Aide sur DX9

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aide sur DX9

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit ::lol: Ha! Ha! Haaaaaa! :coucou:
Vous ne vous attendiez pas à me voir là, hein?
Mais quelle arrivée en fanfare ! :bravo:
ce magnanime personnage (EGG)
Quel honneur ! :biggrin: Mais tout le plaisir était pour moi.
:sante:
Voilà mes premiers bricolages FM sur ce DX9. A part les tâtonnements désordonnés sur mon ex-TX-802, c'est la première fois que j'arrive avec ce système à orienter les sonorités d'une manière volontaire, en recherchant précisément quelque chose.
Mais tu tâtonnes très très bien amigo !
J'ai écouté tes extraits, c'est très pertinent et on sent que tu as bien capté le truc, que "tu sais où tu vas", ce qui est quand même la chose la plus difficile à faire en FM.

Juste dommage que certains extraits soient saturés, tu devrais mieux surveiller ton enregistreur. :wink:

- Les exemples 1 et 2 sont un bon début, et sont tout à fait exploitables.
- Les 3 et 4 sont super ! Bon le 4 est bien saturé, dommage, mais tout ça avec une bonne reverb qui va bien et on va chatouiller les territoires de Brian Eno sans problème. :bave:

- Les 5 6 7 8 ne sont pas trop ma tasse de thé, comme tu dis c'est très caricatural.

- Le 9 est très intéressant: avec un bon triple-chorus aux fesses (même en numérique via une pédale Zoom par exemple) voilà une bonne base de string machine !
- Le 10 dans un triple-chorus pourrait aussi devenir très "orchestral".

- Les 11 12 et 13 sont dans la même famille je trouve. Et en restant dans le "pas trop brillant" et avec une bonne reverb, oh tiens Mr Eno, qu'est-ce qui vous amène ?

- Le 14 avec des effets et JMJ aurait pu l'utiliser direct ! :bave:

- Les 15 et 16 à mi-chemin entre le tuba et la basse fretless, surtout le 15 complètement exploitable comme basse dans une prod.

Bref, je constate que tu t'éclates comme un petit fou avec un synthé souvent vu comme l'antéchrist dans les milieux de fans de synthés. :cool: Comme quoi, fontaine etc.... :lol:
Je me réjouis que tu explores l'algo 6, il permet des choses très intéressantes, tu verras !

Pour ce qui est des variations de volume à la fin de l'extrait 2, aucune idée. Peut-être est-ce dû à la manière dont les OP sont sommés avant d'attaquer le DAC ? :nesaispo: Ou plus simplement juste la voix qui parait moins forte parce qu'elle est en inversion de phase partielle avec la voix précédente ?
Si tu mets justement un peu de Detune, ça donne quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aide sur DX9

Message par Push-Pull »

Allez hop, je me suis laissé tenter par une petite collaboration avec une de tes plages, juste pour le fun:



Ton DX9 passé dans une première instance de Supermassive en tant que chorus, puis une seconde comme reverb.
C'est un plug-in gratuit qui sonne comme pas possible, on ne le répètera jamais assez !

Un peu de fretless par là-dessus (avec à nouveau la Supermassive sur la basse) et c'est parti. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Merci beaucoup , ô EGG, pour cette gentille réponse encourageante! :sante:
Oui encore une fois enregistré avec les pieds (direct in Zoom H2).
J'aurais dû prendre garde à égaliser les niveaux de mes patches avant de commencer.
Ou jeter un oeil à l'écran entre chaque prise; mais tout à la hâte entre diverses tâches "indispensables", et dans une cave obscure... :palm:

C'est marrant ce que tu me dis au sujet de cet algorithme n°6, que je pensais être l'un des plus simples, car seulement deux étages, et se rapprochant d'une idée familièrement analogique de la polyphonie... Il recèlerait des ressources cachées?
J'imaginais les quatre premiers, disposés en cascades et proposant plusieurs niveaux de "profondeur" dans les modulations, receler plus de découvertes potentielles, plus de finesses cachées.

Mille mercis pour cette flatteuse collaboration. Mon modeste sample en est tout transfiguré.
J'ai cherché un moment. C'est le n°3 je pense?

