Aide sur DX9

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Aide sur DX9

Message par oryjen »

:lol: Ha! Ha! Haaaaaa! :coucou:
Vous ne vous attendiez pas à me voir là, hein? :smoke:

Oui on m'a fait un Ausweiss, contre la promesse (que j'ai proposée spontanément) de me tenir bien sage sans mettre le bouzou sur des sujets qui ne m'intéressent pas.

Ceci posé, que je vous raconte: Il y a eu voici une quinzaine, "quelque part", une conversation à propos de la FM en général et des DX en particulier, à laquelle a participé notre Maître-ès-FM bien connu, j'ai nommé El Grande Guru.
Il y a longtemps, mis en appétit par les principes abstraits de la synthèse FM, j'avais acquis un TX802, sur lequel je tentai avec une présomption certaine d'appliquer ce que je pensais avoir compris.
C'est pas que j'avais tout compris de traviole, notez bien, c'est que cette bécane cache derrière son piteux écran de 2 lignes et 40 caractères une complexité assez terrible, qui sans doute se prêtait mal à un apprentissage ex nihilo.
Bref, je me suis rapidement perdu dans les menus et sous-menus, et dans l'étendue perplexifiante des 32 algorithmes disponibles et de la mise en mémoire des patches, songs, et chépukoi encore... :dead:
Ayant fait part ici et là de mes difficultés, puis de mes déboires, ce magnanime personnage (EGG) me proposa l'échange de mon encombrante usine à gaz contre une petite merveille de rareté analogique, un EKOsynth P15, qui sonne comme un bon gros dinosaure transalpin! :bave:

Mais ça m'a repris figurez-vous, parce le principe continuait de me titiller...
A peine un an plus tard, une petite visite chez Hugh Le Caine ("la Sonde"), puis sur VSE me persuada qu'un DX11, un DX27 ou un DX9 (4 opérateurs, 8 algorithmes) seraient à même de considérer avec patience mes modestes facultés d'abstraction, et de me mettre le pied à l'étrier.
Je ne tardai pas à dégotter une annonce pour un DX9 à vil prix (Midi en panne, r à b... :satisfait: ), qui arriva dans la quinzaine, brutalisé comme il se doit par les Postiers Sauvages et flancs cassés, mais fonctionnel.
Je remplaçai les flancs par du joli bois d'arbre, puis commençai à tâtonner d'une manière encourageante en théorie, mais sans parvenir à sortir de ces sonorités horripilantes firent la gloire plastifiée de la série DX au mitan des années 80.
V'là l'bidule:
Image)
Bref, je placardisai l'enclûme (c'est moins complexe qu'un DX7 un DX9, mais c'est tout aussi grand et lourd!), jusqu'à la quinzaine passée où le Push en remit une couche en ré-affirmant à la cantonnade (preuves à l'appui) qu'on pouvait tout-à-fait pousser la FM sur les DX à un point de finesse propre à faire oublier les sonorités en plastoque argenté sur lesquelles Yamaha se crut obligé de mettre lourdement l'accent dans les banques d'usine, afin d'enfoncer le clou de la "nouveauté".
Vingt Dieux! Mon sang ne fit qu'un tour!
Je décidai donc d'exhumer mon DX9 et de l'emmener "au ski" cette année, non pas dans le but habituel d'enregistrer une oeuvre problématique et impérissable, mais avec le projet d'apprendre aussi complètement que possible à en tirer le maximum.

Je commençai le premier jour par l'ouvrir (ce que je n'avais jamais fait) et le nettoyer de fond en comble, ce qui n'était pas du luxe.
Je ne tardai pas à m'apercevoir qu'il avait perdu la mémoire, mais comme je m'y attendais j'avais emporté dans mes bagages de quoi bricoler un peu, et une CR2032 flambant neuve.
Je tombai à l'intérieur, outre l'espèce de navritude qui me saisit à comparer la taille réduite de la carte-qui-fait-tout avec l'imposante caisse en métal qui l'abrite, sur deux détails qui me remplirent de perplexité.
Sous la platine des molettes main gauche je trouvai ceci:
Image
Et sur la carte-mère, au-dessus d'IC13, un connecteur débranché:
Image
Quelqu'un ici peut-il me dire si c'est normal, et sinon, si cela peut avoir un rapport avec cette fameuse panne de Midi (dont je me contrefous), ou avec autre chose?
Je précise qu'ayant trituré la bécane pendant une semaine, je n'ai remarqué aucun dysfonctionnement (appréciable par le maigre entendement que j'ai de la chose).

