DX7/DX100/DX11/DX21

Le hardware numérique aussi utilisé par nous, les passionnés de matos analogique

Modérateurs : Astrolab, jbfairlight

Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

Je voulais savoir ça vaut quoi les DX11, j’aurais la possibilité d’en récupérer un pour pas chère, de toute façon je vais le prendre mais histoire de savoir dans quoi je m’embarque, c’est compliqué à programmer ? Ça sonne Lofi ça à l’a Cool comme sonorités ce synth. Merci
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...J'ai eu pendant plusieurs années un TX81Z, qui possède beaucoup de caractéristiques très proches voire identiques à celles du DX11.
Ce qui est donc le plus perturbant avec la FM, c'est qu'en cours d'édition tu peux vouloir changer très légèrement un paramètre afin de te rapprocher finement du son "idéal" que tu recherches, et basculer d'un coup sur un son complètement différent, parfois très peu musical, voire désagréable ou même strident ! :urgh:
Ce côté imprévisible demande donc un certain temps d'apprentissage pour commencer à maîtriser sa démarche de programmation en sachant ce que l'on va obtenir. :geek:

Donc pas question de se lancer joyeusement dans l'édition de sons en mode "je tripote partout n'importe comment, et j'obtiendrai toujours quelque chose"... :razz:
Ce serait plutôt même l'inverse : "je préfère ne plus toucher à rien, parce que si je dérègle un truc, je ne suis pas sûr de pouvoir le rattraper" :oups: :palm:

Pour le TX81Z, j'avais trouvé une quantité vraiment énorme de patchs à télécharger sur le net, et plusieurs sortes d'éditeurs logiciels. Je suppose que ce doit également être le cas pour le DX11... D'autant qu'il y a des éditeurs qui couvrent plusieurs modèles de 4OPs FM de chez Yamaha.
En revanche, 128 sons presets et 32 sons persos, ça laisse relativement peu de place à la création sonore, surtout quand on n'est vraiment pas fan des presets d'origine... :roll:
Et comme les presets sont en ROM, on ne peut ni les éditer ni les remplacer... Dommage ! :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par pfeuh »

J'ai aussi eu un TX81Z pendant des années, j'ai fabriqué et utilisé essentiellement 2 sons: Une basse et un piano électrique. Car il a raison, le gros chat, j'ai moi aussi appliqué un des principes fondamentaux de l'informatique: Quand ça marche, on ne touche plus... Pour les raisons citées plus haut, mais aussi parce que ça se passe dans une arborescence de menu, il n'y a pas mieux pour te perdre en cours de route.

Personnellement, je n'ai pas remarqué de manque dû au fait que ces machines n'ont que 4 opérateurs au lieu des 6 du DX7, mais je ne suis pas expert. Les sons d'usine couvraient à peu près ceux des DX7.
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sample-and-hold »

D'la balle, c'est un Tx81z avec clavier aftertouch et breath controller, et je crois un mode quick edit que le Tx n'a pas.
A voir si l'éditeur Ctrlr (free) du Tx marche, c'est plus sympa pour la prog.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

Super merci à vous, donc il y'aurais un éditeur, compatible MACINTOSH?
Oui le gros chat je vais me pencher sur les patch's à télécharger aprés.
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sample-and-hold »

Je viens de voir un nouveau panel Dx11 Ctrlr, tu as le dmg d'install dans les downloads :

https://ctrlr.org/yamaha-dx11-editor/" onclick="window.open(this.href);return false;

https://ctrlr.org/nightly/" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Oui, je confirme avec Pfeuh : même avec 2 opérateurs de moins, on n'a jamais l'impression que le TX81Z ou les DX 4OPs sonnent "petit bras" comparés au DX7 à 6 OPs.
Faut dire quand même que le DX7 n'a qu'une forme d'onde de base sinusoïdale sur chaque opérateur, alors que les petits 4OPs en ont plusieurs (7 autres, d'après la doc), ce qui permet d'enrichir et de varier plus largement les modulations grâce aux harmoniques. Y sont malins chez Yamaha ! :lol:
Je ne sais pas si tu as la doc en français, mais elle est ici : https://medias.audiofanzine.com/files/m ... 480171.pdf
:vieux: Autre bonne nouvelle, il semblerait que les fichiers SYSEX du TX81Z puissent être parfaitement compatibles à tous les 4OPs Yamaha, et donc directement au DX11... :satisfait:
Te voilà donc potentiellement en possession de quelques milliers de sons accessibles sur le net... :urgh: :fou:
J'en avais personnellement rempli 5 diskettes HD pour mon ATARI ST, à l'époque, rien qu'avec des banques de sons pour le TX. :palm:
Je pense que l'éditeur logiciel du DX risque donc d'être pour toi aussi beaucoup moins indispensable qu'on bon gestionnaire de bibliothèques SYSEX...
Du coup, ça diminue très largement l'inconvénient d'une programmation FM toujours un peu "touchy" et facilement casse-gueule ! :cool:

:bang: Perso, j'ai longtemps bataillé pour choisir les sons à compiler dans mon TX et effectuer les transferts son par son, et non pas par banque entière, ce qui est malheureusement le cas le plus fréquent. Je n'avais pas encore trouvé les bons outils logiciels et la bonne façon d'utiliser ceux que j'avais déjà, donc j'ai ramé pendant un bon moment entre les éditeurs/bibliothécaires sur l'ATARI ST et le PC... :dead:
De mémoire, il me semble que ma vieille version de SoundDiver possèdait un très bon module d'édition pour le TX, entre autres, mis à part ceux pour l'ATARI ST... Mais il doit rester un bon nombre d'éditeur freeware accessibles sur le net, et dans les archives du net aussi. Google is your friend ! :wink:
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Cherrywood »

LeGrosChat a écrit :Faut dire quand même que le DX7 n'a qu'une forme d'onde de base sinusoïdale sur chaque opérateur, alors que les petits 4OPs en ont plusieurs
:vieux: Non, non, non!