Je regarde ce soir sur ce son N°2 l'effet d'un léger DETUNE des oscillos.
J'ai un doute, n'ayant pas bien compris, sur ce système FM, en quoi consiste le DETUNE, qui ne rend pas du tout ce que j'attendais: Par rapport à ce qu'on obtiendrait en analo, il me semble qu' n'entend pas du tout les sources décalées, mais seulement, traduit en une modulation d'amplitude, le "résultat" battant plus ou moins vite, du déphasage...
C'est assez décevant...
D'ailleurs je ne comprends pas non plus pourquoi la valeur d'accordage par défaut des oscillateurs sur le son de base est 0.99 plutôt que tout simplement 0 ou 1.
Autre question: La prise pour Breath Control est-elle une prise électrique, une entrée de données numériques, ou une embase pneumatique?
Dans le premier cas on doit pouvoir y câbler un potar, et disposer ainsi d'un contrôle supplémentaire main gauche pour les modulations normalement gérées par le BC, dont de possibles effets de cutoff.
Nan?
Sinon, où trouver un Breath Controller de nos jours?
Je ne trouve pas la rubrique produit sur AF... J'essaie de poser la question sur les forums DX, à tout hasard...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Bon, j'ai trouvé, ainsi que quelques infos techniques.
Rien à vendre en occase bien sûr.
Ha si un vieux BC1 plein de bave sèche sur Reverb pour 120€ :fou: :palm:
La prise entrée BC-1 sur les DX est une entrée analogique.
Je n'ai trouvé aucune info technique sur ces BC, mais il y a à supposer que le souffle actionne un volet qui lui-même entraîne l'axe d'un potar.
Le BC se comporte donc dans le circuit comme une résistance variable.
Reste à trouver la valeur...
Une idée?
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aide sur DX9

Message par Push-Pull »

Il faut éviter le BC1, il se tient en serrant les dents !
Les BC2 et BC3 ont un serre-tête: bien plus confortable ! :satisfait:

Il y avait MRT Audio qui refaisait des BC, mais je sais pas si ils vendent le serre-tête seul et si il serait compatible avec l'entrée des Yamaha.

Pour le principe, c'est bien plus simple que ton idée: un capteur de pression, deux ampli-op pour gérer le signal et hop:

Image

(on devrait trouver mieux que ça comme schéma, mais là en vitesse..)

Donc on pourrait effectivement simuler le bidule avec un potard en pont diviseur je suppose.
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

En fait le top ce serait de pouvoir câbler la molette de pitch, et d'ajouter un switch pour router l'un ou l'autre...
Faut juste que les valeurs soient conformes...
Mais ça doit être cool avec un BC aussi... Ca laisse les deux mains libres...
Ou une pédale...
Hoooo, j'ai envie de bricoléééér... :smoke:

J'ai fait des tests de detune.
Algo 6, après un VOICE INIT.
Alors déjà je comprends pas du tout pourquoi: Toutes les valeurs de Coarse et Fine tune sont à 1,00 cette fois.
Je ne vois pas du tout pourquoi sur mon son 2 elles sont toutes à 0,99. C'est pas moi... :nesaispo:
Bon mais elles sont toutes à la même valeur, le battement ne vient pas de là...
Detune 0, pas là non plus...

Bref, en détunant les OP1, 2 et 3, l'effet est différent si on agit sur le paramètre DETUNE spécifique (-7/+7) ou sur le FINE TUNE de chaque OP (1.00 / 1.99).
Dans le premier cas on a un effet de modulation de volume, un battement d'autant plus rapide que les valeurs de DETUNE sont éloignées les unes des autres (comportement normal sur ce point). Par contre on n'entend pas du tout les 3 sons séparés... On a une sorte de résultante monophonique, à laquelle serait appliqué sous forme de battement EN VOLUME le résultat du déphasage.
Ca fait un peu Leslie si on veut...
C'pas terrible...
En agissant sur le FINE TUNE des 3 OPs, tant que l'OP4 (modulateur) est inactif, on a qqch de plus conforme aux attentes: On entend assez bien les 3 sons séparés, surtout PENDANT qu'on agit dessus pour les faire dériver. En statique là aussi ça fait un peu plus "résultante logique" (je ne sais pas si ça veut dire qqch, mais je poserai la question plus proprement plus loin).
Bon, je me dis que ça tient peut-être au manque d'harmoniques de ces sinusoïdes pures... Donc j'essaie d'user de l'OP4 en modulateur, pour ajouter des harmoniques et me rapprocher d'une SAW plus "définie", moins feutrée...
Bin là on en revient à l'effet obtenu avec le DETUNE: Un battement en VOLUME, mais la définition séparée des 3 OPs porteurs disparaît...
C'est pas vilain-vilain, surtout qu'en combinant les deux on obtient un battement irrégulièrement déphasé à deux composantes assez imprévisible et rigolo... Mais ce n'est pas l'effet de DETUNE à 4 voix qu'on a sur un MonoPoly par exemple.