Quand ce fut fait, il me restait 6 jours pour explorer la bête.
Le manuel est succinct, mais finalement suffisant: Organisation fonctionnelle de l'instrument, principes de la FM à 4 opérateurs, description des fonctions et paramètres, exemples.
En quelques jours j'ai (fort laborieusement, car vous le savez cette interface est une merveille d'ergonomie :palm: ) programmé 16 sons sur les 20 emplacements disponibles.
J'ai constaté que les fameux sons typés DX chers à notre top 50 des années 80 sont souvent le produit d'une limitation à deux opérateurs, mais que quand on en ajoute un troisième, puis un quatrième, si l'effet est de moins en moins spectaculaire, il est en fait décisif en terme de (ce que j'appellerais la) qualité sonore, ou d'esthétique, et permet en effet d'accéder à des sons fins, doux, feutrés, ou énergiques sans la grossièreté du fer blanc plastifié.

Par contre je n'aime pas du tout la courbe des enveloppes, qui semble exponentielle, et qui, si elle est efficace sur les sons percussifs, produit un effet raide et franchement déplaisant quand on recherche du moelleux.
Question à ceux qui savent: Est-ce une caractéristique immuable propre à ce modèle, ou à l'ensemble des DX, ou bien est-il possible de modifier le type de courbe appliquée aux EGs? Le manuel n'en parle pas en tout cas...

D'ici un jour ou deux, je tâche de vous poster les sons que j'ai bricolés.
J'aurai aussi quelques questions précises à propos de synthèse FM "un peu élaborée", sur le principe, et sur certains points de fonctionnement des DX en particulier.
Si vous le voulez bien... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Aide sur DX9

Message par Franz »

Il y a ce bouquin mais introuvable (ou à 250 € + le port :lol: )

Par contre il se trouve en version pdf si tu veux. C'est spécifique aux DX.

Image
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par Frabas »

Salut,
De mémoire, je n'ai jamais vu autre chose dans la documentation (et sur le boitier) qu'une courbe linéaire; donc c'est probablement pour ça qu'elle te semble exponentielle à l'oreille. Et il n'y a aucun paramètre pour changer ça. J'imagine que les programmeurs chez Yamaha se sont vu refuser une table en ROM, alors ils se sont rabattus sur une banale fonction affine.
Pour le MIDI, est-ce le IN ou le OUT qui est en panne?
PS: je ne vois aucune des images.
Les instruments de Hugh Le Caine sont exposés au Musée des Sciences et de la Technologie à Ottawa.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Pour le midi je n'en sais rien (et je m'en tape), n'ayant jamais essayé, car ne l'utilisant pas.
J'en suis resté au CV/GATE et à la synchronisation manuelle ou pédestre, et j'aime ça.
Au reste, je pense n'avoir rien ici qui puisse me permettre de tester le IN ou le OUT: Pas même un câble midi.
Ces trois fils coupés sous les molettes, et proprement liés, font un effet bizarre tout de même... Quelqu'un se serait enquiquiné à câbler ce connecteur mâle de trois bouts de fils, à les serrer ensemble, à connecter le tout sur la femelle, et aurait laissé ça ainsi? Pour faire joli? Pour compter des heures supp'? :neutral:
Le connecteur vide est peut-être utilisé aux fins de contrôles pour dépannage?
Avatar de l’utilisateur
Molzy
Messages : 176
Inscription : 17 mars 2014, 20:39
Localisation : Alsace

Re: Aide sur DX9

Message par Molzy »

J'ai la version pdf du livre cité par Franz si quelqu'un en a besoin. :vieux:

Sinon, je sais qu'il existe une version française de ce livre mais je ne l'ai pas encore trouvée au format électronique.
Alors si quelqu'un devait l'avoir, je suis très intéressé (marre de devoir toujours lire en anglais :grumpy: )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

HS on/: Ouaip, on est complètement colonisés par les cow boys qui nous foutent le bouzou actuellement en europe orientale.
Petit à petit c'est devenu normal, on s'est habitués; on a même fin par les prendre pour les gentils...
Des boîtes devenues filiales de groupes US, des pubs, des enseignes partout marquées en amerloque (ça fait "in", ça fait "smart", ça fait "chébran")...
L'exception culturelle a vécu. Les politicards nous ont vendus. /HS off.

