Soma à fait un Roat

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

Avatar de l’utilisateur
Spraytex
Messages : 2069
Inscription : 07 oct. 2010, 15:30
Localisation : Roubaix,haahihahihaahihahihaa

Re: Soma à fait un Roat

Message par Spraytex »

:bravo: Bien marrante la vidéo, et pas mal la machine.
Ca me fait penser au HapiNes L de Twisted façon Soma, qui ne fait rien comme les autres.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Soma à fait un Roat

Message par BLT »

Toujours des bonnes idées chez Soma mais ce n'est pas un néo-analo, je déplace le thread dans une section plus appropriée. :wink:
DESCRIPTION / Rumble of Ancient Times

Rumble of Ancient Times (RoAT) is an 8-bit noise synthesizer and sequencer inspired by the clever programming of the early PC era when an entire video game would fit on a floppy disk. RoAT is capable of a wide variety of sounds ranging from dense noise scapes to diverse glitching rhythmic patterns. The compact and portable instrument contains many elements that can be combined into surprising musical results.

The “heart” of the synthesizer contains 4 sound oscillators, each with a tunable waveform and an individual LFO, which can modulate the tone or volume of the oscillator. The modulated signal of each oscillator is mixed with other signals using 1,536 variations of complex summing algorithms that contain FM, ring modulation, bitwise logical operations and more.

The synth contains an 8-bit resonant lowpass filter with a distinct Lo-Fi character.
The built-in sequencer can be synced to an external device and also send clock out.
RoAT is battery powered and can work up to 130 hours on one set of AAA batteries.

Rumble of Ancient Times is built on a very simple 8-bit microcontroller similar to the ones used in the “brains” of old refrigerators and other simple electronic devices. Thanks to some very clever programming, it’s also able to drive a very capable synth with many features!

In stark contrast to modern consumer electronics, this synth celebrates and emphasizes what can be achieved with efficiency of code and using chips considered obsolete by industry leaders. We live in an age where text editors can be 1GB or more and simple things like checking email require the latest OS and powerful processing, despite the core tasks being no different than 15 years ago with a fraction of the computational power.

So RoAT proposes a new kind of ecological thinking with the innovative use of chips that were developed and produced decades ago, instead of turning them into millions of tons of trash. We can still use technology that the industry forced us to consider obsolete, with the added benefit here of extremely low power consumption. It’s an environmentally friendlier approach than galloping in the rush of planned obsolescence that damages our planet and wastes precious resources.

Rumble of Ancient Times was designed and programmed by Kakos Nonos, a new creative mind who joined the SOMA development team. His very unique style of building electronic musical instruments combines quality craftsmanship, advanced programming and a love for medieval acoustic instruments such as gusli, wheeled lyre and bagpipes.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

Oui merci, j'ai pas coché la bonne case.
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: Soma à fait un Roat

Message par pfeuh »

Oui, l'idée est pour intéressante, mais pas en tant que doityouselfer passionné de synthés vintages, plutôt parce que j'ai écrit quelques musiques de jeux vidéos dans les 80's. On codait sur 4 voix (parfois moins) un thème et son accompagnement, et c'était un vrai challenge.

Je dois avouer que là, je suis un peu déçu, je m'attendais à un truc pilotable en midi sur les 4 voix, profitant du combo pitchbend/modulation pour piloter les paramètres, avec bien sûr un séquenceur pas à pas 4 voix. La cerise sur le gâteau, j'ose à peine le dire, aurait été de cracher du code pour les principales machines de l'époque, C64, MSX etc... Bon, j'arrête de délirer... L'idée est bonne mais pas aboutie à mon sens. A mon avis, les gens vont acheter ça parce que ce n'est pas cher, ça va vite finir au fond d'un tiroir dès qu'on aura fini de faire rigoler les copains avec. Mention spéciale pour le clip qui est tout a fait dans l'esprit et la synthèse vocale délicieusement kitch.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

Soma a des super idées et parfois unique, malheureusement c'est pas assez approfondie sur la qualité audio je trouve.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Soma à fait un Roat

Message par damodafoca »

tu parles globalement ou pour ce nouveau produit ?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

Surtout à propos du pulsar, en plus maintenant il est passé à 2000€ c’est vraiment très cher pour ce que c’est !
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Soma à fait un Roat

Message par damodafoca »

Ok, ok. Parce que le Lyra est un superbe instrument.
Que reproches tu, concrètement, au Pulsar ?
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

J’ai trouvé le son sec et plat. Manque énormément de rondeur.
En contournant les formes d’ondes depuis un autres VCO dans le Pulsar c’était le jour et la nuit, parce que on peut switcher sur chaque module du pulsar l’entrée pre ou post filtre.
Alors le garder pour ce genre d’application ça fait une configuration coûteuse.

Par contre pour écrire des rythms qui sort des sentiers binaires, c’est la que cette machine excelle. Le shift register shaos est super.
Encore une fois 1800€ pour retenir les capteurs sensitifs et le Looper c’est trop pour moi.
Avatar de l’utilisateur
damodafoca
Messages : 1220
Inscription : 06 mai 2010, 19:43

Re: Soma à fait un Roat

Message par damodafoca »

Ok, je pensais que c'était dingue niveau son. Dommage donc...
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: Soma à fait un Roat

Message par Llouwelyne »

En faisant un travail avec les EQ's ca peut le faire. Ce n'est que mon avis sur la machine.
Tout dépend avec quoi on compare et de quoi on se satisfait finalement.
Mais là voir que cette machine à pris 200€ de plus je trouve ca chère pour ce que c'est.
Répondre
cron