Les DX21, 27 et 100 ont le même moteur: 4 ops et une seule forme d'onde. Leur sysex sont compatibles entre eux.
Les TX81Z, DX11 et V50 ont le même moteur: 4 ops et huit formes d'onde. Leur sysex sont compatibles entre eux et ceux des 21, 27 et 100 aussi. Mais les sysex des 11, 50 et 81 ne fonctionnent pas parfaitement avec les 21, 27 et 100 vu que certains paramètres des 11, 50 et 81 ne se retrouvent pas dans les 21, 27 et 100.
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14347
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par BLT »

Pas de doute tu es bien un ingéson. :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

:mdr: :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
Cherrywood
Messages : 1487
Inscription : 19 oct. 2010, 17:39
Localisation : Bruxelles

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Cherrywood »

BLT a écrit :Pas de doute tu es bien un ingéson. :biggrin:
:mdr:
:sante:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

Merci pour toutes les précisions, dans le lot il y avait une TR505 que j'ai embarqué symboliquement.
pour le DX11 pour l'instant je comprend absolument rien du tout donc il va falloir sérieusement que je me penche dessus et sur le manuel.
je vais installer l'éditeur ca sera peut être plus claire aussi.
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8561
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Push-Pull »

Llouwelyne a écrit :une TR505 que j'ai embarqué symboliquement
Mais on peut faire des choses très sympa avec cette 505:

https://www.youtube.com/watch?v=NgLAsMMfPIY[/video]

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

excellent, merci.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

J’ai aperçu un peu les possibilités de la machine, j’aime beaucoup le son, il va falloir être zen et accepter l’interface du synth la navigation et passer pas mal de temps sur la machine pour s’amuser.
Sinon c’est chouette.
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

Le gros chat je commence à mieux comprendre ton message avec la gestion des fichiers SysEx, j'y arrive... :sante:
du coup vous me conseillez quoi comme interface Midi pour envoyer les fichiers dans le DX?
sample-and-hold
Messages : 255
Inscription : 08 janv. 2019, 18:50

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par sample-and-hold »

Peu importe, ceux d'une carte son peuvent suffirent, le tout c'est de cabler le In et le Out, afin de faire une boucle ordi => synthé => ordi. J'utilise MidiOx sur Pc pour les dumps de sysex, ça marche nickel, juste penser à baisser la vitesse de transfert pour les vieilles machines, et désactiver le memory protect du Yamaha à chaque allumage.

Le panel Dx11 Ctrlr a l'air de gérer aussi les Sysex en mode bibliothèque, si ça marche c'est top !
A++
Avatar de l’utilisateur
Llouwelyne
Messages : 504
Inscription : 17 mars 2017, 12:21

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par Llouwelyne »

Merci, la actuellement j’ai pas de carte son, rien de rien , il existe pas un bidule pas chère que je pourrais trouver facilement ?
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par LeGrosChat »

Llouwelyne a écrit :Le gros chat je commence à mieux comprendre ton message avec la gestion des fichiers SysEx, j'y arrive... :sante:
Image Image ...Alors, la Force est désormais avec toi, jeune padawan ! :bravo: :sante:
sample-and-hold a écrit :Le panel Dx11 Ctrlr a l'air de gérer aussi les Sysex en mode bibliothèque, si ça marche c'est top !
:vieux: ...Ça fait un moment que mon TX81Z est parti dans d'autres mains, mais de mémoire CTRLR sur PC est autant un gestionnaire de bibliothèque qu'un éditeur.
D'ailleurs il me semble qu'il a été développé sur une base d'application en Pure Data, si je ne me trompe pas... :geek:

:hum: Mais, toujours si je me souviens bien, c'était surtout certains logiciels de chez Caged Artists que je préférais utiliser sur l'ATARI STf/e, plutôt que les freewares pour PC qui existaient à l'époque... Excellente ergonomie, il me semble, et le transfert MIDI a toujours été irréprochable avec mes STf et STe. Je me demande si un émulateur d'ATARI ST sur un PC (comme STeem, par exemple) pourrait donner d'aussi bons résultats avec ces logiciels... :nesaispo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pfeuh
Messages : 816
Inscription : 12 févr. 2019, 07:05
Localisation : Choucroute et bière
Contact :

Re: DX7/DX100/DX11/DX21

Message par pfeuh »

Je viens de réussir à installer Ctrlr sous Ubuntu, mais je n'arrive pas à ouvrir un des (rares) panels livrés avec, le sélecteur de fichiers n'ouvre aucune fenêtre de choix... J'adore quand un plan se déroule sans accroc! :biggrin:
LeGrosChat a écrit :Je me demande si un émulateur d'ATARI ST sur un PC
Je n'en connais aucun qui émule le port midi du ST... Du coup, je les ai utilisés surtout pour jouer à Rick Dangerous... Comme j'aimerais me tromper...
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
Répondre
cron