Concernant la courbe des enveloppes, c'est tellement flagrant à l'écoute: les segments ne sont pas droits comme sur l'illustration sur le panneau à droite, ils sont courbes, et accélèrent très nettement à la fin de la montée. Pas remarqué la même chose sur les segments descendants d'ailleurs....
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Aide sur DX9

Message par Curtis »

oryjen a écrit : 03 mars 2022, 20:23 HS on/: Ouaip, on est complètement colonisés par les cow boys qui nous foutent le bouzou actuellement en europe orientale..... /HS off.....
HS ON...je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais ton commentaire ressemble à celui des Russes, des Coréens du Nord ou des Iraniens --> La guerre en Ukraine est la faute des américains ! :roll: HS OFF

Concernant le DX9,
sous les molettes picth/modulation il y a la prise casque et la prise Breath Control...à verifier si celles si sont toujours connectées.
mais 3 (gros) cables coupés ça me semble curieux :hum:

A l'occasion , j'ouvrirai mon DX9 pour regarder ce "fameux" connecteur non utilisé...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

La prise csq fonctionne. J'ouvrirai à nouveau pour voir sir le BreathControl est toujours connecté. Evidemment je ne dispose pas du bidule, donc impossible de vérifier le fonctionnement de l'extérieur.
Merci.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

HS on/
je ne veux pas m'étendre sur le sujet mais ton commentaire ressemble à celui des Russes, des Coréens du Nord ou des Iraniens --> La guerre en Ukraine est la faute des américains !
Je t'aurais bien proposé une discussion approfondie en MP, mais je vois que cette option n'est pas activée sur ton profil...
Néanmoins si tu le désires, tu peux tirer le premier...
Amitiés. /HS off
Avatar de l’utilisateur
Curtis
Messages : 1513
Inscription : 13 nov. 2009, 14:28
Localisation : Rennes

Re: Aide sur DX9

Message par Curtis »

ce n'est pas volontaire !
je pense que cela vient d'une modification des paramètres de mon profil lors du changement de serveur il y a quelques mois ? :hum:
bref...je t'ai envoyé un MP...
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Petit passage en coup de vent: Mon Soundcloud gratos est plein, et je n'ai pas envie pour l'instant de sabrer dedans.
Y a-t-il une autre solution que SC pour poster ici du son?
Est-il possible d'héberger ces fichiers ailleurs sur le net, et d'inclure le lien ici avec la balise habituelle?
J'ai enregistré les sons bricolés la semaine passée sur mon DX, et j'aurais des questions précises sur certains points...
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par Frabas »

Ouvre toi un second compte.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Bin voui, sot que je suis. A partir de la même adresse mail c'est possible?
J'essaie demain.
B'nuit. :sante:
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par Frabas »

Tu fais ce que tu veux, mais personnelement quand j'ouvre un compte sur un site, j'utilise une adresse à jeter du genre 10minutesmail. Le message de confirmation arrive généralement très rapidement, 10 minutes c'est suffisant. Résultat: pas de spam, pas de message publicitaires provenant de "partenaires". C'est d'ailleurs probablement ce que j'ai fait avec SoundCloud.
Pour certains "grands" sites (Google, Facebook, Instagram, ...) qui exigent une validation par SMS, il y a des numéros de téléphone en accès libre, mais souvent ils sont bloqués. Dans ce cas, prend une carte SIM la moins chère, et regroupe tous tes abonnements avec ce numéro.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Aide sur DX9

Message par Franz »

oryjen a écrit : 05 mars 2022, 21:36 Bin voui, sot que je suis. A partir de la même adresse mail c'est possible?
Ça ne marche pas, quand on rentre l'e-mail pour créer un nouveau compte ça renvoie sur celui qui existe déjà :roll:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

C'est bon j'ai créé un autre compte avec une adresse bidon.
Ca marche.
J'essaie de poster les sons aujourd'hui.
Merci pour les tuyaux! :sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par LeGrosChat »

:smoke: ...C'est ce genre-là, ton adresse bidon ? https://temp-mail.org/fr/ :cool:

