DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Emalot »

Bonjour,
J'ai envie de m'acheter un de ces synthés, DX7 ou DX100 ou dx11 ou dx21, (eventuellement TX7)
EN realité si le DX7 n'etait pas aussi volumineux et lourd c'est surement lui que je prendrai...mais c'est pas le cas.
Quelqu'un ici pourrait m'expliquer les grandes differences??
(je sais que le dx100 et dx11 ont 4 operateurs contre 6 pour le DX7 mais comme je ne sais pas vraiment ce qu'est un operateur...qu'est ce que ca change en terme de son??)
Lequel choisiriez vous?? (aucun je sais.... :palm: mais si vous etiez vraiment forcé sous la menace ...)
Merci a vous
Avatar de l’utilisateur
Xav
Messages : 364
Inscription : 09 janv. 2011, 10:33
Localisation : BZH

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Xav »

il y a de très bonnes explications sur VSE : http://www.vintagesynth.com/yamaha/dx7.php :bravo:
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sink »

Le TX81Z ne coûte presque rien, ne prend pas de place (c'est un rack), et même avec 4 opérateurs "seulement" il y a largement de quoi faire. En plus, c'est un des seuls synthés FM à avoir plus que des sinusoidales ;)
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
Emalot
Messages : 1397
Inscription : 13 mars 2011, 14:06

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Emalot »

A ouai c'est vrai !
Apparement le TX81Z c'est la version rack du DX11.
Apres c'est quoi qui change par rapport a un DX21? les effets apparement.
DX7 a 2 operateurs de plus, ca change rellement bcp de choses??
Au final j'ai l'impression qu'un des DX ou le TX81Z m'apporterait le son DX7 que je cherche apres c'est du detail, non??
MAis le DX11 ou 21 sont aussi volumineux qu'un DX7 ou c'est plutot comme des DX100?? (je n'arrive pa strop a voir sur les photos!)
greenblue

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par greenblue »

le plus petit avec clavier et portable grace a une sangle c'est le DX100,
le TX81 est sympa comme expandeur petite taille, (1 u. si mes souvenirs sont bons) et a 4 opérateurs
au dessus et toujours en version rack mais plus imposante le TX802 taille de 2u. plus proche du DX7 grace a ses 6 opérateurs et multi-timbral, 6 dx dans un rack en fait soit six sorties séparées.
les autres DX 11/21 sont en encombrement identique a un DX 7.

j'ai eu les deux TX 81z & 802 et malgrès le fait que le 802 offre plus de possibilités je lui préfère le 81z plus simple et donc plus accéssible pour la création sonore pour moi ne me servais d'aucun éditeur pc, l'autre une véritable usine a gaz .

un lien sur les différents séries DX/TX en français http://kidnowielectronicmusic.blogspot. ... beaux.html
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sink »

Oui, le TX81Z est multitimbral aussi, ce qui est appréciable (du coup, il peut servir de BAR FM ! :bravo: ).
Il y a des éditeurs multiplateformes gratuitspour lui.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par VCAddict »

J'ai eu un DX7 IID et actuellement un TX81z: Le DX7, à l'époque, j'avais trouvé ça quasiment improgrammable (en tout cas en essayant de parvenir à un son dont on se fait préalablement une idée précise). Le TX et ses "seulement" 4 opérateurs me parait nettement plus prévisible en terme de résultat attendu. En tout cas, perso, j'ai du mal à appréhender le résultat sonore de structures d'algorythmes de plus de 2 niveaux (un premier niveau en oscillateur et le second en modulateur), donc 4 opérateurs me suffisent largement, même si au niveau de la richesse en harmoniques, on va pas aussi loin. Et avec leTX81z, effectivement c'est en partie compensé par le fait que les formes d'ondes de base soient de plusieurs type.
sink a écrit :Oui, le TX81Z est multitimbral aussi, ce qui est appréciable (du coup, il peut servir de BAR FM ! :bravo: ).
Il y a des éditeurs multiplateformes gratuitspour lui.
sink : J'avais téléchargé un éditeur sur ce site que tu met en lien, il y a quelques temps déjà (celui qui peut aussi être intégré comme VST :oups: dans un séquenceur), mais jamais réussi à l'utiliser, aussi bien en stand alone qu'intégré dans un soft et j'ai pas trouvé d'aide intégrée. Aurais-tu des infos ou une procédure type pour en tirer quelque chose ? :nesaispo:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
sink
Messages : 2996
Inscription : 12 nov. 2009, 20:48
Localisation : bucket brigade & spring reverb
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sink »

