Mais quelle arrivée en fanfare !oryjen a écrit : Ha! Ha! Haaaaaa!
Vous ne vous attendiez pas à me voir là, hein?
Quel honneur ! Mais tout le plaisir était pour moi.ce magnanime personnage (EGG)
Mais tu tâtonnes très très bien amigo !Voilà mes premiers bricolages FM sur ce DX9. A part les tâtonnements désordonnés sur mon ex-TX-802, c'est la première fois que j'arrive avec ce système à orienter les sonorités d'une manière volontaire, en recherchant précisément quelque chose.
J'ai écouté tes extraits, c'est très pertinent et on sent que tu as bien capté le truc, que "tu sais où tu vas", ce qui est quand même la chose la plus difficile à faire en FM.
Juste dommage que certains extraits soient saturés, tu devrais mieux surveiller ton enregistreur.
- Les exemples 1 et 2 sont un bon début, et sont tout à fait exploitables.
- Les 3 et 4 sont super ! Bon le 4 est bien saturé, dommage, mais tout ça avec une bonne reverb qui va bien et on va chatouiller les territoires de Brian Eno sans problème.
- Les 5 6 7 8 ne sont pas trop ma tasse de thé, comme tu dis c'est très caricatural.
- Le 9 est très intéressant: avec un bon triple-chorus aux fesses (même en numérique via une pédale Zoom par exemple) voilà une bonne base de string machine !
- Le 10 dans un triple-chorus pourrait aussi devenir très "orchestral".
- Les 11 12 et 13 sont dans la même famille je trouve. Et en restant dans le "pas trop brillant" et avec une bonne reverb, oh tiens Mr Eno, qu'est-ce qui vous amène ?
- Le 14 avec des effets et JMJ aurait pu l'utiliser direct !
- Les 15 et 16 à mi-chemin entre le tuba et la basse fretless, surtout le 15 complètement exploitable comme basse dans une prod.
Bref, je constate que tu t'éclates comme un petit fou avec un synthé souvent vu comme l'antéchrist dans les milieux de fans de synthés. Comme quoi, fontaine etc....
Je me réjouis que tu explores l'algo 6, il permet des choses très intéressantes, tu verras !
Pour ce qui est des variations de volume à la fin de l'extrait 2, aucune idée. Peut-être est-ce dû à la manière dont les OP sont sommés avant d'attaquer le DAC ? Ou plus simplement juste la voix qui parait moins forte parce qu'elle est en inversion de phase partielle avec la voix précédente ?
Si tu mets justement un peu de Detune, ça donne quoi ?