Je vais essayer de faire simple (même si ça ne l'est pas vraiment).
Comme vous l'aurez compris, notre premier produit est un instrument à vent électronique, un genre de Synthé étrange ou le traditionnel clavier que l'on retrouve souvent sur ce style d'instrument est remplacé par une interface qui ressemble davantage à un instrument à vent: on souffle pour déclencher les notes et faire varier ce que l'on fait d'habitude varier avec la vélocité (sauf que tout n'est pas figé une fois la note déclenchée, on peut continuer à moduler comme sur un instrument à vent traditionnel) et le choix des notes dépend de la position des doigts.
Au sein de l'équipe, nous avons nos instruments numériques fétiches en particulier le Korg Prophecy et le Yamaha VL70m.
On n'aime aussi beaucoup le modulaire qui nous a servit de terrain de jeu initial à la fois pour les ingrédients possibles et pour la souplesse de l'approche.
Autre point repère pour nous au delà de nos empilement d'Eurorack (avec une prédilection pour les modules Mutable Instruments qui sont tous plus géniaux mes uns que les autres) qui servent de terrain d'expérimentation/inspiration on a aussi sein de l'équipe également en point de repère des machines fantastiques comme le Nord Modular.
Dans l'esprit on a donc imaginé au départ quelque chose qui pourrait se retrouver dans la lignée des Prophecy/VL70m/MicroModular sans forcément chercher à les remplacer mais plutôt en cherchant à adapter certaines de leurs recettes à notre sauce.
On a donc une matrice de surface qui permet de manipuler une vingtaine de paramètres qui permettent de faire varier de façon significative le son produit par un patch tout en restant sur la même architecture de synthèse sous jacente.
Et si on soulève le capot on a une architecture semimodulaire où l'on peut mélanger 3 sources sonores (oscillateurs, bruits, l'une des 2 entrées externes) pour les envoyer sur 2 voies de traitement (Main et Aux).
On place ensuite sur ces chacune de ces 2 voies jusqu'à 5 modules de traitements dans lesquels on a rassemblée des résonateurs, des filtres et des effets.
Pour animer tout ça on a un panel d'enveloppe et LFO et d'autres trucs plus exotiques (pour déformer de signaux) et bien entendu des contrôles MIDI qui peuvent venir moduler les paramètres des sources sonores/traitements via des cordons de modulations (mais aussi se moduler les uns les autres).
Parmi les ingrédients on retrouve donc des éléments maisons qui s'inpirent des machines précédemment citées, des "mutations" de certains modules Mutable Instruments avec des résultats parfois similaire, parfois très différents des originaux. De notre côté, nous ne sommes encore qu'au début de l'exploration des possibilités que tout ça donne avec déjà des résultats surprenants où l'on retrouvent des choses qui sonnent acoustiques, d'autres beaucoup plus synthétiques, et un terrain d'expérimentation passionnant pour traiter des signaux extérieurs ou d'autres instruments, mais comme souvent on s'attend à être surpris de ce que les uns et les autres en feront (on constate déjà qu'au sein de notre petite équipe on imagine déjà des recettes assez différentes en piochant parmi les mêmes ingrédients de départs).
Comme pour le Sylphyo qui poursuit son évolution depuis 2016 au grès des mises à jours, l'Anyma Phi a également vocation à poursuivre son évolution en s'enrichissant régulièrement de nouveaux ingrédients. Et nos habitudes maison sont que de telles mises à jours, tant qu'elles n'impliquent pas de modifications matérielles soient gratuites.
Espérant avoir pu vous éclairer un peu plus sur les caractéristiques techniques de l'Anyma Phi.