Et voilà ma question: Je me demande en fait si on a vraiment affaire à 4 opérateurs au sens de 4 oscillateurs physiquement indépendants, ou à une sorte de pur tour de passe-passe numérique, un genre d'émulation digitale de 4 voix qui en fait n'en seraient qu'une seule: L'illusion fonctionnant très bien dans certaines conditions, moins bien dans d'autres...
Comment qu'c'est foutu là'n'dans?
Heing? :razz:
Pistol
Messages : 171
Inscription : 21 déc. 2010, 22:56

Re: Aide sur DX9

Message par Pistol »

oryjen a écrit : 07 mars 2022, 09:17 Et une question pour FMistes avertis: A la fin du son 2, j'ai joué plusieurs fois de suite la même note pour faire entendre que toutes les frappes ne sonnent pas au même volume...
J'ai recherché une modulation, un déphasage entre les opérateurs, mais je n'ai rien trouvé.
Je précise que la molette de modulation est en position repos, et que le DX9 ne dispose pas d'un clavier dynamique.
Voici le patch:

ALG: 6 / FEEDBACK: 4
LFO: SINE / SPEED 26 / DELAY 0 / PITCH MOD 0 / AMP MOD 0
OSC: COARSE OP1:0.99 / OP2:0.99 / OP3:0.99 / OP4:0.99 // FINE OP1:0.99 / OP2:0.99 / OP3:0.99 / OP4:0.99 DETUNE:0 SYNC: OFF
EG: R1 R2 R3 R4 / L1 L2 L3 L4
OP1 99 31 34 42 ./.99 90 90 00
OP2 99 31 34 42 ./.99 90 90 00
OP3 99 26 29 30 ./.99 90 90 00
OP4 99 30 28 42 ./.99 41 00 00
KEYBOARD SCALING: RATE 0,0,0,0 LEVEL 0,0,0,0
OUTPUT LEVEL: OP1 94 / OP2 94 / OP3 94 / OP4 87 (les sorties des 3 porteuses ne sont pas au maxi pour équilibrer le niveau de ce patch avec celui des précédent et suivant)

FUNCTION: POLY MODE / PITCH BEND RATE 12 / PORTAMENTO 0
MODWHEEL: RANGE: 99 PITCH: ON AMP: ON EG BIAS: OFF
Je ne dispose pas du contrôleur de souffle. Aucune pédale n'est connectée à l'arrière.
Hello Orygen, sur ton son 2 je pense que si tu avais mis SYNC sur « on » tu n’aurais pas eu cet effet de variation aléatoire d’amplitude. Non?
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Salut. Oui ta remarque est juste, et j'y avais pensé, mais dans le cadre de cet apprentissage je voulais résoudre cette colle: J'ai bricolé tous les sons à partir du "son de base" fourni par la commande VOICE INIT, et ce problème ne se retrouve que sur certains d'entre eux, et pas sur d'autres...
J'ai donc dû toucher quelque chose qui aura induit cette modulation fantôme, et je voudrais comprendre quoi.
C'est pas qu'elle me dérange atrocement en elle-même...
C'est pour apprendre! :smile:

Push: Pourquoi deux amplis-op? Le capteur de pression ne fournit pas juste un signal positif?
Dans l'embout, on ne fait pas que souffler? On aspire aussi? :hum:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Aide sur DX9

Message par Push-Pull »

On ne fait que souffler. Aspirer ne sert à rien, sauf à terminer plus brusquement le signal de modulation.
Du coup on peut faire du "growl" comme sur un vrai instrument à vent: https://www.youtube.com/watch?v=GVkS1HxGwUw :cool:

Le capteur a un signal trop petit, il faut l'amplifier. Il y a un second ampli op qui ne sert que pour régler le gain du premier, puis un troisième ampli qui sert à créer un offset. Cela permet de régler le seuil de détection du souffle aux petits oignons !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Bon, bon, intéressant, merci!
Ce capteur de pression est-il autre chose qu'une résistance variable?
Une idée de sa valeur?
Et au vu du montage aval, de la valeur qui attaque le jack?
(Tout ça dépasse mes maigres compétences :roll: )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

HS @ Curtis: J'ai essayé de te répondre en MP, mais impossible et je reçois ce retour:
"certains membres ne peuvent pas être ajoutés car ils ont été retirés de la liste des membres pouvant recevoir des MPs".
Vois avec les admins, puis fais-moi signe.
Amitiés. /HS
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut les potos ! :sante:
:vieux: L'air de rien, je m'étais intéressé autrefois à cette histoire de Breath Control, à l'époque où j'avais encore un TX81Z...
:roll: ...Et un valeureux Creative Modem 48k pour surfer sur le Net au prix exorbitant de plusieurs dizaines de centimes la minute ! :urgh: :dead:

