convertisseur midi-cv/gate

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

phil

convertisseur midi-cv/gate

Message par phil »

salut à tous,je suis à la recherche d'infos ...
je cherche un convertisseur midi cv/gate pour relier un sh-101 à un sequencer mmt8,est ce qu'il faut connaitre le voltage de sortie sur le sh pour faire le bon choix,il y at-il des incompatibilités selon les marques (hertz ou volts).
c'est pas facile de trouver des infos claires sur le net,quel boitier? mcv4,kenton prosolo,d'autres.....
merci d' avance .
franzb

Re: convertisseur midi-cv/gate

Message par franzb »

question intéressante.
Ne pourrait-on pas lister les synthés ainsi que les périphériques (sequenceurs, convertisseurs midi-cv/gate,...) par catégories de cv/gate ?
Loopage

Message par Loopage »

de mémoire le sh-101 utilise des CV classique en V/oct. Ca reste la norme la plus répendu et la plupart des convertisseurs peuvent le piloter.
il y en a chez doepfer : MCV4

Sinon le mieux mais pas le plus abordable reste le Kenton pro/solo capable de gérer les deux normes les plus répendus (suis même pas sûr qu'il y en ai d'autre) :
V/oct
V/hz
Yohda

Message par Yohda »

Comme converto complet qui fait à la fois le Hz/Volt (Yamaha + Korg) et le V/Oct (tous les autres) il y a les Kenton comme les pro-solo ou pro-2000.

Sinon Elby design propose un module (inspiré du Korg ms02) qui permet de convertir dans les 2 sens :
http://www.elby-designs.com/panther/ed1 ... -panel.jpg
http://www.elby-designs.com/panther/ed1 ... /ed102.htm

Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit dispo pour l'instant.
patroche

Message par patroche »

Contactes ACS ou CHOK ils ont conçu un petit module sympa pour le MIDI to CV
Le lien du site d'ACS http://www.acxsynth.com/midi2cv/midi2cvfr.htm
Biboulon

Message par Biboulon »

Si tu cherches quelque chose de complet le Pro 2000 est vraiment une bonne option.
Je pense d'ailleurs en aquérir un second.
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

phil a écrit :salut à tous,je suis à la recherche d'infos ...
c'est pas facile de trouver des infos claires sur le net,quel boitier?
Au risque de paraphraser…
A mon sens et ayant essayé ces 3 solutions qui fonctionnent très bien… (sans avoir en propre la K2000")
1• Le Kenton pro-solo pour une conversion d'un SEUL appareil, c'est le plus pratique, petit volume tout de même mais beaucoup de possibilités dont celle des échelles Oct/Hertz dans une seule boîte,
2• Le Kenton Pro 2000 (5 synthes CV-GATE), difficile à trouver en occase,
3• La solution ACX, MIDI CV/Gate pour synthé en Volt/octave un circuit et liste fournis par ce concepteur talentueux, à monter soi-même ou à faire monter… Contacter par exemple Chok sur Anafrog qui fera cela très bien. À mon sens plus économique, suffisant et qui peut s'intégrer dans chaque machine si on bouge… mais certains préfèrent ne pas modifier leur machine.Il convient de vérifier si tes synthés sont en Volt/octave, donc l'idée de lister tes synthés permet de vérifier cela

Perso dans l'ordre:
— pour un nomade et ta question mon choix :
         •3 ACX, MIDI CV/Gate pour synthé en Volt/octave ••1 Kenton pro-solo •••2 Kenton Pro 2000
— en fixe ou studio :    
         ••2 Kenton Pro 2000 •• 3 ACX, MIDI CV/Gate pour synthé en Volt/octave •••1 Kenton pro-solo

• OBX-a • DX • PPG W2 • Korg M3 • SC Pro-One •
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ |ø Ø ø Ø ||ø Ø ø Ø ||ø ø Ø Ø ||ø Ø ø Ø | Rɬ ∆∆∆∆¬
Dernière morceau et mise à jour : février 2011
http://www.myspace.com/erd94
Biboulon

Message par Biboulon »

Oui, Eric, mon utilisation du Pro 2000 se cantonne au studio.

Attention le pro 2000, c'est 2 synthés en CV/Gate ou volt hertz et surtout 6 auxiliaires (on peut, il me semble, récupérer d'ailleurs un CV/Gate avec, mais surtout contrôler le filtre, avec même temps le volume par exemple).

Le plus du Pro 2000, c'est la synchro Sync 24, et une external clock en plus du reste.

Sur ce, je vais jeter un oeil sur la solution ACX :sante:
http://soundcloud.com/french-bobun" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.facebook.com/pages/French-Bo ... 1669294373" onclick="window.open(this.href);return false;
erd

Message par erd »

Biboulon a écrit :Oui, Eric, mon utilisation du Pro 2000 se cantonne au studio.
Perso, c'est pourquoi je le met en 3eme car en live, trop de paramètres… ou il faut être certain de ne pas avoir de soucis… sinon tout ce qui est derrière… et tu loupes ton live… C'est toujours l'histoire de mettre en dépendance ou non des appareils selon le live ou le studio…
:sante: Bib

• OBX-a • DX • PPG W2 • Korg M3 • SC Pro-One •
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ |ø Ø ø Ø ||ø Ø ø Ø ||ø ø Ø Ø ||ø Ø ø Ø | Rɬ ∆∆∆∆¬
Dernière morceau et mise à jour : février 2011
http://www.myspace.com/erd94
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
lemymy

Message par lemymy »

gare au voltage attendu à l'entrée gate de certains synthés...Prophet5 notamment , mais aussi, system700...etc. Sur certains convertos, on ne peut pas le modifier...
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Pour un SH-101 (v/oct) il y a aussi ça d'annoncé chez Doepfer.

