Spectralis 2 - Radikal Technologies

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Méka »

A force d'écouter certaines démos sur YouTube, j'ai commencé à réfléchir assez sérieusement sur cette machine ...
Les avis sont unanimes pour dire que la qualité sonore est vraiment impressionnante ....
Le seul point noir est du à la complexité des arcanes de la programmation ....
J'ouvre donc ce sujet pour avoir le retour de certains parmi vous qui auraient déjà ce synthé dans leur set-up ...
Merci d'avance !
:sante:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par synthwalker »

Il y a aussi le fait qu'il ne soit pas encore fini et pas mal buggé à prendre en compte...
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par ménélassou »

J'ai un Spectralis mais 1er modèle.
Oui, c'est une machine qui sonne vraiment bien.
Très complète mais aussi très complexe à utiliser. Je la lâche 3 mois, il me faut alors replonger dans le mode d'emploi :bang:
Effectivement, l'OS n'est toujours pas arrivé à maturité, mais il y a de quoi s'amuser largement.
Buggée ? Je ne sais pas mais en tout cas, elle n'a jamais planté.
En tout cas, à part ses très belles sonorités, rien que la présence d'un filterbank (à fréquences glissantes si l'on veut) pour lequel chaque zone filtrée est suivie d'un VCA + enveloppe déclenchée par un séquenceur, ça vaut le détour.

Un des rares essais que j'ai fait avec le Spectralis : :hp:
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Méka »

Merci pour vos réponses ...
J'ai téléchargé le mode d'emploi en francais et force est de constater que ce n'est pas d'une grande simplicité.
Beaucoup d'options et surtout beaucoup de libellés ésotériques dont la signification demande d'avoir le manuel à portée de main pour traduire le sens en langage courant.
C'est cet aspect, plus que l'OS encore en développement qui me fait hésiter ....
Par contre, l'aspect sonique de ce synthé est carrément somptueux ....
Je vais encore réfléchir .... :hum:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
Studiodragon
Messages : 1925
Inscription : 23 août 2010, 02:44
Localisation : Dark Side of the Moon
Contact :

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Studiodragon »

Méka a écrit :;...J'ai téléchargé le mode d'emploi en francais et force est de constater que ce n'est pas d'une grande simplicité.
Par contre le concepteur est très accessible, réponds facilement au mails et présent souvent sur les forum pour donné des conseils ou des solutions !
Sinon tu peu également utiliser la Money Back Garantie de 30 jours ... :wink:
http://www.musicstore.de/fr_FR/FRF/Synt ... 003546-000
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

Salut Méka, Salut à tous (premier message ici, j'ai pas encore trouvé la rubrique présentations, mais j'y vais tout de suite après, là, j'ai vu parler de spectralis j'ai pas pu résister !!)

Bon, alors que dire sur cette machine... les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont "incroyable", "complètement dingue", "hallucinante" et "innatendue". Voilà ce qu'il te reste après quelques mois à l'utiliser (c'est plutôt elle qui t'utilise, en fait), que des superlatifs mon gars ! (pardonne cette familiarité, mais c'est l'effet speckie). Elle a vraiment un son de fou !

j'ai la 2, depuis quelques mois maintenant, et pour résumer ce qui me plait le plus chez elle (on fera les moins juste après)

- C'est un fooooOOrmidable instrument de musique. Les synthés sont tous les 4 de très très bonne facture, le filterbank cité précédemment, les 2 ptits filtres analos, le filtre multimode numérique, et les 2 delay stereo sympathiques. Sur la partie analo, tu as 4 oscillos, triggable séparément évidemment (donc par ex. 3 sons de type tb), et 27 pages de sous menu pour les paramètres, ca te laisse du champ, programmables (mais attention, pas editables si enregistrés au clavier, et overdub ne fonctionant pas "pour l'instant", c'est à dire probablement pour les 2 années à venir, peut être 20.). Tout est routable à l'envi evidemment, et tu as 4 sorties directes, plus 1 sortie stéréo juste pour le synthé analo, plus les sorties standard gauche et droite. Tu peux même feeder les filtres analos avec les parties numériques (drums/synth digital)

- le séquenceur est du genre "ultime" : imagine : chaque piste peut avoir une longueur différente, une résolution différente, tourner à l'endroit ou à l'envers (sur chaque partie..), etc. Tu découvriras le reste avec le temps, mais il est énorme, 192 pas pour une résolution jusqu'à 1/192 de note, modes d'édition step/realtime/chord

- une qualité sonore au dessus de tout ce que j'ai pu écouter avant. c'est bien simple, chaque fois que je me mets dessus (le plus souvent possible), j'ai l'impression d'être un gamin qui fait mumuse avec un joujou. Ca te sort des sons qu ni toi ni elle, t'as idée, des trucs du genre innatendus comme on disait au début.

