Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

mon branchement est toujours pareil (quand ça ne marche pas) le q80 tout seul >>> vers 2600. la dans la video je montre un phenomene étrange que j'ai constaté quand le keystep est conecté comme controlleur apres avoir enregistré une sequence

d'ailleurs je dois ajouter que le problème est le même quand j'enregistre en mode step record toujours c putain de mode omni par defaut que je peut pas changer si ce n'est que note par note

j'ai testé avec tous me synthés avec le Q80 seul.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

erd a écrit : 14 avr. 2021, 22:16 Tu as un Ipad et midi… Tu peux utiliser l’app Configuration audio et MIDI pour tester.
https://support.apple.com/fr-fr/HT201840
Éric :coucou:
c'est pour MAC ça
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Analog80 »

Je vois dans la doc du Q80 (pas ex) que les modes midi sont spécifiés par midi control change, tu dois donc le spécifier avant d'envoyer au B2600 :

122->Local Control->000 or 127
124->Omni OFF->000
125->Omni ON->000
126->Mono mode On->000
127->Mono mode Off->000

Je vois aussi qu'il a une spécificité midi qui s'appelle "echo" et qui permet suivant le réglage (off, thru et rec) de :
en off : les messages midi envoyé depuis un contrôleur vers le Q80 ne sont pas alloués pour passer à travers le séquencer vers un module son externe.
en thru : Tous les messages reçus depuis un contrôleur passent à travers le séquenceur vers un module externe.
en rec : Durant le processus d'enregistrement, seulement les canaux devant être enregistrés sont alloués à passer à travers le Q80. Pendant les autres modes (playback, editing, etc...) le réglage fonctionne comme le mode thru

Si ça peut aider :

Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

merci encore pour tes réponses, mais comme je t'ai dit, on ne peut changer le mode que avec le "event edit" que c'est une édition note par note,( les control changes sont parametrables que jusq au 121 )

J'ai le manuel et tout car j'ai acheté le Q80 en 1996.

quoi que je fasse si j'enregistre un nouvelle note cette note vient deja avec le mode OMNI 124. Selon le manual ça peut changer seulement si le contrôleur envoi le CC126 , mais avec le keystep pas moyen de faire ça (ou peut etre c'est possible mais je n'ai aucun idée comment faire) , et d'ailleurs j'ai essayé de transmettre le message "mono on 126" avec le MIDIOX, mais bien que il communique avec le Q80, le mode ne change pas au moins que je le fasse moi même note par note avec le "event edit"

mon seul espoir ça serait quelqun que a le Q80 et le 2600 et qu a le meme probleme, ce mieux de pleurer a deux toujours que tout seul

tu ne trouves pas bizzare ce que arrive avec le Keystep? je veux dire des que je envoi n'importe quel message midi au Q80 avec lui pendant la reproduction de la sequence celle si fonctionne bien
Avatar de l’utilisateur
Analog80
Messages : 746
Inscription : 25 mai 2012, 08:14
Localisation : Ici ou ailleurs
Contact :

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par Analog80 »

Pour ta dernière question, on dirait que quand tu branche le Keystep, il devient le maître et gère la clock midi donc, c'est lui qui déclenche la séquence.
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

non ce pas lui qui declenche la sequence , ce moi qui a enregistré la séquence avec un tempo pourri, en fait on voit dans le ecran et aussi quand je enregistre en mode step record, la séquence suit le tempo parfaitement, non rien avoir avec le clock ou peut être mais pas de la façon dont je pense.

Je vais tenter ma derniere chance et apliquer un CC 1 que appartienne a la molette de modulation car de toutes façons le 2600 ne reconait pas ce parametre pour voir si en metant cc 01 - 50 peut etre que ça marche...

mais ce chiant car l'appareil est ancien est je trouverai aucun technicien de chez Kawai qui puisse me dire quoi faire
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

alors la arrive un truc spécial, quand j'enregistre une séquence du keystep directement (ou une suite de notes a partir de l'arpegiattor) et sans mettre le q80 en modo esclave, le Q80 le reproduit tout correctement!!!

la je comprends encore moins, il faudra vraiment que je compare tous les paramètres d'envoi du keystep en mode séquenceur que le différence des messages en mode clavier seulement. A part le clock (que le Q80 ne tient pas en compte pendant l'enregistrement) je vois pas trop.

un Maitre du keystep ici pourrait peut être me le dire?
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par FABRE »

La sortie out/midi mix du q50 et q80 permettent de jouer des notes et autres messages de modulation en revanche
Ne permet pas la retransmission du clock , car le q80 envoi aussi ce message , c.est pourquoi il faut impérativement mettre le q80 en mode slave ou sync externe , autrement pas de fonctionnement possible sans passer par midi ox pour filter les messages entrants et sortants.
Ce qui explique le non fonctionnement du 2600 ....
Est-ce clair pour toi ?
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

merci pour ta reponse Fabre. Mias comme j'ai dit plus haut, Le Q80 reproduit parfaitement sur le 2600 si j'enregistre des séquences ou des arpèges a partir du Keystep, et ça pas en mode esclave et pas besoin que le key step soit connecté pour la reproduction , le Q80 les reproduit bien au contraire c'est le bordel quand je les enregistre a la main ou en step record. La le Q80 ne passe pas le gate ou de fouis oui des fois non, c'est aleatoire mais c'est toujours mauvais

ce que tu dis ce correct mais ce n'est pas le prbleme. Le probleme etant la reproduction de une sequence ou une melodie enregistré sur le Q80 sur le 2600

Je rapelle que le probleme etais que le Q80 ne fonctionne pas bien que avec le 2600, sauf la si j'enregistre comme je t'ai dit des sequences ou des arpeges. Il fonctionne bien en revanche avec tous mes autres synthés
Avatar de l’utilisateur
marceloide
Messages : 127
Inscription : 11 août 2013, 13:12

Re: Probleme KawaiQ80EX avec un clone du arp2600

Message par marceloide »

Finalement , Behringer vient de sortir un nouveau Firmware que à été fait pour résoudre le problème et heureusement ça marche, donc problème résolu c'était la faute du fabricant :palm: , merci a tous pour vos réponses :sante: .
Répondre
cron