forme »

une Modele sample + model Cycle pour le prix d'une digitone ou digitakt ca fait deux machines pour le prix d'une c'est TOP!
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Elektron Model:Cycles

Message par darcmorcel »

Astrolab a écrit :Elle propose des trucs vraiment intéressants qui la distingue de la sublime grande soeur Digitone :)
Oui et du coup emballez c'est pesé, ça fera un beau duo :satisfait:
Avatar de l’utilisateur
Astrolab
Messages : 1862
Inscription : 03 sept. 2010, 15:35
Localisation : Nemo Studio, Hampden Gurney school, 2nd floor, London

Re: Elektron Model:Cycles

Message par Astrolab »

C'est sûr, d'autant qu'en me fiant à mes oreilles, elles sonnent bien différemment!
Parce que j'aime bien la musique, parce que je trouve bien les instruments,
parce qu'il y a beaucoup de boutons, et que j'aimerais bien jouer du piano
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Elektron Model:Cycles

Message par mercutio »

attention le râleur (léger) est de service....mais ce que je trouve con c'est que pendant plus de 20 ans on a toujours eu 8 bank de 16 pattern et là on en a plus que 6.... ok ça reste beaucoup mais comme j'associe chaque pattern sur chaque Elektron ...D6 sur digitone = D6 sur machinedrum....beh ça m'ennuie.

En plus j'aime bien le format carré ou rectangle des Rytm Mk1, machinedrum, digitone digitkt...même hauteur même profondeur ...et là ça fait bizarre. Du coup il y a trois formats dans la gamme en tenant compte des rythm et A4 MK 2...

Mais le price tag des 2 models est vraiment top et les machines semblent bien pensées et ça sonne. Ils sont quand même plus forts en digital ces suédois.
Avatar de l’utilisateur
juljaaz
Messages : 254
Inscription : 06 janv. 2012, 09:37

Re: Elektron Model:Cycles

Message par juljaaz »

Je devrais recevoir un Model:Samples dans quelques jours.

Je vais attendre de me familiariser avec la bestiole mais cette Model:Cycles a l'air de vraiment bien sonner et bien complémentaire de la Samples

Le combo Model va faire des ravages ! :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Elektron Model:Cycles

Message par diplodocus303 »

Bonjour, dès le départ model cycles était petit prix, les prix d'occasion vont prochainement être vraiment attractif, il faut absolument que je l'achète. Quelqu'un peut me donner quelques renseignements? Il y a quoi comme effets embarqués, c'est les mêmes que l'octatrack où ils sont différents, sont ils p-locks? J'ai qu'une partie de la réponse trouvée sur les avis utilisateurs, le delay pas de p-locks, dommage. Pas de filtre, normal c'est de la FM. Il y a une reverb, est-ce que c'est une de l'octa? la dark reverb? Un bémol pour moduler, 1 seul LFO par son, c'est mieux que rien. :lol: Quand je vois la face avant, je vois aussi qu'il n'y a pas les 2 scenes et le crossfader.
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Elektron Model:Cycles

Message par darcmorcel »

Pour les effets tu pourras uniquement programmer des p-locks sur le niveau d'envoi, après j'ignore si ils sont tirés de l'Octatrack ou pas :nesaispo:
C'est certain que les Models sont bien limitées en regard des possibilités offertes par les autres gammes Elektron, mais quand même pour le prix c'est vraiment pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Elektron Model:Cycles

Message par diplodocus303 »

Merci, il y a combien d'effets? quoi comme effets? dommage pour les P-locks...
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Elektron Model:Cycles

Message par darcmorcel »

Ben du coup il y a une reverb, un delay, et l'overdrive sur le volume, et c'est tout !
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Elektron Model:Cycles

Message par mercutio »

Salut,

Dites j'ai une question, est ce qu'on peut déterminer le tempo par pattern (comme sur la série "DIGI") et non pour l'ensemble du projet (comme sur les autres Elektrons) ? Le manuel parle bien de tempo dans la section Pattern mais ce n'est pas si clair.

Merci
Avatar de l’utilisateur
darcmorcel
Messages : 1149
Inscription : 30 janv. 2010, 17:13
Localisation : Toulouse

Re: Elektron Model:Cycles

Message par darcmorcel »

Oui, le tempo est bien déterminé pour chaque pattern.
Avatar de l’utilisateur
mercutio
Messages : 2902
Inscription : 04 mai 2010, 16:38

Re: Elektron Model:Cycles

Message par mercutio »

Parfait !

Bien que je préfère nettement le format des DIGI...hauteur et profondeur compatible avec machinedrum, analog 4,... je pense néanmoins au vu de son originalité que la Cycle arrivera bientôt.

Merci
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Elektron Model:Cycles

Message par diplodocus303 »

J'ai une autre question darcmorcel les effets ont-ils des paramètres réglables à défaut de p-locks? Par exemple le delay est-ce qu'on peut régler le time et feedback comme on veut? J'aime bien fignoler les delays et dans le tempo.
Hier un pote est passé, je lui ai montré vite fait ce que pouvait faire l'OT, il était choqué par les effets, genre à côté de son electribe y avait pas photo. Je ne connais pas les dernières electribe, mais il m'a dit les effets sont nuls à écouter comparativement. Faut le dire les effets de l'OT sont pas dégueus, on n'est pas dans le même game que les autres "groove machines" que j'ai possédé.
Ce n'est pas non plus du niveau d'un rack pro, mais ça n'a pas à rougir à côté d'un rack moyen de gamme. Quand je met un duo phaser + delay et je tape bien dans le feedback, ça va pas aussi loin qu'un DP4, mais c'est loin d'être ridicule. :satisfait:

Et si je comprend bien, cycles c'est que 3 effets, 1 seul assignable par piste et avec un seul LFO assignable sur l'effet de chaque piste.
Avatar de l’utilisateur
diplodocus303
Messages : 1174
Inscription : 24 juil. 2011, 21:08
Localisation : Dans la boutasse, avec la salamandre de feu

Re: Elektron Model:Cycles

Message par diplodocus303 »

En zieutant un peu sur un forum, je viens de voir que les FX sont globaux et pas assignables à une seule piste, c'est moins sexy du coup. :confused:
Omaley21
Messages : 1
Inscription : 18 mars 2021, 17:54

Re: Elektron Model:Cycles

Message par Omaley21 »

Bonjour à tous !
Je suis bien intéressé par cette boite à rythme/Synthé FM.
Pouvez vous me renseigner sur le comportement du Model:Cycles en MIDI avec les "Program Change" (PC):
Est ce que le changement de "patterns" s'effectuent correctement en syncro avec d'autres machines ? J'ai lu que certaines personnes avais des soucis là dessus.
Je me demande si la correspondance se fait entre la numérotation de PC (1,2,3,etc) et les banques de patterns (a1,a2,..,b1, etc)
J'aimerais coupler un Modele:Cycles avec un sampler Boss RC50, et certainement un Quartz de Selah Effects.
Merci d'avance pour vos réponses !
Omaley
Répondre
cron