Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Bonjour à tous, voici mon problème si quelq'un se connait en midi...

je suis vraiment perdu, j'ai acheté le Behringer 2600 version Blue Marvin. Et comme d’habitude mon but était de contrôler tous mes synthés avec le même séquenceur via MIDI , mais à ma grande surprise... il fonctionne de merveille avec tous mes synthés sauf ... avec le blue Marvin, voici les test que j'ai fait :

J'ai testé d’abord tous mes séquenceurs et arpegiators pour contrôler le B2600 via un cable MIDI DIN de 5 pins :
- le Microkorg avec son arpegiator
- le Keystep avec son séquenceur et son arpegiator
- le Beatstep,
- des applications séquenceurs de l'Ipad en passant par l’interphase Istudio de Behringer
- le Q80 avec une petite séquence de 2 mesures.

tous fonctionnent parfaitement sauf le q80.

avec le Q80 quand je lance la séquence il ne sonne que la note de départ de la séquence et puis ça ne s’arrête plus, pas de gate ni de pitch (très rarement le pitch change une seule fois)

pour arrêter la note je dois éteindre le synthé.

A ce moment la j'ai pensé que le problème venait du Q80 mais je fait le test a l’inverse, donc j'ai testé contrôler tous me synthés avec la séquence venant du Q80, donc je l'ai connecte au midi in via un cable MIDI DIN de 5 pins de :

- le microkorg
- le Model D de behringer
- le A-190-4 de doepfer
- le A-190-2 de Doepfer
- le IMini d'arturi sur le Ipad en passant par le Istudio de Behringer

avec succès, donc l'hypotese que le problème vient du Q80 ne tient pas complétement

donc pour résumer :

mon B2600 fonctionne nikel avec tous mes séquenceurs sauf avec le Q80 et par contre
le Q80 fonctionne de merveille avec tous mes synthés sauf avec le B2600

je n'arrive pas a comprendre comment cela est possible et même comment réclamer la garantie dans ce contexte.

donc si quelqun connait un peu le système MIDI mieux que moi peut être pourrait me donner un Tip que je n'ai pas essayé...


merci de vos reponses

PS: il y a un truc étrange que passe avec le Keystep quand il est connecté au Q80 et j’essaie de jouer la séquence du Q80 , la séquence fonctionne des fois correctement si j'ai fait passer mon doigt sur la bande tactile de modulation, j'ai un video si vous voulez voir
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par FABRE »

Salut Marceloide
Le problème ne viendrait il pas de ton câble midi ?
Quel est sa longueur ?
As tu tester ton séquenceur q80 en branchant uniquement le midi out vers le midi In du b2600 sans les autres appareils ?
Le plaisir avant tout
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par sample-and-hold »

Question bête : as-tu changé le System Clock entre Internal et Midi dans ta config Maitre / Esclave ?
Une note qui reste bloqué, c'est souvent un problème de message, soit il en manque, soit il y en a trop.
A voir aussi si les filtres midi du Q80 peuvent alléger le tout.

Ton B2600 m'a l'air hors de cause.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Llouwelyne »

Oui ca sent le Feedback Midi !
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

FABRE a écrit : 14 avr. 2021, 04:10 Le problème ne viendrait il pas de ton câble midi ?
Quel est sa longueur ?
As tu tester ton séquenceur q80 en branchant uniquement le midi out vers le midi In du b2600 sans les autres appareils ?
bonjour et merci de vos reponses!

j'ai essayé divers câbles midi, et la longueur n'a pas changé les choses entre 1m et 2m. Les test que j'ai fait ont eté fait que avec une seule connexion.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

sample-and-hold a écrit : 14 avr. 2021, 12:12 Question bête : as-tu changé le System Clock entre Internal et Midi dans ta config Maitre / Esclave ?
Une note qui reste bloqué, c'est souvent un problème de message, soit il en manque, soit il y en a trop.
A voir aussi si les filtres midi du Q80 peuvent alléger le tout.

