DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:sante: You're welcome ! ...Et pour moi, ce sera une Guinness rousse à la pression, tiens ! :bave: ...Un vieux souvenir d'une soirée au pub en Irlande ! :biggrin:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par SCP »

Un peu chaude quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:lol: ...La Guinness ? Surtout pas ! Au contraire, même... Mais ça n'était qu'en début de soirée, ça ! Disons qu'à l'époque, je n'imaginais pas encore qu'on pouvait trouver facilement plus d'une vingtaine de sortes différentes de whiskies irlandais dans les pubs locaux :urgh: ...Et quand une bande de joyeux leprechauns rencontrés sur place invite fièrement un groupe de français à une grande dégustation pour en découvrir les subtiles différences, il ne faut pas froisser les susceptibilités pour maintenir cette bonne entente entre les peuples... :palm: ...C'est aussi ça, les voyages culturels !!! :mdr: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
SCP
Messages : 103
Inscription : 23 avr. 2013, 08:42

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par SCP »

LeGrosChat a écrit ::lol: ...La Guinness ?
Euh, pourquoi, j'ai loupé un truc :wink: :lol:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:oups: Pardon, je blaguais ! C'est l'ambiance qui était chaude Image ...et la Guinness bien fraîche :bave: :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1118
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par FABRE »

Bonsoir à tous
Quelqu'un a t'il des infos sur les Dx1,DX5 et Dx9
Il y avait même le dx27
:hum:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
dajhne
Messages : 2005
Inscription : 27 sept. 2010, 17:38
Localisation : Yvelines

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par dajhne »

Qu'est ce que tu veux savoir ?
Les DX1 et 5 ont 6 opérateurs et les DX 9 et 27, 4... comme c'est une série très répandue, les infos sont partout sur le net.
R.I.P. Gillou/Ménélassou 03/09/1953 - 07/11/2023
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:confused: ...Ouh là, c'est loin tout ça !!! De mémoire, et selon la dernière habitude chez Yamaha de numéroter ses synthés (enfin à l'ère du numérique, parce que pour les analos c'était plutôt l'inverse dans la série des CS), en général plus le numéro augmente, plus le modèle descend en gamme...
C'est le cas pour les BàR : la RX5 est équipée de sorties séparées, ce que la RX7 n'a pas. Et la RX21 est bien moins fournie que la RX11, etc... :talk:
:vieux: Pour les DX, le prix du DX9 sorti en 83 m'avait attiré à l'époque, comparé à celui du DX7 (version 1), lorsque je cherchais un synthé polyphonique pour étoffer mon set de claviers, et de préférence avec des mémoires et de larges possibilités sonores (...pour finalement acheter un Trilogy Crumar !). :satisfait:
Mais si mes souvenirs sont bons sur ce DX9, il s'agissait surtout d'une version comparativement très "cheap" à 4 opérateurs du DX7 (v1) de la même année. Évidemment monotimbral et avec 2 opérateurs en moins, mais sans vélocité ni aftertouch, ni au niveau des capteurs du clavier, ni dans son implémentation MIDI, d'après ce que m'en avait dit le vendeur marseillais du magasin (je n'ai jamais vérifié)... D'où une nette différence de tarif, mais moins de possibilités sonores et MIDI (la prise de tête légendaire sur les toutes premières versions des DXs), moins de mémoires de patch également, et un succès commercial plus que mitigé, pour ne pas carrément parler de flop, ce qui fait qu'il a vite été avantageusement remplacé par le DX11.
:smoke: Et comme leur petit numéro le laisse penser, les DX1 et DX5 sont donc les "grands frères" du DX7, fondamentalement basés sur le principe d'intégrer deux unités de DX7 dans une même caisse. Celle du DX1 est à la mode des analos de l'époque, flancs en bois et large panel incliné, clavier lesté de 6 octaves, et un tarif exorbitant qui fait qu'il a été très peu distribué (moins de 150 exemplaires). En revanche, le DX5 a un look plus moderne et sobre pour l'époque, un clavier "synthé" non lesté de 6 octaves splittable, et est sensé se comporter exactement comme un double DX7 (Channels A & B) en mode split ou layer selon le choix, pour un tarif moins élevé que le DX1, quand même...

Quelques liens chez VSE sur la famille en question :
DX1 : http://www.vintagesynth.com/yamaha/dx1.php
DX5 : http://www.vintagesynth.com/yamaha/dx5.php
DX9 : http://www.vintagesynth.com/yamaha/dx9.php
...sur chaque page, tu as les liens vers d'autres machines de la gamme. :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Notator
Messages : 1254
Inscription : 05 avr. 2012, 21:19

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Notator »

Le DX1 a aussi comme spécificité (outre son double moteur de DX7, et clavier lourd de 6 octaves, déjà cités), d'être le seul DX ayant un clavier avec pression polyphonique...

Il est aussi censé être plus facile à programmer 'on board' que le DX7, du fait de son plus grand nombre de touches de fonctions et de son plus grand afficheur.
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par nuts »

Un petit programmeur dédié à nos DX:
https://www.youtube.com/watch?v=IvqFaeTwXz0[/video]
http://www.ebay.fr/itm/X81pg-Yamaha-tx8 ... 2ca05d45f4" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par gian »

Salut,

Pour l’anecdote, hier soir sur le trajet entre un resto et un bar dans le 11e (rue de Charonne pour ce qui connaissent), je tombe sur un DX11 posé en bas d'un immeuble à coté d'un four micro-onde et d'un bureau démonté, je fais 20 mètres de plus et reviens sur mes pas pour voir ce qu'il en est exactement ...

Le synthé est en très bon état physique, pas de rayures, affichages et boutons en parfait état, je décide donc de l'embarquer chez mon pote qui habite à coté.

