Page 1 sur 1

Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 12 déc. 2024, 17:27
par Birkozo
Ce petit module italien simule le son d'un orgue à roues phoniques, il est bien cheap mais sur cette démo, avec reverb et phaser, il sonne et impressionne !



J'aimerais bien savoir comment il génère son émulation (vu son âge, je suppose que c'est de l'addition de samples) et quelle est la part d'analogique là-dedans, s'il y en a une...

Quelqu'un possède-t-il ce machin ?

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 12 déc. 2024, 22:49
par ohmstudiste
Ça ressemble à quelque chose entre le viscount db9 / oberheim ob3 et les instruments Wersi. Fin des années 90 début 2000 je dirais, donc génération des sons numériques avec un chorus / tremolo analogique à base de BBD.

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 13 déc. 2024, 17:54
par Birkozo
Merci pour ta réponse. Cet expander ressemble en effet à d'autres modules d'émulation Hammond, en plus cheap avec ses curseurs linéaires à la place des tirettes... Son intérêt est qu'il est trouvable pour quelques dizaines d'euros et a l'air de vraiment sonner si couplé à une bonne émulation Leslie (par exemple l'excellent et analogique Dynacord CLS22). Malheureusement, la qualité de fabrication ne devait pas être terrible et les exemplaires encore en circulation semblent lâcher les uns après les autres.

Image

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 18 déc. 2024, 21:41
par Birkozo
Je trouve peu d'infos sur le DE-49, d'autant que sa durée de vie a l'air limitée : même l'exemplaire de la démo a depuis rendu l'âme...
ohmstudiste a écrit : 12 déc. 2024, 22:49Fin des années 90 début 2000 je dirais.
Peut-être plus tôt encore ? Et quelle est sa source sonore ? Dans les années 80, Orla faisait des expanders sur base de synthèse FM 4 opérateurs : une alternative italienne a la synthèse FM Yamaha. Mais ici, on est plus probablement sur de l''échantillonage sommaire. Et pourtant ça sonne bien mieux que les samples d'expanders ou de CD-Rom d'époque, qui étaient tellement misérables à côté de vraies roues phoniques.

Je me demande si cet expander méconnu n'est pas le tout premier boîtier externe dédié à l'émulation Hammond.

interessant article de Sound on Sound pour obtenir un rendu "tonewheel" avec un synthé analogique :
https://www.soundonsound.com/techniques ... ans-part-1

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 20 déc. 2024, 13:51
par oryjen
l''échantillonage sommaire. Et pourtant ça sonne bien mieux que les samples d'expanders ou de CD-Rom d'époque
Même constat sur la BàR Viscount R64: Les toms, bongos, cymbales et charley sont à base de sample 12 bits. Mélangés aux autres instruments pur analo, ça sonne du tonnerre!

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 20 déc. 2024, 14:35
par Birkozo
Ah, Viscount aussi avait une boîte-à-rythmes hybride à la 909 ? Souvenons-nous de la Linn et ses échantillons 8 bits, quel son ! Il y avait des convertisseurs D/A de haute qualite. Ce n'est sûrement pas le cas du DE-49 ni de cette R64, mais dans certains cas des convertisseurs pourraves peuvent sonner mieux que tout...

Je ne connaissais pas la R64, je vois que même physiquement elle est très rolandienne :

Image

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 21 déc. 2024, 23:42
par oryjen
Et pourtant si Korgienne avec ses entrées-sorties pléthoriques compatibles Korg MS - Yamaha CS! :bave:
Synchroniser un séquenceur, un EG ou un LFO avec ce bidule est un jeu d'enfant...
Image

Re: Orla DE-49 Flute Expander

Publié : 22 déc. 2024, 14:41
par Birkozo
Oui, elle est korgo-rolandienne. Pourquoi n'a-t-on pas une meilleure chronologie de tout ça ? Internet ne me dit pas la date de sortie du DE-49 tandis que pour la R64 je lis quelque part "1980", ce qui est douteux : elle serait antérieure à la 808 et à la 909 ?

Les italiens ont fini par se faire bouffer par la concurence asiatique, mais on ne mesure pas combien leur industrie musicale était vivace et souvent novatrice, capable du plus cheap comme de la plus haute qualité (Farfisa Compact, Binson Echorec, etc...).

ORLA = Nazzareno Orlandi qui va plus tard co-fonder Elka, ce qui n'est pas non plus n'importe quoi.