Ton B2600 m'a l'air hors de cause.
le System clock est en INT

Pour les filtres midi... je ne sais pas quel est la methode pour voir ça

merci pour ta reponse, tu pourrais m'expliquer (si tu le sais) comment verifier l'histoire de filtres midi? je n'ai pas encore vu ça dans le manuel. MErci
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Llouwelyne a écrit : 14 avr. 2021, 12:45 Oui ca sent le Feedback Midi !
et bah j’espère que c soit un problème comme ça que je puisse régler!

merci pour ta réponse
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Franz »

Pas de fonction panic sur le synthé ou le séquenceur, genre appuyer de toucher en même temps pour interrompre la boucle ?

J'ai toujours été étonné que ce type d'arrêt d'urgence ce soit pas implémenté sur toutes les machines fonctionnant avec le midi :roll:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Notator »

Bouton Marche/Arrêt. :wink: :nesaispo:
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par sample-and-hold »

Si tu tests le Q80 derrière le Beatstep, tu devrais mettre le system clock en midi.
Les filtres ne joue que sur ce que le Q80 enregistre apparemment.
Il y a aussi une fonction Echo qui pourrait être mal réglée, à toi de tester !

Un petit utilitaire simple et pratique pour voir les messages midi : Soundlib Miditest.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Oui, j'ai deja testé que avec le Q80 ... :bang: Le vais voir pour l'écho , mais comment je dis dans la question, tous les autres synthé fonctionnent bien avec le q80, il n'y a que avec le 2600 que ça m'arrive ... Et tous les autres sequenceurs fonctionnent avec le 2600 il n'y a que avec le q80 que ça ne marche pas
Dernière modification par BLT le 14 avr. 2021, 21:49, modifié 2 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Analog80 »

As tu simplement essayé de changer le canal midi de réception du B2600 ? et de vérifier sur le Q80 sur quel canal midi les messages sont envoyés et quels types de messages (omni on/off, poly mode ou mono ?)
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Merci pour ta réponse, oui j'ai changé de midi channel est c'est pareil, les messages envoyés par le q80 selon le mode d'emploi il transmet mode omni on/off et poly ou mono
Dernière modification par BLT le 14 avr. 2021, 21:48, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
erd
Messages : 1587
Inscription : 13 nov. 2009, 22:26
Localisation : 94
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par erd »

Tu as un Ipad et midi… Tu peux utiliser l’app Configuration audio et MIDI pour tester.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201840
Éric :coucou:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2024 …projets erd… à découvrir
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

merci

je vais telecharger l'appli pour voir
Dernière modification par BLT le 15 avr. 2021, 00:26, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par BLT »

Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Analog80 a écrit : 14 avr. 2021, 19:21 et de vérifier sur le Q80 sur quel canal midi les messages sont envoyés et quels types de messages (omni on/off, poly mode ou mono ?)
alors la reponse est un peu par la et merci, j'ai verifié que le mode par defaut est OMNI OFF CC 124 000, je peux changer ça au mode MONO ON CC 126 000et ça marche!! mais selon le manual seulement event par event (note par note) c'est qu un peu penible

apres il y a une page qui donne le MIDI data, mais je ne sais pas a quoi ça sert
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Analog80 »

Le B2600 comme tous les monophoniques ne peut recevoir qu'une note à la fois. C'est pour ça ! :sante:
Content que ton problème soit réglé. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

non, malhereusement ce n'est pas reglé encore...

1- parce que j'ai essayé la meme chose aujourdhui et ça ne marche plus et
2- parce que meme si ça marchait il n'y a pas moyen de transmettre le mode mono on de façon permanent, donc je doit changer note par note

ça commence vraiment a me casser les ... cette histoire

le plus enervant est que avec le Keystep , regardez ce qui se passe quand je "caresse" la "molette" tactile de modulation, mysterieusement la sequence se met a jouer normalement, je me rends compte que la sequence joue bien quand au meme temps le q80 recois des messages midi (notes ou cc ou autre que je n'ai pas essaye peut etre) :
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Analog80 »

Qui est maître et esclave dans ta chaîne midi ?? Peux tu décrire précisément ton branchement ?
Répondre
cron