:bang: Sauf qu'en ce qui concerne le TX81Z, il ne possède aucune connectique minijack pour y brancher le moindre contrôleur de souffle, ce qui impose donc de passer par un CC MIDI en provenance d'un clavier-maître équipé en conséquence (comme par hasard, le DX7, selon les recommandations Yamahesques !). Pas de bol ! :grumpy:
Du coup, j'ai vite laissé tomber la série "officielle" des BC de Yamaha, extrêmement difficile à trouver en occase à l'époque, pour envisager d'autres éventualités...
:palm: ...J'ai bien cherché quelques reliquats d'infos sur le sujet, mais la plupart de mes archives pointent désormais sur des liens morts ! :sad2: :oups:

:fou: En revanche, j'ai retrouvé une page valide d'un modèle "alternatif" qui semble assez bien décrit, mais recréé à partir d'un composant un peu spécifique (et le tout en anglais) : https://mitxela.com/projects/breath_controller

:vieux: Je suis ton aventure avec beaucoup d'intérêt, car pour avoir possédé pendant quelques années ce TX81Z sans l'avoir exploité comme il l'aurait mérité, je sais que je suis passé à côté de la synthèse FM par facilité et par impatience de ne pouvoir en obtenir des sons vraiment satisfaisants, comme l'immense majorité de ceux qui ont possédé ce genre de synthé, et je m'en veux un peu de ne pas avoir été un peu plus opiniâtre sur ce sujet... :palm:
D'autre part, je l'ai quand même gardé assez longtemps pour arriver à me lasser de l'archi-célèbre son "Lately Bass" qui a hanté un nombre incroyable de productions new-wave des années 80 ! :badgrin: ...Et j'ai fini au bout du compte par l'échanger contre un E-MU Proteus 2 Orchestral qui m'a fait bien plus d'usage depuis ! :satisfait:
Bon courage en tout cas ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Aide sur DX9

Message par oryjen »

Si tu désires t'y repencher, on dit que parmi les anciens le DX11 (version clavier du TX81Z) est le plus intéressant, parce qu'il dispose d'un choix varié de formes d'ondes au lieu de la seule SINE comme sur les autres DX.
Et parmi les nouveaux, Push dit que le Reface DX est excellent pour mettre le pied à l'étrier!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Aide sur DX9

Message par LeGrosChat »

:bravo: Merci Ory et Pushinet ! :wink: :sante:
Effectivement, le DX11 est à quelques minimes détails près la version clavier du TX81Z ! Et c'est ce qui le différencie des DX21 et 27 dont je ne connais pas vraiment bien les caractéristiques techniques, si ce n'est qu'ils sont également des "4OPs", il me semble, comme ton DX9... :nesaispo:
:bang: Ce que j'ai vraiment beaucoup regretté sur le TX81Z, et c'est malheureusement aussi le cas sur le DX11 je crois bien, c'est que le nombre de "patchs éditables" est très réduit, par rapport aux sons en ROM, donc immuables, et dont l'écrasante majorité ne me plaît pas... :grumpy:
En revanche, à cette époque, on trouvait sur le net une étonnante quantité de fichiers SysEx à transférer, ce qui représentait une bibliothèque de plusieurs milliers de sons "persos", même si énormément d'"entre eux finissaient par se ressembler... Malheureusement, là aussi, les liens que je possède de cette période pointent pour la plupart sur des sites disparus, et il semble que même les archives internet n'en aient pas gardé la trace. :dead:
:vieux: Pour autant, avant d'envisager tout nouvel achat d'un synthé FM, j'ai toujours mon adorable petit SY22 dont chaque patch se compose de 4 layers mixables : deux en "technologie AWM2", c'est à dire de type rompler/lecteur d'échantillon interne, et deux en synthèse FM à 2OPs. :bave:
Même avec deux opérateurs seulement, je peux quand même retrouver des sensations et quelques spécificités de cette foutue synthèse FM qui m'a si bien dérouté autrefois ! :lol: ...Et avec l'avantage indéniable de l'édition logicielle qui permet d'avoir une vue plus globale de tous les paramètres disponibles en une seule fois sur le même écran, contrairement aux afficheurs LCD à deux lignes de nos coucous vintage ! :cool:
Comme dans mon set, c'est loin d'être le seul synthé dont les sons sont éditables selon une procédure particulière, j'avoue qu'entre l'Arturia, les Yamaha, les E-MU, le Kawai et sans oublier les Roland, je finis par manquer légèrement de temps et d'acuité intellectuelle pour me consacrer à chacun d'entre eux comme je le souhaiterais ! :palm: ...Donc j'évite de trop me pencher, car ça finirait par devenir assez vertigineux, même si c'est aussi pour mon plus grand plaisir ! :mdr:
Mais je retiens volontiers le coup du petit Reface dont je lis régulièrement beaucoup de bien, quel que soit le modèle évoqué ! Pourtant, je trouve qu'ils ne paient pas de mine... :hum:
Comme quoi, les apparences, parfois, hein ! :cool:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Répondre
cron