- elle est très orientée "live" : toutes les fonctions sont accessibles/editables lorsque le séquenceur fonctionne (sauf l'usb), et est très bien pensée pour jouer en live, vraiment. Avec un peu de pratique, c'est vite de la pure folie. Une partie "quicksound" permet de charger plein de sons prédéfinis à la volée (à chaud), indépedemment sur chaque partie (y compris FX), et par ex. la magique fonction "drumgroove" qui permet d'échanger toute la partie rythmique d'une pattern avec une autre, en plein live, je te laisse imaginer le côté marrant du truc.

Je pourrai passer des heures à t'énumérer toutes ses qualités. Les menus, et sous menus, qu'on dit "arcaniques" et complexes, sont en fait (bon, pas à première vue, ok) d'une simplicité et en fait surtout d'une logique implacable. Tout est vraiment très bien pensé, ce qui fait que mêmes des fonctions qu'on peut espérer trouver en 2011 (record overdub, enregistrement du mouvement des potards..) et qui ne sont pas fonctionnelles sur la speckie sont accessibles par un moyen détourné ( par ex. enregistrer des lignes de séquence pour moduler les filtres LP/RESO analos et envoyer dedans tout ou partie de nos pistes)

Quelques points faibles vite fait car il faut être honnête :

- Record overdub impossible
- Ecran un peu petit, provoquant beaucoup de sous menus
- Edition impossible d'une séquence analo enregistrée à la volée
- Manuel complet mais "un peu léger" sur certaines parties, il faut un peu d'expérience je pense pour appréhender la bête
- LFOs non "time scalable", faut y mettre un peu d'oreille ou être bon en maths.

Il faut peut être plus la considérer comme un véritable instrument de musique. Perso, après avoir passé des mois à amadouer le séquenceur interne (il faut bien ca..), j'ai admis que ca serait beaucoup plus simple avec un séquenceur PC, ne serait-ce QUE pour l'overdub et l'édition des séquences de synthé, faut avouer c'est pas évident sinon. Le forum RadikalTekno m'a bien aidé aussi, tu y trouves aussi plein de sons (samples) sympa pour remplir les 4Go du monstre (attention, 128 uniquement par morceau, et ca part vite)

Bon, à ce stade, soit je t'ai convaincu, soit t'es dégouté à vie, soit tu as juré que plus jamais tu ne lirais un message aussi long. Mais ca m'a fait plaisir, à moi, on appelle ca extérioriser :mdr:

Hésite pas si t'as des questions !

Amicalement,
kOin
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Méka »

Merci beaucoup kOink pour cet avis très détaillé et bienvenue dans la mare ! :sante:

Au passage, j'en profite pour te poser une question bête ...
Est-il possible de contrôler les 4 synthés de la Speckie à l'aide d'un logiciel externe (je suppose que oui) ET de façon aussi complète qu'avec le séquenceur intégré ?
Mon idée serait de contrôler les générateurs sonores avec Numerology 3 qui est, je pense, beaucoup plus puissant que la plupart des séquenceurs hardware ...
Ce serait encore mieux si cela était possible via le port USB, mais là j'ai de sérieux doutes ....


Mais ce qui me fait le plus cogiter reste la qualité sonore du Spectralis et tes propos ne font que confirmer l'enthousiasme de ceux qui ont passé du temps avec ....
Que faire ? :palm:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

Ah ben là au contraire je te dirai, c'est comme ca que tu vas le plus en profiter !! C'est ce que je disais sur la fin, il faut peut être plus la considérer comme un instrument midi pur & dur, plutôt que comme une groovebox (bien que !), perso j'utilise cubase pour l'édition des séquences et (tu attends certainement cette réponse avec impatience...) oui (aaah :bave: ) tu peux tout séquencer en midi, de façon beaucoup plus complète qu'avec le séquenceur intégré justement, qui n'est pas "fini fini" en ce qui concerne l'enregistrement/édition des séquences (ceci dit ce qui fonctionne est laaaargement suffisant, sauf (grrrr) l'overdub, vraiment manquant... )

attention quand on dit "4 synthés", en fait c'est la partie hybride (disons analo), donc 1 piste, regroupant 4 oscillos, et 3 synthés numériques mais profitant des filtres MultiMode et Analos, le tout étant polyphonique bien sur mais par contre je n'ai pas encore trouvé (si c'est possible, j'en doute..) sur la partie hybride comment trigger seulement tel ou tel groupe d'oscillos (disons le 1 d'un coté, et le 2 différement) en passant par cubase. C'est possible avec le séquenceur interne par contre, à toi les lignes acid complètement déjantées ;)

par l'usb non, c'est pas possib' ! désolé :wink:

ps : si t'es en région parisienne, et qu'à l'occase tu veux mettre les pattes dessus (2000€, ca fait réfléchir faut reconnaitr), jte paye une mousse avec plaisir
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Méka »

Encore merci pour tes réponses ...
Je te remercie pour ton invitation, mais Bordeaux me semble trop éloigné de Paris pour que je puisse y répondre, désolé !

PS : je suis allergique à Cubase !!! Numerology 3 Powaaah !!! :biggrin:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par ménélassou »

Bienvenue kOink :sante:

Je partage totalement ton point de vue.