@VCAddict : heuh, ben, moi, j'utilisais la version VST de temsp en temps, je tournais les boutons sur l'interface de l'éditeur, et ça modifiait les sons du TX...
En revanche, je n'ai jamais cherché à sauvegarder ou exporter/importer des sons.
analogueplayfullelectro >>> http://kragg.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
bidouilles >>> http://sinkmusic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par clavier83 »

:coucou:

désolé de vous contrarier aucune comparaison entre un systeme a 4 op et un 6 op et quand on a pigé les algorythme :geek:
Avatar de l’utilisateur
VCAddict
Messages : 942
Inscription : 12 nov. 2009, 19:31
Localisation : Anafrogie Française du Nord

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par VCAddict »

clavier83 a écrit ::coucou:

désolé de vous contrarier aucune comparaison entre un systeme a 4 op et un 6 op et quand on a pigé les algorythme :geek:
Ben, on est bien d'accord, c'est simplement que, dans mon cas, dés que j'essayais quelque chose avec un algorythme où un modulateur en module un autre, ça devient :fou:
Y a décidément trop de chats dans cette mare !... J'vais mettre un chien en avatar !
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Push-Pull »

Bah... Qui peut le plus peut le moins ! :wink: Nombre de sons dans mon DX7 n'utilisent que 3 ou 4 opérateurs.
Question son, les 4OP ont quand même un rendu un peu plus Lo-Fi que les 6OP.

Pour la taille et le poid, la série DX7II est plus légère. On est dans les dimensions et poid d'un D50 ou D20...

Et pour préciser, le TX802 n'est pas 6 DX !! :vieux: C'est un peu agaçant de lire toujours ça car il n'a quand même que 16 voix de polyphonie (comme un DX7) à distribuer.
L'Oberheim Xpander est multi à 6 parties, et on ne dit pas de lui qu'il équivaut à 6 Matrix12 !
Avatar de l’utilisateur
spookyman
Messages : 3124
Inscription : 23 oct. 2009, 12:59
Localisation : Seeland

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par spookyman »

Il y a effectivement une machine qui correspond plus ou moins à 8 DX-7, mais cette machine est relativement rare. C'est le Yamaha TX-816, composé de 8 modules TF1.

Voilà à quoi elle ressemble cette bestiole:

Image

Et encore l'arrière-train, avec les 8 sorties séparées:

Image

Donc celui qui veut se faire des patchs avec 8 x 6 opérateurs, voilà le module de rack à avoir absolument ! :lol:

Une petite dernière pour "l'operation guide" d'un seul de ces modules TF1...

Image
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par synthwalker »

Push-Pull a écrit :L'Oberheim Xpander est multi à 6 parties, et on ne dit pas de lui qu'il équivaut à 6 Matrix12 !
Soit X un Xpander multitimbral 6 parties et M un Matrix-12 multitimbral 12 parties.
Quel que soit le nombre de voix ou de parties, M=2X
Donc un XPander équivaut à un-demi Matrix-12 (avec option sorties séparées), cqfd

Bon OK, vous allez me dire, si on considère les interfaces CV/Gate de l'Xpander, le Matrix-12 peut aller se rhabiller...

Voilà, c'était juste pour em...der un peu mon Push-Pullinou avant d'aller me siffler une Orval à sa santé face à la mer... :sante:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Push-Pull »

:biggrin:
une Orval à sa santé face à la mer...
Comme ça ??
:sante:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par BLT »

Un Orval :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par synthwalker »

Push-Pull a écrit ::biggrin:

une Orval à sa santé face à la mer...
BLT a écrit :Un Orval :sante:
Comme ça ??
:sante:
Oui, mon Push ! :sante:

BLT, j'aurais du dire une paire d'Orval donc deux Orvaux... :sante: :sante:

Et comme diraient mes potes Belges : "à notre intelligence, car la santé on l'a déjà !" :lol:
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par BLT »

synthwalker a écrit :Et comme diraient mes potes Belges : "à notre intelligence, car la santé on l'a déjà !" :lol:
:mdr:

Concernant le genre de l'Orval, je joue mon intégriste masculin, mais un pote qui visitait l'abbaye il y a quelques années avait demandé à un moine "on dit un ou une Orval ?" et le moine de répondre amusé "bah c'est comme vous préférez"... :sante:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
synthwalker
Messages : 2234
Inscription : 13 nov. 2009, 20:52
Localisation : floating 'round my tin can...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par synthwalker »

Et voilà... (panne d'Orval donc on poursuit à la Leffe)

Image
FIATX19

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par FIATX19 »

j'ai un dx11 à refourguer si ça interesse , sinon il finira à la benne ...
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Push-Pull »

à la benne
Vraiment dommage.... :sad2:
Répondre
cron