Yamaha CP-1 et midi

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Yamaha CP-1 et midi

Message par LeCCComte »

Salut à tous !

Je prépare le backline pour une tournée, et j'ai une question sur le CP-1 (que je connais pas bien, et que j'ai pas sous la main pour tester haha)
Est-ce que l'un d'entre vous en aurait un, et saurait (ou pourrait tester) si les boutons 1 à 16 de sélection de performance envoient un message midi quand on les utilise ?

Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par Frabas »

Je n'ai pas de CP1, mais d'après la doc disponible sur le net à priori oui, ça semble envoyer et recevoir des bank change et program change.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par LeCCComte »

Alors justement, après avoir lu et relu le manuel en long en large et en travers, j'ai bien vu que le CP-1 recevait des PC, mais je n'ai pas vu mentionné une seule fois le fait qu'il en envoyait.
Y'a une partie un peu floue sur ce qu'il envoie en midi out. Et vu que je n'y ai pas accès avant la résidence je suis un peu comme un con haha.

T'aurais l'extrait où le numéro de page du manuel qui te fait penser ça ?

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
Frabas
Messages : 621
Inscription : 09 juin 2018, 20:32
Localisation : Montréal
Contact :

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par Frabas »

J'ai lu ça dans la section MIDI, dans les annexes. Mais effectivement, il manque la fameuse MIDI Implementation Chart dans la documentation. Ceci dit, je serais vraiment surpris s'il n'envoyait pas les Program Change; même mon Poly61M fait ça, alors que son implémentation MIDI est la plus basique possible.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par Push-Pull »

Yep !
These parameters are used to choose a voice on an external MIDI device for use with the currently selected zone. Specifically, Knobs 4 to 6 can be turned to set the bank select MSB, the bank select LSB, and the program change, respectively. The actual voice selected will depend on the other MIDI device being used.
Setting values:
Bank MSB ....0 to 127
Bank LSB .....0 to 127
PC ................1 to 128
Source: https://www.manua.ls/yamaha/cp1/manual?p=52 :cool:
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par LeCCComte »

Ouais mais ça c'est pas juste pour définir que preset doit jouer une "zone" quand le clavier est splitté ?
Ou alors je met le KB en mode zone, et défini msb et lsb pour chaque zone dans chaque performance et ce serait bon en théorie ?
Je trouve vraiment que le manuel est pas hyper clair haha.

En fait mon musicien l'utilise en contrôleur midi pour mainstage, et je veux juste qu'il puisse naviguer lui-même entre ses différents presets.
Elle là, avant la résidence, je dois décider ou pas si je prends un contrôleur externe pour faire ça haha.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par Push-Pull »

to choose a voice on an external MIDI device
Je ne vois pas comment on peut comprendre ça autrement. :nesaispo:
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par LeCCComte »

Alors, on peut le comprendre autrement genre, on dirait que ça parle de multitimbralité bien plus que de sélection de programme en soi-même. Je ne choisis pas une "voice", mais un "preset".
Parce que ça parle de zones, qui communiquent chacune avec un preset différent, et que moi en fin de course j'ai un logiciel qui n'en gèrera qu'un seul à la fois.
Et je ne veux pas que l'ordi se réveille quand une note est jouée sur la section, mais qu'il soit prêt à joué dès que le preset est choisi. Que le bouton selectionne un preset, pas que le clavier soit attribué à un son. Bref je testerai.

Bref, je dois préparer une install sans avoir accès au matos, et c'est forcément plus compliqué sans tester haha. Et je sais que ce genre de merde ça peut faire perdre beaucoup de temps à tout le monde en résidence.
Le midi, c'est parfois ultra souple, et c'est parfois étrangement cloisonné. J'essaie de comprendre où je mets les pieds avant la résidence haha. Et j'avoue que le manuel me rassure pas.

(y'a des chances que je parte sur un contrôleur midi au pied du type blackstar live logic, qui a l'air bien plus simple à configurer que le CP-1)

Je testerai en tout cas, et merci beaucoup !!
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par Push-Pull »

Ben tu fais des presets d'une seule zone chacun, au pire.

C'est du Yamaha récent, plutôt haut de gamme, franchement à ta place je ne m'inquièterais pas trop.
LeCCComte
Messages : 193
Inscription : 05 févr. 2013, 15:30

Re: Yamaha CP-1 et midi

Message par LeCCComte »

Ouais, je crois que j'ai commencé à trop réfléchir et à m'embrouiller moi-même haha.
Parce qui oui, c'est logique, en chargeant un programme, le CP-1 enverra un PC sur le canal 3 pour la zone trois, et en 4 pour la zone 4.
C'est juste bizarre de devoir passer le clavier en mode zones juste pour envoyer des PC quoi.

(ça existe pas des presets d'une seule zone, y'en aura toujours 4 qui par défaut sont toutes superposées. Mais y'en aura qu'une seule qui communiquera avec mainstage)
Répondre
cron