Et au plaisir d'une rencontre entre speckiephiles.
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

Rebonjour à tous,

Je me posais une question hier soir, peut être que quelqu'un ici saura me répondre, je l'espère vivement.
Je suis passé à l'os 1.04K récemment, et je n'avais jusqu'à aujourd'hui pas remarqué si des fonctions manquaient à l'appel (qui fonctionnaient avant). Ma question concerne le glide pour les parties Dsynth, je ne me souviens pas si il marchait avant la mise à jour, toujours est-il qu'aujourd'hui je ne peux pas m'en servir. Je crois aussi me souvenir avoir lu sur le forum de radikal que ca nécessitait l'intégration de nouveaux triggers au niveau de la note priority.

Bref, est-ce que quelqu'un sait me dire ce que ca dit par chez lui ?

Merci d'avance !!
kOin

ps : ménélassou, avec grand plaisir !! hésite pas, suis souvent devant ma machine à boire des mousses, ca tombe bien :fou:
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

Bonjour à tous,

Je profite d'un passage dans le coin, si quelqu'un cherche une spectralis 2 je vends la mienne, j'ai besoin de sous !!

1550/1600€ en gros, état neuf, avec tout le barda d'origine et même un peu plus.
annonce AF : http://fr.audiofanzine.com/synthe-numer ... 39988.html" onclick="window.open(this.href);return false;

(edit : merde, si ca se trouve ya une partie annonce ici , désolé j'y vais de ce pas !)
electromadaire
Messages : 17
Inscription : 06 sept. 2011, 17:13

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par electromadaire »

Juste pour dire qu'un pote en a achetée une , elle est tombée en panne , il l'a envoyée au SAV , et a cause de la sortie du nouveau synthé de spektralis il l'atends juste depuis 6 mois , et comment dire , il peèèèèèèète un câble ...
achtung!!
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

electromadaire a écrit :Juste pour dire qu'un pote en a achetée une , elle est tombée en panne , il l'a envoyée au SAV , et a cause de la sortie du nouveau synthé de spektralis il l'atends juste depuis 6 mois , et comment dire , il peèèèèèèète un câble ...
achtung!!
tu m'étonnes ! j'ai entendu une histoire aussi comme ca sur AF... à croire qu'ils sont un peu débordés chez RT avec la sortie de l'accelerator.. :/ celle là n'a aucun problème en tout cas ;)
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par synthwalker »

si c'est pas une manière de contourner les PA, ça ! :vieux:
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

hihi oui je sais mais j'ai reconnu mon erreur au moment de l'écriture de ce post dans ce topic que j'avais gardé en favori depuis presque 1 an :)
cf'est corrigé depuis et l'annonce est au bon endroit.

désolé pour la gêne occasionnée, je supprimerai bien le message moi même mais visiblement j'ai pas les droits :/

merci pour la remarque vieux sage ;)
Avatar de l’utilisateur
davidoff
Messages : 531
Inscription : 18 avr. 2011, 18:26

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par davidoff »

Salut Koin !! comment va ?? :sante: bienvenue dans la mare :smoke:
" Je suis avant tout un grand admirateur de moi-même ... " - Michel Polnareff
kOink
Messages : 11
Inscription : 07 avr. 2011, 09:02

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par kOink »

héhé mais c'est qu'il est partout le davidoff :p merci bah ca va, pas loin de me séparer de mon petit monstre comme tu vois... :/ a bientôt dans le coin ma poule :sante:
Tchedar Cheap
Messages : 2
Inscription : 27 oct. 2011, 22:48
Localisation : Libourne
Contact :

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par Tchedar Cheap »

Salut

Mini déterrage de post, J'ai la version 1 mais la v2 est pareil à part la mémoire qui est plus importante sur la 2.

Alors premier point important c'est un synthé hybride seulement le filtre est analo! le reste est numérique. Les 3 synthés dsp sont à base de son échantilloné.

Le son de la machine est en effet très bon et ça sonne "analo", mais malgré cela les passionnés de pur analo verront vite la différence! un simple SH-101 m'a fait arrêter l'utilisation du synth "analo" du spectralis qui pourtant a 4 osc et des routages de fou allez savoir?.

Maintenant je l'utilise comme séquenceur hardware, échantilloneur, et comme grosse boîte à rythme!

Conclusion: c'est une très bonne machine (pas au top à cause de l'OS) qui a ça place dans un home studio mais pour la partie synthé les purristes lui préféreront de vrai analo. Le séquenceur est à mon avis le point fort de cette machine car très flexible!. Machine à acheter d'occase, neuf je ne me serais certainement pas aventuré.
http://soundcloud.com/tchedar-cheap" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: Spectralis 2 - Radikal Technologies

Message par rafkey »

Complètement d'accord avec Tchedar Cheap,
la partie analo du speckie n'a pas une grosse présence et n'arrive pas à la cheville d'un petit SH101;
par contre, la partie dsp, lecteur d'échantillons, a un son bien large et reste très intéressante;
Répondre
cron