:bravo: Parce que celle-là a l'avantage de permettre de l'utiliser en lecture et en écriture pendant un bout de temps (au moins le temps pendant lequel tu gardes l'onglet ouvert sur ce site sans fermer le navigateur ni éteindre l'ordi), ce qui permet de passer haut la main certains "tests de validité de l'adresse fournie" et leur mail de confirmation auquel il faut répondre en cliquant sur la case "Oui, c'est bien moi !" :badgrin:
Autre avantage, ces adresses randomisées ressemblent malgré tout à de "vraies" adresses plausibles, contrairement à celles qui finissent avec "@junkmail.com", par exemple ! :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Nan nan c'est est une vraie, créée pour la circonstance. Je me fiche totalement de ce qui arrivera dessus par la suite...


Voilà mes premiers bricolages FM sur ce DX9. A part les tâtonnements désordonnés sur mon ex-TX-802, c'est la première fois que j'arrive avec ce système à orienter les sonorités d'une manière volontaire, en recherchant précisément quelque chose.
Ce qui ne veut pas dire que j'en arrive à ce que je voulais, car il subsiste pas mal d'inconnues évidemment au terme de ces balbutiements.
Ces quelques tentatives ont été réalisée à partir du son de base que l'on obtient après avoir actionné la touche INIT-VOICE.
La machine vous livre alors un son droit, non-modulé, un seul opérateur actif: une sinusoïde assortie d'une enveloppe type orgue.
Il s'agit alors d'ajuster les paramètres d'enveloppe (5 segments), pour dynamiser le son, puis éventuellement de le moduler à l'aide d'un second, d'un troisième, voire d'un quatrième opérateur.
Les algorithmes du DX9:
Image
Ma nouvelle page SoundCloud ne contenant pour l'instant que ces démos de DX9:
https://soundcloud.com/user-465713331
Les premiers sont en bas de la page, ensuite ça remonte jusqu'au dernier en haut. :roll:

Sous chaque son vous trouverez l'algorithme utilisé, et le nombre d'opérateurs actifs.
1, 2 et 3 sont des tâtonnements hasardeux sans intention particulière, 2 et 3 dérivant du son 1 rapidement trouvé (seulement 2 opérateurs, un porteur et un modulateur) à partir du son de base. J'ai essayé d'abord un effet de VCF dynamique classique, qui se ferme en relâchant la touche, en recherchant un timbre ressemblant à une SAW filtrée.
-2 recherche un son plus brillant et modulé sur une plage timbrale plus large. Essai de feedback sur l'OP4 (modulateur), pour un son plus "charnu".
-3 le même, assourdi en baissant le volume du modulateur, et en introduisant un effet "strings" sur l'attaque lente du modulateur, tandis que l'attaque reste subite sur le volume des porteurs.
-4 Attaque lente aussi sur les porteurs, pour un effet général plus moelleux. Paramètres d'attaque ralentis sur le modulateur. Je remarque que dans les valeurs de modulations extrêmes (94 et plus) l'effet sur le timbre est assez différent d'un LPF. On se rapproche parfois de l'effet combiné des LPF et HPF sur les vieux Korg, ou de l'effet du BPF sur les CS monophoniques. Sur ce patch et sur les suivants, j'ai cherché en vain le moyen d'obtenir l'équivalent d'une résonance...
-5 En ramenant à des valeurs d'attaque plus courtes et en retouchant l'effet de modulation de timbre, je recherche un son de brass.
-6 Mêmes valeurs d'enveloppe, mais niveau du modulateur plus haut et feedback plus élevé. Le son résultant est plus "cuivré", même un peu trop à mon goût, pas loin de la caricature...
-7 Algorithme n°7 ici: Avec très sensiblement les mêmes valeurs d'enveloppes, le modulateur OP4 ne module plus les 3 autres, mais seulement le n°3. Les deux autres sont mutés: son plus doux et plus feutré, qui se rapproche du Welson Gipsy de mon pote Rodolphe en 1978, quand on reprenait "Chercher le Garçon" dans ma chambrette. :smile:
-8 le même avec une valeur de niveau plus haute sur le modulateur OP4: Le son est plus brillant, et la modulation EG plus étendue.
-9 Variante type strings. Niveau du modulateur OP4 entre les deux précédents.
-10 Toujours l'OP3 modulé en timbre par l'OP4+feedback. Valeur de niveau OP3 maxi, OP4 97. Surmodulation lente et de grande amplitude en provenance du LFO. Sur le haut de la vague on atteint des timbres extrêmement brillants!
-11 Algorithme2. Le porteur OP1 (attaque rapide) est modulé en timbre par l'OP2 (attaque lente); les deux autres OPs sont mutés: La frappe percussive exprime un son de SINE brillante type piano, et un appui plus prolongé introduit la modulation de timbre, qui amène les hautes fréquences et transforme l'onde résultante en une sorte de SAW...
-12 Idem, mais les OPs 3 et 4 sont activés et surmodulent en parallèle l'OP2 qui déjà module l'OP1: On a un effet beaucoup plus riche harmoniquement, et plus synthétique, qui s'éloigne des standards analogiques.
-13 Mêmes valeurs, mais avec l'algorithme 1, qui est une cascade verticale. L'effet est moins appuyé, plus "analo". L'es EGs complexes à 5 segments, en un seul appui tenu, évoluent plusieurs fois de "bas" en "haut" avant d'atteindre le niveau de "sustain".
-14 Même configuration, à peu près les mêmes enveloppes, mais avec des attaques rapides. les niveaux de sortie des OPs modulateurs sont ajustés différemment, pour mettre l'accent sur le "métallique". On obtient une pas mauvaise sorte de Cross-Mod...
-15 et 16: Toujours algorithme 1, avec des valeurs de niveau beaucoup plus basses sur le premier modulateur OP2: le son est plus sourd, avec toutefois un effet de filtrage dynamique sur l'EG.