Image

Autour de 120 euros...

http://www.doepfer.de/home_e.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
phil

Message par phil »

:bravo: pas encore fais mon choix,mais vos reponses sont claires...
Studiodragon

Message par Studiodragon »

phil a écrit ::bravo: pas encore fais mon choix,mais vos reponses sont claires...
À-propos choix, pareil pour moi, et même que les produits sur le marché sont bon, j'ai pas trouvé mon bonheur par rapport à ma configuration.
J'ai dont pris le temps et longuement discuter avec une connaissance, un Électronicien et je vais recevoir bientôt enfin un des prototypes.

Et une fois la phase test réussi et peux être encore quelque améliorations apporté, il ont vendra certainement et officiellement quelque uns.
D'ailleurs nous somme maintenant plusieurs passionné à contribuer pour un très bon convertisseur j'espère.

Je souligne aussi que la qualité et des caractéristiques extra vont être au rdv., sinon je cracherai pas mon feu pour ça ...:satisfait:musicalement Studiodragon
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Pierre

Message par Pierre »

Quand j'avais un SH-101, je pouvais le piloter avec le modulaire Doepfer : le séquenceur A-155 (les trigs pour donner une horloge irrégulière au SH) ou le convertisseur Midi/CV A-190.

Et à l'inverse, c'était un outils très agréable à utiliser pour piloter le modulaire (séquenceur et arpégiateur).
Biboulon

Message par Biboulon »

gare au voltage attendu à l'entrée gate de certains synthés...Prophet5 notamment , mais aussi, system700...etc. Sur certains convertos, on ne peut pas le modifier...
C'est clair, avec le Prophet 5 il faut jouer du Transpose, du fine tune et du scale.
Franchement le Pro 2000 là dessus fait très bien son job :smoke:
Faut juste un peu de patience.
ed22

Message par ed22 »

Bonjour,

je déterre un peu le sujet... voilà, j'ai un Teisco 110f qui possède des entrées et sorties cv et gate pour les notes.
J'aimerais pouvoir l'utiliser avec mon Novation remote 49, de manière à faire du midi, histoire de faciliter la compo sur Sonar.
J'ai fait quelques recherches et je remarque que les Kenton Pro Solo et USB solo ont des caractéristiques qui m'intéressent, notamment le fait d'avoir un LFO qui peux faire office de modulation/vibrato, ça libère alors le lfo du synthé pour autre chose (si j'ai bien compris). La dark-link de Doepfer n'a pas de lfo d'après ce que j'ai vu.
Bref, je cherche à pouvoir contrôler le Teisco avec la possibilité d'inclure du pitchbend et de la modulation de pitch. Est-ce que tout ça va être possible avec les Kenton?
Les bass-stations ou autres ont des sorties CV mais je ne pourrai transmettre que des notes avec...
Je travaille avec un carte son TC Konnekt 24D, qui possède des in/out midi et qui peut fonctionner en stand-alone. Avec la Pro solo, je pourrai utliser tout ça sans PC/DAW ( novation -> Midi In TC -> Midi In Pro Solo) ?
Enfin, concernant les USB SOLO de Kenton, j'ai lu aussi qu'il pouvait y avoir des problèmes de "ronflette" avec. Quelqu'un peut-il me le confirmer?

merci,
Franz

Message par Franz »

Un petit comparatif serait bienvenu concernant le Dark Link Doepfer et le Kenton Pro Solo. :bravo:

Le Dark Link a 4 sorties CV + un gate + un potar glide + un arpégiateur + 40% moins cher.
le Kenton Pro Solo a le LFO + des tas de réglages paramètres divers et variés.
(Mini jacks pour les deux mais c'est secondaire)

J'avoue ne pas être du tout au point pour un choix judicieux entre ces deux unités :nesaispo:
Donc un comparatif... :coucou:

D'autre part ed22 et moi (bientôt MosLab) n'avons pas les mêmes destinations :hum:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
ed22

Message par ed22 »

salut,

le Kenton a aussi un portamento mais pas de potar pour ça.
Je reconnais que je n'ai jamais utilisé la norme CV/gate, et je ne sais pas ce qui est effectivement réalisable avec. Pour ma part, l'idée est de pouvoir faire du pitch-bend et de la modulation de VCO.
Tchedar Cheap

Message par Tchedar Cheap »

À-propos choix, pareil pour moi, et même que les produits sur le marché sont bon, j'ai pas trouvé mon bonheur par rapport à ma configuration.
J'ai dont pris le temps et longuement discuter avec une connaissance, un Électronicien et je vais recevoir bientôt enfin un des prototypes.

Et une fois la phase test réussi et peux être encore quelque améliorations apporté, il ont vendra certainement et officiellement quelque uns.
D'ailleurs nous somme maintenant plusieurs passionné à contribuer pour un très bon convertisseur j'espère.

Je souligne aussi que la qualité et des caractéristiques extra vont être au rdv., sinon je cracherai pas mon feu pour ça ...musicalement Studiodragon
Salut

Des nouvelles de cette interface MIDI-CV/Gate j'ai aussi un SH-101 et j'aimerais trouver une solution plus abordable que kenton.
Le Dark Link
Quelqu'un à fait le test?
http://soundcloud.com/tchedar-cheap" onclick="window.open(this.href);return false;
PeterBob

Message par PeterBob »

Bonjour

A votre avis, quelle est la meilleur interface midi to CV/gate pour piloter un MOS-LAB 16 A ?
Avec possibilité d'utiliser la molette de modulation et l'after-touch.
La Dark Link ?
La Kenton Pro 2000 ou pro Solo MK II ?
Le module Marienberg Four Voice Polyphonic MIDI Converter ?
Ou un autre module COTK, ACX, ....?
Répondre