En l'examinant de plus près, je remarque que les 2 premières touches ne reviennent pas lorsqu'on les enfonce, sinon le reste semble fonctionner, "mécaniquement" en tout cas.
j’hésite un peu, mon pote me demande juste de ne pas faire sauter les plombs, mais je le branche et là, il s'allume : "Hello World" :idea:

Par contre, je n'ai pas pu entendre un seul son car mon pote n'avait rien qui puisse se brancher dans la sortie casque, seulement du mini-jack :bang:

Je l'ai laissé sur place car nous avions encore prévu de prendre quelques verres dans le quartier mais le récupère dans environ 2 semaines et je pourrais enfin savoir s'il fonctionne réellement.

S'il fonctionne, je n'ai pas encore décidé de ce que j'en ferais ... J'aurais préféré trouver un DX7 mais bon, c'est déjà pas mal :cool:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
nuts
Messages : 701
Inscription : 27 déc. 2009, 20:41

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par nuts »

Heureusement qu'il a fait un heureux!
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par gian »

DX11 récupéré,

En fait la pile était morte et (donc) les banks de presets corrompues.

Opérations effectuées :
Mise en place d'un support avec une nouvelle CR2032, installé (provisoirement) avec des fils car le seul support que j’avais à disposition avait un empattement de 20mm alors qu'il en faut un de 16mm.
Au passage, j'ai remis en place une touche noire (à remplacer car fixation abimée) et resertis le câble arraché d'une nappe sur les sorties audio.
Il faut aussi que je trouve des vis pour le dessous car il n'y avait que 3 vis dispo sur la douzaine nécessaire.

Allumage, reset, et tout fonctionne parfaitement !

Je me suis un peu amusé avec mais c'est quand même pas facile à programmer directement avec les boutons ;)
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Virgule
Messages : 107
Inscription : 02 avr. 2010, 06:00

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Virgule »

J'ai eu l'opprortunité de racheter mon ancien SY77 au printemps dernier mais ce fut de courte durée car j'ai manqué de place et fini par le revendre.

Par contre, j'ai fait l'achat d'un TX7 cet été et je suis franchement impressioné...
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par foxthecat »

Voilà...Je viens de tomber dans la FM! :palm: Il me fallait un son de cloche typique du Prophet VS, que je n' ai plus :palm:, et après moult recherches j'ai fini par télécharger la demo FM8 (oui, je sais.), genre j'enregistre ma cloche après avoir trouvé le bon patch, à Dieu FM8!
Le truc pour trouver le bon patch, c'est qu' il faut en essayer plein. Et ben voilà! L' accident bête :neutral: , j' ai entendu des trucs magnifiques et découvert un univers qui m' était inconnu (à part les patches pourris du DX7,le piano électrique(pourris aussi) du Gainsbourg 80's, etc...).Donc,ces derniers jours, j' ai lu pas mal de littérature concernant le sujet dont un mode d' emploi en français très complet sur le DX7. C' est là que j' ai commencé à mettre les mains dans le cambouis et a faire mes premiers essais, toujours sur le FM8. Et bien oui, j' ai pigé le principe. :satisfait: et j' y croyait pas, ça m' a toujours rebuté.
Du coup je pense investir dans le Hardware. :palm:. Je vais un peu vite, mais vu les prix....
J' ai donc, été sur pas mal de forums pour affiner mes recherches et ne voulant pas de clavier mon choix se porterais sur un TX 7 ou un TX 802 (j' ai déjà téléchargé Dexed pour l'éditing et la gestion des presets).
Mes deux questions sont: Est-ce que, niveaux son, le Hardware en vaut vraiment la peine? Et plutôt TX 7 ou TX 802?
A Savoir que pour moi le plus important est le son.
Merci d' avance :sante:

Oh la la, je suis dans le mauvais thread! Désolé
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Push-Pull »

Tu aimes le souffle, la branlette sur les vieux convertos qui sonneraient plus chaud, le côté "budget" ? --> TX7
Tu aimes le souffle moindre, la multitimbralité, les sorties séparées, tu as les moyens ? --> TX802

Compter 100 boules pour un TX7 et plus proche des 200 pour un TX802. Au delà de ça, laisse passer et sois patient. :cool:

La FM c'est cool, on en redemandera ! :vieux:
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par foxthecat »

Y a vraiment une différence de son entre les 2 à part le souffle ou c' est vraiment de la branlette ?
Donc, si je te suis bien, tu me pousserais plus vers le 802?

Et ça vaut bien le coup par rapport au FM8?
Avatar de l’utilisateur
poppyseed
Messages : 480
Inscription : 27 avr. 2010, 00:12

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par poppyseed »

La question peux se poser, j'adore la synthèse et la fm en particulier, et là je viens de revendre mon TX802, l 'interface est juste horrible, obligé de passer par un éditeur donc au final quitte a être devant un écran moi c'est pas impossible que je fasse le chemin inverse -> FM8 .
Concernant le son ai eu plusieurs DX TX, ils sont tous un peu différents, il n'y a pas un "son FM officiel", en somme plusieurs son de cloche si j'ose dire :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
rafkey
Messages : 496
Inscription : 08 déc. 2009, 18:09

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par rafkey »

Eh eh, moi aussi, je me remets au DX7 après l'avoir vendu !
...via le Kronos, c'est bien plus confortable !
Avatar de l’utilisateur
foxthecat
Messages : 364
Inscription : 14 mai 2012, 15:27
Localisation : Paris

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par foxthecat »

@ Poppyseed

Je compte de toutes façons passer par un éditeur, c' est pour ça que j' aimerais savoir si il y a un réel plus au niveau son du Hardware.
Répondre
cron