Questions:
-Existe-t-il sur ces systèmes, en mode "play" (et non seulement en mode "édition") une possibilité de contrôler le niveau d'un OP modulateur manuellement (molette ou directement avec le curseur data)?
-En théorie est-il possible de parvenir à un équivalent de filtre auto-oscillant?
-J'ai essayé sur les algorithmes 6, 7 et 8, où les porteurs sont parallèles, d'agir sur le detune des OPs disponible en espérant, comme sur un système analogique, "épaissir" ainsi le son en dissociant les 3 voix pour des nappes ou des basses charnues. Bin ça donne pas grand chose... :nesaispo:
C'est inhérent aux particularités de la FM? Inutile d'espérer trouver le même genre d'effet, ou faut-il s'y prendre autrement?

Je vous détaillerai demain le patch n°2, parce que j'ai une question à propos d'une modulation d'amplitude qui traîne et dont je ne vois pas la cause...

Bonne fin de soirée!
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Et une question pour FMistes avertis: A la fin du son 2, j'ai joué plusieurs fois de suite la même note pour faire entendre que toutes les frappes ne sonnent pas au même volume...
J'ai recherché une modulation, un déphasage entre les opérateurs, mais je n'ai rien trouvé.
Je précise que la molette de modulation est en position repos, et que le DX9 ne dispose pas d'un clavier dynamique.
Voici le patch:

ALG: 6 / FEEDBACK: 4
LFO: SINE / SPEED 26 / DELAY 0 / PITCH MOD 0 / AMP MOD 0
OSC: COARSE OP1:0.99 / OP2:0.99 / OP3:0.99 / OP4:0.99 // FINE OP1:0.99 / OP2:0.99 / OP3:0.99 / OP4:0.99 DETUNE:0 SYNC: OFF
EG: R1 R2 R3 R4 / L1 L2 L3 L4
OP1 99 31 34 42 ./.99 90 90 00
OP2 99 31 34 42 ./.99 90 90 00
OP3 99 26 29 30 ./.99 90 90 00
OP4 99 30 28 42 ./.99 41 00 00
KEYBOARD SCALING: RATE 0,0,0,0 LEVEL 0,0,0,0
OUTPUT LEVEL: OP1 94 / OP2 94 / OP3 94 / OP4 87 (les sorties des 3 porteuses ne sont pas au maxi pour équilibrer le niveau de ce patch avec celui des précédent et suivant)

FUNCTION: POLY MODE / PITCH BEND RATE 12 / PORTAMENTO 0
MODWHEEL: RANGE: 99 PITCH: ON AMP: ON EG BIAS: OFF
Je ne dispose pas du contrôleur de souffle. Aucune pédale n'est connectée à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Dernière précision: Ce problème se retrouve sur certains patches de la première série, et pas sur d'autres...
Répondre
cron